"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 15 juillet 2023

Raluca-Emanuela Ene: 11 citations de St Sophrony d'Essex

 


Il est honoré comme saint chaque année le 11 juillet, jour de son passage au Seigneur, après avoir été canonisé par le Patriarcat œcuménique en 2019.

 

Nous vous présentons une sélection de 11 citations de celui qui fut le disciple et le biographe de saint Silouane l'Athonite, autre grand saint contemporain.

 

1. La tragédie de notre époque réside dans l'absence presque totale de la conscience qu'il existe deux royaumes, le temporel et l'éternel. Nous voulons construire le royaume des cieux sur la terre, en rejetant toute idée de résurrection ou d'éternité.

 

2. Chaque mouvement de notre cœur ou de notre pensée, même un battement de cils, laisse une trace dans la somme totale de notre vie.

 

3. Dans la course au confort matériel, les gens ont perdu leur confort spirituel, et le dynamisme matérialiste d'aujourd'hui prend de plus en plus un caractère démoniaque.

 

4. Le monde contemporain n'a pas su organiser sa vie de manière à disposer de suffisamment de temps, de suffisamment de temps libre pour la prière et la contemplation spirituelle de l'image divine.

 

5. Dieu respecte l'homme et ne le contraint pas. Il est étonnant de voir comment Dieu s'humilie devant nous. Il nous aime d'un amour affectueux, pas d'en haut, pas avec condescendance.

 

6. J'ai vu qu'en Dieu, il n'y a pas de tragédie. La tragédie ne se trouve que dans le destin de l'homme dont le regard ne dépasse pas les frontières de cette terre.

 

7. Dans l'acte de prière, l'esprit humain trouve son expression la plus noble.

 

8. L'état d'esprit du scientifique qui fait de la recherche, de l'artiste qui crée des œuvres d'art, du penseur qui se plonge dans la philosophie - et même des théologiens professionnels qui proposent leur enseignement - ne peut être comparé à celui de l'homme de prière qui s'est trouvé face à face avec le Dieu vivant.

 

9. Nous vivons dans l'espérance qu'à l'heure de notre mort, il sera avec nous, si nous avons été avec Lui dans notre détresse.

 

10. La technique doit être connue et maîtrisée, mais l'art doit aussi être appris. Une icône doit être comme un "tableau", comme une prière écrite en belles lettres.

 

11. Se guérir soi-même avec ses propres forces, c'est impossible. Dans le désespoir total de moi-même, tel que je suis, la seule chose qui reste est de me jeter devant Dieu, dans un désespoir sans espoir.


Version française Claude Lopez-GFinisty

d'après


vendredi 14 juillet 2023

UKRAINE : DES VANDALES ONT MIS LE FEU À L'ICÔNE THAUMATURGE DE LA MERE DE DIEU (+VIDÉO)





Budyatichi, province de Volyn, Ukraine, 10 juillet 2023


Dans la nuit des 6 et 7 juillet, des personnes inconnues ont commis un acte de vandalisme et de grave blasphème contre la Très Sainte Génitrice de Dieu dans un village du nord-ouest de la province de Volyn.

Les vandales ont allumé un incendie à la source sainte du village de Budyatichi qui a presque complètement détruit l'icône thaumaturge de Budyatichi de la Mère de Dieu ( XVIIe siècle), rapporte le département de l'information et de l'éducation de l'Église orthodoxe ukrainienne, en référence aux médias sociaux locaux.

Une prière suspendue près de l'icône et de la porte d'entrée de la chapelle ont également été détruites.

Le site du diocèse de Vladimir et Volyn note que l'icône a été attaquée plus d'une fois dans le passé.

La vidéo ci-dessus, de 2010, montre l'amour et la vénération des gens pour l'icône...

L'icône thaumaturge Budyatichi de la Mère de Dieu est apparue au printemps de 1637. Le propriétaire du domaine sur lequel se trouvait la source voulait récupérer l'icône, mais elle a disparu avant qu'il ne puisse le faire.

La nouvelle de l'apparition miraculeuse s'est répandue et bientôt de nombreuses personnes de près et de loin ont commencé à venir à l'icône. De nombreuses guérisons ont été effectuées par l'icône et l'eau de la source, mais personne ne pouvait toucher l'icône - elle se cachait toujours sous l'eau.

Enfin, deux orphelines d'un village voisin qui avaient été sévèrement maltraitées par l'oncle avec lequel elles vivaient vinrent déverser leur cœur à la Mère de Dieu, croyant qu'elle entend et aide tous les gens. Au printemps, elles ont offert des prières ferventes et en larmes, et quand elles sont allés embrasser l'icône, elle n'a pas disparu, et les filles ont pu la prendre entre leurs mains. Beaucoup de gens se sont rassemblés autour d'elles, et ensemble, ils ont porté l'icône à l'église de saint. Nicholas dans le village.

Un autre miracle s'est produit avec le propriétaire du domaine lui-même. Les pèlerins venant de partout à l'icône passaient à travers ses champs et ils piétineraient la future récolte. Par conséquent, le propriétaire ordonna que la source soit comblée et disparaisse.

Cependant, la source jaillit  d'un autre endroit et il devint aveugle. Plus tard, il vit la Mère de Dieu dans un rêve qui lui ordonnaa : « Débloque la source sainte, lave-toi avec ses eaux, et tes yeux s'ouvriront. » C'est exactement ce qu'il fit, et il a recouvrit la vue et devint un pieux chrétien orthodoxe.

Une chapelle fut construite à la source, et depuis lors, d'innombrables personnes sont venues pour guérir de maladies spirituelles et physiques.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

jeudi 13 juillet 2023

Métropolite Luc (Kovalenko) de Zaporojye et Melitopol: la signification des valeurs familiales


Le Christ est parmi nous, mes chers lecteurs !

Aujourd'hui (8 juillet), lorsque notre Église célèbre la mémoire des saints Pierre et Fébronie, j'aimerais vous parler de ce qu'est une famille  sous tous ses différents aspects pour le chrétien. 

Le mariage d'un homme et d'une femme est un événement qui a eu lieu avant même la chute dans le péché. Par conséquent, les saints Pères appellent le mariage un reste de paradis sur terre. Mais les premiers hommes ont trahi leur Père, qui a béni ce mariage, et ont été chassés du paradis. 

Aujourd'hui, nous comprenons le mariage comme l'unité du mari et de la femme en Dieu. C'est-à-dire que l'objectif principal n'est pas la naissance d'enfants, mais le retour à cet état paradisiaque, dans lequel la famille demeurait avant la chute. Mais comme nous le savons, dans le Royaume de Dieu, ils ne sont ni mariés ni donnés en mariage, mais sont comme les anges du Ciel. Cela signifie que notre tâche est de transformer en paradis non seulement la vie de famille, mais aussi toutes nos relations mutuelles avec les gens. 

Si un mari, une femme et des enfants sont une petite famille, alors l'Eglise, la paroisse et les paroissiens sont notre plus grande famille. Ceux qui viennent à l'église uniquement à des fins individuelles ne le font pas à juste titre. Tout comme dans une famille, dans une paroisse, nous ne pouvons pas vivre uniquement pour nous-mêmes. Nous devons vivre pour le bien des autres et pour Dieu. 

Les besoins d'une communauté ecclésiastique, tout comme les besoins de ses paroissiens, touchent chaque membre de la paroisse - parce que nous sommes une grande famille. Il serait juste que tous ceux qui vont à l'église non seulement se connaissent par leur nom, mais commencent également à travailler ensemble à l'extérieur de l'église - visiter les maisons des autres, étudier la Bible ensemble, prier et discuter de la littérature spirituelle. La famille est ce qui unit, parce que Dieu désire notre unité. Seul le Diable cherche à détruire, et lutte pour le chaos et le désordre.

C'est pourquoi les gens qui servent le Diable ont déclaré la guerre à la famille et aux valeurs familiales. Ils comprennent bien que sans la famille, il n'y aura pas de nations, pas de pays souverains et pas de sociétés saines, parce que tout cela est formé à partir de cellules familiales. 

Il est douloureux de voir qu'aujourd'hui, alors que notre peuple est au bord de l'extinction, lorsque le nombre d'Ukrainiens diminue si rapidement, certains politiciens nous imposent des formes de mariage dépravées et une stérilité non seulement physique, mais aussi spirituelle. . Je suis convaincu qu'une telle politique est criminelle, à la fois envers notre peuple et notre nation.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Sa Béatitude ONUPHRE: des étiquettes politiques complètement étrangères à l'UOC y sont accrochées



Le Primat a noté que les médias préfèrent ne pas remarquer l'énorme contribution de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] à la défense du pays et à l'aide fournie aux personnes touchées par la guerre.

Des responsables de tous les niveaux ont lancé une véritable persécution contre l'Église orthodoxe ukrainienne [UOC canonique] avec toutes sortes d'étiquettes politiques qui lui sont complètement étrangères. Cela a été déclaré dans une interview avec l'Union des Journalistes Orthodoxes par le Primat de l'UOC, Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine.

Il a noté que parmi les opposants à l'Église, il y a une "incompréhension des processus spirituels" associés à la guerre.

« Ses prières (celles de l'UOC) résonnent jour et nuit dans tous les monastères d'Ukraine, jour et nuit la prière de millions d'Ukraine orthodoxe pour la paix, pour la fin de la guerre militaire est offerte au Trône de Dieu », a déclaré le Primat. « Mais que se passe-t-il en même temps que cela ? Les églises sont enlevées, fermées, les accords sur l'utilisation des parcelles de terrain sont résiliés partout, où des centaines de monastères orthodoxes, de séminaires théologiques et de l'Académie, d'écoles du dimanche, de centres caritatifs, missionnaires et éducatifs ont été relancés et créés. Tout cela avec la main légère de fonctionnaires de différents niveaux est soumis à une interdiction, leur existence est compliquée et des obstacles sont créés au service du Christ et du peuple de Dieu.

Sa Béatitude le Métropoliteet  a noté que les médias préfèrent ne pas remarquer l'énorme contribution de l'UOC à la défense du pays et l'ampleur de l'aide que l'Église fournit aux personnes touchées par la guerre.

« La situation politique, et la guerre ont touché le cœur de millions de fidèles de l'Église orthodoxe ukrainienne, des milliers de soldats se sont levés pour défendre la patrie. L'Église, sans relâche, dans tous les diocèses, fournit une aide énorme aux personnes touchées par la guerre ; il y a un mouvement de bénévoles dans tous les diocèses de notre Église ; des ressources financières et techniques sont régulièrement transférées aux forces armées d'Ukraine et aux résidents des villes et villages touchés à travers tout le pays. Malheureusement, ce mouvement n'est pas du tout couvert dans les médias publics », a déclaré le Primat.

Il a exprimé sa conviction que l'Église survivra à la période difficile actuelle, comme cela s'est produit plus d'une fois lorsque certaines forces ont tenté de la détruire.

« Etant dans l'Église, nous sommes en effet à l'intérieur d'un miracle. Selon tous les plans et calculs humains, l'Église aurait dû disparaître il y a longtemps. Plusieurs fois, les persécuteurs de la foi du Christ ont présimé que l'Église serait anéantie de la surface de la terre. Elle, selon leurs calculs, a dû disparaître sans naître, après la crucifixion du Seigneur ; elle a dû être étouffée dans l'œuf pendant la persécution des apôtres. D'énormes épreuves sont tombées sur l'Église de Dieu au cours du XXe siècle athée, il semblait qu'elle allait périr... Mais l'Église du Christ est vivante maintenant et vivra jusqu'à la fin des temps, et les portes de l'enfer, selon la parole du Sauveur du monde, « ne prévaudront pas contre elle » (Matt 16:18) », a souligné Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.

Comme l'a rapporté l'Union des Journalistes Orthodoxes, le Métropolite Joanikije du Monténégro et du Littoral a déclaré qu'aujourd'hui, l'Église orthodoxe ukrainienne, dirigée par Sa Béatitude le Métropolite Onuphre, qui est le pilier de l'Orthodoxie, est sur le Golgotha.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Union des Journalistes Orthodoxes

mercredi 12 juillet 2023

Novinsky : Le Phanar est prêt à accepter la Laure dans sa juridiction ( De quel droit?)

Reste-t-il encore quelque chose de chrétien chez ce "patriarche?

Novinsky a déclaré que la question de l'établissement du contrôle de la Laure des grottes de Kiev avait déjà été examinée par le Synode de l'Église de Constantinople.

Le Synode du Patriarcat de Constantinople a déjà examiné la question de la prise de contrôle de la aure des grottes de Kiev, a déclaré le Protodiacre et ex-député Vadym Novinsky sur Facebook.

Selon lui, le début de la saisie forcée des bâtiments de la Laure par les autorités est dû à la rencontre entre Zelensky et Bartholomée, qui a eu lieu le 8 juillet à Phanar.

« La responsabilité de ce qui se passe incombe principalement aux hauts dirigeants du pays et au patriarche œcuménique Bartholomée, qui veut obtenir la Laure pour lui-même en tant que stauropegie. Par conséquent, il est prévu d'établir une juridiction étrangère sur la Laure, et les autorités ukrainiennes sont prêtes à faciliter cela. Cette question a déjà été examinée par le Saint-Synode de l'Église œcuménique », a déclaré le P. Vadym Novinsky.

Plus tôt, l'UOJ a écrit que, selon les médias grecs, Zelensky discuterait avec Bartholomew du transfert de la Lavra de Kiev au Phanar.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UNION DES JOURNALISTES ORTHODOXES

Saint Théopjane le Reclus:L'inconstance de notre état intérieur

Vous vous plaignez de la volatilité de votre état intérieur - parfois il est bon, chez d'autres il est mauvais. Il ne peut en être autrement.

« J'ai subi des états spirituels désagréables sous diverses formes et je continue à le faire ». Tout ce que nous pouvons faire, c'est les supporter avec patience et force, sans relâcher notre lutte spirituelle et sans négliger notre respect des commandements de Dieu, ce qui est exactement ce que vous faites.

Un bon état spirituel arrive. Il part. Un mauvais arrive. Il s'en va aussi. L'alternance est continue et inévitable. Tout ce que vous pouvez et devriez faire, c'est toujours désirer et poursuivre ce qui est bon.

Si nous ne sommes jamais confrontés à aucune difficulté, nous  tomberons dans le coma spirituel.

Fluctuations spirituelles

Tout le monde est affecté par les fluctuations spirituelles et la seule chose que vous pouvez faire est de les porter calmement et de vous mettre entre les mains de Dieu. Ne pensez à rien d'autre que cela : soyez avec le Seigneur en tout temps. Quoi qu'il vous arrive, fuyez vers Lui, dévoilez-Lui votre âme, confiez-lui vos fardeaux et dites-Lui votre douleur. Et priez pour qu'Il vous libère des tentations et des peines, si telle est Sa volonté.

L'euphorie spirituelle et l'exaltation, le rafraîchissement et la consolation ne sont pas toujours des signes de bien-être spirituel, qui a en fait trois caractéristiques fondamentales : a) l'empressement de plaire à Dieu ; b) une vision humble et un cœur contrit ; c) l'abandon à la volonté de Dieu. Les avez-vous en vous ? Vous êtes sur la bonne voie.

Les consolations spirituelles dans une vie centrée sur Dieu

Vous êtes triste parce que vous avez rapidement perdu cet état intérieur de consolation dans lequel vous étiez après avoir reçu la sainte communion. Mais vous devez savoir que la consolation spirituelle, le « confort », sous quelque forme que ce soit qui nous rend visite - comme la paix spirituelle illimitée, la joie indescriptible, le zèle sacré, la douce compunction ou quoi que ce soit d'autre - n'est pas la principale chose à rechercher dans une vie centrée sur Dieu. La première aspiration et la préoccupation fondamentale ne sont pas le réconfort, mais le maintien décisif et actif, intérieurement et extérieurement, dans un bon état qui plaît au Seigneur. Toute consolation est donnée par Dieu comme un « appât », comme un défi et une exhortation. « C'est ce que vous apprécierez ; alors faites un effort ». Ainsi, lorsque nous manquons de quelque chose, nous ne devrions pas désespérer, mais combattre « le bon combat de la foi » (1 Tim. 6, 12) avec plus de zèle, de fermeté et de persévérance.

Les plaisirs spirituels ne sont pas toujours bénéfiques

Vous aimez vous prélasser dans les plaisirs spirituels, en ressentant toujours la satisfaction et la joie de la prière et de votre communion avec le Seigneur. Cependant, c'est à la fois impossible et inutile. C'est impossible parce que toute forme de rafraîchissement spirituel n'est pas le fruit de nos propres efforts, mais est un don de la miséricorde de Dieu, un don qui est donné à une personne chaque fois que et aussi longtemps que Dieu le souhaite. C'est impossible, aussi, parce que tant que les passions vivent et sont actives en nous, aucun plaisir spirituel ne peut rester stable dans l'âme.

En tout cas, la poursuite intempestive et illogique de tels plaisirs est également, comme je l'ai dit, inutile, car elle conduit à la paralysie spirituelle et à la debilitation. Nous devons simplement nous efforcer d'être agréable à Dieu, avec zèle et audace, avec vigilance et maîtrise de soi, avec humilité et contrition. En ce qui concerne Dieu, deux sentiments devraient être au premier plan dans notre cœur : l'amour et la crainte. Les anges se tiennent devant Lui dans la crainte et le tremblement. Je le répète, vivez dans la vigilance, avec une vigilance spirituelle et une perspective humble.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PEMPTOUSIA

mardi 11 juillet 2023

Protosyncelle Petroniu (Tănase): COMMENT ÊTRE DÉLIVRÉ DES PASSIONS


Le protosyncelle Petroniu (dans le monde Petru Tănase ; 1916-2011) est l'un des startsy roumains vénérés du XXe siècle. Pendant de nombreuses années, il fut l'higoumène du cenobium roumain de la skite de Prodromou (Nativité de St. Jean le Précurseur) sur le saint Mont Athos. Le staretz jouissait d'une grande autorité non seulement sur l'Athos, mais dans toute la Grèce, et bien sûr dans sa terre natale, la Roumanie, où il devait défendre fermement sa foi dans les années du régime communiste.

Le 27 avril 2023, ses reliques furent inventées à la skite. Le staretz Petroniu est l'un des confesseurs spirituels roumains proposés pour la canonisation en 2025.

Dans cet article, le staretz parle de la façon dont un chrétien devrait vivre, de la façon de mener une bataille spirituelle avec nos passions et de la façon de multiplier la foi et l'amour dans un monde plein de haine.

Partie 1. Comment faire de votre vie une prière incessante

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Comment pouvons-nous être délivrés des passions ?

- L'absence de pessions est le travail le plus important et le plus difficile, comme le disent les Saints Pères. Vous ne pouvez pas faire pousser des plantes dans un jardin si vous ne creusez pas et ne fertilisez pas le sol. S'il y a des mottes et des racines dures, vous devez d'abord vous en débarrasser pour que quelque chose puisse pousser. Il en va de même pour la vertu. Vous devez être purifié des péchés pour pouvoir planter des vertus : pouvoir prier, aimer les autres, et ainsi de suite. Si vous êtes plein de passions, vous ne pouvez pas le faire. Vous devez vous débarrasser des péchés de base qui font de vous un esclave de l'insensibilité spirituelle. Les saints Pères disent que les vertus sont plantées dans le sol du cœur, ou de l'âme, après qu'il ait été affiné en rejetant les vanités mondaines, en supportant des difficultés et des peines, par la prière et une vie pure, et qu'il est devenu réceptif.

L'homme veut être ceci et cela : il veut être riche, profiter du luxe et de divers plaisirs, et il veut acquérir le salut et la gloire du Christ. Il veut s'accrocher aux affaires du monde et être avec Dieu. Mais c'est impossible. Il se retrouve coincé dans une querelle avec quelqu'un, puis il veut pratiquer la prière noétique. En réalité, nous sommes assez loin de la vie spirituelle véritable. Les choses étaient très différentes au cours des premiers siècles du christianisme. Les chrétiens de cette époque avaient entendu l'appel à la vie spirituelle et avaient renoncé à la splendeur et à la gloire mondaines afin d'acquérir la gloire éternelle du Christ. Mais maintenant, nous permettons à l'Ennemi de nous attraper et nous sommes séduits par de vaines choses mondaines ; nous ne voulons pas renoncer aux péchés qui font de nous un esclave, dépendant de ce monde, asservi à la matière ; nous voulons avoir une vie heureuse à travers elle, en espérant des choses matérielles, ce qui est impossible, parce que l'homme est un être spirituel et qu'il ne peut trouver le bonheur qu'à travers Dieu qui l'a créé.

À quoi devrait ressembler la vie d'un chrétien ?

-Si un homme tourne toujours ses pensées vers le commandement d'amour qui nous a été donné par le Christ : Je vous donne un nouveau commandement: aimez-vous  les uns les autres (Cf. Jean. 13:34), alors sa vie devient une vie en Christ ; s'il fait tout avec la bénédiction de Dieu, de Sa grâce, et voit en tout le don de Dieu, alors il sort de la soumission au monde et entre dans l'amour du Christ. La vraie vie est l'amour, et non la dépendance, qui est un amour malsain. La vie chrétienne est le retour de l'homme à sa vraie santé, qui est une joie pour lui, qu'il perçoit comme la plénitude de la vie, parce que le Christ est venu dans cet homme pour vivre en lui.

Pour engager votre volonté envers le Christ et pour que la vie du Christ soit en vous tous les jours, vous devez vous soumettre aux prescriptions ascétiques de l'Église, qui rendent l'âme sensible et capable d'entrer en communion avec le Christ. Le jeûne, la prière, l'humilité, tels sont les moyens utilisés par les vénérables Pères. Ils n'exigent aucune charge ; de plus, ils sont associés à la joie que la communion avec le Christ apporte à l'âme.

En maîtrisant le corps, en plaçant le noûs comme maître sur les désirs pécheurs du corps, vous serez libéré des passions, vous deviendrez la demeure du Saint-Esprit, ayant fait dominer ce qui est meilleur sur ce qui est pire. Vous acquerrez ainsi la force de l'esprit, que les saints ont acquise par des labeurs ascétiques afin que l'homme intérieur grandisse de force en force jusqu'à la mesure de la Divinité du Christ.

C'est l'idéal - une vie chrétienne, et si vous voulez, une vie éternelle. Vous devez remettre le corps à sa place ; vous devez l'affiner par l'ascétisme et le rendre spirituel. Ainsi, vous accomplirez le véritable but de la vie - l'acquisition du Saint-Esprit et de sa pleine demeure dans l'âme et le corps de l'homme, qui est la vie chrétienne véritable. Ce bien auquel l'homme est appelé n'est ni un devoir ni quelque chose fait sous la contrainte, mais il est dans son intérêt de le faire.

Dieu nous appelle : Soyez saints ! (1 Pt. 1:16). Il nous a créés pour prendre part à Son Esprit et être sanctifiés par Lui. C'est le sens de notre existence sur Terre - être sanctifié et entrer dans la sainteté parfaite, dans la santé parfaite de notre être. La vie chrétienne devrait être une préparation constante pour cela, et non un esclavage épuisant de la nourriture et des boissons, comme la vie des gens de nos jours.

Comment pouvons-nous passer la journée dans la sainteté selon le programme de la vie spirituelle ? Comment pouvons-nous multiplier la foi et l'amour dans ce monde, si plein de haine et dépourvu d'amour pour notre prochain ?

—Le programme de la vie spirituelle ? L'amour ne se manifeste pas selon un programme. St. Basile le Grand dit qu'un homme spirituel ne programme pas ses pensées mais prend toujours soin de son âme ; il n'est attaché à rien de terrestre et attache toujours son âme au spirituel et au divin. L'amour est permanent parce qu'il est éternel, et donc il ne se manifeste pas selon un programme, mais apporte naturellement de l'ordre à toute la vie d'un homme.

Si nous voulons parler d'un programme, alors il est brièvement énoncé dans les mots de l'apôtre : Priez sans cesse (1 Thess. 5:17). L'amour est la vraie nature de notre âme et l'amour est la façon dont nous l'acquérons, et le programme global de la vie chrétienne. Pas de formules ! Quiconque croit, multiplie la foi qui vient de Dieu, parce qu'il ouvre son âme aux trésors spirituels qui se trouvent en Dieu.

Le plus grand commandement est d'aimer Dieu et votre prochain comme vous-même - les deux faces d'une même pièce. Dieu valorise également l'amour pour Lui et l'amour pour le prochain. L'homme est l'image de Dieu et a une grande valeur. Les Pères disent : « Si vous avez vu un homme, vous avez vu Dieu. » L'homme porte l'image de Dieu. Si vous sentez que Dieu s'est éloigné de vous, vous devez comprendre que votre "je" s'est éloigné, détaché de lui-même, et vous devez le ramener de la distraction par un culte et une piété ferventes. Même dans les épreuves que Dieu permet de venir à nous, lorsque nous sentons que la Grâce s'est éloquée de nous, nous pouvons regagner Dieu dans notre âme par le même chemin de zèle et de foi.

Au fur et à mesure que notre foi en Dieu s'affaiblit, nous perdons notre valeur. Si la foi devient plus forte dans notre âme, alors nous sommes anoblis en vertu de la plénitude intérieure que la foi nous donne. Beaucoup de gens ne croient plus en quoi que ce soit de nos jours, pas même en eux-mêmes, en l'homme. Si quelqu'un vous est utile et gagne de l'argent, il est bon ; sinon, il est mauvais. C'est l'utilitarisme, qui nous transforme en objets de travail et de consommation, et nous nous consommons nous-mêmes. Les apôtres disent que vous n'aimez pas Dieu si vous n'aimez pas votre prochain. Si vous n'aimez pas le prochain que vous voyez, alors comment pouvez-vous aimer Dieu, que vous ne voyez pas (cf. 1 Jean. 4:20)? C'est probablement la raison pour laquelle les dirigeants du monde ont transformé l'homme en objet, parce que dans leur culte de l'argent, ils ne parviennent pas à aimer Dieu et ils s'imaginent comme des maîtres du monde et du destin de l'homme, à la place de Dieu.

-Parlez-nous de l'unité intérieure que la foi et la piété nous donnent.

— D'une manière générale, les apôtres nous enseignent que l'homme est sorti bon de la main du Créateur, mais après la chute, nous sommes portés vers le mal. Nous devons donc lutter contre cette inclination et la diriger vers le bien afin de la guérir. Bien que rachetés et sauvés par le Christ, nous ne sommes pas dans cet état paradisiaque où il n'y avait pas de mal et où l'homme n'était pas enclin à le faire. Comme le disent les Saints Pères, nous avons une « nature déchue ». Nous sommes déchus par nature, ayant un esprit aveugle et une volonté affaiblie. Ils nous conduisent et nous poussent vers le mal, vers lequel l'Ennemi invisible nous fait signe, comme il le fit au Paradis. Le Malin nous appâte constamment et nous devons constamment nous battre. Par conséquent, saint Paul nous appelle à nous ceinturer avec la vertu de la justice, à prendre le bouclier de la foi, par lequel l'œil de l'esprit voit ces pièges à l'avance, et à prendre toutes les armes pour la bataille contre le malin (cf. Ephésiens 6:14-17), toute l'armure de la justice, pour pratiquer toutes ces vertus et nous revêtir de la volonté de Dieu. La vie chrétienne est une vie de lutte constante. Pour que cela se passe bien, nous devons surmonter cette inclination de notre nature déchue et essayer de marcher sur le bon et vrai chemin.

Mais, Père, il y a des moments où nous sommes vaincus, et même un homme spirituel tombe dans la tentation.

-Ce n'est pas un hasard. Puisque Dieu sait tout, Il le permet avec un but, donc cela ne devrait pas être considéré comme fatal. Ceci est donné à un homme parce qu'il a fait quelque chose, et s'il n'a pas péché de quelque manière que ce soit, alors il devrait comprendre cette chute comme une occasion de s'élever plus haut, de se mobiliser après cette chute et de grandir encore plus en grâce. Dans tous les cas, si quelqu'un est tombé, cela signifie qu'il n'était pas dans un état de sobriété. Nous savons beaucoup de bonnes choses, nous sommes chrétiens, nous entendons le Saint Évangile, mais notre foi est faible, parce que les oiseaux du ciel picorent les graines de la parole de foi semée par le Christ, de sorte que nous n'avons plus de forces naturelles saines pour faire le bien.

Le sol du cœur devient infructueux et stérile. Dieu est à portée de main, Il est proche de chacun de nous, comme le dit le saint apôtre Paul (Phil. 4:5), mais nous n'utilisons pas Sa grâce à cause de notre distraction, des compromis que nous faisons, à cause de la télévision, à cause de l'adhésion à des sociétés et à des organisations qui opèrent sans Dieu. Nous devons être sobres et marcher sur le bon et saint chemin et accomplir les enseignements divins de l'Église, qui n'ont besoin d'aucune correction, car la sagesse du monde est comme un vêtement souillé jeté devant Dieu (cf. Es. 64:6).

-Personne ne peut nous faire de mal de l'extérieur, et tout le mal du monde découle de cette séparation de l'homme de Dieu.

—Saint Jean Chrysostom nous dit que personne ne peut nous faire du mal sans notre propre volonté, même le Diable, qui est complètement contre nous et qui est désireux de nous faire du mal ; sans notre volonté, il ne peut rien faire contre nous. Donc personne ne peut nous faire du mal de l'extérieur. saint Jean Chrysostome cite la persécution des chrétiens comme exemple. Les dirigeants et les bourreaux qui ont torturé les chrétiens pour les faire renoncer à leur vraie foi, bien qu'ils fassent l'œuvre du Diable, avec les souffrances auxquelles ils les ont soumis, ils ont néanmoins aidé les chrétiens à obtenir une couronne de victoire. Les chrétiens n'ont pas renoncé à leur foi ; ils ont souffert, sont morts et ont reçu la couronne de sainteté.

Notre ennemi, le Diable, se tenait derrière ceux qui torturaient les chrétiens pour essayer de les faire renoncer à leur foi, et les menaçaient de mort afin que leur âme puisse périr. Et qu'est-ce qui est arrivé de tout ça ? Ils avaient de la force et ils résistèrent, et les mauvaises intentions de l'Ennemi pour eux se sont transformées en gloire pour eux : ils sont devenus des martyrs, de grands confesseurs, des saints de l'Église. Bien que son intention ait été négative, bien qu'il veuille faire du mal à l'homme, sa mauvaise intention fut transformée en révérence et en louange de ceux contre qui elle était dirigée.

C'est la même chose maintenant. Les autorités d'aujourd'hui, dirigées par le Diable, veulent nuire à l'Église, répandant insidieusement toutes sortes d'enseignements et de tentations qui démoralisent l'homme et la société dans son ensemble. L'intention est mauvaise, rusée, diabolique, n'exigeant pas le renoncement pur et simple à la foi en Dieu, mais la dictant subtilement dans la conscience humaine par tous les moyens de propagande. Et pour tout cela, le Diable et tous ses serviteurs sont incapables de nuire à un vrai chrétien, parce qu'en ne croyant pas en Dieu et au monde spirituel, ils ne voient le mal qu'à l'extérieur, dans la souffrance, la pauvreté et la maladie. Souhaitant faire le mal, l'Ennemi offre des couronnes pour les vrais chrétiens qui endurent jusques à la fin.

En général, l'Orthodoxie ne se distinguait pas par des bénédictions terrestres. Un chrétien doit vivre dans la foi, et ce n'est qu'en cela que nous pouvons renverser le règne du Diable. Nous souffrons de ses intentions et actions négatives qui nous viennent par le biais des choses du monde. Il peut nous causer de la souffrance, nous la supportons, et il croit qu'il nous fait du mal. Mais en fait, il ne nous a pas fait de mal, mais il a fait quelque chose de bien pour nous - parce qu'en supportant cela, nous montrons notre foi en Dieu plus fortement et recevons une récompense pour cela.

Dieu récompense tout le monde pour ses actes. Si nous nous affligeons des choses matérielles, nous sommes évidemment sous l'autorité du Diable. Le Diable a un grand pouvoir dans le monde maintenant, parce qu'il a fait sortir les pauvres du chemin avec tant de promesses et de publicités de bénédictions terrestres. Et après un tel matérialisme et le culte de l'argent, les gens qui n'ont pas de richesse se sentent malheureux et ne savent plus comment se contenter de peu et vivre avec satisfaction. Mais au Redoutable Jugement, tout le monde rendra compte de ses actes, de ses paroles et de ses pensées, et s'il est affligé de désirs matériels, alors il est clairement sous le contrôle du Diable.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN