"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 14 novembre 2008

Saint Ignace ( Briantchaninov): Vie & Enseignements 2


"Notre propre croix, est dans les épreuves et les souffrances de notre vie terrestre. Elles sont particulières à chacun d'entre nous. Notre croix particulière est dans le jeûne, les veilles et les autres exercices religieux qui humilient la chair et la soumettent à l'esprit. De tels exercices doivent correspondre à la force de chacun. Ils sont personnels. Nos inclinations et nos passions pécheresses sont aussi des croix.Certaines sont avec nous depuis notre naissance, et nous avons été infectés par les autres dans le cours de notre vie terrestre.

La Croix du Christ est l'enseignement du Christ. Notre propre croix est vaine et stérile, quelque lourde qu'elle soit, à moins que suivant le Christ, elle ne soit transformée en Sa Croix. Notre croix est lourde, mais elle devient légère lorsqu'elle devient la Croix du Christ."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Serge Bolshakoff
Russian Mystics
Mowbrays, London 1977

Aucun commentaire: