"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 5 janvier 2013

Source de prière


Mon espérance est le Père, 
le Fils est mon refuge,
ma protection est l'Esprit Saint.
Trinité Sainte, gloire à Toi!

Une prière connue et aimée par les chrétiens orthodoxes du monde entier.
Son auteur est le grand saint Ioanique - saint commémoré chaque année le 4 Novembre.




Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Martiens orthodoxes





Un vaisseau spatial martien descend sur la terre; en  sort un extraterrestre, et un fermier lui demande:

"Mais sur Mars, vous avez tous les yeux comme cela?"

"Oui, nous avons tous les yeux verts phosphorescents."

"... Et vous avez tous ces choses sur votre tête?"

"Oui, nous avons tous une paire d'antennes."

"... Et vous portez tous ces vêtements et la barbe..?"

"Non, seulement les orthodoxes."


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave ( 322)


Niche ta prière
Dans les arbres du silence
Qui touchent le Ciel

上帝 的 朋友 (L'ami de Dieu)

vendredi 4 janvier 2013

Sculptures d'Eglises Orthodoxes de neige en Chine!



snow-sculpture-church


Sun Island Snow Sculpture Park


Le festival annuel de ski Vasaloppet de Chine  au Parc Jingyuetan à Changchun, en Chine a lieu le 2 Janvier. Il couvre une superficie de 40.000 mètres carrés avec une capacité totale de 70.000 mètres cubes de neige. Par les mains de professionnels, la neige se transforme en quelques-uns des bâtiments les plus célèbres d'Europe. Parmi eux se trouve l'étonnante église de  style russe-orthodoxe au festival de cette année, qui était encore en cours d'élaboration le 24 Décembre.
Une des destinations hivernales les plus spectaculaires au monde est près de Harbin, en Chine (où se trouve la plus grande église orthodoxe en Extrême-Orient, nommée Eglise orthodoxe Sainte-Sophie) sur Sun Island pour les sculptures de neige et de glace. C'est l'une des destinations les plus froides de Chine. Le festival va de la mi-décembre à la mi-janvier et attire des milliers de touristes.
Voici des photos d'une sculpture d'église et l'église de Sainte-Sophie à Harbin.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (321)


Allume ton cierge
Et par ta pure prière
Entre en la Lumière


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 3 janvier 2013

Saint Côme d'Etolie: Nous sommes débiteurs...




Si le Christ est mort pour nous, selon les Ecritures ( Romains 5:8/1 Corinthiens 15:3)et que nous ne vivions pas pour nous-mêmes, mais pour Lui Qui est mort et ressuscité pour nous (2 Corinthiens5:15)il est clair que nous sommes débiteurs du Christ et devons Le servir jusques à notre mort. Comment pouvons-nous considérer que la filiation en Dieu nous est due?


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://www.orthodox.net/gleanings/sonship.html

Haïjin Pravoslave (320)


Ô Sainte Russie
Douce Kitège en nos âmes
Renais dans nos cœurs

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 2 janvier 2013

Parabole du jour/A chacun ses trésors




Se promenant, un boyard a rencontré un paysan pauvre et a commencé à se vanter de ses richesses.
- Tu vois le verger sur la colline? Il est à moi! Les forêts qui entourent le village sont aussi les miennes. Même la terre sur laquelle tu te tiens est à moi. Tout ce que tu vois tout autour est ma propriété. Tout est à moi!
- Et ça, qu'est-ce que c'est? paysan demanda pointant vers le ciel
Et c'est à toi?
- Non, c'est à moi - a dit paysan en souriant et il s'en est allé...

Celui qui est né sage porte sa  richesse avec lui! 
(La Sainte Ecriture)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Pridvoare catre cer

Blog orthodox

Jeune orthodoxe chinois vénérant l'icône des nouveaux Martyrs de Chine


+
Credit photo: Journey to Orthodoxy

Haïjin Pravoslave (319)


Si tu prends ta croix
Du Golgotha au Jardin
La Voie sera sûre

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 1 janvier 2013

Hiéromoine Nestor, nouveau-martyr de Jarky [1993](6)


Nouveau-martyr Nestor, prie Dieu pour nous!

Un certain jour, Nestor entendit frapper à la porte. Quand il ouvrit la porte, il était tenu en joue. Ne reculant pas, Nestor regarda courageusement les voyous droit dans les yeux, se retourna, entra dans sa maison, et ferma la porte. Les voyous le poursuivirent, cassant la fenêtre. Saisissant un pistolet lance-fusées, Nestor tira des coups de feu pour les effrayer. Mais, sachant qu'il était moine et prêtre et ainsi qu'il ne tirerait pas sur eux, ils firent irruption par la fenêtre. Nestor courut alors dans sa chambre et ferma la porte, et, comme il sortait par la fenêtre il se coupa le bras et se mit à saigner. Vite il mit un bandage sur son bras, puis il s'enfuit. Comme il fuyait, le sang coulait sur le sol, sur le sol même sur lequel il verserait le sang de sa vie.

Sachant que chaque jour pouvait être le dernier, Nestor a commencé à doubler son travail de missionnaire Un ami proche se rappelle «A chacun il donnait tout;. Ils affluaient vers lui. Parfois, c'était difficile. Parfois, il s'enfermait dans sa chambre pendant deux ou trois jours pour jeûner et prier. De cette façon, il recevait la force de continuer. La dernière année où je l'ai connu, il est devenu si profond... une profondeur simple qui venait de sa confiance en Dieu. Il n'avait peur de rien. C'était un homme hors du commun qui s'est donné à la volonté de Dieu. Il était sans crainte. "

Nestor avait franchi le mur qui sépare Dieu et l'homme, et Dieu était devenu une force vive en lui Un ami proche se souvient d'un de ses derniers entretiens avec le hiéromoine Nestor:.. "Nous avons parlé des ennemis de l'Église, " Pourquoi devrions-nous avoir peur ?a-t-il dit . « Mais ces méchants voleurs sont partout " dis-je. Il parlait calmement.«Pour tous, c'est la volonté de Dieu. Souffrir pour le Christ, c'est une grande joie» Il a parlé de la guerre spirituelle qui a lieu dans le monde d'aujourd'hui... Il était déjà préparé à la mort. "

Le 31 décembre 1993, le hiéromoine Nestor a été retrouvé mort, à l'extérieur de la fenêtre de sa maison, la gorge tranchée et atteint de plusieurs coups de couteau. Les gens croient que ce n'était pas une simple affaire de vengeance, mais que c'était une décision stratégique dans un guerre spirituelle qui se déroule aujourd'hui dans le monde entier. Comme les forces des ténèbres augmentent, la lumière devient plus visible. La vie et la mort du hiéromoine Nestor ne représentent pas une défaite, mais le triomphe de la justice de Dieu. C'est le sommet de l'expérience humaine, le martyre pour la vérité. Le hiéromoine Nestor partit de cette vie à l'âge de 33 ans, le même âge auquel Jésus-Christ a été crucifié.

*
Le recteur de l'église de la Nativité de la Mère de Dieu dans le village de Jarky, district de Yourievets, le hiéromoine Nestor (nom séculier, Nikolaï Ivanovitch Savchouk) a été atrocement assassiné dans la nuit du 30 au 31 Décembre 1993, dans une cellule de la maison du recteur . Le hiéromoine Nestor a été retrouvé gisant face contre terre dans une mare de sang, répandu en dessous de la croix de Jésus-Christ et ne montrant aucun signe de vie. Son corps était totalement exsangue. Après l'assassinat, on a découvert qu'une grosse somme d'argent manquait dans le porte-documents du prêtre : des hommes d'affaires lui en avaient fait don ce jour-là, pour la construction et la réparation de l'église. Le tribunal de district de Yourievets a condamné ll'assassin à quatre ans de prison. La cour a décidé que le meurtrier n'était pas tout à fait sain d'esprit.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après




Haïjin Pravoslave (318)


La nuit est bien longue
Mais tu espères l'aurore
D'un jour éternel

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 31 décembre 2012

Hiéromoine Nestor, nouveau-martyr de Jarky [1993](5)




Encore une fois l'église fut cambriolée. Cette fois Nestor en eut assez... Sa pauvre église avait été volée. Il devait faire quelque chose rapidement, il repéra une piste de pneu dans la neige menant à un chemin de terre dans les bois, et il se mit à le suivre . Au loin, une voiture était garée. Afin de dissimuler le fait qu'il était moine, Nestor retira sa coiffe de moine, tira sa soutane vers le haut, et s'approcha de la voiture en titubant et en criant comme s'il était un ivrogne. A l'intérieur se trouvait un gangster qui sauta immédiatement hors de la voiture et l'a attaqué. Une fois de plus l'expérience de Nestor dans les arts martiaux est venue à son secours, car il fut en mesure de détourner les coups de poing du gangster, et ainsi de gagner suffisamment de temps pour obtenir le numéro de plaque d'immatriculation du véhicule. La police a finalement pris les gangsters et a reatitué les icônes à l'église. On a dit à Nestor que s'il portait plainte, la mafia le traquerait. Ses amis les plus proches le supplièrent de ne pas le faire. Nestor rencontra le gangster qui l'avait attaqué, et lui demanda pourquoi il avait fait ça. Le gangster lui répondit:"pour l'argent". Et Nestor lui demanda s'il regrettait d'avoir volé à l'église. Mais il répondit sans une once de remords: «Je n'ai aucun regret". Nestor sut qu'il devait agir. S'il laissait la mafia l'intimider, sa pauvre église souffrirait. A celui qui essayait de l'en dissuader, Nestor expliqua: «Si c'étaient mes ennemis personnels, je pourrais leur pardonner;.. mais ceux-ci sont ennemis des simples croyants et de Dieu. Ils n'ont aucun remords pour le mal qu'ils ont fait. Je ne peux pas les laisser aller. "
Alors commencèrent plusieurs tentatives sur la vie de Nestor, auxquelles il échappa de justesse. Les vols d'icônes s'étaient généralisés . Toutes les églises de la région avaient été cambriolées au moins une fois. Nestor commença à garder l'église la nuit .La Mafia n'en avait plus seulement après les icônes, elle en voulait à la vie de Nestor.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (317)


Aujourd'hui hier
Demain qui n'existe pas
Tout repose en Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 30 décembre 2012

Hiéromoine Nestor, nouveau-martyr de Jarky [1993](4)




À son retour en Russie, Nestor rencontra plus de difficultés et même la persécution. L'église fut cambriolée à plusieurs reprises, elle avait pris feu une fois, et Nestor subit même le contrecoup de l'envie et de la lutte de son peuple. Il dit un jour à un ami que c'étaient ceux à qui il avait donné le plus, qui l'affligeaient le plus.

En 1993, trois moines furent assassinés au célèbre monastère d'Optina en Russie centrale. Au 19ème siècle, Optina était la capitale spirituelle de la Russie orthodoxe, célèbre pour sa lignée de startsy qui étaient l'héritage de saint Païssi Vélitchkovsky. Des foules de gens, y compris le auteurs Dostoïevski, Tolstoï, et d'autres encore avaient afflué au monastère d'Optina pour recevoir des conseils spirituels des grands startsy. Les trois moines furent poignardés à mort dans la nuit de Pâques, lors de la célébration de la Résurrection du Christ. Un poignard ensanglanté fut retrouvé sur le terrain du monastère avec le chiffre 666 inscrit sur la lame. Plus tard, un homme avoua les meurtres et admit que les meurtres étaient un rituel de culte satanique et qu'il avait délibérément tué les trois meilleurs moines du monastère.

Nestor a souvent parlé des martyrs d'Optina avec une grande vénération, et il est devenu évident qu'il avait envie de les suivre. Il aspirait à la couronne du martyre lui-même. Un jour, un ami a essayé de le conseiller , lui disant qu'il valait mieux être patient et supporter les épreuves pénibles de vie. A cela Nestor a répondu: «Tu sais mon ami, j'ai un tel désir ardent de recevoir la couronne du martyre, car j'ai mené une vie dissolue dans ma jeunesse et je ne vivais que pour moi-même. Comment puis-je rendre à Dieu ce qu'Il m'a donné ?" L'ami a plaidé avec lui,« Il est trop audacieux de désirer le martyre, tu dois souffrir pendant longtemps "Nestor a de nouveau répondu:« Oui, je comprends cela, mais peut-être que si je priais pour le martyre - je serai peut-être en mesure d'éviter cela. "

En vérité, Nestor était maintenant enflammé avec ce feu de la foi qui brûle pour l'autre monde, il voyait que la mort n'est pas une fin de vie, mais comme un commencement. Sa foi était si profonde, qu'il avait commencé à prier pour la souffrance et même la mort non pas comme une évasion de ce monde, mais afin d'être mystiquement crucifié avec le Christ.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



Haïjin Pravoslave (316)


Calme des Vigiles
Chœur qui chante avec les anges
Et réjouit Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)