"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 1 janvier 2013

Hiéromoine Nestor, nouveau-martyr de Jarky [1993](6)


Nouveau-martyr Nestor, prie Dieu pour nous!

Un certain jour, Nestor entendit frapper à la porte. Quand il ouvrit la porte, il était tenu en joue. Ne reculant pas, Nestor regarda courageusement les voyous droit dans les yeux, se retourna, entra dans sa maison, et ferma la porte. Les voyous le poursuivirent, cassant la fenêtre. Saisissant un pistolet lance-fusées, Nestor tira des coups de feu pour les effrayer. Mais, sachant qu'il était moine et prêtre et ainsi qu'il ne tirerait pas sur eux, ils firent irruption par la fenêtre. Nestor courut alors dans sa chambre et ferma la porte, et, comme il sortait par la fenêtre il se coupa le bras et se mit à saigner. Vite il mit un bandage sur son bras, puis il s'enfuit. Comme il fuyait, le sang coulait sur le sol, sur le sol même sur lequel il verserait le sang de sa vie.

Sachant que chaque jour pouvait être le dernier, Nestor a commencé à doubler son travail de missionnaire Un ami proche se rappelle «A chacun il donnait tout;. Ils affluaient vers lui. Parfois, c'était difficile. Parfois, il s'enfermait dans sa chambre pendant deux ou trois jours pour jeûner et prier. De cette façon, il recevait la force de continuer. La dernière année où je l'ai connu, il est devenu si profond... une profondeur simple qui venait de sa confiance en Dieu. Il n'avait peur de rien. C'était un homme hors du commun qui s'est donné à la volonté de Dieu. Il était sans crainte. "

Nestor avait franchi le mur qui sépare Dieu et l'homme, et Dieu était devenu une force vive en lui Un ami proche se souvient d'un de ses derniers entretiens avec le hiéromoine Nestor:.. "Nous avons parlé des ennemis de l'Église, " Pourquoi devrions-nous avoir peur ?a-t-il dit . « Mais ces méchants voleurs sont partout " dis-je. Il parlait calmement.«Pour tous, c'est la volonté de Dieu. Souffrir pour le Christ, c'est une grande joie» Il a parlé de la guerre spirituelle qui a lieu dans le monde d'aujourd'hui... Il était déjà préparé à la mort. "

Le 31 décembre 1993, le hiéromoine Nestor a été retrouvé mort, à l'extérieur de la fenêtre de sa maison, la gorge tranchée et atteint de plusieurs coups de couteau. Les gens croient que ce n'était pas une simple affaire de vengeance, mais que c'était une décision stratégique dans un guerre spirituelle qui se déroule aujourd'hui dans le monde entier. Comme les forces des ténèbres augmentent, la lumière devient plus visible. La vie et la mort du hiéromoine Nestor ne représentent pas une défaite, mais le triomphe de la justice de Dieu. C'est le sommet de l'expérience humaine, le martyre pour la vérité. Le hiéromoine Nestor partit de cette vie à l'âge de 33 ans, le même âge auquel Jésus-Christ a été crucifié.

*
Le recteur de l'église de la Nativité de la Mère de Dieu dans le village de Jarky, district de Yourievets, le hiéromoine Nestor (nom séculier, Nikolaï Ivanovitch Savchouk) a été atrocement assassiné dans la nuit du 30 au 31 Décembre 1993, dans une cellule de la maison du recteur . Le hiéromoine Nestor a été retrouvé gisant face contre terre dans une mare de sang, répandu en dessous de la croix de Jésus-Christ et ne montrant aucun signe de vie. Son corps était totalement exsangue. Après l'assassinat, on a découvert qu'une grosse somme d'argent manquait dans le porte-documents du prêtre : des hommes d'affaires lui en avaient fait don ce jour-là, pour la construction et la réparation de l'église. Le tribunal de district de Yourievets a condamné ll'assassin à quatre ans de prison. La cour a décidé que le meurtrier n'était pas tout à fait sain d'esprit.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après




Aucun commentaire: