"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 16 septembre 2021

Prenez garde à l'imagination


 

`Père, vous avez dit que pendant la prière, nous devons éviter de ramener dans notre esprit des images différentes de la vie du Christ, ou sinon... Pourquoi ?

Pour que le Diable ne puisse pas nous tromper avec des illusions. L'imagination est bonne, c'est un grand pouvoir si on l'utilise à bon escient. Certaines personnes peuvent voir, par exemple, un paysage et, après un an, s'en souvenir exactement comme il est et le dépeindre. C'est un talent que Dieu donne à l'homme mais le Diable l'exploite. Ceux qui tombent dans l'illusion, tout ce qu'ils voient ou lisent, ils l'imaginent comme ils veulent et ensuite ils considèrent cette fausse image comme la réalité. Pour être aidés, ils ont besoin de beaucoup de vigilance car le Diable les trompe toujours.

C'est pourquoi celui qui a une riche imagination et c'est dans sa nature, doit s'inquiéter quand on lui dit qu'il ne pense pas bien et remettre en question sa pensée. 

J'ai connu une femme simple qui priait tout le temps et demandait au Christ de lui apparaître dans cette vie surtout car elle ne pouvait pas le voir dans l'au-delà selon elle. Et en effet, le Christ lui est apparu pendant sa communion en tant qu'enfant dans le Saint Calice avec ses cheveux pleins de sang et après cela il a disparu et elle a pu prendre la Sainte Eucharistie.

Après cet événement, le Diable a commencé à la tourmenter en lui faisant croire qu'elle était quelqu'un. Puis il a commencé à la tourmenter avec l'imagination et lui a montré des films de cinéma. Une fois, alors que je sortais dans le monde, je l'ai trouvée dans une maison et j'ai entendu ses fantasmes qu'elle racontait aux hommes et aux femmes qui étaient réunis là. J'ai essayé de la faire revenir à la raison. La seule solution était de bien la secouer devant tout le monde pour que ses illusions soient révélées et qu'elle s'humilie.

"Tout cela n'était que son imagination ?

"Imagination et délire.

"Père, n'en a-t-elle pas parlé à son confesseur ?

"Sais-tu comment sont les choses ? Satan les trompe avec ce qu'ils voient, ils ne s'inquiètent pas et ne pensent pas qu'ils doivent en parler à leur confesseur. Le Diable est un grand expert. Il est effrayant !

Si l'homme ne garde pas son imagination, le Tentateur peut exploiter même un simple fait naturel et le tromper. Au monastère de Stomiu, j'allumais le poêle en hiver quand je lisais les prières des vêpres. Les femmes qui montaient parfois au monastère remarquaient que l'icône de la Sainte Mère de Dieu sur l'iconostase faisait un bruit de craquement-craquement pendant les Vêpres - je n'avais pas remarqué cela - et elles se le disaient entre elles : Pendant que le moine lit les Vêpres, l'icône de la Sainte Mère de Dieu émet ce son crac-crac. Quand j'ai entendu cela, j'ai dit : Laissez-moi voir l'icône qui fait ce bruit. Pas parce que je ne crois pas aux signes divins. Je crois que la Sainte Mère de Dieu se montre et parle et que la voient ceux qui ont un bon niveau spirituel, mais il faut à cela une grande attention. Que s'est-il passé ? L'icône était vieille et il y avait des petits morceaux de bois à l'intérieur. Quand le feu brûlait dans le poêle, le morceau de bois devenait chaud et par dilatation il faisait ce bruit. Je l'ai clouée et le bruit s'est arrêté. J'ai alors demandé aux femmes : " Maintenant, entendez-vous d'autres bruits ?

Non", me répondirent-elles.

Eh bien, ne faites pas attention à cela. Il faut faire très attention parce que si l'imagination est lentement cultivée, toute la vie de l'homme est perdue.

Père, comment peut-on savoir si quelque chose vient de Dieu ou du Diable ?

C'est visible. Si ce n'est pas de Dieu, le Diable apporte des pensées d'orgueil. Et puis tout ce qui est fait par le Diable est grossier ; les résultats sont des blasphèmes. Une fois, un homme trompé et possédé est venu dans ma cabane. Je lui ai dit certaines choses et je l'ai aidé. Sais-tu ce qu'il m'a dit ? C'est la première fois que j'entends ces choses. Je ne les ai pas lues dans l'Évangile. Il m'a dit : " Tu les as dites mieux que le Christ. Comprenez-vous ce que le Diable fait pour vous amener à penser à l'orgueil ?

De toute façon, si l'homme ne comprend pas qu'il ne peut rien faire par sa propre puissance et que tout ce qu'il fait, il le fait avec la puissance du Christ, même s'ils sortaient des milliers de démons des possédés, ce serait en vain.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: