"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 15 août 2014

Métropolite Hilarion [Alfeyev|: La vie est impossible sans la prière


On Prayer XXXII: Life is Impossible Without Prayer



Pour résumer notre conversation à propos de la prière, la prière est avant tout une conversation avec Dieu, une rencontre avec Lui; c'est un dialogue qui implique non seulement nos propres paroles adressées à Dieu, mais aussi la réponse de Dieu. Par conséquent, il est important que non seulement nous soyons en mesure de parler, mais aussi de nous taire, de sorte que nous puissions écouter ces profondeurs divines qui nous sont révélées par la prière.
Dans la prière, il faut être tout à fait honnête. Là, il ne peut y avoir quoi que ce soit d’ambiguë ou d’artificiel. Nous devons nous tenir devant Dieu tels que nous sommes et Lui dire ce qui doit être dit, ce que nous pensons et ressentons. Par conséquent, pour la communion avec Dieu, il n'y a pas besoin de réfléchir à une langue particulière, à la recherche de mots spéciaux, ou de choisir des sujets spéciaux. Nous devons prier Dieu pour ce que notre cœur demande et auquel il aspire.
Il faut prier continuellement. Il ne suffit pas de prier de temps en temps, seulement lorsque nous avons besoin de quelque chose de Dieu; nous devrions toujours prier: le matin, le soir et au cours de la journée et toute notre vie. Et au centre de notre prière, il ne doit pas y avoir quelque chose de spécifique que nous demandons à Dieu, mais Dieu lui-même, parce que le contenu principal de la prière est toujours notre rencontre avec Dieu, la possibilité de Le découvrir par nous-mêmes.
Nous devons prier non seulement pour nous, mais aussi pour les autres; non seulement pour nos parents et amis, mais aussi pour nos ennemis. Nous devons prier Dieu non pas comme des individus isolés, mais comme des personnes qui représentent une partie de l'humanité, nous adressant à Dieu non seulement pour notre propre compte, mais aussi au nom de l'unique famille humaine, car Dieu est le Père céleste de chacun de nous.
Nous prions non seulement Dieu, mais aussi à la Mère de Dieu et les saints parce qu'ils sont nos protecteurs célestes, nos intercesseurs célestes. Nous prions notre ange gardien pour qu'il nous garde dans toutes nos voies.
Nous ne prions pas seulement pour les vivants, mais aussi pour les défunts, pour que le Seigneur leur accorde la paix et le repos.
Une fois encore, je tiens à souligner que la prière doit être le fondement de notre vie, celui sur lequel toute notre vie doit être configurée. La vie chrétienne doit correspondre à la prière. Si l'on ne parvient pas à la prière, cela signifie que l'on vit faussement, et que notre condition spirituelle ne correspond pas à la prière.
Apprenons à prier; œuvrons afin que la prière atteingne notre cœur et, à travers notre cœur, monte vers les hauteurs célestes pour atteindre Dieu. Travaillons sur nous-mêmes, pour que la prière devienne le noyau et le fondement de notre vie. Demandons à Dieu, à la Mère de Dieu, et aux saints, qu'ils nous enseignent à prier, parce que la vie sans la prière est impossible, tout comme il est impossible de vivre et d'être sauvés sans Dieu et Son Eglise.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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