La tradition de la
vénération des saints est très ancienne dans l'Eglise chrétienne; elle a existé
dès le moment de l'apparition de l'Eglise, dès les premières années de son
existence. Les Églises chrétiennes de l'Antiquité ont été construites sur les
tombes des martyrs. Et c'était le sang des martyrs, selon les mots d'un ancien
écrivain ecclésial, qui était la "semence du christianisme"; c'est-à-dire
que le christianisme se répandit par les exploits des martyrs.
Les martyrs sont des gens
qui ont montré par l'exemple de leur propre vie et de leur propre mort que
l'homme peut répéter l'exploit de Christ; que l'homme terrestre, malgré toutes
ses faiblesses et toutes ses infirmités, peut également se sacrifier pour les
personnes et pour Dieu, comme l'a fait Jésus-Christ.
Celui qui s'est offert en
sacrifice est devenu un héros spirituel aux yeux d'autres personnes, surtout aux
yeux de ceux qui le connaissaient. La vénération de ce saint a commencé
immédiatement après sa mort. La tradition a été conservée jusqu'à nos jours
selon laquelle une église orthodoxe doit avoir au moins une petite particule
d'un saint. On ne devrait pas célébrer la Divine Liturgie sur une simple table:
elle doit être célébrée sur une Sainte Table ou sur un plan spécial dans lequel
une partie des reliques d'un saint est cousue. La raison en est que les martyrs
et les saints sont la fondation sur laquelle l'Eglise chrétienne est
construite. Nous prions les saints parce que ce sont des gens qui, bien qu'ils fussent
comme nous, grâce à l'exploit de leur vie ont atteint la déification, devenant
comme le Christ. Nous les prions, car ils ont suivi la voie que nous essayons
de suivre. Et l'expérience de beaucoup de témoins chrétiens témoigne du fait
que les saints entendent nos prières et y répondent.
Je tiens à mentionner
très brièvement un phénomène négatif lié à la vénération des saints. Les faits,
c'est que certaines personnes considèrent les saints un peu comme les païens
considéraient leurs dieux, sur le principe suivant "Quel saint peut aider pour
telle chose ?" De telles personnes vont à l'église et demandent: "A
quel saint dois-je mettre un cierge afin d’obtenir un appartement?" "Quel
saint devrais-je prier pour un mal de dents", etc.
Nous devons nous
rappeler que les saints ne sont pas des sortes d'idoles dont on peut obtenir
quelque chose de spécial. Les saints ne sont pas des spécialistes pour trouver
des appartements, guérir les maux de dents, ou d'autres choses semblables. Il y
a, bien sûr, des saints qui furent médecins au cours de leurs vies, et nous
nous tournons vers eux avec des appels à la guérison, comme le saint mégalomartyr
Pantéléimon. Et, en effet, par les prières de ces saints de nombreuses
guérisons se produisent. Mais en aucun cas on ne doit considérer les saints
comme des sortes de fétiches: on ne doit pas remplacer la prière aux saints,
comme adressée à des personnes qui ont atteint la perfection spirituelle et qui
peuvent nous aider dans la prière, avec la prière aux saints comme des sortes
d'idoles qui ne sont nécessaires que pour atteindre une aide spécifique.
Les saints sont avant
tout nos amis célestes, qui peuvent nous aider à progresser sur la voie du
salut, sur le chemin de Dieu. Et seulement en second lieu, sont saints ceux qui
peuvent nous aider dans les questions spécifiques de tous les jours.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire