"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 13 novembre 2024

Père Gheorghe Calciu: Alors j'ai compris le sens de la souffrance...



Lorsque nous étions en prison, nous nous demandions : « Pourquoi cette souffrance, pourquoi nous ? Parmi les millions de Roumains, pourquoi nous avaient-Il choisis pour souffrir ? Quelle est la signification ? Et Dieu ne nous a rien révélé de Ses intentions. Nous criions tous les jours vers Dieu de nous donner moins de douleur et il semblait qu'Il nous en chargeait de beaucoup plus.

Après ma sortie de prison, j'ai porté en moi ce signe de souffrance qui semblait avoir marqué toute ma vie.

Après la deuxième prison, je suis parti pour l'Occident. J'ai voyagé à travers tous les pays d'Europe, d'Amérique et j'ai parlé de ce qui s'était passé en Roumanie. Dans ce voyage, je suis arrivé dans un monastère et j'ai dormi dans une bibliothèque. Parmi de nombreux livres, j'ai trouvé un petit livre avec des réflexions chrétiennes, avec des apophtègmes. J'ai ouvert au hasard une page où j'ai vu une réflexion de Paul Claudel. Il disait ce qui suit : « Dieu n'est pas venu au monde pour mettre fin à la souffrance. Il n'est pas non plus venu au monde pour expliquer cela. Dieu est venu au monde pour combler la souffrance humaine par Sa présence. Avez-vous entendu ça ? Pour combler la souffrance humaine de Sa présence !

Alors j'ai compris que dans les moments où nous avions pleuré ou quand nous nous sommes révoltés ou quand nous avions crié : Dieu, que fais-Tu de nous ? Il était en nous beaucoup plus que dans tous les autres, malgré tous nos péchés, malgré toutes nos faiblesses. Il remplissait notre souffrance par Sa présence.

Ensuite, j'ai compris exactement le sens profond de cette souffrance.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

mardi 12 novembre 2024

« La théorie du genre contre le genre humain », un nouveau livre de Jean-Claude Larchet




Ce nouveau livre de Jean-Claude Larchet constitue les prolégomènes indispensables de son ouvrage précédemment paru sous le titre « Transfigurer le genre », et précède d’ailleurs celui-ci dans les éditions roumaine, grecque et américaine publiées en un volume sous le titre « Face à la théorie du genre ».

La théorie du genre occupe une place prépondérante dans le débat politique et social actuel.  Bien qu’elle ne soit pas parfaitement unifiée, son principe de base est de dissocier les deux genres – masculin et féminin – des deux sexes biologiques auxquels ils correspondent, et de considérer qu’ils doivent relever du choix de chaque individu, celui-ci ayant la liberté d’en changer, de s’en créer de nouveaux, ou de ne se reconnaître dans aucun.

Née aux États-Unis dans des milieux académiques marginaux, et d’abord isolée, elle a servi à nourrir le néo-féminisme et la pensée woke, et a été intégrée par une grande partie du mouvement LGBTQI+ dont le militantisme a fortement contribué à sa promotion par les médias et à son soutien par les institutions.

De plus en plus banalisée dans notre société post-moderne en perte de repères et de plus en plus introduite aux différents niveaux du système éducatif, cette théorie exige une réponse forte, d’autant plus qu’elle propose une déconstruction de l’être humain, de son identité naturelle et de sa vie relationnelle, qui finalement ne laisse derrière elle que des ruines.

Jean-Claude Larchet en propose ici une critique en règle, à travers :

1) un regard historique et académique sur ses racines et sa formation ;

2) une analyse rigoureuse de ses présupposés et de ses thèses, dont il fait apparaître les faiblesses, les inconséquences, les confusions et les contradictions, en s’appuyant sur une argumentation philosophique et une vaste documentation scientifique (incluant les domaines de la biologie, de la physiologie et de la psychologie) ;

3) une mise en mise en évidence de ses conséquences délétères pour la personne humaine et pour la vie sociale à ses différents niveaux (notamment celui des relations hommes-femmes, du couple et de la famille). 

Ce livre constitue une aide précieuse pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette nouvelle conception de l’être humain pour garder par rapport à elle une distance critique, et pour évaluer ses risques et s’en prémunir.

Source

lundi 11 novembre 2024

Conseil spirituel de Père Porphyries

 

Saint Père Porphyrios


"Notre religion est parfaitement et profondément conçue. Ce qui est simple est aussi ce qui est le plus précieux. C'est pourquoi, dans votre vie spirituelle, engagez-vous dans votre combat quotidien simplement, aisément et sans contrainte. 

L'âme est sanctifiée et purifiée par l'étude des paroles des Pères, par la mémorisation des Psaumes et des passages de l'Écriture, par le chant des hymnes et par la répétition de la Prière de Jésus.

Consacrez donc vos efforts à ces choses spirituelles et ignorez toutes les autres. 

Nous pouvons parvenir à l'adoration de Dieu facilement et sans effusion de sang. 

Il y a deux chemins qui mènent à Dieu : le chemin dur et débilitant avec des assauts féroces contre le mal, et le chemin facile avec l'amour. 
Beaucoup choisissent la voie difficile et « versent le sang pour recevoir l'esprit » jusqu'à ce qu'ils atteignent une grande vertu. 

Cependant, je trouve que le chemin le plus court et le plus sûr est celui de l'amour. C'est le chemin que vous devriez suivre vous aussi ».

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
 St. Porphyrios, Wounded by Love 
[Blessé par l'amour], p. 135-6



Consultation des Eglises locales sur la situation religieuse en Ukraine

  Laure des Grottes de Kiev. 

Photo : Efrem Lukatsky/AP/dpa/picture Alliance

*



La liberté religieuse devrait à nouveau être une priorité pour la prochaine administration dirigée par Trump.

Le magazine serbe Žurnal rapporte que les consultations des Églises orthodoxes locales sur le système ecclésiastique de l'Ukraine ont commencé.

Un aspect fondamental de ces consultations est la participation des représentants du Phanar et de l'Église orthodoxe russe.

La réunion des représentants de Constantinople a eu lieu avant que la victoire de Trump à l'élection présidentielle américaine ne soit annoncée, mais en prévision de celle-ci. Des sources indiquent que lors de la réunion, les représentants du Phanar ont remis en question la figure d'Epiphane Dumenko en tant que chef de "l'église orthodoxe d'Ukraine", bien qu'ils soient restés fermes sur la question de l'autocéphalie de l'Église.

L'article de Žurnal affirme que Mike Pompeo, ancien secrétaire d'État sous le président élu Donald Trump, a joué un rôle crucial dans la formation et la création de l'église orthodoxe d'Ukraine". Néanmoins, Tucker Carlson et le vice-président Vance ont souligné à plusieurs reprises les violations des droits et libertés fondamentaux de l'Église orthodoxe ukrainienne, dirigée par le métropolite Onuphre.

La liberté religieuse devrait à nouveau être une priorité pour la prochaine administration dirigée par Trump.

L'Église orthodoxe serbe a assumé le rôle de médiateur dans ces consultations entre les Églises locales. Lors d'une réunion hier entre le patriarche Porfirije et l'ambassadeur d'Ukraine à Belgrade, il a été officiellement affirmé que l'Église orthodoxe serbe maintient sa position selon laquelle une approche canonique devrait être appliquée pour résoudre la question de l'Église en Ukraine, ce qui n'a pas été fait en temps utile.

Auparavant, l'Union des journalistes orthodoxes avait signalé que le métropolitain Luka avait proposé de renforcer et d'étendre le "format d'Amman".

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

dimanche 10 novembre 2024

20ème DIMANCHE APRÈS LA PENTECOTE

Laure de Potchaïev

Il a été répété à maintes reprises dans ces notes hebdomadaires, et en de nombreux autres endroits, que le but du Malin est de détourner les gens de Dieu. Satan connaît la vérité, mais il est le père du mensonge. Son modus operandi consiste à implanter toutes sortes d'idées déviantes dans la conscience des âmes imprudentes. 

À l'heure actuelle, nous sommes constamment assaillis par des mensonges insidieux qui se font passer pour la vérité et la vertu. La défense contre cela est notre connaissance de la vraie foi. Si nous avons une foi vivante, quelle que soit la durée de notre vie, nous ne cesserons jamais d'apprendre. Il fut un temps, dans ce pays, où les livres orthodoxes n'étaient pas si faciles à trouver, mais au cours des cinquante dernières années, de plus en plus de livres ont été publiés en anglais et les sources sont plus faciles à localiser. L'internet nous aide dans cette quête, mais l'invention de l'imprimerie, qui a permis pour la première fois de mettre à disposition de multiples exemplaires de livres, y a aussi contribué. Cela nous amène à l'un des saints commémorés aujourd'hui, saint Job de Potchaïev, qui est une source d'inspiration pour tous ceux qui sont engagés dans l'impression et la publication de matériel pédagogique orthodoxe.

Saint Job de Potchaïev


Saint Job est né à Kolomyia vers 1551. À l'époque, cette ville était sous domination polonaise. Son nom de baptême était Ivan (Jean), en l'honneur du Précurseur du Seigneur. Enfant, il étudia la vie de saint Jean Damascène, de saint Jean Climaque et d'autres modèles de piété. À l'âge de 10 ans, il quitta son foyer et se rendit au monastère de la Transfiguration d'Ugorniki, où il demanda à l'higoumène de l'accepter comme serviteur. Sa vertu et sa maturité étaient telles qu'il fut tonsuré à l'âge de 12 ans et reçut le nom monastique de Job. Avec patience, il  donna l'exemple de toutes les vertus et fut ordonné prêtre à l'âge de 31 ans. La toile de fond de sa vie est l'après-Concile de Brest, lorsque les autorités civiles mirent tout en œuvre pour inciter les chrétiens orthodoxes à reconnaître la papauté et à accepter le statut d'uniate. Cette menace s'aggrava par les activités des protestants, qui nient de nombreuses doctrines de la vraie foi et cherchent à éloigner les croyants de la vérité. 

Encouragé par un aristocrate, défenseur de l'orthodoxie, nommé Konstantin Ostrzhsky, Job se rendit au monastère de l'Exaltation de la Croix, près de Dubno, où il fut ensuite élu higoumène. Il occupa cette fonction pendant deux décennies, au cours desquelles il écrivit des ouvrages théologiques afin de promouvoir une plus grande connaissance de la foi. Plus tard, il se retira à Pochaïev à la recherche d'une plus grande solitude, où il passa du temps dans une minuscule grotte exiguë qui ne lui apportait aucun confort. 

On rapporte que son disciple Dosyfey (Dosithée) fut témoin d'une lumière surnaturelle qui brillait au fond de la grotte de Job. En 1623, Job participa au synode de Kiev, qui fut convoqué pour défendre l'Église orthodoxe contre l'uniatisme. 

Reliquaire et reliques incorrompues
de saint Job


Le saint homme reposa en ce jour en 1651. Plus tard, il apparut deux fois au métropolite Dionysius de Kiev pour demander que sa dépouille mortelle soit levée, mais le hiérarque ignora sa demande. En 1659, après la troisième apparition du saint, le métropolite ordonna l'ouverture de la tombe, où l'on découvrit que le corps de saint Job était incorrompu et dégageait un parfum merveilleux et céleste. Les précieuses reliques furent transportées à la cathédrale de la Trinité de Pochaïev pour être vénérées par les fidèles. De nombreux miracles furent enregistrés au fil des ans, attestant de la sainteté de ce grand défenseur de la foi. Pour ses écrits et ses publications en faveur de l'orthodoxie, il est vénéré à juste titre et sert de modèle à tous ceux qui cherchent à diffuser la connaissance de la vraie foi.

SAINT JOB DE POTCHAÏEV - PRIE DIEU POUR NOUS ! 

+

Aujourd'hui, la lecture de l'Évangile du dimanche est Luc 8 : 26 - 39

Le Christ se trouvait près de la ville de Gadara, d'où l'appellation de « pays des Gadaréniens ». Les païens constituaient la majorité de la population de la région. Il y avait là un homme possédé par des démons qui était si sauvage qu'il vivait parmi les tombes. Ce symbolisme était utilisé par le Malin pour créer la fausse croyance que les âmes des morts deviennent des démons. Parlant par la voix de l'homme, les démons défient le Christ, mais ils ont peur. Ils auraient pu être renvoyés directement dans l'abîme, mais ils demandèrent plus de temps pour rester sur terre dans le troupeau de porcs voisin. L'ancienne condition de l'homme guéri est également symbolique. Porter des vêtements et vivre dans une maison, c'est bien, mais il ne porte pas de vêtements et habite dehors, parmi les tombes des morts. Tel est l'état spirituel de ceux qui se livrent à de mauvaises actions : ils se dépouillent de leur robe de baptême et vivent en dehors de l'Église. Ils vivent parmi des tombes symboliques, des maisons closes et des lieux de mauvaise réputation qui sont en fait des tombes d'iniquité.


La perte des porcs inquiéta évidemment les bergers. Ils rapportèrent l'incident à leurs employeurs et la nouvelle se répandit rapidement dans la population locale, qui sortit pour confronter le Christ. Ils eurent l'occasion d'apprendre la vérité grâce au miracle de la guérison de l'homme possédé, mais ils ne comprirent pas. Tout ce qu'ils virent, c'est la perte de leur profit à cause de la noyade des porcs. Même le fait de voir l'homme guéri ne les impressionna pas. L'homme, nous dit-on, était vêtu et sain d'esprit. Il reconnut pleinement le Christ et demanda à rester avec Lui, mais le Seigneur l'utilisa comme missionnaire pour répandre la Parole. Le bienheureux Théophylacte conclut son commentaire par l'observation suivante.. :


C'est pourquoi, lorsque vous faites quelque chose de bien pour quelqu'un, ne désirez pas que cela devienne public ; mais celui qui est le bénéficiaire de cette bonne action doit être poussé par la gratitude à le dire aux autres, même si vous ne voulez pas qu'il le fasse.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND


La voix dissonante de Luc Ferry sur LCI



Les orthodoxes ukrainiens de l'Eglise ukrainienne canonique de Mgr Onuphre sont toujours lourdement et sauvagement persécutés. Ils se battent contre l'invasion russe comme les autres ukrainiens, ils sont tués comme les autres ukrainiens, mais l'état ukrainien vole toujours leurs églises, persécute et moleste leurs hiérarques et leur prêtres dans le silence assourdissant du Patriarcat de Constantinople à l'origine du schisme de Serge Dumenko (dit métropolite Epiphane issu de la pseudo "église" du "patriarche" Philarète défroqué par Moscou).
Les déclarations de Luc Ferry n'excusent rien, mais remettent les choses en perspective sur les origines de la guerre et sur le profil des protagonistes côté ukrainien.