"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 25 septembre 2023

L'accomplissement de tous les souhaits


Ne vous fâchez pas s'il se passe quelque chose dans le monde qui n'est pas conforme à vos souhaits. Il ne peut pas être possible de tout faire selon vos pensées et selon ce que vous voulez, car tous vos désirs ne sont pas bons et tous leurs accomplissements ne sont pas utiles. 

Quelque chose s'est passé selon votre volonté et votre désir, très bien, si cela ne s'en remettait pas simplement à la volonté de Dieu. Si quelque chose s'est passé comme vous le vouliez, soyez reconnaissant. Si ce n'était pas le cas, ne vous fâchez pas car rien n'est éternel ici-bas et tout n'est que pour une courte période en ce monde. Vous ne devriez avoir qu'un seul souci, vous ne devriez pas être séparé de Dieu et de Sa très sainte Grâce.

N'aspirez pas à ce que tous tes désirs soient accomplis et soient toujours conformes à votre volonté – ce n'est pas au pouvoir de l'homme, mais de Dieu. Une est la volonté de Dieu et autre est la vôtre, ses pensées sont autres que les vôtres et il n'est pas en votre pouvoir de connaître et de comprendre les pensées divines. C'est pourquoi vous ne devriez pas vous fâcher pour les désirs insatisfaits et vous devriez tout laisser aux soins de Dieu.

Jette ton souci sur le Seigneur et Il te soutiendra;Il ne permettra jamais que les justes soient ébranlés. (Psaumes 54, 25).

N'ayez pas une âme affaiblie et impatiente, voulant voir tout se passer conformément à votre volonté. Il est beaucoup plus préférable de prier Dieu dans la paix et la patience, en laissant tout à Sa volonté. 

Ne demandez pas l'accomplissement rapide de vos souhaits – tous les souhaits ne sont pas bons ni leur accomplissement utile. Vous pouvez trouver quels sont les souhaits que vous avez qui sont conformes à la volonté de Dieu par une longue attente et une prière diligente. Si c'est quelque chose selon la volonté de Dieu, Il vous le donnera bientôt, mais si votre souhait n'est pas conforme à Sa volonté, Dieu l'empêchera et gardera votre souhait insatisfait pour votre bénéfice en faisant cela avec Son économie. Et qu'Il vous le donne ou non, recevez tout avec gratitude et humilité.

N'aspirez pas à quelque chose avec insensibilité et sans patience, mais faites tout avec tempérance.

Tout est plus utile et fondé quand il est gagné avec sagesse et patience. Si tout s'accomplissait selon votre volonté, vous ne connaîtriez jamais votre impuissance, vous ne gagneriez jamais rien pour la disponibilité de votre âme mais vous feriez tout contre cela.

C'est pourquoi le Dieu Qui Voit Tout, qui a pitié de Sa créature et qui veille au bien de tous ne vous donne pas tout le temps ce que vous voulez, mais bien souvent arrive tout le contraire, pour votre guidance afin qu'en apprenant votre faiblesse, vous ne deveniez pas découragés, mais humbles, pleins de patience et d'humilité.

Dieu, en tant que véritable guérisseur pour guérir notre âme, ordonne et fait plusieurs fois quelque chose contre notre volonté, nous attristant de nous avoir fait chercher le réconfort immortel et éternel de Lui – Dieu le Seigneur. 

Cette tristesse est pour une courte période et ce réconfort est pour l'éternité. Quel serait votre gain si tous vos souhaits se réalisaient mais que vous contrariez Dieu tout le temps? Que gagneriez-vous si tous vos souhaits se réalisaient mais que vous restiez complètement séparé de la Grâce de Dieu? Rien en effet!

Plus vous endurerez avec gratitude les peines que Dieu vous a envoyées par le non-accomplissement de vos souhaits, plus vous recevrez de Lui de réconfort par la suite, car il est écrit:

Seigneur, aussi nombreuses que les douleurs de mon cœur, tes consolations ont rempli mon âme de joie.  (Psaume 93, 19).

Ainsi, ne devenez pas aigris pour une douleur de ce genre permise par Dieu, mais recevez avec gratitude ce remède pour votre âme. Il est préférable d'endurer ici-bas une douleur moindre que de souffrir pour l'éternité, car il vaut mieux ainsi souffrir ici-bas, pas là-bas.

Absolument lamentable et pitoyable est celui qui fait beaucoup de mal et aspire toujours à ce que tout se passe conformément à sa volonté. Il devrait savoir qu'il souffrira contre sa volonté dans l'au-delà.

Dieu ayant pitié et épargnant sa créature et voulant ce qui est le mieux pour nous, nous envoie assez souvent ici-bas de la douleur et des difficultés.

Dans ce monde, vous aurez des tribulations. (Jean 16, 33) dit le Seigneur. Il veut que nous ne nous noyions pas dans les plaisirs terrestres, mais que nous endurions des douleurs pour nous élever vers Lui avec plus de ferveur et de succès et pour devenir dignes de la joie et de la gaieté éternelles.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire: