"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 10 juillet 2023

MÉTROPOLITE JEAN DU MONTENEGRO : MALHEUR À CEUX QUI SE RÉJOUISSENT DES CRIMES CONTRE L'ÉGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE


Cetinje, le 10 juillet 2023.     

Le 7 juillet 2023, le Métropolite Ioanniki du Monténégro, après la Divine Liturgie du monastère de Cetin (Monténégro), s'est adressé [à ses ouailles]. L'évêque Ioanniki a attiré une attention particulière sur les événements autour de la Laure des grottes de Kiev et de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique], rapporte le département d'information et d'éducation de l'Église orthodoxe ukrainienne en référence au service de presse de la métropole monténégrin-Primorsky.

"Aujourd'hui, nous avons prié pour l'Église orthodoxe ukrainienne, pour la Sainte Laure des Grottes  de Kiev, et surtout pour le Métropolite Onuphre, à qui on a interdit d'entrer dans sa résidence dans la Laure hier", a déclaré le Métropolite Ioanniki.

L'évêque a noté qu'aujourd'hui, les persécutions les plus terribles ont lieu : "Il n'y a pas eu de telles persécutions de chrétiens orthodoxes depuis la révolution d'octobre jusqu'à aujourd'hui. Une terrible persécution des orthodoxes, une terrible attaque contre l'Orthodoxie ! Et cela, malheureusement, se passe devant le monde entier, qui est silencieux sur cette injustice flagrante et ce piétinement des droits humains et religieux."

Selon le Métropolite Ioanniki, ceux qui commettent de tels crimes contre l'Église ou s'en réjouissent sont des personnes damnées.

Déjà à notre époque, lorsque les autorités monténégrines ont commencé à attaquer les sanctuaires orthodoxes, une personne a prédit la fin imminente de ce pouvoir, bien qu'il semblait puissant, a déclaré Vladyka- 

Lorsqu'on a demandé à cet homme comment il le savait, il a répondu que son défunt grand-père lui avait parlé d'une situation similaire, à savoir comment l'Empire austro-hongrois avait commencé à enlever les cloches des églises et à les emmener dans ses fonderies pour les faire fondre. À ce moment-là, le grand-père de cet homme vit un pieux chrétien  de son village dire que dès que les autorités auraient commis cette iniquité, ce serait leur  fin.

"Aujourd'hui, chers frères et sœurs, l'Église orthodoxe ukrainienne, dirigée par Son Béatitude le Métropolite Onuphre, qui est le pilier de l'Orthodoxie, se dresse sur le Calvaire. Elle a survécu au Golgotha à la veille de la fête de Jean-Baptiste, qui s'est vu trancher la tête pour avoir prêché la vérité de Dieu. 

Et nous devons nous souvenir de la souffrance d'aujourd'hui de nos frères et sœurs orthodoxes en Ukraine, qui sont soumis à une terrible humiliation, à la saisie de sanctuaires et à leur profanation, à leurs mauvais traitements et à des passages à tabac de prêtres, des moines et des moniales. 

Et pire encore, la majeure partie du monde regarde silencieusement ces terribles crimes. Cependant, nous sommes tout à fait convaincus que le Seigneur Jésus-Christ, crucifié et ressuscité, est avec Sa force et Son Amour avec ceux qui souffrent aujourd'hui en Ukraine pour la vérité de Dieu, et que saint Jean-Baptiste, qui fut décapité pour la justice de Dieu, est avec eux", a témoigné le Métropolite Ioanniki.

Dans ces épreuves difficiles que traverse l'Église orthodoxe ukrainienne, son Primat, ses évêques, son clergé et ses laïcs sont guidés par la vérité suprême de Dieu et prêchent l'amour : ils pardonnent à tout le monde, ne condamnent pas les personnes qui leur sont hostiles, mais en même temps ils témoignent de la Vérité et du fait qu'ils sont contraints de subir des humiliations, des vols d'églises, des mauvais traitements, des coups portés aux prêtres et la persécution des croyants, a résumé Vladyka Ioanniki.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


1 commentaire:

Laurence Guillon a dit…

Bravo, merci au métropolite. Je ne veux personnellement plus rien avoir à faire avec les "orthodoxes" qui justifient ce qui se passe avec le métropolite Onuphre, ses fidèles et la Laure. Ils sont pour moi exactement semblables aux masques ricanants qu'on voit environner le Christ au Sanhédrin, sur les tableaux de la Renaissance. Qu'ils soient damnés, je n'en doute pas une minute. Pour avoir hurlé avec les chacals et dansé la carmagnole autour des chrétiens persécutés.