"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 15 novembre 2008

Geronda Ephrem de Philotheou: L'humilité




Quand le mauvais esprit de l'orgueil luttera contre nous, nous ne cesserons pas de tomber. Mais les chutes nous rendent conscients de notre médiocrité, et nous aident à atteindre l'humilité. Puis arrive le Christ, Qui est humble de cœur et d'âme. Alors la joie, la paix et la douceur règneront dans notre âme et la béatitude réchauffera notre cœur.
*
Mes enfants, forcez-vous au combat spirituel. N'oubliez pas la vaste expérience du Diable et notre propre faiblesse. Comme une feuille d'automne tombe au vent le plus faible, de même à la plus petite tentation ou épreuve, nous tombons aussi quand la grâce de Dieu ne nous assiste pas. Et quand la grâce de Dieu nous assiste-t-elle? Seulement quand l'humilité guide toutes nos pensées et actions.
*
Que grandisse dans ton âme l'humilité véritable, authentique, par laquelle le fruit de ton âme sera préservé. Satan essaie de faire oublier leur but à ceux qui luttent. Il réussit ceci parce qu'il peut faire qu'ils deviennent fiers, et pensent que c'est par leur propre progrès et par leur propre vigueur, qu'ils ont acquis telle ou telle vertu.. Ainsi le labeur [spirituel] demeure sans récompense, le travail sans salaire.
*
Aimons l'humble disposition, mon enfant, et si le Seigneur a pitié de notre nudité et nous envoie quelque habileté à prier, et qu'Il revêt notre âme de quelque vêtement divin, nous devons être prudents, de peur de le souiller par notre insoucience, c'est-à-dire par l'orgueil, la critique, la négligence, la désobéissance, etc. Mais faisons un grand effort pour la blanchir par les bonnes œuvres, et plus particulièrement par l'humilité et le repentir. Dieu se plaît plus à cela qu'aux grandes œuvres faites dans la vaine gloire.
Ayez toujours l'obéissance parfaite. L'obéissance est le fruit de l'humilité. Cependant, les querelles et la désobéissance sont les fruits de l'orgueil, [que l'on] doit haïr comme cause de souillure de l'âme.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Counsels from the Holy Mountain
Selected from the Letters & Homilies of Elder Ephraim
St. Anthony's Monastery
Arizona, USA, 1999

Georgian Chant in Cross Monastery (Mtskheta)

vendredi 14 novembre 2008

Saint Ignace ( Briantchaninov): Vie & Enseignements 2


"Notre propre croix, est dans les épreuves et les souffrances de notre vie terrestre. Elles sont particulières à chacun d'entre nous. Notre croix particulière est dans le jeûne, les veilles et les autres exercices religieux qui humilient la chair et la soumettent à l'esprit. De tels exercices doivent correspondre à la force de chacun. Ils sont personnels. Nos inclinations et nos passions pécheresses sont aussi des croix.Certaines sont avec nous depuis notre naissance, et nous avons été infectés par les autres dans le cours de notre vie terrestre.

La Croix du Christ est l'enseignement du Christ. Notre propre croix est vaine et stérile, quelque lourde qu'elle soit, à moins que suivant le Christ, elle ne soit transformée en Sa Croix. Notre croix est lourde, mais elle devient légère lorsqu'elle devient la Croix du Christ."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Serge Bolshakoff
Russian Mystics
Mowbrays, London 1977

Chants Géorgiens

jeudi 13 novembre 2008

Saint Ignace ( Briantchaninov): Vie & Enseignements




Cette piété si caractéristique de toutes les couches de la société en Sainte Russie, avait disparu rapidement à partir du 19ème siècle dans  l'intelligentsia de la haute société, lorsque Dieu fit se lever dans l'Eglise, dans ce même milieu, un véritable auteur ascétique, l'évêque Ignace Briantchaninov. En lui étaient combinées une éloquence de style rare  et une compréhension profonde de la lutte inhérente à la vie chrétienne  grâces auxquelles il fut capable d'inspirer beaucoup d'âmes aveuglées par les idées "éclairées" de l'Occident, pour les faire revenir au bercail salvifique de l'Église. 

L'évêque Ignace fut un auteur prolifique, le plus connu dans le monde Orthodoxe anglophone pour son travail magistral, l'Arène ( The Arena), dans lequel il  instruit avec maestria ceux qui sont dans l'arène du combat spirituel - dont il est lui-même sorti  vainqueur avec gloire. [...]

Né dans une famille noble de riches propriétaires fonciers, l'évêque Ignace fut envoyé dans sa jeunesse à l'École Militaire de Saint-Pétersbourg, institution célèbre sous le patronage du Tzar Nicholas Premier. C'était un étudiant brillant, mais son coeur n'était pas à ses études. Seulement quelques années après la remise du diplôme d'ingénieur, il tomba sérieusement malade et se servit de cette excuse pour demander sa libération de l'armée. 

Attiré par la religion dès son jeune âge, il fut alors capable de réaliser son rêve d'enfant de s'engager dans la vie monastique. Il passa quatre ans dans des monastères différents comme novice, en établissant un lien étroit avec le staretz Léonide d'Optina, avant d'être tonsuré dans un petit monastère près de son Vologda natal et il fut ensuite ordonné prêtre.
Il se passa peu de temps, cependant, avant que le Tzar ne se renseignât sur l'officier dont on se souvenait comme d'un cadet doué. En apprenant ce qu'il était devenu, le Tzar lui envoya  les instructions suivantes :
"Je vous aime encore; vous êtes endetté envers moi, pour l'éducation que je vous ai donnée et pour mon amour envers vous. Vous n'avez pas voulu me servir dans la position que j'avais destinée pour vous, mais vous avez choisi plutôt de suivre la voie de vos propres désirs; dans ce cas, remboursez-moi votre dette dans cette voie. Je vous donne l'Ermitage de Saint Serge. C'est mon souhait que vous viviez là et le transformiez en un monastère exemplaire pour toute la Russie."
La dette au Tsar fut payée intégralement... En assumant la charge de l'Ermitage localisé à la périphérie de Saint-Pétersbourg, le jeune hiéromoine construisit bientôt un monastère avec trois églises, de grands logements et il y eut un grand nombre de moines qui s'y établirent. En 1857, après 24 ans comme higoumène de l'Ermitage Saint Serge, il fut ordonné évêque du Caucase et de la Mer Noire. Seulement quatre ans plus tard cependant, il prit sa retraite et consacra le reste de sa vie à la compilation des textes sur la vie ascétique et à préparer pour la publication différents articles qu'il avait écrits au fil des années. En outre,  il entretint une correspondance étendue avec ses enfants spirituels. Il mourut en 1867 dans l'isolement qu'il avait désiré depuis sa jeunesse.

Ornement raffiné de monachisme orthodoxe, l'évêque Ignace a enseigné la vie monastique, non seulement dans ses écrits ascétiques et théologiques, mais par sa  vie-même qui présente un merveilleux exemple d'abnégation et de lutte avec les péchés, les épreuves et les maladies. Ses nombreux travaux écrits incluent "Expériences de la Vie Ascétique" (5 Volumes) "Patericon", "Une Parole sur la Mort", et bien d'autres œuvres. Le hiérarque l'a admis lui-même : "La source de mes écrits doit être trouvée chez les Pères; ils appartiennent aux Pères de l'Église Orthodoxe..."
Les expériences de la Vie Ascétique sont un travail d'une grande importance. "Ce n'est pas mon travail," affirme le hiérarque, "C'est pourquoi je suis capable d'en parler si librement. Je fus seulement l'instrument de la clémence de Dieu envers les chrétiens orthodoxes contemporains qui avaient le besoin désespéré d'avoir une exposé très clair des principes du combat chrétien"... Les Expériences peuvent être lues à la place de la Philocalie, car ils sont plus simples à comprendre.
Ses nombreuses lettres sur des sujets différents et au contenu varié, ont à mon avis une grande valeur. Comme le feu, elles enflamment les coeurs froids. Comme la lumière, elles pénètrent l'obscurité des pensées pécheresses. Elles contiennent de l'énergie, en appelant au podvig et en apportant une douce consolation longtemps espérée pour tous ceux qui sont dans la peine...
Dans les Expériences, on lit l'enseignement de nos Pères sur la vie intérieure dans le combat [spirituel]. Cet enseignement diffère de celui des auteurs d'Occident, car les Pères Saints amènent au repentir et à pleurer sur ses péchés, alors que les occidentaux mènent souvent au plaisir spirituel et à l'autosatisfaction...
"J'ai passé ma vie entière dans la maladie et les épreuves, mais sans épreuves, comment peut-on être sauvé ? La maladie est envoyée par Dieu à la place des combats, et pour compenser les manques de nos combats. Je vois que ma santé malade est un cadeau de Dieu - Son épitimie, Sa miséricorde..."
Comme fondement de ses Expériences, on peut citer aussi les remarquables paroles  suivantes : "L'orthodoxie est la connaissance véritable de Dieu et l'adoration vraie de Dieu. L'Esprit est la gloire de chrétiens. Où l'Esprit est absent, il n'y a aucune Orthodoxie. Il est essenfial pour son salut d'appartenir à l'Église Orthodoxe. Hors de l'obéissance à l'Église, il n'y a ni humilité, ni discernement spirituel …"

"Qu'est-ce que la mort ? - l'âge par lequel commence notre vraie vie. Un homme ne devrait pas désespérer, quelques grands que soient ses péchés, car un homme n'est pas sauvé par ses bonnes actions, mais par sa foi en Christ le Sauveur; seulement ses actes devraient manifester sa foi... Pensez donc au  grand Apôtre Pierre lui-même qui a pleuré si amèrement..."

"La prière chasse les pensées répugnantes et nous emplit de la jubilation... Il ne faut pas céder au découragement. Au contraire, il faut remercier Dieu des épreuves comme d'un signe d'élection en prévision de la béatitude éternelle. La gratitude amortit non seulement l'aiguillon acéré du chagrin, mais elle remplit le coeur de celui qui est reconnaissant d'une consolation céleste et spirituelle. Nulle part on ne peut trouver une telle consolation, si ce n'est dans la patience qui est née de l'humilité. L'humilité consiste à nous considérer nous-mêmes dignes des peines par lequels la Providence de Dieu permet que nous soyons visités. Les épreuves furent toujours le lot de ceux qui sont sur la voie du salut..."
"Rien et personne ne peuvent arracher des mains de Dieu une âme consacrée à Son service. Car, à une telle âme, Dieu donne  pour le temps de son pèlerinage terrestre, une voie étroite pavée d'épreuves  et de privations diverses, parce qu'il est impossible de venir à Dieu par une voie large..."
"Le monde est dans un état de tromperie spirituelle et manifeste une affinité pour ceux qui sont dans le même état. Mais il méprise et rejette ceux qui servent la Vérité..."
"La connaissance du Sauveur et l'acquisition conséquente de la béatitude éternelle, sont le bonheur premier de l'homme sur terre et son seul trésor..."
"Le temps passe de plus en plus vite et l'heure de notre entrée dans l'éternité se rapproche. Profitez de vos jours sur terre pour vous y préparer. Une telle préparation dissipe les chagrins temporels et apporte la consolation, en indiquant par là-même que cette préparation est effectivement une préparation pour la béatitude..."
"On ne doit jamais, pour aucune raison, être découragé, car nous sommes dans les mains de la Providence de Dieu. Notre souci doit être d'être vrais devant le Seigneur. Et le Seigneur révèle expressément les faiblesses de celui à qui Il veut accorder Son don de discernement. Car le début de l'illumination d'une âme est la perception de ses propres péchés et de son insignifiance..."
"Arrêtez de faire des prosternations pour un temps; la maladie a pris leur relai. Mais n'arrêtez pas de prier avec une grande componction."
"Le Seigneur peut vous enseigner l'humilité, la source de tout calme. De l'humilité, la paix et la quiétude s'écoulent dans le coeur. Si on nous donne la coupe de souffrances, acceptons-la comme la coupe du salut, comme une promesse de joie éternelle. Celui qui refuse les épreuves, rejette aussi le salut. Dieu permet au Diable de nous frapper pour notre salut et pour notre humilité."
"Mon désir sincère est de finir mes jours quelque part dans la solitude et l'anonymat, dans la vigilance spirituelle et le repentir. Il ne faudrait pas se tromper avec de fausses attentes d'une longue vie terrestre... Tout passe, tant le bon que le mauvais, et ni les humains ni les démons, ne peuvent vaincre ce que Dieu ne leur permet pas de vaincre.
Toutes ses lettres et essais dans les Expériences sont effectivement et profondément édifiantes et émouvantes. Elles sont écrites avec le cœur et sont pénétrées par la vraie foi et l'humble piété qui distinguaient cet auteur si hautement révéré pendant toute sa vie.
Aie pitié, ô Seigneur, de cet auteur et ascète zélé de bienheureuse mémoire, et par lui,  aie aussi pitié de nous - ballottés sur les vagues de péché dans cette mer tempétueuse de la vie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Archiprêtre Nicholas Deputatov
Champion of the Srena/ Bishop Ignatius Brianchaninov
Orthodox America

Eglises orthodoxes en Géorgie

mercredi 12 novembre 2008

Saint Théophane le Reclus: La Vie Spirituelle

Святитель Феофан Затворник, Вышенский

"Dans la vie spirituelle, il y a la cité de la Lumière et beaucoup de routes y conduisent... Et tout le monde peut y parvenir. Mais si quelqu'un commence à changer de route, même avec le conseil d'un homme expérimenté, il pourrait très bien ne jamais atteindre cette cité...

La vie conjugale ne ferme pas les portes du Paradis. Elle ne créée pas d'obstacles à la perfection spirituelle. La perfection ne réside pas dans un régime extérieur, mais dans des dispositions, des sentiments, et des intentions  intérieurs. Essaie de les planter en ton âme. 
 
Lis les Évangiles et les Épîtres, et considère comment devrait vivre un chrétien, et agis en conséquence.
Saint Théophane le Reclus
version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Serge Bolshakoff, 
Russian Mystics,
Mowbrays & C°, London, 1977, p. 219

Chrétienté Orthodoxe en Géorgie/Video

mardi 11 novembre 2008

Saint Isaac d'Optina: L'amour du prochain



L'amour couvre tout. Si quelqu'un fait du bien à son prochain par affection, et non par devoir seulement, le diable ne le dérangera pas; mais là où le bien est fait seulement par obligation, il essaie de nuire.

Dieu a pitié de celui qui fait des efforts, mais Il envoie Sa consolation à celui qui aime.

L'amour, bien sûr, surpasse tout. Si vous découvrez que vous n'avez en vous nul amour et que vous désiriez en avoir, accomplissez les œuvres de l'amour et le Seigneur verra votre désir et votre effort, et Il mettra l'amour en votre cœur.  
Prenez garde alors,  lorsque vous avez péché contre l'amour, [il faut] le révéler à votre staretz. Quelquefois, cela vient d'un cœur mauvais, quelquefois du Diable. Vous ne pouvez distinguer ceci vous-même, mais quand vous le révélez à votre staretz, l'Ennemi vous quitte. 
Un homme qui a un cœur mauvais ne doit pas désespérer, car avec l'aide de Dieu, il peut corriger son cœur. Nous devons nous surveiller étroitement et ne manquer aucune occasion d'aider notre prochain, de révéler souvent notre état au staretz et de faire l'aumône quand cela est possible. Ceci ne peut être fait immédiatement, mais le Seigneur est patient. Il met fin à la vie de l'homme seulement quand il voit que celui-ci est prêt pour l'éternité, ou lorsqu'il n'y a plus d'espoir pour son salut.
Saint Isaac d'Optina
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Serge Bolshakoff
Russian Mystics
Mowbrays, London 1977, p. 192.

Les Météores: Monastères

lundi 10 novembre 2008

Saint Tite des Cavernes de Kiev






Dans le Monastère des cavernes de Kiev vivaient deux amis, le prêtre Tite et le diacre Evagre. A cause du Diable, leur amitié fut entamée et ils développèrent une telle haine l'un envers l'autre, que si l'un faisait le tour de l'église en encensant, l'autre se détournait de lui. S'ils étaient appelés à servir ensemble, même alors, ils refusaient avec entêtement de faire la paix. Et aucun des frères ne fut capable de les faire se réconcilier.

Finalement par la volonté de Dieu, Tite devint très malade. Il commença à pleurer ses péchés et fit appeler Evagre pour demander son pardon. Evagre refusa de venir et les frères durent le faire venir de force. S'inclinant devant lui en pleurs, Tite qui était malade, supplia son vieil ami: "Pardonne-moi Père, et bénis-moi!" Evagre se contenta de lui tourner le dos avec méfiance : " Je ne veux jamais faire la paix avec toi, ni en cette vie, ni dans l'autre vie." 
A peine eut-il dit ces mots terribles qu'il tomba raide mort!. Et son corps était si rigide ( comme s'il était mort depuis longtemps) que les frères ne purent ni lui fermer la bouche, ni lui croiser les bras sur la poitrine. En même temps, Tite se leva de son lit de souffrances, comme s'il n'avait jamais été malade.
Il raconta alors aux frères que pendant qu'il était malade, il avait vu des démons se réjouir de la haine qu'il avait pour son frère Evagre. Ceci ramena Tite à la raison et lui inspira d'appeler Evagre pour lui demander pardon. Quand il s'inclina devant Evagre et que ce dernier se détourna de lui, Tite vit un ange frapper Evagre d'un glaive de feu. Le même ange donna alors la main à Tite et le fit se lever de son lit, complètement guéri.
A partir de cet événement, Tite fit un grand effort pour vivre en paix avec tous ses frères moines. Et il demeura ainsi, s'efforçant fidèlement à accomplir des labeurs spirituels jusques au temps où il rendit à Dieu son âme. L'Eglise célèbre sa mémoire le 27 février.

Saint Tite, prie Dieu pour nous!
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Orthodox America
On Christian Friendship
Lessons From the Kiev Patericon

dimanche 9 novembre 2008

Sainte Dévote: Acathiste



Bronze de Sainte Dévote par Seguin-Bertault 1947


ACATHISTE 
A SAINTE DEVOTE 
PROTOMARTYRE DE LA CORSE


Kondakion I
Invincible martyre à toi nos hymnes de louange* Au tyran terrestre inhumain tu ne te rendis pas* Tu gardas ton regard toujours levé vers les cieux* Et tu reçus la couronne d'immortalité* C'est pourquoi nous te clamons: Réjouis-toi Sainte Dévote Protomartyre de la Corse!

Ikos I
Dès ta naissance tu fus nourrie doublement par le ciel et la terre* Ta nourrice te donna avec le lait de l'enfance la manne de l'enseignement chrétien* Et ton âme dès ton jeune âge fut ainsi tournée vers le Très Haut* C'est pourquoi nous nous écrions vers toi:
Réjouis-toi Innocence incarnée qui proclame la Vérité
Réjouis-toi Pureté native des disciples parfaits
Réjouis-toi Bourgeon prometteur de l'Arbre de Vie
Réjouis-toi Harpe de la pureté dans le vacarme du péché
Réjouis-toi Ange sur la terre qui retourne aux cieux
Réjouis-toi Pierre précieuse sur la couronne du Roi de Gloire
Réjouis-toi Sainte Dévote Protomartyre de la Corse!

Kondakion II
Marchant tout ensemble sur terre et au ciel* Tu vécus tes jeunes années aux lisières de la sainteté* Tu menas une vie pure tournée vers les seules réalités spirituelles* Remerciant Dieu en tous temps et en tous lieux et chantant: Alléluia!

Ikos II
Le Christ très doux accueillit les petits enfants* Que les disciples voulaient éloigner de Lui* Il leur dit que le Royaume des Cieux appartiendrait à ceux qui sauraient retrouver l'innocence enfantine* Toi qui sus garder cette parole dès l'enfance* Tu restas auprès du Christ dès que tu Le connus* Pour ta persévérance dans la Voie nous te disons:
Réjouis-toi Rayon essentiel du soleil christique
Réjouis-toi Havre de la parole de Dieu pour les sceptiques
Réjouis-toi Champ fertile pour la moisson du Maître
Réjouis-toi Rempart inexpugnable de la vocation spirituelle
Réjouis-toi Amante sainte de la Vie essentielle 
Réjouis-toi Prodrome des chrétiens de l'île de la Corse
Réjouis-toi Sainte Dévote Protomartyre de la Corse!

Kondakion III
Ouvrant une brèche par ton ascèse et ta prière* Dans le ciel où tu tenais ton âme ton cœur et tes yeux* Tu n'aspiras qu'aux biens célestes et aux certitudes d'En Haut* Tu t'enfouis dans l'oraison comme dans un vêtement spirituel chantant sans cesse vers Dieu: Alléluia!

Ikos III
Vierge sage tu devins l'épouse du Christ dès cette terre* Ta lampe était toujours illuminant ton chemin sur la Voie du Maître* Et tu fus sans discontinuer proche de Lui par l'amour ardent et la garde des commandements* Emerveillés par ta fidélité nous te disons:
Réjouis-toi qui ne voulus vivre que l'Essentiel
Réjouis-toi qui fus fidèle jusques à la fin
Réjouis-toi qui vécus sur terre comme aux cieux
Réjouis-toi qui compris que le Royaume est au-dedans de nous
Réjouis-toi qui ne brûlas que du feu de l'Esprit
Réjouis-toi qui illuminas l'île de ta naissance avec la Lumière du Christ
Réjouis-toi Sainte Dévote Protomartyre de la Corse!

Kondakion IV
La persécution des ennemis de l'Église se faisant jour sur la Corse* Tu cherchas refuge chez le noble Eutice* Et là dans le secret de ton cœur tu t'adonnas plus encore à l'ascèse* Sans cesse lisant les saints livres et priant Dieu disant: Alléluia!

Ikos IV
Tu te réfugias entièrement dans l'abri divin de l'oraison* Tu livras ton corps déjà frêle aux jeûnes les plus stricts* Mais malgré cette dure ascèse ton visage était illuminé d'une sainte lumière* Dont l'éclat était insoutenable à ceux qui le voyaient* Donne-nous de t'imiter nous qui te disons:
Réjouis-toi Holocauste de prières devant le Très Haut
Réjouis-toi Offrande vivante au Christ très doux
Réjouis-toi Elévation perpétuelle de l'âme devant Dieu
Réjouis-toi Litanie incessante vers l'Autel des cieux
Réjouis-toi Colonne de piété dans le temple divin
Réjouis-toi Dévotion zélée qui ouvre le ciel
Réjouis-toi Sainte Dévote Protomartyre de la Corse!

Kondakion V
L'étoile de l'enseignement chrétien que tu reçus dès ton jeune âge* Tu la suivis patiemment tout au long de ta courte vie* Ne voyant qu'elle et ignorant les choses terrestres* Car tu savais qu'elle menait au lieu divin où retentit à jamais devant Dieu un ineffable: Alléluia!

Ikos V
Ému par ta fragilité Eutice voulut t'amener à la raison terrestre* Mais tu ne voulus jamais tempérer la rigueur de ton ascèse* Esclave docile du Maître de miséricorde, tu poursuivis ta quête du Royaume sans discontinuer* Et nous t'honorons ainsi:
Réjouis-toi par qui nous sont éclairés les mystères de la grâce
Réjouis-toi par qui nous apprenons la vertu de la fidélité à Dieu
Réjouis-toi par qui nous sommes libérés de l'indolence
Réjouis-toi par qui nous voyons les bienfaits de l'ascèse
Réjouis-toi par qui le monde à venir nous est plus proche
Réjouis-toi par qui nous est révélé le zèle pour le Christ
Réjouis-toi Sainte Dévote Protomartyre de la Corse!

Kondakion VI
Tu savais dès ton jeune âge que pour le disciple véritable* La voie du Christ passe par la Croix salvatrice et la Passion* Tu te préparais déjà à monter au Golgotha pour y rejoindre le Christ en chantant: Alléluia!

Ikos VI
Comme un athlète s'apprête pour un combat difficile* Tu t'exerças à dompter ton corps et tu l'oignis avec ton âme* De l'onction mystérieuse de la prière incessante* Et le glaive de la foi fermement tenu dans tes mains fragiles et tendres* Tu attendis l'Ennemi de l'Église* Émus par ton courage nous te clamons:
Réjouis-toi Modèle parfait des disciples du Christ
Réjouis-toi Contemptrice des richesses du monde déchu
Réjouis-toi Regard fixé sur les Trésors véritables de la grâce
Réjouis-toi Triomphe sur les passions futiles
Réjouis-toi Arc-en-ciel entre la foi et le Royaume
Réjouis-toi Eclair qui illumine nos consciences tièdes
Réjouis-toi Sainte Dévote Protomartyre de la Corse!

Kondakion VII
Comme le Maître tu fus trahie* Il fut alors demandé à Eutice de te livrer* Mais il refusa de le faire et paya de sa vie la protection de la tienne* Il savait que tu ne souillerais pas ton âme pour la sauver* Nous admirons son sacrifice admirable et disons vers Dieu: Alléluia!

Ikos VII
Le tyran inhumain Barbare le bien nommé* Te fit alors arrêter et amener à son tribunal* Comme il voulait te faire sacrifier aux dieux immondes du paganisme* Tu répondis que chaque jour dans ton coeur tu sacrifiais au Vrai Dieu* Devant ton courage insigne nous nous écrions vers toi:
Réjouis-toi Audace indomptable des martyrs de la Foi
Réjouis-toi Bouche Sainte qui parle sans crainte des tourments 
Réjouis-toi Clameur hardie des vérités du christianisme
Réjouis-toi Théologienne impeccable jusques à la fin
Réjouis-toi Ame dressée vivante devant l'erreur et la mort spirituelle
Réjouis-toi Victoire de l'Esprit sur les idoles terrestres
Réjouis-toi Sainte Dévote Protomartyre de la Corse!

Kondakion VIII
Sans craindre pour ta vie transitoire* Tu affirmas que les dieux païens n'étaient qu'ouvrages méprisables* Faits de mains d'hommes et n'étant qu'apparence et illusion ils pouvaient être brisés sans dommage* Tu réitéras calmement ton mépris pour ces idoles aiguisant la colère du tyran* Devant ta fermeté immarcescible nous chantons à Dieu: Alléluia!

Ikos VIII
Vierge frêle et douce tu t'opposas fermement au tyran Barbare* Tu ne craignis pas les tourments annoncés et brandis comme des menaces* Tu n'abandonnas pas la Voie Royale pour retrouver le chemin de la vie passagère* Jusques à la fin tu tins son regard vers les Cieux et nous te disons:
Réjouis-toi qui mis tes pas dans les pas du Maître
Réjouis-toi qui ne voulus pas Le renier un seul instant 
Réjouis-toi qui ne cédas point aux menaces du tyran
Réjouis-toi qui nous insuffles le courage par ton exemple saint
Réjouis-toi qui nous montres la Voie avec douceur et fermeté
Réjouis-toi qui nous guides sur le chemin du Dieu Très-Haut
Réjouis-toi Sainte Dévote Protomartyre de la Corse!


Kondakion IX
Tu fus toujours étrangère au monde* Ta piété t'avait déjà ineffablement transportée dans les demeures célestes* C'est pourquoi tu ne voulus point céder aux injonctions du tyran* Tu manifestas que pour les chrétiens la Croix est l'Arbre de Vie* Admirant ce mystère nous chantons à Dieu: Alléluia!

Ikos IX
Barbare te condamna à mort et tu souffris sans faillir un instant* Ton corps fut traîné et déchiré sur les pierres acérées d'une route inégale* Puis il te fit suspendre à un chevalet pour y être encore torturée* Tu souffris cette passion dans te plaindre et nous te disons: 
Réjouis-toi Oblation pure au Roi de Toutes Choses
Réjouis-toi Affermissement terrible de ceux qui doutent
Réjouis-toi Réceptacle du courage où nous allons puiser
Réjouis-toi Douleur transfigurée par la grâce divine
Réjouis-toi Bastion imprenable du sacrifice pour le Christ
Réjouis-toi Témoignage parfait de la force de notre foi
Réjouis-toi Sainte Dévote Protomartyre de la Corse!

Kondakion X
Vierge sage et courageuse qui avais tenu ta lampe allumée tout au long de ta vie* Dans l'attente des noces spirituelles te préparant par l'oraison l'ascèse et enfin le martyr* Lorsque tu rendis l'esprit à ton céleste époux* Une blanche colombe sortit de tes lèvres et s'envola vers les cieux* Louons Dieu qui t'accueillit en disant: Alléluia!

Ikos X
Par ordre de Barbare ton corps précieux devait être brûlé* Avertis en secret par une céleste vision de pieux chrétiens l'emportèrent* Ils l'embaumèrent avec des parfums et des aromates* Puis ils le confièrent à un batelier et à un prêtre pour qu'ils l'emportent en Afrique* Célébrant la Providence de Dieu à ton égard, nous te disons:
Réjouis-toi par qui Le Père nous fait montre de Sa protection
Réjouis-toi par qui nous comprenons Sa Providence pour Ses enfants
Réjouis-toi par qui Le Christ nous enseigne la sainteté
Réjouis-toi par qui nous voyons Sa sollicitude pour les Siens
Réjouis-toi par qui l'Esprit nous démontre Sa puissance
Réjouis-toi par qui nous percevons Son souffle béni
Réjouis-toi Sainte Dévote Protomartyre de la Corse!


Kondakion XI
Mais la barque contenant tes restes précieux* Par l'effet de la tempête et de la grâce ne voulut pas t'éloigner * Du lieu que tu avais préparé par ton sang pour les semailles à venir* Le batelier s'endormit épuisé et te vit en songe lui indiquer le lieu où tu voulais reposer* Emerveillés par ce récit nous chantons vers Dieu: Alléluia!

Ikos XI
Lorsque tu apparus une colombe sortit de ta bouche* Elle guida fidèlement la barque vers le lieu où tu voulus demeurer pour l'éternité* Tu y reposes toujours jusques au jour d'hui* Et nous rendons grâces à Dieu et te clamons: 
Réjouis-toi Ancelle éminente du Christ très doux
Réjouis-toi Emule des anges sur notre terre
Réjouis-toi Initiée accomplie de la grâce de Dieu
Réjouis-toi Réceptacle précieux des dons de l'Esprit
Réjouis-toi Prière vive où se réfugie notre prière
Réjouis-toi Fierté suprême de la terre de Corse
Réjouis-toi Sainte Dévote Protomartyre de la Corse!

Kondakion XII
Le batelier et le prêtre donnèrent à tes reliques précieuses* L'écrin convenant au temple spirituel de ton corps* Tu fus dès lors vénérée par les fidèles qui maintes fois te virent les protégeant ou les délivrant de l'ennemi* Admirant la Providence de Dieu qui te garda pour l'éternité face à l'île où tu naquis au ciel nous clamons: Alléluia!

Ikos XII
Invincible martyre Dévote* Vierge pure et sage* Tu compris dès l'enfance que cette vie ici-bas est le prologue des cieux* Tu suivis les pas du Maître et fus l'écho de Ses enseignements par ton enseignement non de paroles mais d'actes* Vénérant ta mémoire sacrée nous clamons à pleine voix:
Réjouis-toi Intercession parfaite devant le Trône divin
Réjouis-toi Baume sur la plaie béante de l'incroyance
Réjouis-toi Manifestation de la céleste harmonie 
Réjouis-toi Précieuse vie de l'âme en Dieu
Réjouis-toi Louange accomplie dans les moindres actes 
Réjouis-toi Escorte orante de nos soucis terrestres
Réjouis-toi Sainte Dévote Protomartyre de la Corse!

Kondakion XIII
Par ta vie dès l'enfance tu manifestas l'amour de la Sainte Trinité* Par ton martyre tu montras le caractère factice des choses terrestres* Dès le moment de ta naissance au ciel tu te manifestas ô Sainte Dévote* Et tu intercèdes pour ceux qui se réjouissent en chantant avec toi vers Dieu: Alléluia!

Ikos I
Dès ta naissance tu fus nourrie doublement par le ciel et la terre* Ta nourrice te donna avec le lait de l'enfance la manne de l'enseignement chrétien* Et ton âme dès ton jeune âge fut ainsi tournée vers le Très-Haut* C'est pourquoi nous nous écrions vers toi:
Réjouis-toi Innocence incarnée qui proclame la Vérité
Réjouis-toi Pureté native des disciples parfaits
Réjouis-toi Bourgeon prometteur de l'Arbre de Vie
Réjouis-toi Harpe de la pureté dans le vacarme du péché
Réjouis-toi Ange sur la terre qui retourne aux cieux
Réjouis-toi Pierre précieuse sur la couronne du Roi de Gloire
Réjouis-toi Sainte Dévote Protomartyre de la Corse!

Kondakion I
Invincible martyre à toi nos hymnes de louange* Au tyran terrestre inhumain tu ne te rendis pas* Tu gardas ton regard toujours levé vers les cieux* Et tu reçus la couronne d'immortalité* C'est pourquoi nous te clamons: Réjouis-toi Sainte Dévote Protomartyre de la Corse!
+
PRIERE A SAINTE DEVOTE PROTOMARTYRE DE LA CORSE
O Sainte Dévote la bien-nommée* Toi qui ne vécus que pour le Royaume des Cieux* Où tu entras dès l'enfance avec la clef de la prière et de l'ascèse* Prie le Christ notre Dieu qu'il nous donne d'être à ton exemple Ses disciples parfaits* Accorde à l'Orthodoxie Corse renaissante de croître sur la terre qui t'accueillit* Avant que tu ne naisses au Ciel* Que la colombe qui sortit de tes lèvres revienne pour guider à jamais les orthodoxes sur la Voie Royale des disciples du Christ* Et les faire aborder sûrement au Royaume de Cieux* Amen!
+
+

Vie de Sainte Dévote Protomartyre de la Corse (†300)
( Fêtée le 27 Janvier/9 Février) 

Sainte Dévote naquit et vécut sur l'île de Corse au troisième siècle. Elle fut dès son enfance initiée aux mystères chrétiens par sa nourrice et manifesta une inclination marquée pour la vie spirituelle dès ses plus tendres années. Pendant la persécution de Maximien et Dioclétien, elle se réfugia chez le patricien et sénateur Eutice. Barbare venu en Corse persécuter les chrétiens, entendit parler de la jeune ascète. Il voulût qu'elle lui soit livrée par Eutice. Ce dernier refusa un tel acte et fut peu de temps après empoisonné.Traînée devant Barbare, Sainte Dévote refusa d'honorer les dieux païens et fut martyrisée d'horrible manière. Lorsqu'on voulut la torturer sur le chevalet, elle expira et la tradition rapporte qu'une colombe sortit de sa bouche et s'envola vers le ciel. 
Selon les ordres de Barbare, son corps devait être brûlé. Une vision céleste avertit de pieux chrétiens du forfait qui allait se commettre. Ils dérobèrent le corps et l'embaumèrent et chargèrent un batelier et un prêtre de l'emporter en Afrique du Nord. Sous l'effet de la tempête et à cause de la vétusté de la barque, cette dernière se mit à prendre l'eau et le batelier et son passager écopèrent une grande partie de la nuit. Ils s'endormirent à cause de leur grand épuisement et le batelier fut réveillé par Sainte Dévote elle-même qui lui indiqua que la tempête était maintenant finie et que son bateau était sauf. Elle avertit aussi qu'ils devaient maintenant se diriger vers le lieu où la colombe les mènerait. Une colombe sortit en effet de sa bouche et la vision disparue, cette colombe les guida sans ambages vers un lieu appelé Monachon ( actuel Monaco) où les reliques de la Sainte Protomartyre de la Corse se trouvent depuis lors. Elle apparut souvent au sommet de la citadelle du lieu pour délivrer les chrétiens de leurs adversaires.

TROPAIRE A SAINTE DEVOTE ( Ton 4)
Ta Martyre Dévote Seigneur dès son jeune âge* Se revêtit de la prière comme d'une armure* Elle mena pour Toi le bon combat* Et abreuva de son sang virginal la terre de Corse * Elle devint la fondation de l'Eglise en ce lieu* Et vierge sage te rejoignit comme son époux dans les célestes demeures* Par ses prières ô Christ notre Dieu sauve nos âmes*
+
KONDAKION A SAINTE DEVOTE (Ton 4)
Sainte Dévote tu apparus comme une pure colombe* Sur la terre de Corse où tu pris ton essort* Vers le ciel où toujours tu avais gardé ton regard* Méprisant le monde passager et sa gloire éphémère* Garde dans ton intercession protectrice tous ceux qui célèbrent ta sainte mémoire* 


Acathiste composé 
par Claude Lopez-Ginisty
pour la gloire du Dieu Trine
et pour
 la communauté Orthodoxe Corse renaissante

Fin & Gloire à Dieu!

Visiteurs