"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 13 septembre 2021

Saint Luc de Crimée: SUR LA DISTRACTION PENDANT LA PRIÈRE (1)

 asceticexperience.com

Dans le passé, et encore aujourd'hui, on m'a souvent demandé comment apprendre à prier, comment se débarrasser de la distraction pendant la prière. Ils disent que lorsqu'ils prient, tout les  distrait et disperse leurs pensées, même un rayon de lumière tombant sur une icône. Le faste de la liturgie hiérarchique les distrait également de la prière. Ils disent : " Nous ne pouvons pas nous concentrer, nous ne pouvons pas prier correctement. " Et ils me demandent de leur apprendre.

Est-ce que c'est simple ? Oh non, ce n'est pas simple du tout. Car, que me demandent-ils de leur enseigner ? Le plus grand, le plus difficile de tous les actes humains. Car qu'est-ce que la prière, la vraie prière ? Une communication directe de l'esprit humain avec Dieu.

Si c'est ainsi que vous comprenez la prière, je vais vous donner la réponse la plus importante à la question de savoir comment vous débarrasser de la distraction. Je vous dirai que si la prière est une communication avec Dieu, alors nous devons être dignes de cette communication, nous devons en être capables. Mais si une personne est constamment enveloppée dans la vanité du monde, si elle se souvient rarement, voire jamais, de Dieu, si elle est embourbée dans les passions, les convoitises et les péchés, comment l'entrée d'une telle personne dans la communication avec Dieu peut-elle être facile ou simple ?

La communication avec Dieu exige un grand exploit spirituel [podvig]. Elle exige que toutes vos pensées et aspirations soient dirigées vers le haut, vers ce qui est saint, vers Dieu. Ceux qui apprennent à prier profondément et sincèrement sont ceux qui dirigent constamment leurs pensées et leurs aspirations vers Dieu, qui essaient de toutes leurs forces de se débarrasser de la vanité terrestre, des soucis quotidiens ; ils consacrent beaucoup de temps à la lecture des Saintes Écritures, des œuvres des Saints Pères, ils prient souvent et avec ferveur, et surtout, ils accomplissent avec diligence les commandements du Christ. Car le Seigneur appelle son ami seulement celui qui garde Ses commandements et devient proche du Christ. Voilà la réponse principale : Nous devons nous efforcer d'atteindre la sainteté, nous devons nous efforcer, dans la mesure où cela est en notre pouvoir, de tourner toutes nos pensées, notre esprit vers Dieu.

Les grands philosophes, les grands scientifiques, dont les pensées sont toujours concentrées sur les questions les plus importantes de l'existence, sur les questions scientifiques difficiles, sont toujours concentrés. Leurs pensées sont enchaînées à ces questions, et ne sont pas dispersées, leurs pensées ne vagabondent pas ici et là. Ils gardent leurs pensées sur ce sujet important auquel ils ont consacré leur vie. Ils sont toujours concentrés, et nous devrions les imiter. De même qu'ils concentrent toutes leurs pensées et leurs aspirations sur des questions très élevées de philosophie et de science, de même nous devons vivre en Dieu, nos pensées doivent toujours être tournées vers le haut si nous voulons être en communication avec Dieu. C'est ce qu'ont fait ceux qui étaient forts en esprit et pleins d'amour pour Dieu - ils sont allés dans les forêts sauvages et les déserts parce qu'ils voulaient apprendre, et ils ont appris à prier, parce qu'ils ont remplacé les pensées terrestres par des pensées sur Dieu, et ont concentré leur vie sur l'atteinte de la perfection spirituelle.

Et les personnes qui empruntent un tout autre chemin, vivant dans l'agitation constante du monde, se plaignent : "J'ai beau essayer, la prière ne vient pas. J'ai beau essayer, je suis constamment distrait." Ils en concluent mentalement que si rien ne marche, cela signifie que cela ne vaut pas la peine d'essayer -


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: