"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 10 juin 2010

Père Arnold James BERNSTEIN: Qu'est-ce qui exista d'abord, l'Eglise ou le Nouveau Testament? (10)


HUMAIN ET DIVIN
Profondément attaché, comme beaucoup de chrétiens évangéliques, à la croyance en l'inspiration de la Sainte Écriture, j'avais compris que le Nouveau Testament, était seulement la Parole de Dieu et non pas de l'homme. Je supposais que Dieu avait dit aux Apôtres exactement quoi écrire, un peu comme une secrétaire écrit ce qui est dicté, sans apporter aucune contribution personnelle.

Finalement, ma compréhension de l'inspiration de Sainte Écriture fut clarifiée par l'enseignement de l'Église concernant la Personne de Christ. La Parole de Dieu Incarnée, notre Seigneur Jésus Christ, n'est pas seulement Dieu, mais aussi homme. Le Christ est une Personne simple avec deux natures, l'une divine et l'autre humaine. Réduire l'importance de l'humanité du Christ mène à l'hérésie. L'Église ancienne a enseigné que la Parole Incarnée était complètement humaine en fait, aussi humaine qu'il est possible de l'être - et pourtant sans péché.

Dans Son humanité, la Parole Incarnée est née, a grandi et a mûri jusques à atteindre l'âge d'homme. J'en suis arrivé à me rendre compte que cette vision de la Parole Incarnée de Dieu, le Logos, Jésus Christ, était parallèle à la vision paléochrétienne de la Parole écrite de Dieu, la Bible. La Parole écrite de Dieu ne reflète pas seulement la pensée divine, mais également une contribution humaine.

La Parole de Dieu nous transmet la vérité comme écrite par les hommes, en transmettant, cela est sûr, les pensées, les personnalités et même les limitations et les faiblesses des auteurs inspirés par Dieu. Cela signifie que l'élément humain dans la Bible n'est pas submergé pour être perdu dans l'océan du divin.

Il m'est devenu plus clair que comme le Christ Lui-même est né, a grandi et a mûri, il en a été de même pour la Parole écrite de Dieu, la Bible. Elle n'est pas descendue du ciel toute prête, mais elle fut d'origine humaine aussi bien que divine. Les Apôtres n'ont pas simplement rédigé les Saintes Écritures comme des robots ou des zombies, mais ils ont coopéré librement avec la volonté de Dieu par l'inspiration de l'Esprit Saint.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: