À l'heure actuelle, nous sommes constamment assaillis par des mensonges insidieux qui se font passer pour la vérité et la vertu. La défense contre cela est notre connaissance de la vraie foi. Si nous avons une foi vivante, quelle que soit la durée de notre vie, nous ne cesserons jamais d'apprendre. Il fut un temps, dans ce pays, où les livres orthodoxes n'étaient pas si faciles à trouver, mais au cours des cinquante dernières années, de plus en plus de livres ont été publiés en anglais et les sources sont plus faciles à localiser. L'internet nous aide dans cette quête, mais l'invention de l'imprimerie, qui a permis pour la première fois de mettre à disposition de multiples exemplaires de livres, y a aussi contribué. Cela nous amène à l'un des saints commémorés aujourd'hui, saint Job de Potchaïev, qui est une source d'inspiration pour tous ceux qui sont engagés dans l'impression et la publication de matériel pédagogique orthodoxe.
Saint Job est né à Kolomyia vers 1551. À l'époque, cette ville était sous domination polonaise. Son nom de baptême était Ivan (Jean), en l'honneur du Précurseur du Seigneur. Enfant, il étudia la vie de saint Jean Damascène, de saint Jean Climaque et d'autres modèles de piété. À l'âge de 10 ans, il quitta son foyer et se rendit au monastère de la Transfiguration d'Ugorniki, où il demanda à l'higoumène de l'accepter comme serviteur. Sa vertu et sa maturité étaient telles qu'il fut tonsuré à l'âge de 12 ans et reçut le nom monastique de Job. Avec patience, il donna l'exemple de toutes les vertus et fut ordonné prêtre à l'âge de 31 ans. La toile de fond de sa vie est l'après-Concile de Brest, lorsque les autorités civiles mirent tout en œuvre pour inciter les chrétiens orthodoxes à reconnaître la papauté et à accepter le statut d'uniate. Cette menace s'aggrava par les activités des protestants, qui nient de nombreuses doctrines de la vraie foi et cherchent à éloigner les croyants de la vérité.
Encouragé par un aristocrate, défenseur de l'orthodoxie, nommé Konstantin Ostrzhsky, Job se rendit au monastère de l'Exaltation de la Croix, près de Dubno, où il fut ensuite élu higoumène. Il occupa cette fonction pendant deux décennies, au cours desquelles il écrivit des ouvrages théologiques afin de promouvoir une plus grande connaissance de la foi. Plus tard, il se retira à Pochaïev à la recherche d'une plus grande solitude, où il passa du temps dans une minuscule grotte exiguë qui ne lui apportait aucun confort.
On rapporte que son disciple Dosyfey (Dosithée) fut témoin d'une lumière surnaturelle qui brillait au fond de la grotte de Job. En 1623, Job participa au synode de Kiev, qui fut convoqué pour défendre l'Église orthodoxe contre l'uniatisme.
Le saint homme reposa en ce jour en 1651. Plus tard, il apparut deux fois au métropolite Dionysius de Kiev pour demander que sa dépouille mortelle soit levée, mais le hiérarque ignora sa demande. En 1659, après la troisième apparition du saint, le métropolite ordonna l'ouverture de la tombe, où l'on découvrit que le corps de saint Job était incorrompu et dégageait un parfum merveilleux et céleste. Les précieuses reliques furent transportées à la cathédrale de la Trinité de Pochaïev pour être vénérées par les fidèles. De nombreux miracles furent enregistrés au fil des ans, attestant de la sainteté de ce grand défenseur de la foi. Pour ses écrits et ses publications en faveur de l'orthodoxie, il est vénéré à juste titre et sert de modèle à tous ceux qui cherchent à diffuser la connaissance de la vraie foi.
SAINT JOB DE POTCHAÏEV - PRIE DIEU POUR NOUS !
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Aujourd'hui, la lecture de l'Évangile du dimanche est Luc 8 : 26 - 39
Le Christ se trouvait près de la ville de Gadara, d'où l'appellation de « pays des Gadaréniens ». Les païens constituaient la majorité de la population de la région. Il y avait là un homme possédé par des démons qui était si sauvage qu'il vivait parmi les tombes. Ce symbolisme était utilisé par le Malin pour créer la fausse croyance que les âmes des morts deviennent des démons. Parlant par la voix de l'homme, les démons défient le Christ, mais ils ont peur. Ils auraient pu être renvoyés directement dans l'abîme, mais ils demandèrent plus de temps pour rester sur terre dans le troupeau de porcs voisin. L'ancienne condition de l'homme guéri est également symbolique. Porter des vêtements et vivre dans une maison, c'est bien, mais il ne porte pas de vêtements et habite dehors, parmi les tombes des morts. Tel est l'état spirituel de ceux qui se livrent à de mauvaises actions : ils se dépouillent de leur robe de baptême et vivent en dehors de l'Église. Ils vivent parmi des tombes symboliques, des maisons closes et des lieux de mauvaise réputation qui sont en fait des tombes d'iniquité.
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