"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 17 septembre 2021

Prêtre Ioan Istrati: La mămăligă du Paradis


 

Aujourd'hui j'ai pleuré un peu. Ce qui s'est passé... Hier, j'ai reçu un message de deux dames pieuses pour lesquelles je prie de prier pour une petite poupée de trois ans, Eveline.

La petite fille dormait dans l'après-midi et ne s'est pas réveillée. Sa mère a essayé de la réveiller. Sans résultat. Elle était dans le coma. Dévastée, sa mère l'a emmenée avec la voiture de secours à l'hôpital.

Les deux femmes m'ont demandé de prier pour la jeune fille lors des offices religieux. C'est ce que je sais faire. Les médecins étaient très réservés. Ils l'ont intubée immédiatement.

J'ai dit à l'une des dames : lisez avec toutes vos connaissances et avec sa mère la Paraclèse de la Sainte Mère de Dieu et l'Acathiste de Saint Jean le Russe. La femme confuse a écrit : nous ne pouvons rien faire père. Notre prière n'a pas de valeur, pas même autant qu'une mămăligă* . J'ai insisté pour lire la Paraclèse et l'Acathiste.

Aujourd'hui, j'ai lu le nom de la petite fille dans le Saint Autel, le jour de la Sainte Théodora de Sihla.

Le soir, la dame m'a écrit en pleurant que la petite fille s'était réveillée du coma et avait demandé de la mămăligă.

J'ai été ébranlé...

Dieu est admirable dans Ses saints!


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY


* La mămăligă est l'équivalent roumain et moldave de la polenta italienne (Bouillie de farine de maïs) 

[voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Mamaliga]

Aucun commentaire: