"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 12 septembre 2021

Saint Païssios de l'Athos: Prudence avec les visions

 

`Père, quand les gens nous racontent qu'ils ont eu des visions, qu'ils ont vu un saint, que faut-il leur dire?

`Il est bon de leur dire d'être prudents. C'est plus sûr, car tout le monde ne sait pas distinguer si une vision vient de Dieu ou du Diable.

Même si cette vision venait de Dieu, l'homme ne devrait pas la recevoir. Dieu est en quelque sorte ému quand il voit que Sa créature ne reçoit pas la vision, car cela montre qu'elle est humble. Si un saint est bien celui qui apparaît, Dieu sait comment avertir l'âme par la suite d'une autre manière et la guider vers ce qu'Il veut. Il faut faire attention car le Diable peut venir appuyer sur le bouton et allumer son poste de télévision.

J'ai connu une âme qui n'avait pas été aidée par les gens et c'est pourquoi elle avait besoin de l'aide de Dieu. Dieu lui a montré quelque chose pour l'aider. Mais ensuite, le Diable lui a apporté des pensées : 

Si Dieu t'a jugé digne d'avoir cette vision, il a peut-être en tête quelque chose de plus élevé pour toi. 

Dès qu'il a cru cela, le Diable a commencé à faire son travail et l'a contrôlé. Mais Dieu a eu de nouveau pitié de cette âme. Elle a eu une vision et a entendu une voix qui lui a dit : "Ecris au staretz Païssios toutes les visions que tu as eues" et elle m'a écrit une lettre avec toutes les visions qu'elle a eues. 

Le Tentateur l'a troublée. Elle avait bien des visions, mais toutes venaient du Diable. De toutes ces visions, seules la première et la dernière venaient de Dieu. Dieu permit la dernière pour la faire revenir à la raison et la libérer de la tromperie. A la fin, la pauvre femme a écouté ce que je lui ai dit et elle s'est libérée.

Version française Claude lopez-Ginisty

d'après

The Athonite Testimony



Aucun commentaire: