L'ÉGLISE DU NOUVEAU TESTAMENT
Dans l'esprit des premiers chrétiens, Dieu exprimait Sa Parole non seulement à l'Église, mais par Son Corps, l'Église. Ce fut dans Son Corps, l'Église, que la Parole fut confirmée et établie.
Les Saintes Écritures ont indiscutablement été considérées par les premiers chrétiens comme la révélation active de Dieu Lui-même au monde. En même temps, l'Église fut comprise comme la maison de Dieu, "ayant été édifié sur la fondation des apôtres et des prophètes, Jésus Christ Lui-même étant la pierre angulaire, par laquelle l'édifice entier, bien coordonné, devient un temple saint dans le Seigneur" (Ephésiens 2:20, 21).
Dieu a Sa Parole, mais Il a aussi Son Corps. Le Nouveau Testament dit : (1) "Maintenant vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres individuellement" (1 Épître aux Corinthiens 12:27; comparez avec Romains 12:5). (2) "Il [Christ] est le chef du corps, l'Église" (Colossiens 1:18). (3) "Et Il [le Père] a mis toutes les choses sous Ses [le Fils] pieds et il l'a donné pour chef suprême à l'Église, qui est Son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous" (Ephésiens 1:22, 23).
Aux premiers temps il n'y avait aucune séparation organique entre la Bible et l'Église, comme nous le trouvons si souvent aujourd'hui.
Le Corps sans la Parole est sans message, mais la Parole sans le Corps est sans fondation. Comme Paul l'écrit, le Corps est "l'Église du Dieu vivant, la colonne et le fondement de la vérité" (1 Timothée 3:15).
L'Église est le Corps Vivant du Seigneur Incarné. L'Apôtre ne dit pas que le Nouveau Testament est la colonne et le fondement de la vérité. L'Église est la colonne et le fondement de la vérité parce que le Nouveau Testament a été construit sur sa vie en Dieu. Bref, elle l'a écrit! Elle est une partie intégrale du message de l'Évangile et c'est dans l'Église que le Nouveau Testament a été écrit et préservé.