"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 15 septembre 2021

Saint Luc de Crimée: SUR LA DISTRACTION PENDANT LA PRIÈRE (3)

 



Ainsi, en lisant l'Évangile, on a l'impression d'entendre le Seigneur Jésus Lui-même. C'est comme s'il apparaissait devant nous, alors l'évêque doit enlever le signe le plus élevé de sa dignité sacrée - l'homophorion - et ce faisant, il montre son humilité devant le Christ.

De même, pendant la Grande Entrée, le diskos avec le pain béni et le calice avec le vin signifient que le Seigneur va souffrir, et l'évêque, rencontrant le Christ aux Portes Royales, acceptant la coupe et le diskos du prêtre et du diacre, doit à nouveau enlever l'homophorion.

Et puis, quand vient le moment le plus important du sacrement de l'Eucharistie, quand l'évêque prononce les grandes paroles du Christ : Prenez, mangez, ceci est Mon Corps qui est rompu pour vous pour la rémission des péchés, et Buvez-en tous ; ceci est Mon Sang, celui du Nouveau Testament, qui est versé pour vous et pour la multitude, pour la rémission des péchés (Matthieu 26:26-28), lorsque l'évêque bénit le pain et le vin, invoquant l'Esprit Saint, par la puissance duquel le pain et le vin sont transformés en Corps et Sang véritables du Christ, alors il doit être dans la plénitude de ses vêtements sacrés lorsqu'il accomplit le grand Sacrement. Une fois le sacrement accompli, il est nécessaire d'enlever l'homophorion, car le Christ lui-même est là ; l'évêque doit donc l'enlever.

Il ne s'agit pas de s'habiller, mais d'actions sacrées avec une profonde signification symbolique. Par conséquent, ne soyez pas gênés par la grandeur et la splendeur du service hiérarchique - cela ne vous empêche pas de prier. Au contraire, pour ceux qui comprennent la grande signification de la Liturgie, cela conduit à une prière profonde.

Seul le vagabondage constant de vos pensées vous entrave, car vous êtes dans l'agitation constante du monde. Vous concentrez rarement votre esprit sur ce qui est le plus important, le plus grand et le plus saint. Comprenez combien il est difficile d'apprendre à prier ; comprenez que la prière, exempte de distraction, exempte de pensées vagabondes, n'est réalisée que par les saints. Laissez-vous pénétrer par l'humble conscience que ta prière est faible parce que vous êtes loin de la sainteté.

Priez du mieux que vous pouvez, sincèrement, comme les petits enfants. Le Christ entend ta prière, car aussi faible qu'elle soit, elle s'élève très haut vers Dieu, et le Seigneur accepte toutes les prières. Ne vous découragez pas, ne restez pas inactif, ne vous attendez pas à ce que ta prière soit libérée de toute distraction rapidement et facilement.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: