"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 13 juillet 2023

Sa Béatitude ONUPHRE: des étiquettes politiques complètement étrangères à l'UOC y sont accrochées



Le Primat a noté que les médias préfèrent ne pas remarquer l'énorme contribution de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] à la défense du pays et à l'aide fournie aux personnes touchées par la guerre.

Des responsables de tous les niveaux ont lancé une véritable persécution contre l'Église orthodoxe ukrainienne [UOC canonique] avec toutes sortes d'étiquettes politiques qui lui sont complètement étrangères. Cela a été déclaré dans une interview avec l'Union des Journalistes Orthodoxes par le Primat de l'UOC, Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine.

Il a noté que parmi les opposants à l'Église, il y a une "incompréhension des processus spirituels" associés à la guerre.

« Ses prières (celles de l'UOC) résonnent jour et nuit dans tous les monastères d'Ukraine, jour et nuit la prière de millions d'Ukraine orthodoxe pour la paix, pour la fin de la guerre militaire est offerte au Trône de Dieu », a déclaré le Primat. « Mais que se passe-t-il en même temps que cela ? Les églises sont enlevées, fermées, les accords sur l'utilisation des parcelles de terrain sont résiliés partout, où des centaines de monastères orthodoxes, de séminaires théologiques et de l'Académie, d'écoles du dimanche, de centres caritatifs, missionnaires et éducatifs ont été relancés et créés. Tout cela avec la main légère de fonctionnaires de différents niveaux est soumis à une interdiction, leur existence est compliquée et des obstacles sont créés au service du Christ et du peuple de Dieu.

Sa Béatitude le Métropoliteet  a noté que les médias préfèrent ne pas remarquer l'énorme contribution de l'UOC à la défense du pays et l'ampleur de l'aide que l'Église fournit aux personnes touchées par la guerre.

« La situation politique, et la guerre ont touché le cœur de millions de fidèles de l'Église orthodoxe ukrainienne, des milliers de soldats se sont levés pour défendre la patrie. L'Église, sans relâche, dans tous les diocèses, fournit une aide énorme aux personnes touchées par la guerre ; il y a un mouvement de bénévoles dans tous les diocèses de notre Église ; des ressources financières et techniques sont régulièrement transférées aux forces armées d'Ukraine et aux résidents des villes et villages touchés à travers tout le pays. Malheureusement, ce mouvement n'est pas du tout couvert dans les médias publics », a déclaré le Primat.

Il a exprimé sa conviction que l'Église survivra à la période difficile actuelle, comme cela s'est produit plus d'une fois lorsque certaines forces ont tenté de la détruire.

« Etant dans l'Église, nous sommes en effet à l'intérieur d'un miracle. Selon tous les plans et calculs humains, l'Église aurait dû disparaître il y a longtemps. Plusieurs fois, les persécuteurs de la foi du Christ ont présimé que l'Église serait anéantie de la surface de la terre. Elle, selon leurs calculs, a dû disparaître sans naître, après la crucifixion du Seigneur ; elle a dû être étouffée dans l'œuf pendant la persécution des apôtres. D'énormes épreuves sont tombées sur l'Église de Dieu au cours du XXe siècle athée, il semblait qu'elle allait périr... Mais l'Église du Christ est vivante maintenant et vivra jusqu'à la fin des temps, et les portes de l'enfer, selon la parole du Sauveur du monde, « ne prévaudront pas contre elle » (Matt 16:18) », a souligné Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.

Comme l'a rapporté l'Union des Journalistes Orthodoxes, le Métropolite Joanikije du Monténégro et du Littoral a déclaré qu'aujourd'hui, l'Église orthodoxe ukrainienne, dirigée par Sa Béatitude le Métropolite Onuphre, qui est le pilier de l'Orthodoxie, est sur le Golgotha.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Union des Journalistes Orthodoxes

Aucun commentaire: