"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 18 septembre 2021

La prière superficielle



Un jour, Georgios a demandé à son voisin s'il aimait Dieu. Son voisin répondit par l'affirmative. Georgios poursuivit :

Est-ce que tu Le pries avec ton cœur ?

Bien sûr, chaque fois que je prie, je ne fais que penser à Lui, confessa son voisin.

Alors Georgios dit :

Voisin, si tu es capable de dire le Notre Père sans penser à autre chose, je te donne mon cheval.

Au milieu de la prière, le voisin dit :

Tu me donnes aussi ta selle ?

Je ne te donne ni mon cheval ni ma selle, car au lieu de te concentrer sur ta prière, tu as pensé au cheval.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

vendredi 17 septembre 2021

Prêtre Ioan Istrati: La mămăligă du Paradis


 

Aujourd'hui j'ai pleuré un peu. Ce qui s'est passé... Hier, j'ai reçu un message de deux dames pieuses pour lesquelles je prie de prier pour une petite poupée de trois ans, Eveline.

La petite fille dormait dans l'après-midi et ne s'est pas réveillée. Sa mère a essayé de la réveiller. Sans résultat. Elle était dans le coma. Dévastée, sa mère l'a emmenée avec la voiture de secours à l'hôpital.

Les deux femmes m'ont demandé de prier pour la jeune fille lors des offices religieux. C'est ce que je sais faire. Les médecins étaient très réservés. Ils l'ont intubée immédiatement.

J'ai dit à l'une des dames : lisez avec toutes vos connaissances et avec sa mère la Paraclèse de la Sainte Mère de Dieu et l'Acathiste de Saint Jean le Russe. La femme confuse a écrit : nous ne pouvons rien faire père. Notre prière n'a pas de valeur, pas même autant qu'une mămăligă* . J'ai insisté pour lire la Paraclèse et l'Acathiste.

Aujourd'hui, j'ai lu le nom de la petite fille dans le Saint Autel, le jour de la Sainte Théodora de Sihla.

Le soir, la dame m'a écrit en pleurant que la petite fille s'était réveillée du coma et avait demandé de la mămăligă.

J'ai été ébranlé...

Dieu est admirable dans Ses saints!


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY


* La mămăligă est l'équivalent roumain et moldave de la polenta italienne (Bouillie de farine de maïs) 

[voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Mamaliga]

jeudi 16 septembre 2021

Prenez garde à l'imagination


 

`Père, vous avez dit que pendant la prière, nous devons éviter de ramener dans notre esprit des images différentes de la vie du Christ, ou sinon... Pourquoi ?

Pour que le Diable ne puisse pas nous tromper avec des illusions. L'imagination est bonne, c'est un grand pouvoir si on l'utilise à bon escient. Certaines personnes peuvent voir, par exemple, un paysage et, après un an, s'en souvenir exactement comme il est et le dépeindre. C'est un talent que Dieu donne à l'homme mais le Diable l'exploite. Ceux qui tombent dans l'illusion, tout ce qu'ils voient ou lisent, ils l'imaginent comme ils veulent et ensuite ils considèrent cette fausse image comme la réalité. Pour être aidés, ils ont besoin de beaucoup de vigilance car le Diable les trompe toujours.

C'est pourquoi celui qui a une riche imagination et c'est dans sa nature, doit s'inquiéter quand on lui dit qu'il ne pense pas bien et remettre en question sa pensée. 

J'ai connu une femme simple qui priait tout le temps et demandait au Christ de lui apparaître dans cette vie surtout car elle ne pouvait pas le voir dans l'au-delà selon elle. Et en effet, le Christ lui est apparu pendant sa communion en tant qu'enfant dans le Saint Calice avec ses cheveux pleins de sang et après cela il a disparu et elle a pu prendre la Sainte Eucharistie.

Après cet événement, le Diable a commencé à la tourmenter en lui faisant croire qu'elle était quelqu'un. Puis il a commencé à la tourmenter avec l'imagination et lui a montré des films de cinéma. Une fois, alors que je sortais dans le monde, je l'ai trouvée dans une maison et j'ai entendu ses fantasmes qu'elle racontait aux hommes et aux femmes qui étaient réunis là. J'ai essayé de la faire revenir à la raison. La seule solution était de bien la secouer devant tout le monde pour que ses illusions soient révélées et qu'elle s'humilie.

"Tout cela n'était que son imagination ?

"Imagination et délire.

"Père, n'en a-t-elle pas parlé à son confesseur ?

"Sais-tu comment sont les choses ? Satan les trompe avec ce qu'ils voient, ils ne s'inquiètent pas et ne pensent pas qu'ils doivent en parler à leur confesseur. Le Diable est un grand expert. Il est effrayant !

Si l'homme ne garde pas son imagination, le Tentateur peut exploiter même un simple fait naturel et le tromper. Au monastère de Stomiu, j'allumais le poêle en hiver quand je lisais les prières des vêpres. Les femmes qui montaient parfois au monastère remarquaient que l'icône de la Sainte Mère de Dieu sur l'iconostase faisait un bruit de craquement-craquement pendant les Vêpres - je n'avais pas remarqué cela - et elles se le disaient entre elles : Pendant que le moine lit les Vêpres, l'icône de la Sainte Mère de Dieu émet ce son crac-crac. Quand j'ai entendu cela, j'ai dit : Laissez-moi voir l'icône qui fait ce bruit. Pas parce que je ne crois pas aux signes divins. Je crois que la Sainte Mère de Dieu se montre et parle et que la voient ceux qui ont un bon niveau spirituel, mais il faut à cela une grande attention. Que s'est-il passé ? L'icône était vieille et il y avait des petits morceaux de bois à l'intérieur. Quand le feu brûlait dans le poêle, le morceau de bois devenait chaud et par dilatation il faisait ce bruit. Je l'ai clouée et le bruit s'est arrêté. J'ai alors demandé aux femmes : " Maintenant, entendez-vous d'autres bruits ?

Non", me répondirent-elles.

Eh bien, ne faites pas attention à cela. Il faut faire très attention parce que si l'imagination est lentement cultivée, toute la vie de l'homme est perdue.

Père, comment peut-on savoir si quelque chose vient de Dieu ou du Diable ?

C'est visible. Si ce n'est pas de Dieu, le Diable apporte des pensées d'orgueil. Et puis tout ce qui est fait par le Diable est grossier ; les résultats sont des blasphèmes. Une fois, un homme trompé et possédé est venu dans ma cabane. Je lui ai dit certaines choses et je l'ai aidé. Sais-tu ce qu'il m'a dit ? C'est la première fois que j'entends ces choses. Je ne les ai pas lues dans l'Évangile. Il m'a dit : " Tu les as dites mieux que le Christ. Comprenez-vous ce que le Diable fait pour vous amener à penser à l'orgueil ?

De toute façon, si l'homme ne comprend pas qu'il ne peut rien faire par sa propre puissance et que tout ce qu'il fait, il le fait avec la puissance du Christ, même s'ils sortaient des milliers de démons des possédés, ce serait en vain.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mercredi 15 septembre 2021

Saint Luc de Crimée: SUR LA DISTRACTION PENDANT LA PRIÈRE (3)

 



Ainsi, en lisant l'Évangile, on a l'impression d'entendre le Seigneur Jésus Lui-même. C'est comme s'il apparaissait devant nous, alors l'évêque doit enlever le signe le plus élevé de sa dignité sacrée - l'homophorion - et ce faisant, il montre son humilité devant le Christ.

De même, pendant la Grande Entrée, le diskos avec le pain béni et le calice avec le vin signifient que le Seigneur va souffrir, et l'évêque, rencontrant le Christ aux Portes Royales, acceptant la coupe et le diskos du prêtre et du diacre, doit à nouveau enlever l'homophorion.

Et puis, quand vient le moment le plus important du sacrement de l'Eucharistie, quand l'évêque prononce les grandes paroles du Christ : Prenez, mangez, ceci est Mon Corps qui est rompu pour vous pour la rémission des péchés, et Buvez-en tous ; ceci est Mon Sang, celui du Nouveau Testament, qui est versé pour vous et pour la multitude, pour la rémission des péchés (Matthieu 26:26-28), lorsque l'évêque bénit le pain et le vin, invoquant l'Esprit Saint, par la puissance duquel le pain et le vin sont transformés en Corps et Sang véritables du Christ, alors il doit être dans la plénitude de ses vêtements sacrés lorsqu'il accomplit le grand Sacrement. Une fois le sacrement accompli, il est nécessaire d'enlever l'homophorion, car le Christ lui-même est là ; l'évêque doit donc l'enlever.

Il ne s'agit pas de s'habiller, mais d'actions sacrées avec une profonde signification symbolique. Par conséquent, ne soyez pas gênés par la grandeur et la splendeur du service hiérarchique - cela ne vous empêche pas de prier. Au contraire, pour ceux qui comprennent la grande signification de la Liturgie, cela conduit à une prière profonde.

Seul le vagabondage constant de vos pensées vous entrave, car vous êtes dans l'agitation constante du monde. Vous concentrez rarement votre esprit sur ce qui est le plus important, le plus grand et le plus saint. Comprenez combien il est difficile d'apprendre à prier ; comprenez que la prière, exempte de distraction, exempte de pensées vagabondes, n'est réalisée que par les saints. Laissez-vous pénétrer par l'humble conscience que ta prière est faible parce que vous êtes loin de la sainteté.

Priez du mieux que vous pouvez, sincèrement, comme les petits enfants. Le Christ entend ta prière, car aussi faible qu'elle soit, elle s'élève très haut vers Dieu, et le Seigneur accepte toutes les prières. Ne vous découragez pas, ne restez pas inactif, ne vous attendez pas à ce que ta prière soit libérée de toute distraction rapidement et facilement.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

mardi 14 septembre 2021

Saint Luc de Crimée: SUR LA DISTRACTION PENDANT LA PRIÈRE

 


De nombreuses personnes font référence à l'imperfection de notre nature. C'est comme si une personne qui ne sait pas nager se jetait à l'eau et, ne pouvant pas flotter, se disait : "Mon corps est plus lourd que l'eau, je ne peux pas flotter. Que puis-je faire si la nature de mon corps est telle qu'il est impossible de nager ? Ce n'est même pas la peine d'essayer." N'est-ce pas ridicule ? N'y a-t-il pas beaucoup de gens qui peuvent nager et flotter sans problème ? Le fait est qu'ils ne veulent pas apprendre à nager, donc il n'y a aucune raison de blâmer la nature lorsqu'ils sont distraits pendant la prière. Ce n'est pas la nature qui est à blâmer, mais leur refus de concentrer leur esprit sur la prière.

Le saint prophète David a dit : Heureux l'homme dont le secours vient de toi, Seigneur ; dans son cœur, il a résolu de s'élever (Ps. 83:6). Heureux l'homme qui a du secours en Dieu. Pourquoi a-t-il de l'aide ? Parce qu'il a voulu s'élever dans son coeur, parce qu'il a voulu, dans son coeur, s'élever toujours plus haut vers Dieu. C'est une bénédiction pour une telle personne - elle recevra l'aide de Dieu, elle recevra aussi la puissance de la prière. Malheur à l'homme qui ne s'élève pas avec son cœur, qui n'a pas peur du fait que son cœur descende de plus en plus bas, qui est rempli de plus en plus de passions viles et mauvaises. Une telle personne n'aura pas l'aide de Dieu, et une telle personne ne sera pas capable de prier.

Le saint prophète Jérémie dit : "Jusqu'à quand tes pensées douloureuses seront-elles en toi ? (Jér. 4:14). C'est la chose la plus importante qui est nécessaire : Nous devons expulser toutes nos mauvaises pensées de notre cœur. Combien de mauvaises pensées nous avons, et combien nous sommes lents à expulser ces pensées de notre cœur ! Et si notre cœur est rempli de mauvaises pensées, comment pourrons-nous prier ?

Vous voyez : La distraction dans la prière vient du fait que le cœur ne s'élève pas toujours, du matin au soir, vers Dieu, que les gens n'ont pas fait de l'ascension vers Dieu le but de leur vie et ne remarquent pas qu'ils ne montent pas vers Dieu, mais descendent de plus en plus bas.

C'est pourquoi ils n'ont pas de prière.

Il existe une grande prière, considérée comme la plus importante et la plus fondamentale pour les moines, prière qu'ils font en se prosternant ou en s'inclinant : "Seigneur, Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur." Cette prière a un grand pouvoir, et celui qui s'y habitue, qui la répète constamment, reçoit invariablement la Grâce de Dieu et apprend à prier. Mais lorsque je conseille aux gens de commencer par cette prière, ils essaient puis abandonnent rapidement et disent : " Nous répétons la prière machinalement, mais nous n'en voyons aucun bénéfice. " Ils veulent tout tout de suite, ils veulent obtenir des bénéfices rapidement, ils ne comprennent pas que ce n'est qu'au prix d'un long travail spirituel et physique qu'on peut acquérir une grande capacité à prier, et que cela n'est accordé à personne tout de suite.

Certains se plaignent même que les services hiérarchiques les distraient : Pourquoi l'évêque change-t-il toujours de vêtement ? Pourquoi cet habillement ? Ils ne comprennent pas ce dont il s'agit. Bien sûr, il n'y a pas de déguisement : vous voyez que l'homophorion est retiré de l'évêque à plusieurs reprises, puis remis. Qu'est-ce que cela signifie et pourquoi fait-on cela ?

Si vous savez cela, vous ne parlerez pas de vous habiller, vous ne serez pas dérangés, l'enlèvement et le retour de l'homophorion ne vous dérangeront pas. L'homophorion est le plus important des vêtements de l'évêque. Tous les vêtements sacrés ont une signification particulière, et l'omophorion représente la brebis perdue que le Seigneur Jésus a trouvée dans le désert et a prise sur ses épaules. L'homophorion dénote ce devoir de l'évêque, le berger du Christ, de trouver et de porter sur ses épaules les brebis perdues. L'évêque représente le Seigneur Jésus lui-même, mais pendant la Liturgie, il y a des moments où c'est comme si le Christ lui-même apparaissait devant nous.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


lundi 13 septembre 2021

Saint Luc de Crimée: SUR LA DISTRACTION PENDANT LA PRIÈRE (1)

 asceticexperience.com

Dans le passé, et encore aujourd'hui, on m'a souvent demandé comment apprendre à prier, comment se débarrasser de la distraction pendant la prière. Ils disent que lorsqu'ils prient, tout les  distrait et disperse leurs pensées, même un rayon de lumière tombant sur une icône. Le faste de la liturgie hiérarchique les distrait également de la prière. Ils disent : " Nous ne pouvons pas nous concentrer, nous ne pouvons pas prier correctement. " Et ils me demandent de leur apprendre.

Est-ce que c'est simple ? Oh non, ce n'est pas simple du tout. Car, que me demandent-ils de leur enseigner ? Le plus grand, le plus difficile de tous les actes humains. Car qu'est-ce que la prière, la vraie prière ? Une communication directe de l'esprit humain avec Dieu.

Si c'est ainsi que vous comprenez la prière, je vais vous donner la réponse la plus importante à la question de savoir comment vous débarrasser de la distraction. Je vous dirai que si la prière est une communication avec Dieu, alors nous devons être dignes de cette communication, nous devons en être capables. Mais si une personne est constamment enveloppée dans la vanité du monde, si elle se souvient rarement, voire jamais, de Dieu, si elle est embourbée dans les passions, les convoitises et les péchés, comment l'entrée d'une telle personne dans la communication avec Dieu peut-elle être facile ou simple ?

La communication avec Dieu exige un grand exploit spirituel [podvig]. Elle exige que toutes vos pensées et aspirations soient dirigées vers le haut, vers ce qui est saint, vers Dieu. Ceux qui apprennent à prier profondément et sincèrement sont ceux qui dirigent constamment leurs pensées et leurs aspirations vers Dieu, qui essaient de toutes leurs forces de se débarrasser de la vanité terrestre, des soucis quotidiens ; ils consacrent beaucoup de temps à la lecture des Saintes Écritures, des œuvres des Saints Pères, ils prient souvent et avec ferveur, et surtout, ils accomplissent avec diligence les commandements du Christ. Car le Seigneur appelle son ami seulement celui qui garde Ses commandements et devient proche du Christ. Voilà la réponse principale : Nous devons nous efforcer d'atteindre la sainteté, nous devons nous efforcer, dans la mesure où cela est en notre pouvoir, de tourner toutes nos pensées, notre esprit vers Dieu.

Les grands philosophes, les grands scientifiques, dont les pensées sont toujours concentrées sur les questions les plus importantes de l'existence, sur les questions scientifiques difficiles, sont toujours concentrés. Leurs pensées sont enchaînées à ces questions, et ne sont pas dispersées, leurs pensées ne vagabondent pas ici et là. Ils gardent leurs pensées sur ce sujet important auquel ils ont consacré leur vie. Ils sont toujours concentrés, et nous devrions les imiter. De même qu'ils concentrent toutes leurs pensées et leurs aspirations sur des questions très élevées de philosophie et de science, de même nous devons vivre en Dieu, nos pensées doivent toujours être tournées vers le haut si nous voulons être en communication avec Dieu. C'est ce qu'ont fait ceux qui étaient forts en esprit et pleins d'amour pour Dieu - ils sont allés dans les forêts sauvages et les déserts parce qu'ils voulaient apprendre, et ils ont appris à prier, parce qu'ils ont remplacé les pensées terrestres par des pensées sur Dieu, et ont concentré leur vie sur l'atteinte de la perfection spirituelle.

Et les personnes qui empruntent un tout autre chemin, vivant dans l'agitation constante du monde, se plaignent : "J'ai beau essayer, la prière ne vient pas. J'ai beau essayer, je suis constamment distrait." Ils en concluent mentalement que si rien ne marche, cela signifie que cela ne vaut pas la peine d'essayer -


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

dimanche 12 septembre 2021

Saint Païssios de l'Athos: Prudence avec les visions

 

`Père, quand les gens nous racontent qu'ils ont eu des visions, qu'ils ont vu un saint, que faut-il leur dire?

`Il est bon de leur dire d'être prudents. C'est plus sûr, car tout le monde ne sait pas distinguer si une vision vient de Dieu ou du Diable.

Même si cette vision venait de Dieu, l'homme ne devrait pas la recevoir. Dieu est en quelque sorte ému quand il voit que Sa créature ne reçoit pas la vision, car cela montre qu'elle est humble. Si un saint est bien celui qui apparaît, Dieu sait comment avertir l'âme par la suite d'une autre manière et la guider vers ce qu'Il veut. Il faut faire attention car le Diable peut venir appuyer sur le bouton et allumer son poste de télévision.

J'ai connu une âme qui n'avait pas été aidée par les gens et c'est pourquoi elle avait besoin de l'aide de Dieu. Dieu lui a montré quelque chose pour l'aider. Mais ensuite, le Diable lui a apporté des pensées : 

Si Dieu t'a jugé digne d'avoir cette vision, il a peut-être en tête quelque chose de plus élevé pour toi. 

Dès qu'il a cru cela, le Diable a commencé à faire son travail et l'a contrôlé. Mais Dieu a eu de nouveau pitié de cette âme. Elle a eu une vision et a entendu une voix qui lui a dit : "Ecris au staretz Païssios toutes les visions que tu as eues" et elle m'a écrit une lettre avec toutes les visions qu'elle a eues. 

Le Tentateur l'a troublée. Elle avait bien des visions, mais toutes venaient du Diable. De toutes ces visions, seules la première et la dernière venaient de Dieu. Dieu permit la dernière pour la faire revenir à la raison et la libérer de la tromperie. A la fin, la pauvre femme a écouté ce que je lui ai dit et elle s'est libérée.

Version française Claude lopez-Ginisty

d'après

The Athonite Testimony