"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 30 septembre 2023

LE HIÉRARQUE DE L'EGLISE ORTHODOXE D'UKRAINE [CANONIQUE] CONDAMNÉ À LA PRISON RENCONTRE DES REPRÉSENTANTS DES DROITS DE L'HOMME DE L'ONU


Tulchin, province de Vinnitsa, Ukraine, 29 septembre 2023     

Les employés de la Mission des Nations Unies de surveillance des droits de l'homme en Ukraine ont rencontré hier un hiérarque de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] qui a été condamné à cinq ans de prison au cours de l'été.

Son éminence le Métropolite Jonathan de Tulchin est l'un des nombreux évêques qui ont été pris pour cible par les autorités ukrainiennes sur des accusations fabriquées d'"incitation à l'inimitié religieuse" et de "justification de l'agression russe". Le 7 août, il est devenu le premier hiérarque à être condamné à la prison, recevant une peine de cinq ans avec confiscation de biens.

Les avocats du hiérarque font appel et sont prêts à faire appel jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme, si nécessaire.

Un certain nombre de Primats et de hiérarques des Églises orthodoxes locales fraternelles se sont prononcés pour défendre le Métropolite Jonathan, y compris Sa Béatitude le Patriarche Théophile de Jérusalem.

Et maintenant, il semble que l'ONU en ait pris note. Faisant rapport sur la réunion avec les représentants de l'ONU hier, le diocèse de Tulchin écrit :

Les protestations reçues des chefs des églises locales et des hiérarques contre les accusations politiques fabriquées par la SBU [KGB ukrainien] contre le Métropolite Jonathan de Tulchin et Bratslav, âgé de 74 ans, compositeur spirituel bien connu, qui a été injustement et sévèrement condamné par le tribunal municipal de Vinnitsa à 5 ans d'emprisonnement, ignorant tous les faits vidéo et les arguments de défense, ont attiré l'attention de la Mission de surveillance des Nations Unies pour le respect des droits de l'homme, y compris en Ukraine. Cette organisation a reçu directement des réponses de l'évêque concerné aux questions qui lui ont été posées.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Père Sofian Boghiu: DIEU N'ÉCOUTE PAS LES PRIÈRES DE CEUX QUI MÉLANGENT LES PRATIQUES ORIENTALES AVEC LA FOI CHRÉTIENNE

 


Dieu n'écoute pas les prières de ceux qui mélangent les pratiques orientales avec la foi chrétienne.

 Ces pratiques sont étrangères à notre nation et à notre mentalité et elles ne sont pas engendrées par ou pour le Christ. 

C'est une sorte d'hypocrisie de la prière, une tromperie. Ils mélangent les choses afin de les faire paraître justes pour nous : le yoga, par exemple, avec la prière de Jésus.

La différence est comme une pomme et une huître ! 

Il y a des sorcières qui ont une icône avec elles. Elles regardent l'icône et disent certaines choses, quelques conjectures. C'est une tromperie des croyants qui demandent cette « consultation » à une sorcière. 

Il n'est pas possible de rassembler l'Esprit de Dieu avec ce mensonge, avec cette hypocrisie. Vous les connaîtrez grâce à leurs fruits. 

Ces gens, qui mélangent la prière de Jésus avec le yoga, si nous regardons de plus près leur vie, nous verrons qu'ils trébuchent habituellement. Leur vie est différente. Même dans le yoga, il y a des choses controversées qui se produisent. Beaucoup d'indécence. Ceux qui pratiquent le yoga savent de quoi je parle.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

LE METROPOLITE LUC DE ZAPOROJYE AU SECRÉTAIRE D'ÉTAT BLINKEN AU SUJET DE LA PERSÉCUTION DE L'ÉGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE [canonique]

Photo: hramzp.ua

Washington, DC, le 28 septembre 2023


Son Éminence le Métropolite Luc de Zaporojye a récemment lancé un appel au Secrétaire d'État américain concernant la persécution parrainée par l'État de l'Église orthodoxe ukrainienne.

Le Métropolite avait auparavant fait appel à divers médias américains au sujet de la persécution, ainsi qu'aux hiérarques faisant autorité d'autres Églises locales.

Son Éminence est personnellement devenue la cible de persécutions, ainsi que son diocèse. En juillet, le Conseil municipal de Zaporojye a décidé de couper toutes les relations avec l'Église, dans l'intention de s'emparer de ses églises et des terres sur lesquelles elles sont sises.

Ainsi, le Métropolite Luc a fait appel au Secrétaire Anthony Blinken au nom de son diocèse, de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] et des quelques autorités locales qui sont également persécutées pour avoir défendu l'Église.

Son appel est ainsi formulé:

Cher Secrétaire Blinken!

Au nom du Diocèse de Zaporojye de l'Église orthodoxe ukrainienne (Canonique), je fais appel à vous en tant que chef de l'institution chargée de la surveillance des droits et libertés dans le domaine religieux.

Nous sommes obligés de le faire à la fois pour des raisons privées et générales.

En avril dernier, le Conseil régional de Zaporojye avait prévu d'adopter un acte inconstitutionnel interdisant

l'Eglise orthodoxe canonique dans la région de Zaporojye. Cependant, cela ne s'est pas produit en raison des commentaires écrits de deux responsables régionaux – Volodymyr Podorozhko, Directeur du Bureau exécutif du Conseil régional de Zaporojye, et Yegor Moroz, Chef du Département d'assistance juridique du Conseil régional de Zaporojye. Ils ont noté que le projet de loi sur l'interdiction de l'Eglise orthodoxe canonique sur le territoire de la région de Zaporojye était incompatible avec la législation ukrainienne.

Après cela, ces deux fonctionnaires ont été victimes d'intimidation et de menaces. En particulier, un grand nombre de “militants "agressifs utilisant des plateformes de médias sociaux basées sur Internet ont promis de prendre des "mesures radicales" contre ceux qui respectent la Constitution ukrainienne.

Le 23 mai 2023, le Conseil régional de Zaporojye a privé Podorozhko et Moroz de leurs principaux pouvoirs. En conséquence, ils ont considérablement réduit leurs salaires. Ils peuvent être licenciés pour leur adhésion aux principes et leur respect de la loi. Le sort de ces personnes, que je ne connais peut-être pas personnellement, mais dont les actions inspirent un profond respect, cela ne peut pas nous laisser indifférents. Après tout, ils ont été injustement et inévitablement punis pour leur désir de protéger les droits fondamentaux de dizaines de milliers de personnes dans notre région.

Cependant, nous avons récemment reçu une lettre demandant de libérer deux locaux loués où se trouvent des églises orthodoxes depuis de nombreuses années.

Mais ce n'est pas seulement un problème de la région de Zaporojye. Actuellement, toute notre Église orthodoxe ukrainienne se tient au seuil de terribles épreuves. Nous parlons maintenant d'une tentative de liquidation et de fusion forcée dans l'organisation appelée " église orthodoxe d'Ukraine "(groupement schismatique et anti canonique créé par le patriarcat de Constantinople avec des clercs défroqués!)créée en 2019).

À cette fin, l'Église subit maintenant une pression sans précédent à tous les niveaux. 250 églises canoniques ont été saisies avec le soutien direct des autorités locales rien qu'en 2022. Cette année, l'activité de raid s'est poursuivie. Des églises sont saisies quotidiennement à Khmelnitski, Tchernivtsi, Kiev et dans d'autres régions d'Ukraine. Nos croyants sont mutilés, battus, empoisonnés par des gaz lacrymogènes, soumis à toutes sortes d'intimidations et d'attaques. Les partisans de “l'église [sic] orthodoxe d'Ukraine schismatique]" ont commencé à utiliser la violence physique contre nos évêques. En fait, des diocèses entiers de notre Église sont détruits.

De plus, plusieurs projets de loi ont déjà été enregistrés au Parlement, qui impliquent une interdiction ou une restriction significative des droits de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique. Dans le même temps, dans tout le pays, les conseils régionaux et municipaux prennent des décisions pour interdire le fonctionnement de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique dans les régions. Les initiateurs de ces décisions inconstitutionnelles sont les députés du Parti Solidarité européenne (dirigé par Petro Porochenko).

La situation est aggravée par le verdict erroné de la Cour constitutionnelle, qui a reconnu la légitimité de la loi anti-église élaborée sous la présidence de Petro Porochenko. L'objectif était de priver l'Église orthodoxe ukrainienne canonique de son nom officiel et de transférer ses biens à la nouvelle “église orthodoxe d'Ukraine [schismatique créée par Constantinople au mépris de tous les canons orthodoxes".

Les responsables vont retirer de notre Église les principaux sanctuaires orthodoxes d'Ukraine – les Laures de Pochaev et de Kiev-Petchersk (dans la dernière, certaines églises ont déjà été illégalement transférées à “l'église orthodoxe d'Ukraine ").

Le lien managérial de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique a également été touché. En particulier, certains de nos évêques ont été assignés à résidence, certains d'entre eux ont fait l'objet de sanctions et les autres ont été privés de citoyenneté. C'est la raison de leur expulsion d'Ukraine.

À la lumière de ces événements, nous sommes franchement découragés par le silence des autorités américaines. Après tout, la plate-forme du Parti démocrate, ainsi que la position actuelle du gouvernement américain, est la protection des droits et libertés dans toutes les manifestations. Surtout lorsqu'il s'agit d'un droit fondamental – le droit à la liberté de conscience.

Nous nous souvenons de ce que vous avez dit dans votre discours du 12 mai 2021. Voici un passage de celui-ci: “L'engagement de notre pays à défendre la liberté de religion et de croyance remonte à des siècles. Cela continue aujourd'hui. La liberté religieuse, comme tout droit humain, est universelle. Tous les gens, partout, y ont droit, peu importe où ils vivent, ce qu'ils croient ou ce qu'ils ne croient pas.”

Si telle est la position du Département d'État américain, pourquoi les autorités américaines se taisent-elles? Pourquoi les valeurs de la démocratie sont-elles trahies dans les faits pour la tranquillité? La même démocratie, sur laquelle est cimentée l'autorité internationale des États-Unis...

Mais ce n'est même pas là la question. Derrière la persécution croissante, on peut voir la douleur, les larmes et le sang de millions d'Ukrainiens qui veulent simplement sauver la foi de leurs ancêtres.

Honorable M. Blinken!

Nous espérons vivement que vous, en tant que chef du Département d'État des États-Unis, prêterez attention non seulement aux faits flagrants de violations des droits fondamentaux de l'homme en Ukraine, mais que vous prendrez également les mesures appropriées relevant de votre compétence, en particulier pour soutenir les responsables qui se sont prononcés contre la violation de la Constitution ukrainienne et pour la défense des croyants orthodoxes dans la région de Zaporojye.

Après tout, ignorer ce problème pourrait remettre en question l'engagement du gouvernement américain et du Parti démocrate à protéger les droits et libertés des personnes persécutées ou des groupes sociaux.

À notre tour, nous sommes prêts à vous fournir, à vous et à votre département, toutes les preuves nécessaires des violations avérées.

Cordialement,

+ Métropolite Luc de Zaporojye


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

vendredi 29 septembre 2023

Théologien serbe Darko Djogo : le terrorisme d'État mené contre l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique

 


Darko Djogo pense que le Tomos de l'OCU accordé par le Phanar est utilisé par les partisans de Dumenko pour justifier l'agression envers les croyants de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique.

Le 21 septembre 2023, une conférence consacrée à la protection de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique a eu lieu à Belgrade, où plusieurs théologiens et prêtres serbes ont pris la parole, rapporte l'agence de presse serbe SRNA.

L'archiprêtre Darko Djogo, professeur à la Faculté de théologie orthodoxe de Foča (Bosnie-Herzégovine), a déclaré que la lutte pour les sanctuaires en Ukraine est une bataille pour les âmes et l'identité des personnes qui y vivent.

"Nous vivons dans une ère de terrorisme d'État contre l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique, qui se poursuit, et il n'y a pas de fin en vue parce qu'il n'y a pas d'institutions internationales intéressées à protéger les droits fondamentaux des croyants de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique. Cette stratégie se poursuivra", a déclaré Djogo.

Il a mentionné que le Tomos d'autocéphalie reçu par l'OCU ("église" orthodoxe d'Ukraine, schismatique) du Patriarcat œcuménique de Constantinople est utilisé par eux pour l'agression contre les croyants de l'Église canoniquement reconnue.

"Le Tomos sert d'outil pour la nouvelle violence et la légitimation de ce qui a été saisi", a noté le prêtre.

Comme indiqué précédemment, Père Darko Djogo, dans sa publication intitulé  Le pouvoir illusoire du Patriarcat de Constantinople (voir article précédant sur orthodoxologie)a déclaré que le Patriarcat œcuménique de Constantinople, enivré par l'autorité postmoderniste pour créer une histoire alternative, s'autodétruit.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Union des Journalistes Orthodoxes


Archiprêtre Darko Jogo: Le pouvoir illusoire du Patriarcat de Constantinople

Patriarche Bartholomée. Photo : UOJ

Le Patriarcat de Constantinople, grisé par le pouvoir postmoderniste de créer une histoire parallèle, se détruit lui-même. Par conséquent, il est très important de ne pas lui faire confiance.

[L'OCU mentionné dans ce texte est le groupe de défroqués et de laïcs auxquels Constantinople accorda un tomos d'autocéphalie NdT]

La nouvelle que l'archidiocèse athénien (l'Église orthodoxe hellénique) a décidé de reconnaître, c'est-à-dire d'être en communion l'église orthodoxe d'Ukraine [schismatique], est intéressante et tragique, non seulement parce qu'elle joue un rôle important dans le drame actuel de l'effondrement de l'Église orthodoxe.

Dans une certaine mesure, cette décision était attendue et n'a pas surpris ceux qui sont conscients de la situation en orthodoxie, où les relations entre Constantinople et Moscou sont amenées au niveau de la confrontation entre les nations, les Hellènes et les barbares, et d'un conflit de pouvoir.

Ce qui devrait vraiment nous surprendre, c'est une sorte de tact et de diplomatie, qui est encore préservée. Cependant, il devient progressivement évident qu'il ne s'agit pas tant d'une rupture de la communication entre les Églises locales hellénistiques et slaves qu'une division géopolitique du monde orthodoxe qu'une division cohérente de la langue, des concepts, des significations et des interprétations.

Il est difficile de dire si cette division sera surmontée puisque Athènes ne reconnaît pas qu'en raison de leurs propres phobies ethnocentriques de "l'adversité russe", ils ont accepté de participer au projet de l'effondrement du récit de l'identité russe, dans lequel Kiev fait partie intégrante du polycentrisme de la Grande, de la Petite et de la Rus' Blanche (que nous identifiions ou non ce récit à l'idéologie du "monde russe".

Ils n'ont même pas mentionné leur propre vassalage aux centres géostratégiques du pouvoir, le vassalage qui leur donnerait au moins une certaine justification. En fait, ils n'ont mentionné qu'un seul fait fondamental et essentiel, une clé herméneutique, qui nous aide à comprendre le cours réel des événements - ils ont fait référence au "droit du Patriarcat œcuménique d'accorder l'autocéphalie", sur la base duquel Athènes a décidé de reconnaître "l'autocéphalie de l'Église orthodoxe de la République indépendante d'Ukraine".

La nature postmoderne des revendications du Patriarcat de Constantinople à la primauté

Bien sûr, en Grèce et dans tout le monde orthodoxe, les voix commenceront à soulever d'innombrables questions, dont l'une sera très probablement la question de la succession apostolique dans l'OCU elle-même.

Mais ce qui distingue la crise actuelle de l'Église de toutes les précédentes, ce n'est pas la profondeur géostratégique de la division ou la faiblesse de l'unité interne de l'Église orthodoxe, qui ne détermine en aucun cas la voie de survie dans une telle unité (si nous sommes une Église conciliaire, où sont alors les conciles réguliers de toutes les Églises locales ?). Aujourd'hui, il est évident que Constantinople et les Églises locales, qui étaient d'accord ou seront d'accord avec sa vision de l'existence de l'Église orthodoxe, ont adopté leur point de vue particulier sur la réalité, en fait, représentant une vision postmoderne de l'Église, à savoir la réalisation de l'idée de primauté au sens et dans le contexte de la postmodernité.

Cependant, un lecteur impatient qui n'est pas disposé à croire aux raisonnements utilisant des clichés argotiques des disciplines de l'humanité (y compris les termes de "postmodernisme" et de "postmoderniste"), ne verra pas de fioritures ou simplement un autre texte théologique ici. Je n'écris pas ce texte pour être « postmoderne », mais je tiens à souligner que sans comprendre au moins des déclarations conceptuelles postmodernes élémentaires, il est impossible de comprendre les actions du Patriarcat de Constantinople.

Quelle est la manifestation du postmodernisme du drame ecclésiastique, qui a commencé après la décision du Phanar d'accorder d'abord l'« autocéphalie » de l'OCU, puis d'effectuer des actions qui feraient en sorte que d'autres Églises locales acceptent volontairement ou involontairement (conjointement ou sous la menace) cette décision ?

Lorsque la réalité est remplacée par une interprétation de la réalité

L'une des caractéristiques distinctives du postmodernisme est la croyance en la futilité de la conceptualité en tant que telle. Une image d'un monde brisé dans lequel il n'y a pas de stabilité implique que c'est la force qui nous dicte non seulement comment interpréter les faits, mais aussi comment interpréter les concepts. Le bien et le mal, la vérité et le mensonge sont tous des composants de la réalité, qui est relative comme toute autre réalité. Ainsi, les concepts qui n'ont pas de sens peuvent être complètement insignifiants. Déconstruits, ils peuvent être reconstruits comme leur propre contraire : la vérité de l'un peut s' révéler être un mensonge de l'autre.

Qu'est-ce que cela a à voir avec la théologie du Patriarcat de Constantinople ? Le plus direct. Analysons le Tomos d'autocéphalie accordé à l'OCU :

« Sur la base de ce qui précède, nous déclarons que l'Église autocéphale en Ukraine reconnaît le Saint Trône apostolique et patriarcal, ainsi que d'autres patriarches et primats, et remplit, avec d'autres devoirs et obligations canoniques, sa mission la plus importante - préserver la pureté de notre foi orthodoxe, ainsi que l'unité canonique et la communion avec le Patriarcat œcuménique et d'autres Églises orthodoxes locales ... En cas de questions sérieuses sur l'Église, de nature dogmatique ou canonique, Sa Béatitude le Métropolite de Kiev, au nom du Saint Synode de son Église, est obligé de se tourner vers notre Saint Trône patriarcal et œcuménique, en cherchant son opinion faisant autorité et son interprétation juste, tandis que les droits du Trône œcuménique contre l'Exarchat et la stavrppégie sacrée ne doivent pas être violés."

Bien qu'il soit clair pour le patriarche Bartholomée que les autres "patriarches et primats" ne reconnaissent pas le trône sur lequel il est assis comme leur "tête", il croit qu'il peut établir un mensonge comme vérité en inversant complètement le système de valeurs.

Nous en venons ici au problème de la construction de la réalité : bien qu'il soit tout à fait clair pour le patriarche Bartholomée que les autres "patriarches et primats" ne reconnaissent pas le trône sur lequel il est assis comme leur "tête", il croit qu'en choisissant entre la réalité réelle et la nouvelle réalité construite, ce qui est fausse par nature, il peut établir un mensonge comme vérité, inversant complètement le système de valeurs. Cette capacité à ignorer l'autre n'est pas postmoderne. cela sous-tend l'idée de la primauté romaine, lorsque "l'héritier de Pierre" exerce son "ministère" même sur les Églises locales et les personnes qui ne le reconnaissent pas et ne le veulent pas.

Cependant, alors que la Première Rome devait légitimer ses propres aspirations, du moins à l'aide d'un certain nombre de falsifications historiques (dont la plus célèbre est la donation de Constantin), la Seconde Rome fonde ses revendications dans l'esprit des postmodernistes, en s'appuyant non pas tant sur des documents que sur des interprétations (selon le principe nietzschéen, qui stipule qu'il n'y a pas d'autres faits que des interprétations). Ainsi, si la "réalité réelle" est établie sur la base de son interprétation, alors il est évident que la réalité réelle en tant que telle ne signifie rien.

Le Tomos de l'OCU, du point de vue de la logique formelle, est absurde mais non accidentel.

Il est évident pour toute personne réfléchie ayant une connaissance de base de la théologie orthodoxe que le document, d'une part, parle d'accorder une "autocéphalie" (indépendance totale de l'Église par rapport à l'influence extérieure), et d'autre part, qu'à l'OCU "est essentiellement accordé" quelque chose, ne représentant même pas l'autonomie. L'ensemble du Tomos, du point de vue de la logique formelle, peut être considéré comme un non-sens (La phrase : « Compte tenu de ce qui précède, nous déclarons que l'Église autocéphale en Ukraine reconnaît le Saint-Trône apostolique et patriarcal » [Προσεπιδηλοῦμεν τοῖς ἀνωτέρωρω ὅτι ἡ ἐνέτΟὐρλρωρω ὅτι ἐ ἐνέτΟὐρλρέρω ὅτι ἐ ἐλ τὸν Ἁγιώτατον Ἀποστολικὸν καὶ Πατριαρχικὸν Οἰκουμενικὸν Θρόνον] représente le point culminant de cette absurdité et de cette inconsistence.

Mais cette absurdité n'est pas accidentelle - elle est postmoderne : l'autocéphalie n'est pas une véritable autocéphalie, mais ce que Constantinople offre comme autocéphalie. Le sens de ce terme n'est défini ni en lui-même ni dans le cadre de la réception précédente, il est déterminé par le fait que Constantinople (ainsi que ses mécènes géopolitiques) veut l'utiliser dans tel sens. Il peut être dénué de sens, mais le sens n'existe pas en soi : si nécessaire, il est à nouveau déterminé à chaque fois, en fonction de la situation. C'est précisément sa nature "non accidentelle" : non seulement les faits historiques, mais aussi des institutions entières peuvent et doivent être soumises à la dictature de nouvelles significations imposées, des significations qui existent et qui ont un sens (seulement) au moment où elles sont déterminées par le pouvoir Tout-Puissant.

Le non-sens du Tomos de l'OCU n'est pas accidentel - c'est postmoderne : l'autocéphalie n'est pas une véritable autocéphalie, mais ce que Constantinople offre comme autocéphalie.

C'est la raison pour laquelle la première chose dont Constantinople s'est occupée est le pouvoir réel. Non seulement le droit de contrôler la distribution de l'argent au sein de la métropole de Kiev, mais le pouvoir qui donne le droit de contrôler l'interprétation des faits et des institutions : de cette façon, l'OCU restera à jamais le client herméneutique de la « Mère Église ».

Le pouvoir auquel Constantinople aspire est démoniaque, d'un point de vue postmoderne. Ce pouvoir a besoin d'une existence continue, à l'intérieur de laquelle tout peut être, mais il n'a pas besoin de l'être, et seul ce pouvoir est le seul « interprète ». Et malgré le fait que Moscou ait à la fois un potentiel militaire, démographique, ecclésiastique et financier, qui a souvent le caractère d'une force indélicate et brute, Moscou, en fait, s'avère clairement faible contre les demandes avancées par le Phanar.

Il a besoin que son pouvoir soit évidemment perçu comme de la grandeur, mais il n'a aucun désir de créer des "fluctuations" constantes de faits et d'institutions, à l'intérieur desquelles il ne reste que la capacité de l'Un à établir et à détruire la dignité des autres dans la mesure qui ne convient qu'à l'Un.

La toxine narcotique de la "nouvelle" réalité

Les idées selon lesquelles l'autocéphalie des Églises orthodoxes serbes, bulgares, roumaines et d'autres déjà accordées peut subir des changements ou être interprétée à un degré ou à un autre ne peuvent être entendues que dans les discours postmodernes du Phanar.

Bien que nous sachions que les faits historiques ne peuvent pas être modifiés rétroactivement en fonction des avantages actuels, cela ne s'applique pas à notre situation.

Tout comme personne à Kiev aujourd'hui ne se souvient de l'époque où des défilés ont eu lieu à Khreshchatyk le 9 mai avec la participation d'anciens combattants de l'Armée rouge (dont l'héritage antifasciste avant l'Ukraine Euromaidan voulait également hériter), et non des anciens combattants de l'OUN-UPA [organisation nationaliste antisémite], personne ne se souvient d'eux-mêmes à Constantinople avant l'automne 2018.

La particularité de l'idéologie postmoderne de Constantinople est qu'elle est capable de nous offrir l'idée que le pouvoir de l'interprète (c'est-à-dire l'Église mère) a le droit de former nos souvenirs collectifs des événements du passé. Aujourd'hui, le Phanar nous assure que l'Ukraine a toujours été son territoire canonique, que la même personne, le patriarche Bartholomée, n'a pas lui-même confirmé l'anathème de Philarète Denisenko, etc. Encore une fois, nous voyons ici des idées communes avec des projets d'identité nouvellement formés.

Tout comme personne à Kiev aujourd'hui ne se souvient de l'époque où des défilés ont eu lieu à Khreshchatyk le 9 mai avec la participation d'anciens combattants de l'Armée rouge (dont l'héritage antifasciste avant l'Ukraine Euromaidan voulait également hériter), et non des anciens combattants de l'OUN-UPA, personne ne se souvient deeux-mêmes à Constantinople avant l'automne 2018. Cette perception narcotique de la réalité actuelle, dans laquelle il n'y a pas d'unité même avec soi-même, implique un choix fou, continu et illisible entre (quasi) réalisme et fiction.

Et ici, nous sommes confrontés à l'instrumentalisation postmoderne du "réel" et du "imaginaire", avec un autre paradoxe. En d'autres termes, lorsque, par exemple, le Phanar souligne la situation politique en Ukraine comme une raison d'accorder "l'autocéphalie", il établit la légitimité de la question de la situation politique comme critère d'organisation de l'Eglise.

Contraste entre la réalité politique et les décisions de l'Église

Si la réalité politique est le seul critère ou même décisif, alors le projet d'autocéphalie ukrainienne n'est justifié que dans la mesure où il justifie le jugement selon lequel Constantinople est Istanbul, une ville de Turquie. C'est-à-dire que la Constantinople "fictive" prend des mesures "église-missionnaire", guidée par la "vraie" indépendance de l'Ukraine.

Comment le Patriarcat de Constantinople peut-il nous faire oublier la réalité de 1453 ?

La « Nouvelle Rome » se tient et existe même lorsqu'elle n'est pas là : l'Ukraine, comme tout le reste, ne joue ici que des rôles historiques épisodiques. La force est systématiquement malhonnête, du point de vue de l'herméneutique, mais elle s'en moque parce qu'elle ressemble à de la puissance : elle nous dit que nous pouvons nous mettre d'accord sur ce qui s'est passé en 1219, 1767 ou 1879. Nous pouvons même accepter une hallucination massive, une réalité parallèle dans laquelle elle n'a pas changé sa position en 2018 par rapport à la position des années précédentes, mais comment peut-elle nous faire oublier la réalité de 1453 ?

Il y a une sorte de nature démoniaque dans les actions postmodernes. On sait très bien à quel point une personne est tragiquement "fragmentée" dans le monde déchu dans lequel elle existe, comment toutes les relations et les institutions sont sujettes à changement. Mais le postmodernisme a fait de la chute une religion, une mesure et une norme silencieuses - des fragmentations du monde déchu, se moquant de toutes les normes de l'ensemble. Déconstruisant les "récits du pouvoir", il adorait secrètement les forces du pouvoir, la violence contre l'homme. Et c'est pourquoi sa nature est démoniaque. Et c'est pourquoi sa nature conduit à l'autodestruction.

Constantinople se détruit elle-même

Le Patriarcat de Constantinople, enivré par le pouvoir postmoderniste pour créer une histoire et des concepts parallèles, se détruit lui-même. Par conséquent, il est très important de ne pas lui faire confiance. Il est important de protéger Constantinople d'elle-même, de la quasi-théologie postmoderne du Patriarcat de Constantinople. Constantinople n'est pas le Phanar ; le Phanar n'est pas Constantinople.

Quelle est la base pour que Constantinople renforce son pouvoir afin non seulement de gérer les relations entre les églises orthodoxes étant "la première parmi les égaux" (tout cela lui appartient selon la Tradition), mais aussi d'être "la première sans égaux" dans les fantasmes absurdes du métropolite Elpidophoros, de fournir une autocéphalie sans consultation avec aucune autre église locale et d'établir les faits et leur interprétation ?

Les privilèges et les prérogatives d'aujourd'hui de Constantinople découlent de sa position de Nouvelle Rome, malgré le fait que pendant longtemps, il n'y a pas eu d'empire ou de ville dans laquelle elle serait la "Grande Église du Christ".

Sur la base de sa propre perception de soi-même, sur la base de la solidarité raciale hellénistique et des avantages géostratégiques dans le cadre d'un certain projet réel (aujourd'hui). Un paradoxe encore plus grand est que l'Église de Constantinople se détruit avec sa propre idéologie postmoderne.

Nous continuons d'observer comment les privilèges et les prérogatives d'aujourd'hui de Constantinople découlent de sa position de Nouvelle Rome, malgré le fait que depuis longtemps il n'y a pas eu d'empire ou de ville dans laquelle elle serait la "Grande Église du Christ". Constantinople n'existe que dans une seule « imagination » collective mais tout aussi significative de l'Église orthodoxe en tant que lieu d'importance fondamentale pour ses ethnos conciliaires. Cette "imagerie" (discipline sur l'interprétation d'objets étrangers pour la perception - Ed.) est à la fois historique et eschatologique : historique par nature et eschatologique parce que nous nous attendons - contrairement au "réalisme de la situation actuelle" - que le Christ réapparaisse et nous rassemble dans son Temple, dans Son Temple comme Sagesse de Dieu.

Si tout est soumis à la « contextualisation » et que « l'image du monde réel » est prise en compte, alors la première victime de ce réalisme banal sera Constantinople elle-même, qui n'est pas là. Néanmoins, elle, Constantinople, existe mais diffère considérablement de ce que le patriarche Bartholomée dirige maintenant.

Constantinople qui n'est pas obsédée par l'hellénisme, Constantinople qui a envoyé Constantin le philosophe et Méthode, Constantinople qui a déménagé ethniquement à Nicée et a pu aimer fraternellement les autres. Une telle Constantinople se trouve encore partout, mais seulement, apparemment, pas au Phanar.

Dans une certaine mesure, c'est cette capacité de Constantinople à être le "nombril du monde" qui en a fait le "chronotope" de grands romans modernes tels que "Baudolino" d'Umberto Eco, le "Dictionnaire des Khazars" de Milorad Pavić et le "Nombril du monde" du merveilleux Venko Andonovski. Constantinople unit et ignore le temps et le lieu, mais seulement lorsqu'il s'agit d'un lieu de constance, plein de sens et de contenu. Privée d'eux, Constantinople cesse d'exister. Elle n'a cessé d'exister ni en 1204 ni en 1453. A-t-elle cessé d'exister en 2019 ?

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Union des Journalistes Orthodoxes


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L'Auteur: Archiprêtre Darko Jogo - théologien et publiciste, professeur à la Faculté de théologie orthodoxe de l'Église orthodoxe serbe en Bosnie-Herzégovine. [N.B.: ce texte fut écrit avant que l'Eglise canonique d'Ukraine ne soit persécutée par les partisans du schisme auxquels fut accordé la pseudo-autocéphalie et le gouvernement ukrainien actuel]

jeudi 28 septembre 2023

ANCIEN DIONYSIOS : L'ennemi intérieur


Il y a quelques années j'étais abonné à une revue américaine, "What is Enlightment", (dirigée par l'enseignant spirituel très actif et musicien de jazz Andrew Cohen) qui m'intéressait par sa recherche spirituelle (un écho de mes recherches antérieures) à laquelle je demeurais attentif malgré l'engagement de toutes les composantes de mon être dans l'Orthodoxie... et quelle ne fut pas ma surprise, mon heureuse surprise, d'y trouver cette interview d'un moine orthodoxe (!) Père Dionysios. C'est comme si le Ciel, une fois de plus, me signalait que mon cheminement antérieur - dont je conservais encore le souvenir vivant - était semé de cailloux lumineux, et que mon engagement dans l'Orthodoxie, loin de restreindre mon champ d'investigation de Petit Poucet cherchant à retrouver sa maison, était bien dans la cohérence, la richesse et la plénitude de mon désir spirituel quoi qu'aient pu en penser d'anciens compagnons de pélerinage... Je ne m'étais pas trompé ! J'avais traduit sur mes cahiers une partie de cette interview mais maintenant je me suis décidé à tout traduire en voici donc une première partie.


"Né en 1950 et ayant grandi dans une petite ville dans le nord de la Grèce, il était clair dès le début que Père Dionysios ne voulait pas élire domicile dans le monde. Issu d'une famille religieuse avec des ancêtres dans le sacerdoce, il a quitté la maison à dix-sept ans, pour poursuivre sa passion pour l'esprit au monastère historique de la Grande-Météore au sommet d'une falaise du centre de la Grèce. C'est là qu'il a rencontré son père spirituel, un Ancien grandement vénéré, l’archimandrite Aemilianos, et a reçu la tonsure dans la vie du renoncement. Lorsque plusieurs années plus tard, l'industrie du tourisme grec s’est imposée sur l'ensemble du complexe antique des Météores, l’Ancien Aemilianos et son groupe de jeunes moines s’est délocalisé pour un monastère perdu sur le Mont Athos et a commencé, avec une poignée d'autres nouvelles fraternités, à revivifier l’ancien havre monastique en déclin avec leur zèle pour la vie sainte. 

Ma première rencontre avec l'archimandrite Dionysios est survenue, peut-être ironiquement, par e-mail. Ironique parce que, malgré les moyens résolument modernes de sa communication, dès sa réception, je me suis senti comme transporté un millier d'années en arrière à une époque où l'art épistolaire était une forme vénérée et étudiée du discours spirituel. «M. Hamilton, cher dans le Seigneur», ainsi a commencé la lettre, «Réjouissez-vous dans le Seigneur. Cela a été un grand honneur de recevoir votre e-mail du 11 Septembre, surtout après la recommandation de notre respecté, ami commun, dans mon cas depuis longtemps, le très sage Père Basile Pennington. S'il vous plaît pardonnez-moi, depuis le jour de réception de votre e-mail jusqu'à ce jour j'ai été absent... je serai en Grèce, au Saint Monastère de l'Exaltation de la Sainte-Croix... et vous y attendrai pour vous y offrir l'hospitalité pour aussi longtemps que vous le souhaitez, nous pourrons aussi y discuter de toutes les questions dont vous me parlez dans votre lettre. " Après avoir écrit au célèbre Ancien chrétien orthodoxe pour demander à la fois une interview pour notre magazine et des conseils sur notre prochain pèlerinage au Mont Athos, la légendaire «Sainte Montagne», cœur du monachisme orthodoxe, j'ai eu le plaisir de recevoir cette réponse chaleureuse et généreuse. Après une longue liste de suggestions pour mon voyage, l'Ancien a ajouté quelques mots gentils de respect et d'estime et a conclu par ce qui suit: «Mon âme frémit de crainte que vous ne receviez pas ma réponse à temps." 

J'avais pu lire dans les textes orthodoxes l'humilité profonde qui émane de beaucoup de saints anciens - des hommes dont on dit que la vie de profonde prière, de contemplation et d'ascèse a retranché d'eux mêmes les plus petites graines de préoccupation de soi. Mais quoi qu'il en soit, avec toutes mes recherches dans les écrits, je ne m'attendais pas du tout à recevoir un tel e-mail. Lorsque j'ai commencé à taper ma réponse, j'ai eu sans aucun doute le sentiment, même à travers le pipeline de fibre optique, que l'homme que j'avais rencontré n'était pas un être humain ordinaire..."

"Depuis le début de nos recherches concernant ce problème, l'idée de parler avec un Ancien orthodoxe à propos de l'ego était quelque chose qui nous attirait tout en nous laissant perplexes. Car même si l'Orthodoxie est une tradition dans laquelle aucun de nous ne pouvait prétendre avoir la moindre compétence, nous avions la conviction que quand il s'agit de définir l'ennemi du cheminement spirituel, les chrétiens orthodoxes sont sans doute uniques en leur genre. Pour cette antique tradition mystique du christianisme, dont l'Eglise catholique romaine s’est séparée en 1054, la purification totale de la personnalité humaine de l'égotisme, de l'égoïsme et tout ce qui entrave sa capacité à réfléchir la Lumière de Dieu est et a toujours été le premier et l'ultime but de la vie spirituelle. Dans les livres saints tels que « L'échelle Sainte » de St Jean Climaque et la « Philocalie » (littéralement «l'amour du beau et du bon»), les Pères orthodoxes dès le troisième siècle écrivirent avec passion et précision sur le sanglant «combat spirituel», dans lequel doit désirer s'engager l’aspirant sincère si, il ou elle, veut avoir le moindre espoir de vaincre les «démons» au coeur de ce combat sans relâche, avec des tactiques de plus nouvelles et créatives. 



Dans l'un des innombrables passages de la Philocalie, le moine du désert du quatrième siècle Saint Jean Cassien écrit: «Il est difficile de lutter contre [L’ego], car il a de nombreuses formes et apparaît dans toutes nos activités... Quand il ne peut séduire un homme avec  des vêtements extravagants, il essaie de le tenter par des moyens minables. Quand il ne peut le flatter avec l’honneur, il le fait enfler en lui faisant supporter ce qui semble être le déshonneur. Quand il ne peut le persuader de se sentir fier de sa démonstration d'éloquence, il l’attire par le silence en lui donnant à penser qu'il a atteint la quiétude.... Bref, chaque tâche, chaque activité, donne à ce démon malicieux une occasion de lutte. " 

"L'ennemi intérieur, l'Ego" 


"Bien que le mot «ego» lui-même n'apparaisse que dans des traductions et des commentaires plus contemporains, même à travers les textes orthodoxes les plus anciens, il y a d'innombrables références aux aléas de l'amour-propre, de l'estime de soi et le plus "sinistre des démons", l'orgueil. Considéré par les chrétiens comme le péché qui non seulement a fait chuter Lucifer, l'ange de Dieu, mais qui a également conduit Adam et Eve à être exilés du paradis sur terre, l'orgueil est considéré à des degrés divers comme «la mère de tous les maux" et "la descendance du diable." Il est aussi universellement considéré comme le plus destructeur et le plus puissant adversaire sur le chemin spirituel. Comme saint Jean Cassien l’écrit : «Tout comme un fléau mortel détruit non seulement un membre du corps, mais l'ensemble de celui-ci, ainsi l'orgueil corrompt l'âme tout entière,et pas seulement une partie de celle-ci.... Lorsque le vice de l'orgueil est devenu le maître de notre âme misérable, il agit comme un tyran implacable qui a pris le contrôle d'une grande ville, et il la détruit complètement, la rasant jusqu’à ses fondements. " 

Pour lutter contre l'insidieux ego si déterminé à porter atteinte à notre progrès spirituel de l'intérieur, les moines et les religieuses de l'Orthodoxie chrétienne suivent une règle stricte de discipline spirituelle, comprenant la prière contemplative silencieuse, l'étude spirituelle, les offices en groupe et des ascèses qui peuvent être extrêmes. Dans la conviction qu’une vie d’auto-limitation et d’accueil de la souffrance est idéale, ces célibataires en robe noire se privent régulièrement de nourriture, de boisson et de sommeil pendant de longues périodes, afin de se purifier des «passions du monde» et se rapprocher de Dieu. 


Dans le calendrier orthodoxe, nous apprendrons que la moitié des jours de l'année sont des jours de jeûne ! Et à la lecture de la description du rigoureux programme monastique quotidien, toujours largement suivi dans les monastères orthodoxes, j'ai été stupéfait d'apprendre l’habitude des moines de la prière solitaire, du travail et des offices qui commencent à minuit et  n'ont souvent pas de fin jusqu'à dix ou onze heures le lendemain soir. Comme j'ai continué à examiner le calendrier pour essayer de comprendre quand ils dormaient, j'ai été informé par un père qu'il n'est, en effet, pas rare que les moines ne dorment jamais plus d'une ou deux heures par nuit. 

Et puis il ya les « vrais »ascètes. . . . 


Dans des grottes froides et nues, en haut des pentes du mont Athos (vaste péninsule accidentée entièrement consacrée à la vie monastique), des ermites, pendant des décennies dans la prière solitaire, ne subsistant souvent que d’"un peu de pain sec et d'eau." Dans cette antique tradition érémitique, datant des premiers Pères du désert qui, au troisième siècle ont abandonné le monde pour vivre la vie solitaire, les pratiques ascétiques sont parfois poussées à l'extrême rivalisant avec les yogis les plus austères de l'Inde [...] 
Mais, comme il nous serait raconté encore et encore, l'ascèse pratiquée par les chrétiens orthodoxes n'est pas de l'ascétisme pour lui-même, à des fins de mortification et d’expiation des péchés, mais une ascèse (ασκήσεις =exercices en grec) en vue la poursuite d'une fin divine très précise, dont la réalisation est connue sous le nom de «divinisation». Contrairement au christianisme occidental, qui, en vertu de la doctrine du péché originel tend à souligner la fragilité inhérente à l'humanité et son imperfection coupable, les enseignements orthodoxes soutiennent que ce n'est pas seulement possible, mais essentiel pour l'être humain d’accéder à une parfaite métamorphose, rayonnante des énergies divines. Citant les paroles et l'exemple de Jésus-Christ qui a dit: 

«Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait», les moines orthodoxes aspirent à se purifier de toute trace d'ego et, ce faisant, à devenir un réceptacle immaculé de la gloire et des grâces de Dieu dans ce monde. Pour preuve que cette réalisation est possible – une aspiration considérée comme le seul objectif de la vie humaine et la vie même de toute aspiration orthodoxe – une aspiration orthodoxe toujours égale à elle-même : leur héritage de deux mille ans de saints, une lignée de saints hommes et de femmes, ininterrompue depuis le temps des apôtres. 


En effet, dans notre propre exploration de la mystique orthodoxe au sujet de cette question, ce qui avait attiré notre imaginaire collectif le plus puissamment a été la conviction que, parmi tant de ceux avec qui nous nous sommes entretenus, il y a en fait des hommes et des femmes vivant aujourd'hui une vie de la même envergure spirituelle que les maîtres « Théophores » (= porteurs de Dieu) de l’Antiquité dont la vie orne les Écritures. C’est avec enthousiasme que nous avons pu parler avec un tel maître, semblable à ceux qui avaient suscité notre recherche d’envergure pour les anciens orthodoxes illuminés, une recherche qui a fini par nous conduire à l'archimandrite Dionysios."

ANCIEN DIONYSIOS :"Quand nous tuons l'amour, le résultat est l'ego"


"WIE Qu'est-ce que l'ego

Archimandrite Dionysios: Quand Satan, qui fut le premier et le plus élevé des anges, détourna les yeux de Dieu et tourna son attention vers lui-même, là nous avons eu le premier germe de l'ego. Il tenait ses yeux spirituels de la vision de la Sainte Trinité, de la vision du Seigneur, et il se regarda lui-même et se mit à réfléchir sur lui-même. Et il dit: «Je veux mettre mon trône à la haute place, et être comme lui." A ce moment a commencé l'histoire, la réalité et l'existence de l'ego, qui n'est en fait pas une réalité, mais le refus de la réalité. L’Ego est la fleur qui sort de la mort de l'amour. Quand nous tuons l'amour, le résultat est l'ego. 

WIE Quel est le caractère de l'ego? Comment se manifeste-t-il dans un être humain? 

AD: Lorsque nous n'avons pas confiance. L’Ego naît quand nous ne faisons pas confiance aux autres. Lorsque nous avons peur des autres, quand nous avons besoin d'armes à feu contre les autres, alors nous avons besoin d'un ego parce que nous sommes dans la mauvaise direction de la vie. Nous ne pensons qu'à nous-mêmes, et nous ne voyons que notre ego. Mais quand nous voyons les uns les autres, quand nous avons confiance les uns dans les autres, il n'y a pas besoin d’ego, pas raison justifiant un ego, pas de possibilité pour l’existence d’un ego. 

WIEAlors, dans la façon dont vous en parlez ensuite, l'ego est l'insistance sur notre séparation, notre indépendance? 

AD: Oui, sur notre solitude. Notre besoin d'être seul, d'avoir notre propre façon de penser qui nous satisfait et maintient notre personnalité dans le mauvais sens. 

WIE Nous mettre en avant et avant tout ? 

AD: Oui. Et le Christ a dit: «les derniers seront les premiers. » Parce que quand vous voulez être le dernier et que vous choisissez la dernière place, alors seulement vous pouvez appeler les autres vos amis. 

WIE L'ego, ce sentiment d'amour-propre dont vous avez parlé, est souvent décrit dans la Philocalie et d’autres écrits des mystiques chrétiens comme le principal ennemi avec lequel l'aspirant spirituel doit lutter dans sa quête de l'union avec Dieu. Pourquoi l'ego est considéré comme un adversaire si redoutable sur le chemin? 

AD: Il est un ennemi puissant, car il est l'ennemi à l’intérieur de nous. Nous sommes ennemis de nous-mêmes, comme Adam et Eve au paradis. Bien sûr, le serpent a parlé à Eve. Mais elle aurait pu l’éviter. Le serpent lui dit: «Le Seigneur t’a menti, mais si elle avait fait confiance au Seigneur, elle n'aurait pas commencé à parler au serpent. Et Adam, lui aussi, a perdu son rapport au Seigneur et est resté avec son ego. Et les deux egos ont travaillé ensemble, Adam et Eve. 

Le véritable ennemi est l'ego. Il est l'ennemi parce qu'il est contre l'amour. Quand je me regarde, je n'aime pas les autres. Quand je veux accaparer pour moi ce qui est à toi, je deviens le meurtrier de mon frère, comme Caïn a tué Abel. Quand je veux me satisfaire, cette satisfaction est acquise au détriment de la liberté de l'autre. Ensuite, mon ego devient mon seigneur, mon dieu, et il n'y a pas plus forte tentation que celle-là. Parce que pour nous, cet ego peut apparaître comme un diamant. Il a l’éclat de l'or. Mais tout ce qui brille n'est pas or. L'ego est simplement comme un feu sans lumière, un feu sans chaleur, un feu sans vie. Il semble que cela ait de nombreux côtés et de nombreuses possibilités - mais quelle est cette possibilité? Qu'est-ce que l'ego? Seulement les moyens par lesquels je me protège comme si j'étais dans une bataille, comme si toute autre personne était mon ennemi, et comme si la seule chose qui m'intéressait, c'était de gagner la victoire." 

ANCIEN DIONYSIOS : "Le plus gros problème pour l'humanité est en chaque personne, pas en dehors"


WIE: Il a été dit par certains des plus grands luminaires spirituels que quand on prend le chemin spirituel pour de bon, on se retrouve en face de l'ego d'une manière que l'on n'aurait jamais pu imaginer auparavant. En décrivant leurs rencontres avec l'ego, de nombreux saints l’ont caractérisé comme une force presque diabolique au sein qui ne veut pas de la vie spirituelle, qui ne veut pas Dieu, mais qui veut faire tout ce qui peut faire obstacle à notre illumination, et porter atteinte à notre ferme résolution de rester sur le chemin. 

AD Saint Paul écrit magnifiquement sur cet événement, cette lutte à l'intérieur du cœur humain. Il dit en substance : "Il y a une autre loi en moi me dit de refuser la volonté de Dieu, de faire des choses contre Lui, de refuser la grâce. Elle essaie de me retenir dans mon passé, dans mon ancienne vie, pour me faire demeurer loin du Seigneur, pour m'empêcher de suivre le Seigneur." C'est pourquoi j'ai dit que le plus gros problème pour l'humanité est en chaque personne, pas en dehors. Pour cela nous avons besoin de pères spirituels. Pour cela nous avons besoin de médecins spirituels. Nous avons besoin de la chirurgie, nous avons besoin d'une opération; nous avons besoin que quelque chose soit retranché dans notre cœur. 



Nous ne comprenons pas que cet ennemi que nous avons en nous n'est pas notre moi, ce n'est pas notre personnalité. C'est seulement une tentation. C'est la semence du problème de l'ego. Nous unissons notre personnalité, qui est un événement sans prix, avec nos fautes. Nous confondons notre personnalité avec notre péché, nous marions ces deux choses, et nous avons une mauvaise impression de ce que nous sommes. Nous ne savons pas ce que nous sommes, et nous avons besoin de quelqu'un pour nous montrer qui nous sommes, nous avons besoin de quelqu'un pour nous ouvrir les yeux afin que nous puissions au moins voir nos ténèbres. 

Il y a un mystique, le plus grand des mystiques, Saint Grégoire Palamas. Pendant trente ans, il n’a eu que cette seule prière: «Éclaire mes ténèbres. Éclaire mes ténèbres." Il ne nomma pas le nom du Seigneur, car il ne se sentait pas digne de le nommer. Il n'a destiné cette prière à personne, mais il a dit cette prière jour et nuit, plus qu’ il respirait. Parce que tout ce qu'il connaissait en lui-même était ses ténèbres. Et il parlait à quelqu'un - à qui d'autre ? Au Christ, qui a dit: "Je suis la Lumière." Mais il ne disait que, «Éclaire mes ténèbres." 


WIEMontre-moi mes fautes? 

AD: Ou bien : viens brûler mes ténèbres. Fais du feu en elles et fais de la lumière en elles. La plus grande chose que nous pouvons faire dans nos vies, c'est découvrir que par nous-mêmes nous ne sommes rien. Nous sommes ténèbres. Nous sommes poussière.

Version française de Maxime le minime
de L'Entretien 
réalisé par Craig Hamilton
 in 
"What is Enlightenment Magazine")