"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 9 juin 2010

Père Arnold James BERNSTEIN: Qu'est-ce qui exista d'abord, l'Eglise ou le Nouveau Testament? (9)



La bulle éclate

Tandis j'explorais plus profondément l'histoire du Nouveau Testament dans mon étude, j'ai vu mes idées fausses précédentes détruites, une par une.

Je comprenais maintenant ce qui aurait dû être évident tout au long de ma recherche: que le Nouveau Testament se composait de vingt-sept documents distincts qui, bien que certainement inspirés par Dieu, rien ne pouvait ébranler cette conviction qui était mienne, avaient été écrits et compilés par des êtres humains.

Il était également clair que ce travail n'avait pas été accompli par des personnes travaillant dans l'isolement, mais par l'effort collectif de tous les chrétiens du monde entier, le Corps du Christ, l'Église.

Cette prise de conscience m'a forcé à traiter deux autres questions que mes préjugés de jadis m'avaient conduit à éviter: (1) le bien-fondé et la nécessité de l'implication humaine dans la rédaction de l'Écriture, et (2) l'autorité de l'Église.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: