Il est honoré comme saint chaque année le 11 juillet, jour de son passage au Seigneur, après avoir été canonisé par le Patriarcat œcuménique en 2019.
Nous vous présentons une sélection de 11 citations de celui qui fut le disciple et le biographe de saint Silouane l'Athonite, autre grand saint contemporain.
1. La tragédie de notre époque réside dans l'absence presque totale de la conscience qu'il existe deux royaumes, le temporel et l'éternel. Nous voulons construire le royaume des cieux sur la terre, en rejetant toute idée de résurrection ou d'éternité.
2. Chaque mouvement de notre cœur ou de notre pensée, même un battement de cils, laisse une trace dans la somme totale de notre vie.
3. Dans la course au confort matériel, les gens ont perdu leur confort spirituel, et le dynamisme matérialiste d'aujourd'hui prend de plus en plus un caractère démoniaque.
4. Le monde contemporain n'a pas su organiser sa vie de manière à disposer de suffisamment de temps, de suffisamment de temps libre pour la prière et la contemplation spirituelle de l'image divine.
5. Dieu respecte l'homme et ne le contraint pas. Il est étonnant de voir comment Dieu s'humilie devant nous. Il nous aime d'un amour affectueux, pas d'en haut, pas avec condescendance.
6. J'ai vu qu'en Dieu, il n'y a pas de tragédie. La tragédie ne se trouve que dans le destin de l'homme dont le regard ne dépasse pas les frontières de cette terre.
7. Dans l'acte de prière, l'esprit humain trouve son expression la plus noble.
8. L'état d'esprit du scientifique qui fait de la recherche, de l'artiste qui crée des œuvres d'art, du penseur qui se plonge dans la philosophie - et même des théologiens professionnels qui proposent leur enseignement - ne peut être comparé à celui de l'homme de prière qui s'est trouvé face à face avec le Dieu vivant.
9. Nous vivons dans l'espérance qu'à l'heure de notre mort, il sera avec nous, si nous avons été avec Lui dans notre détresse.
10. La technique doit être connue et maîtrisée, mais l'art doit aussi être appris. Une icône doit être comme un "tableau", comme une prière écrite en belles lettres.
11. Se guérir soi-même avec ses propres forces, c'est impossible. Dans le désespoir total de moi-même, tel que je suis, la seule chose qui reste est de me jeter devant Dieu, dans un désespoir sans espoir.
Version française Claude Lopez-GFinisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire