"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 12 juillet 2023

Novinsky : Le Phanar est prêt à accepter la Laure dans sa juridiction ( De quel droit?)

Reste-t-il encore quelque chose de chrétien chez ce "patriarche?

Novinsky a déclaré que la question de l'établissement du contrôle de la Laure des grottes de Kiev avait déjà été examinée par le Synode de l'Église de Constantinople.

Le Synode du Patriarcat de Constantinople a déjà examiné la question de la prise de contrôle de la aure des grottes de Kiev, a déclaré le Protodiacre et ex-député Vadym Novinsky sur Facebook.

Selon lui, le début de la saisie forcée des bâtiments de la Laure par les autorités est dû à la rencontre entre Zelensky et Bartholomée, qui a eu lieu le 8 juillet à Phanar.

« La responsabilité de ce qui se passe incombe principalement aux hauts dirigeants du pays et au patriarche œcuménique Bartholomée, qui veut obtenir la Laure pour lui-même en tant que stauropegie. Par conséquent, il est prévu d'établir une juridiction étrangère sur la Laure, et les autorités ukrainiennes sont prêtes à faciliter cela. Cette question a déjà été examinée par le Saint-Synode de l'Église œcuménique », a déclaré le P. Vadym Novinsky.

Plus tôt, l'UOJ a écrit que, selon les médias grecs, Zelensky discuterait avec Bartholomew du transfert de la Lavra de Kiev au Phanar.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UNION DES JOURNALISTES ORTHODOXES

2 commentaires:

Laurence Guillon a dit…

Ce patriarche mérite bien son surnom de Saroumane. Mais il y a toujours eu des prélats indignes, pas axios du tout. Honte à ceux qui le justifient.

Olivier du Vercors a dit…

Oui Laurence, c'est bien ça. Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre, c'est que ces hommes savent très bien, à priori, ce qui les attend. Cette forme d'apostasie est complètement incompréhensible pour moi. Merci pour tes chroniques. Nous avons dû nous croiser à Saint Antoine il y a fors longtemps, sans faire connaissance autrement que dans la prière de notre bien aimé et bienheureux P. Placide. Merci à toi aussi Claude pour ce blog. Dieu vous garde. Olivier