LE NOUVEAU TESTAMENT MURIT
J'ai été particulièrement intéressé à trouver la plus ancienne liste légitime des livres du Nouveau Testament. Certains pensent que le Canon de Muratori est le plus ancien, datant de la fin du IIe siècle. Ce canon exclut Hébreux, Jacques, et les deux épîtres de Pierre, mais inclut l'Apocalypse de Pierre et de la Sagesse de Salomon.
Ce ne fut qu'en 200 après J.-C., environ 170 ans après la mort et la résurrection du Christ, que nous voyons pour la première fois le terme "Nouveau Testament" utilisé par Tertullien. Origène, qui vivait au troisième siècle, est souvent considéré comme le premier théologien systématique (même s'il avait souvent systématiquement tort). Il s'est interrogé sur l'authenticité de 2 Pierre et 2 Jean. Il nous dit aussi, basé sur ses nombreux voyages, qu'il y avait des églises qui refusaient d'utiliser 2 Timothée parce que l'épître parle d'un "écrit secret", le Livre de Jannes et Jambrès, issu de la tradition orale juive (voir 2 Timothée 3: 8). Le livre de Jude a également été considéré comme suspect par certains car il inclut une citation du livre apocryphe, L'Assomption de Moïse, également dérivé de la tradition orale juive (voir Jude 9). En arrivant au IVe siècle, j'ai découvert qu'Eusèbe, évêque de Césarée et le "Père de l'Histoire ecclésiastique", liste comme livres litigieux Jacques, Jude, 2 Pierre, et Jean 2 et 3.
L'Apocalypse de Jean, il la rejette totalement. Le Codex Sinaiticus, le manuscrit le plus ancien et complet du Nouveau Testament que nous connaissons aujourd'hui, a été découvert dans le monastère orthodoxe de Sainte-Catherine sur le mont Sinaï. Il est daté comme étant du quatrième siècle et il contient tous les livres que nous avons dans le Nouveau Testament moderne, mais il comprend également Barnabé et le Pasteur d'Hermas.
Au IVe siècle, l'empereur Constantin a été frustré par la controverse entre les chrétiens et les ariens qui concernait la divinité du Christ. Parce que le Nouveau Testament n'avait pas encore été clairement défini, il hâta une définition plus claire et la fermeture du canon du Nouveau Testament, afin d'aider à résoudre les conflits et d'apporter l'unité religieuse de son empire divisé. Toutefois, aussi tard qu'au Ve siècle, le Codex Alexandrinus inclut Clément 1 et 2, indiquant que les disputes sur le canon ne sont toujours pas partout bien résolues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire