"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 30 septembre 2023

LE HIÉRARQUE DE L'EGLISE ORTHODOXE D'UKRAINE [CANONIQUE] CONDAMNÉ À LA PRISON RENCONTRE DES REPRÉSENTANTS DES DROITS DE L'HOMME DE L'ONU


Tulchin, province de Vinnitsa, Ukraine, 29 septembre 2023     

Les employés de la Mission des Nations Unies de surveillance des droits de l'homme en Ukraine ont rencontré hier un hiérarque de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] qui a été condamné à cinq ans de prison au cours de l'été.

Son éminence le Métropolite Jonathan de Tulchin est l'un des nombreux évêques qui ont été pris pour cible par les autorités ukrainiennes sur des accusations fabriquées d'"incitation à l'inimitié religieuse" et de "justification de l'agression russe". Le 7 août, il est devenu le premier hiérarque à être condamné à la prison, recevant une peine de cinq ans avec confiscation de biens.

Les avocats du hiérarque font appel et sont prêts à faire appel jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme, si nécessaire.

Un certain nombre de Primats et de hiérarques des Églises orthodoxes locales fraternelles se sont prononcés pour défendre le Métropolite Jonathan, y compris Sa Béatitude le Patriarche Théophile de Jérusalem.

Et maintenant, il semble que l'ONU en ait pris note. Faisant rapport sur la réunion avec les représentants de l'ONU hier, le diocèse de Tulchin écrit :

Les protestations reçues des chefs des églises locales et des hiérarques contre les accusations politiques fabriquées par la SBU [KGB ukrainien] contre le Métropolite Jonathan de Tulchin et Bratslav, âgé de 74 ans, compositeur spirituel bien connu, qui a été injustement et sévèrement condamné par le tribunal municipal de Vinnitsa à 5 ans d'emprisonnement, ignorant tous les faits vidéo et les arguments de défense, ont attiré l'attention de la Mission de surveillance des Nations Unies pour le respect des droits de l'homme, y compris en Ukraine. Cette organisation a reçu directement des réponses de l'évêque concerné aux questions qui lui ont été posées.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: