"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 29 septembre 2023

Théologien serbe Darko Djogo : le terrorisme d'État mené contre l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique

 


Darko Djogo pense que le Tomos de l'OCU accordé par le Phanar est utilisé par les partisans de Dumenko pour justifier l'agression envers les croyants de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique.

Le 21 septembre 2023, une conférence consacrée à la protection de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique a eu lieu à Belgrade, où plusieurs théologiens et prêtres serbes ont pris la parole, rapporte l'agence de presse serbe SRNA.

L'archiprêtre Darko Djogo, professeur à la Faculté de théologie orthodoxe de Foča (Bosnie-Herzégovine), a déclaré que la lutte pour les sanctuaires en Ukraine est une bataille pour les âmes et l'identité des personnes qui y vivent.

"Nous vivons dans une ère de terrorisme d'État contre l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique, qui se poursuit, et il n'y a pas de fin en vue parce qu'il n'y a pas d'institutions internationales intéressées à protéger les droits fondamentaux des croyants de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique. Cette stratégie se poursuivra", a déclaré Djogo.

Il a mentionné que le Tomos d'autocéphalie reçu par l'OCU ("église" orthodoxe d'Ukraine, schismatique) du Patriarcat œcuménique de Constantinople est utilisé par eux pour l'agression contre les croyants de l'Église canoniquement reconnue.

"Le Tomos sert d'outil pour la nouvelle violence et la légitimation de ce qui a été saisi", a noté le prêtre.

Comme indiqué précédemment, Père Darko Djogo, dans sa publication intitulé  Le pouvoir illusoire du Patriarcat de Constantinople (voir article précédant sur orthodoxologie)a déclaré que le Patriarcat œcuménique de Constantinople, enivré par l'autorité postmoderniste pour créer une histoire alternative, s'autodétruit.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Union des Journalistes Orthodoxes


Aucun commentaire: