"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 12 juillet 2023

Saint Théopjane le Reclus:L'inconstance de notre état intérieur

Vous vous plaignez de la volatilité de votre état intérieur - parfois il est bon, chez d'autres il est mauvais. Il ne peut en être autrement.

« J'ai subi des états spirituels désagréables sous diverses formes et je continue à le faire ». Tout ce que nous pouvons faire, c'est les supporter avec patience et force, sans relâcher notre lutte spirituelle et sans négliger notre respect des commandements de Dieu, ce qui est exactement ce que vous faites.

Un bon état spirituel arrive. Il part. Un mauvais arrive. Il s'en va aussi. L'alternance est continue et inévitable. Tout ce que vous pouvez et devriez faire, c'est toujours désirer et poursuivre ce qui est bon.

Si nous ne sommes jamais confrontés à aucune difficulté, nous  tomberons dans le coma spirituel.

Fluctuations spirituelles

Tout le monde est affecté par les fluctuations spirituelles et la seule chose que vous pouvez faire est de les porter calmement et de vous mettre entre les mains de Dieu. Ne pensez à rien d'autre que cela : soyez avec le Seigneur en tout temps. Quoi qu'il vous arrive, fuyez vers Lui, dévoilez-Lui votre âme, confiez-lui vos fardeaux et dites-Lui votre douleur. Et priez pour qu'Il vous libère des tentations et des peines, si telle est Sa volonté.

L'euphorie spirituelle et l'exaltation, le rafraîchissement et la consolation ne sont pas toujours des signes de bien-être spirituel, qui a en fait trois caractéristiques fondamentales : a) l'empressement de plaire à Dieu ; b) une vision humble et un cœur contrit ; c) l'abandon à la volonté de Dieu. Les avez-vous en vous ? Vous êtes sur la bonne voie.

Les consolations spirituelles dans une vie centrée sur Dieu

Vous êtes triste parce que vous avez rapidement perdu cet état intérieur de consolation dans lequel vous étiez après avoir reçu la sainte communion. Mais vous devez savoir que la consolation spirituelle, le « confort », sous quelque forme que ce soit qui nous rend visite - comme la paix spirituelle illimitée, la joie indescriptible, le zèle sacré, la douce compunction ou quoi que ce soit d'autre - n'est pas la principale chose à rechercher dans une vie centrée sur Dieu. La première aspiration et la préoccupation fondamentale ne sont pas le réconfort, mais le maintien décisif et actif, intérieurement et extérieurement, dans un bon état qui plaît au Seigneur. Toute consolation est donnée par Dieu comme un « appât », comme un défi et une exhortation. « C'est ce que vous apprécierez ; alors faites un effort ». Ainsi, lorsque nous manquons de quelque chose, nous ne devrions pas désespérer, mais combattre « le bon combat de la foi » (1 Tim. 6, 12) avec plus de zèle, de fermeté et de persévérance.

Les plaisirs spirituels ne sont pas toujours bénéfiques

Vous aimez vous prélasser dans les plaisirs spirituels, en ressentant toujours la satisfaction et la joie de la prière et de votre communion avec le Seigneur. Cependant, c'est à la fois impossible et inutile. C'est impossible parce que toute forme de rafraîchissement spirituel n'est pas le fruit de nos propres efforts, mais est un don de la miséricorde de Dieu, un don qui est donné à une personne chaque fois que et aussi longtemps que Dieu le souhaite. C'est impossible, aussi, parce que tant que les passions vivent et sont actives en nous, aucun plaisir spirituel ne peut rester stable dans l'âme.

En tout cas, la poursuite intempestive et illogique de tels plaisirs est également, comme je l'ai dit, inutile, car elle conduit à la paralysie spirituelle et à la debilitation. Nous devons simplement nous efforcer d'être agréable à Dieu, avec zèle et audace, avec vigilance et maîtrise de soi, avec humilité et contrition. En ce qui concerne Dieu, deux sentiments devraient être au premier plan dans notre cœur : l'amour et la crainte. Les anges se tiennent devant Lui dans la crainte et le tremblement. Je le répète, vivez dans la vigilance, avec une vigilance spirituelle et une perspective humble.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PEMPTOUSIA

Aucun commentaire: