Budyatichi, province de Volyn, Ukraine, 10 juillet 2023
L'icône thaumaturge Budyatichi de la Mère de Dieu est apparue au printemps de 1637. Le propriétaire du domaine sur lequel se trouvait la source voulait récupérer l'icône, mais elle a disparu avant qu'il ne puisse le faire.
La nouvelle de l'apparition miraculeuse s'est répandue et bientôt de nombreuses personnes de près et de loin ont commencé à venir à l'icône. De nombreuses guérisons ont été effectuées par l'icône et l'eau de la source, mais personne ne pouvait toucher l'icône - elle se cachait toujours sous l'eau.
Enfin, deux orphelines d'un village voisin qui avaient été sévèrement maltraitées par l'oncle avec lequel elles vivaient vinrent déverser leur cœur à la Mère de Dieu, croyant qu'elle entend et aide tous les gens. Au printemps, elles ont offert des prières ferventes et en larmes, et quand elles sont allés embrasser l'icône, elle n'a pas disparu, et les filles ont pu la prendre entre leurs mains. Beaucoup de gens se sont rassemblés autour d'elles, et ensemble, ils ont porté l'icône à l'église de saint. Nicholas dans le village.
Un autre miracle s'est produit avec le propriétaire du domaine lui-même. Les pèlerins venant de partout à l'icône passaient à travers ses champs et ils piétineraient la future récolte. Par conséquent, le propriétaire ordonna que la source soit comblée et disparaisse.
Cependant, la source jaillit d'un autre endroit et il devint aveugle. Plus tard, il vit la Mère de Dieu dans un rêve qui lui ordonnaa : « Débloque la source sainte, lave-toi avec ses eaux, et tes yeux s'ouvriront. » C'est exactement ce qu'il fit, et il a recouvrit la vue et devint un pieux chrétien orthodoxe.
Une chapelle fut construite à la source, et depuis lors, d'innombrables personnes sont venues pour guérir de maladies spirituelles et physiques.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire