"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 14 février 2009

Papa Dimitri Gagastathis: Dits (4)



Priest Demetry (Papa-Dimitrios) Gagastathis - Greece (2)


Je ne suis jamais soucieux au point d'être angoissé à propos de quoi que ce soit. Je me suis occupé de mes enfants sans ennui ni anxiété. Dieu Qui me les a donnés, S'est aussi chargé de tout.

En ce lieu, [Le Monastère de Saint Jean le Théologien à Patmos], un athée peut même se transformer en chrétien

Nous "rafistolons" le corps, mais ce qui est plus important et qui devrait toujours être saine, c'est l'âme. Tandis que nous courons vers les docteurs et les cures thermales, et que nous dépensons beaucoup d'argent pour le corps, nous devons également nous tourner vers le Père spirituel pour l'âme- et de plus, c'est gratuit!

Le monachisme est l'armée du Christ et l'ennemi de Satan. Les monastères sont les avant-postes de l'Église. Sans avant-postes, l'ennemi nous capturera. La prière dans les monastères atteint Dieu avec la rapidité d'une balle. Comme l'armée ennemie craint l'aviation et se cache, ainsi Satan craint la prière des moines et s'enfuit.

Bien sûr, notre foi est vivante, mais nous ne voulons pas la suivre parce qu'elle est un peu difficile et demande quelquefois des engagements de notre part. Les gens veulent la liberté et une pente descendante afin de ne pas être fatigués et de ne pas transpirer, mais ils ne savent pas  que cette descente mène vers une mauvaise fin. La voie de la perdition semble initialement bonne, heureuse et facile. Elle offre des délices et des plaisirs artificiels, mais tout cela s'évanouit rapidement. Nous devons prier instamment pour eux. Peut-être qu'une âme pourrait alors être sauvée. Nous prêtres, avons une responsabilité particulière devant Dieu et devant les hommes.

Je ne pense pas que nous nous rencontrerons à nouveau physiquement, mais veillons à nous rencontrer dans la Jérusalem Céleste.

Celui qui court vers les magiciens et les diseuses de bonne aventure est une racaille, et il perd la protection de Dieu.

Je ne me souviens de rien dans cette vie, de rien, si ce n'est le lourd fardeau de mes péchés.

Si vous apprenez que j'ai quitté ce monde, ne soyez pas triste, soyez plutôt joyeux, car l'Église sera débarrassée du prêtre le plus pécheur et le plus ignorant de cette époque.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Papa-Dimitri ( Gagastathis) The Man of God (1902-1975)
"Orthodoxos Kypseli" Publications
Thessaloniki 1997

Prier (62)



Si tu sais prier
Tu sauras vivre et mourir
Si tu sais vivre en Christ
Tu sauras ressusciter avec Lui

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Acathiste au saint Néomartyr Joseph-Ambroise Gardien de la Portaïtissa


Aller sur le site:



vendredi 13 février 2009

Papa Dimitri Gagastathis: Dits (3)


Priest Demetry (Papa-Dimitrios) Gagastathis - Greece (2)

Bien que je sois pécheur, je demande sans arrêt [à Dieu], en me basant sur " Demandez, et il vous sera donné; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira." (Mat. 7:7). C'est ce que j'ai compris dans ma vie: Ce qui est impossible aux hommes, est possible à Dieu (Luc 18:27).

Les grandes vertus sont au nombre de trois: l'humilité, l'obéissance et l'amour.

Je ne puis me reposer, je veux aider tous ceux qui me demandent de l'aide, et le monde entier s'il le faut...

Je ne prie pas pour moi. J'aime tant les humains, que je ne prie que pour les autres.

Quand tu aimes Dieu et tous les hommes dans ton cœur alors tu es dans la Loi de Dieu. Nous serons jugés parce que nous n'avons pas d'amour.

Ne crains rien pour un homme qui aime. Dieu demeure en lui.

Ayez parmi vous l'humilité et l'obéissance. Dieu et les anges se réjouissent de cela... Aimez par-dessus tout la Très Sainte Génitrice de Dieu, Elle Qui aide tant notre race humaine pécheresse.

Le but de toute prière ou office que nous faisons, est là pour nous rapprocher de Dieu et pour L'aimer plus.

C'est une chose terrible! Les gens ont abandonné l'Eglise et ils vont travailler aux champs le dimanche pour cueillir le coton... Les champs sont pleins, et les églises sont vides. Ils sont intéressés par l'or (grec chrysos) et non par le Christ (Christos).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Papa-Dimitri ( Gagastathis) The Man of God (1902-1975)
"Orthodoxos Kypseli" Publications
Thessaloniki 1997


Acathiste A SAINT JEAN DE SANTA CRUZ ( USA)



Aller sur le site:

Prier (61)



Chaque grain 
Du chapelet
Est un petit pas
Vers le Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 12 février 2009

Papa Dimitri Gagastathis: Dits (2)


Priest Demetry (Papa-Dimitrios) Gagastathis - Greece (2)

Nous trouvons difficile en ce jour et en ces temps, de bien travailler dans cette vie selon la volonté de Dieu, parce qu'il nous manque les deux ailes de l'amour et de l'humilité.

Dieu nous a sauvé du communisme, mais Satan nous a livré au matérialisme.

Maintenant il est temps de pleurer et de prier pour la condition dans laquelle se trouve le monde actuel. Nous devons prier Dieu qu'Il éclaire [les hommes] pour qu'ils voient le chemin de la vérité et de la vertu.

Le peuple et le clergé, tous deux ont perdu leur spiritualité. Ils ne parlent constamment que de choses matérielles et de politique.

Qui peut comprendre la volonté de Dieu ou sonder Sa pensée, puisque nous nous sommes détournés et sommes si loin de Lui?

Par son icône qui pleure, la Génitrice de Dieu montre qu'Elle est triste, parce qu'Elle voit que la Russie souffre par les athées, et parce qu'on blasphème à son propos.

Dans ce pays [Allemagne], il y a la liberté en toutes choses, et c'est pourquoi nous allons périr.

Notre foi est vivante, mais nous l'avons abandonnée parce que l'égoïsme et le matérialisme nous ont éloignés d'elle.

Des miracles arrivent à chaque instant, mais nous ne les percevons pas, parce que nous avons des cœurs de pierre. Des cœurs doux et de la simplicité, voilà ce qu'il nous faut!

En chantant [à l'église], tu dois comprendre et ressentir ce que tu dis. Ne deviens pas fier sous prétexte que tu chantes bien. Un jour, je chantais une hymne sur l'apôtre Pierre, à propos de sa trahison. Quand je dis: " Et il pleura amèrement," je vis des larmes couler sur son icône. Le saint devait être content...


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Papa-Dimitri ( Gagastathis) The Man of God (1902-1975)
"Orthodoxos Kypseli" Publications
Thessaloniki 1997

Prier (60)




Quand tu vois les péchés des autres
Tu reconnais ceux que tu avais
Ou ceux que tu as encore
Ne les juge pas

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Office avec l'Icône miraculeuse de Sainte Anne

Ste Elisabeth de Russie: Acathiste

Acathiste à Sainte Elisabeth de Russie: 
sur

mercredi 11 février 2009

Saint Michel Archange

Voir aussi l'acathiste à Saint Michel: 

Михаил Архангел

Dès l’origine du monde, depuis l’Ancienne Alliance jusques aux temps qui sont nôtres, le saint Archange Michel est intervenu dans l’histoire des hommes. Investi de la puissance de l’Éternel et sous Sa gouverne, il a toujours terrassé les forces du Malin qui voulaient détruire les fidèles. Dieu l’envoie régulièrement à la rescousse des hommes dans l’Histoire de notre salut, mais nous pouvons, aux temps de la détresse, lorsque nous sommes découragés et sans forces, faire appel à lui en lui adressant une fervente prière.
Son nom signifie en hébreu « Qui est comme Dieu ? ». Et lorsque nous serons par son intercession puissante délivrés de notre épreuve, nous comprendrons qu’il est aussi en vérité le bien nommé… Et nous remercierons le Seigneur de nous avoir donné un protecteur aussi efficace.

Le Saint Archange Michel 
dans l’histoire du salut des hommes

Grand Archistratège des célestes milices* Nous te supplions indignes que nous sommes* De nous protéger par tes prières* Et de nous garder à l’ombre des ailes de ta gloire immatérielle* Nous qui t’implorons instamment à genoux* O Prince des puissances d’en Haut* Délivre-nous de tout danger.
(Tropaire de l’Archange Saint Michel, Ton 4)

En langue hébraïque, Michel [Micaël] est une interrogation qui signifie «Qui est comme Dieu?». Depuis l’origine du monde jusques au temps qui est nôtre, devant les innombrables miracles accomplis par le saint Archange du Seigneur, cette interrogation est en vérité une réponse. Elle clame à tous ceux qui sont gratifiés de ces miracles que le mérite en revient indubitablement à Dieu par l’intermédiaire de Son messager incorporel. 
L’Archange est le prototype parfait de la Sainteté. Dans l’histoire de notre salut, Dieu se manifesta d’abord aux êtres humains par Ses puissances incorporelles, puis par les hommes et les femmes qui s’étaient tellement immergés en Son Amour que l’on ne pouvait que rapporter à Lui toutes leurs actions. 
Depuis toujours, Dieu écoute, entend, comprend, guérit, réconforte, apaise, encourage. Il le fit d’abord avec Ses anges puis par les saints, eux qui voulurent dans la chair et par Sa grâce retrouver Son image et Sa ressemblance. Les anges et les saints accomplissent donc l’œuvre de miséricorde et de salut de Dieu. C’est là, certes, grande merveille, mais la sainteté des incorporels ou celle des hommes, aussi extraordinaires soient-elle, ne sont qu’un pâle reflet de la gloire et de la puissance divines. C’est ce qu’enseignent clairement la parfaite obéissance des saints anges et l’insigne l’humilité des hommes et femmes sanctifiés dans l’Église.
L’Archange saint Michel apparaît dès le premier livre de la Bible à notre Père Abraham et à Agar, sa servante devenue son épouse (Genèse 12). Il est porteur de grand espoir et d’une immense bénédiction avec l’annonce la naissance d’Ismaël. Il est ensuite mandé par Dieu vers Lot pour le prévenir de la destruction de Sodome et l’arracher à l’embrasement qui allait la détruire (Genèse 19). Il intervient pour arrêter le bras de notre père dans la foi Abraham qui allait sacrifier Isaac (Genèse 22). Il sauve Jacob de la mort certaine (Genèse 27, 41). Il aide le peuple hébreu à sortir de l’esclavage d’Egypte et le guide vers la Terre Promise par la nuée le jour et la lueur la nuit (Exode 13, 21). Il se tient devant Balaam, un glaive à la main pour l’empêcher de maudire Israël. Il apparaît à Josué à Jéricho où il se révèle comme chef de l’Armée du Seigneur (Josué 5, 13) Il envoie Gédéon délivrer Israël (Juges 6, 11). Il est le soldat de Dieu obéissant à la perfection, que Dieu arrête lorsqu’Il voit le repentir du saint prophète David et qu’Il épargne pour cela la destruction à Jérusalem (1 Chroniques 21). Il se montre maintes fois au saint prophète Elie dans les Chroniques des Rois. Il est son soutien manifeste et parfait. Il combat les Assyriens et les défait ( 2 Rois 19, 35). Il se tient auprès d’Ananias, d’Azarias et de Misaël qu’un jugement inique a jetés dans la fournaise de Babylone parce qu’ils ne voulaient pas se souiller en adorant une statue faite de main d’homme. Il est auprès de ces trois enfants qui n’ont pas renié le Dieu vivant d’Israël au profit d’une ignoble parodie humaine de sainteté. Il loue le Seigneur avec eux. ( Daniel 3, 92). Il vient dans la fosse où avait été précipité le saint Prophète Daniel, fermer la gueule des lions ( idem 6, 23) Il sauve les saints apôtres, de leurs geôles (Actes 5, 19), va vers Philippe afin qu’il s’approche du chariot de l’Eunuque de la Reine d’Ethiopie et pour le conduire au baptême. (Actes 8, 26). Il guide Corneille le Centenier en marche vers la Lumière, vers l’apôtre Pierre qui l’illuminera par le baptême. Il est auprès de l’apôtre Paul dans sa mission, de saint Jean l’Évangéliste lors de la rédaction de l’Apocalypse. Selon ce livre de Révélation, il doit livrer le dernier combat des forces du Bien contre les puissances du Malin ( Apocalypse 12.7 et sq.). Et c’est lui qui, lors du Jugement Dernier, évaluera nos actes, c’est dire son importance dans l’histoire du salut des hommes.
Depuis les origines de l’Eglise, l’intercession du saint Archange Michel, comme celle des autres anges a été considérée comme une aide spirituelle puissante et efficace dans les temps d’épreuves et de désarroi. La puissance de l’intercession des anges était telle que le Malin induisit en erreur des fidèles et les mena à l’idolâtrie. Ces égarés se séparèrent de l’Église et se perdirent. Ils constituèrent la secte des « angéliques » qui offraient aux anges le culte dû au seul Dieu dans la Trinité. Pour éviter que l’enseignement de la sainte Église soit mêlée à l’erreur, le trente-cinquième canon du Concile de Laodicée ( IVème siècle) a même établi quelle devait être la place des puissances célestes dans la vénération des fidèles. Saint Nicodème l’Aghiorite dans son commentaire de ce canon précise que ce canon n’a pas voulu interdire que les fidèles demandent l’intercession des saints anges, mais les garder de tomber, comme les « angéliques », dans la ctismatolatrie, c’est-à-dire la vénération des êtres créés. (cf Saint Nicodème l’Aghiorite in THE RUDDER (PEDALION), The 60 Canons, p. 567, The Orthodox Christian Educational Society, Chicago, USA, 1957)
A toutes les époques de l’histoire chrétienne, l’Archange Michel a été présent et son secours a remis sur la voie du Dieu Trine ceux qui chancelaient. Lors de ses célébrations la Liturgie orthodoxe répète même les paroles adressées par Saint Michel aux anges qui n’avaient point failli lors du combat contre les anges déchus. « Soyons attentifs ! Tenons-nous droits ! Tenons-nous avec crainte ! ». Et l’Église chante l’hymne des anges au Seigneur qui répondait à l’injonction de l’Archistratège : « Saint, Saint, Saint, Le Seigneur Dieu Sabbaoth. Le ciel et la terre sont emplis de Ta gloire ! »
A Colosses en Phrygie, l’apôtre Jean, prêchant l’Evangile avec Philippe avait prophétisé la venue de l’Archistratège Michel à Chérétopa. Une source jaillit à l’endroit indiqué par le Théologien bien-aimé du Christ. Elle avait de très grands pouvoirs de guérison. Une église fut érigée au dessus de cette source où vécut plus tard un homme originaire de Hiérapolis nommé Archippe qui devint par ascèse et prière et pure grâce de Dieu un grand thaumaturge. L’ennemi du genre humain suscita la fureur et l’hostilité des païens des alentours qui tentèrent à plusieurs reprises d’arrêter le flot de miracles qui coulaient avec la source sur les misères des êtres humains. Par la violence, la ruse et la méchanceté, ils ne réussirent pas à accomplir leur forfait. Ils échouèrent en effet malgré leur tentative de noyer les fidèles dans l’église en détournant le cours de deux rivières qui coulaient plus haut, en captant leurs eaux par un barrage qu’ils rompirent soudain. Le saint Archange apparut alors à Archippe qui priait et debout devant les eaux furieuses et menaçantes, il heurta le sol de son bâton quand elles l’atteignirent. Le roc céda, laissant s’engouffrer les eaux et les déviant de leur course mortelle pour l’église et ses fidèles. Les flots y sont encore à ce jour absorbés par la pierre, comme dans un creuset ou entonnoir. C’est le sens du toponyme « Chonais » ou « Chonè », par lequel on nomma ce lieu de la manifestation de la puissance et de la miséricorde divines par l’intervention miraculeuse de Son saint Archange Michel. Cet événement est solennellement fêté le 6 Septembre dans l’Eglise Orthodoxe et une icône représente le saint Archange arrêtant les flots de son bâton, Saint Archippe se tient debout dans une attitude de prière, les mains levés vers le Ciel d’où l’Archistratège est venu manifester la puissance et la protection de Dieu.
Autrefois, l’occident chrétien célébrait aussi avec grandes cérémonies la fête de saint Michel. En ces temps anciens, les certitudes de la foi n’étaient pas remises en cause et le secours céleste était le recours dans les périodes d’infortunes et de revers. On y enseignait ainsi que les anges intercèdent pour nous et c’était une pratique pieuse répandue que de les invoquer. L’Écriture qui est pour notre foi le fondement et le garant du sérieux et de la légitimité de notre pratique religieuse était invoqué pour légitimer cette intercession des incorporels : « Jacob pria celui avec lequel il avait lutté pendant la nuit de lui donner sa bénédiction. Étant au lit de la mort, il demanda la même grâce pour Ephraïm et Manassès ses petits fils à l’ange qui l’avait conduit et protégé. Si les anges nous donnent leur bénédiction et nous accordent des secours encore plus importants, pouvons-nous douter qu’ils n’adressent à dieu des supplications en notre faveur ? » (cf VIES DES SAINTS D’alban Butler et de Godescard, 29 septembre, Saint Michel, LILLE 1856) Ainsi, saint Michel était particulièrement vénéré au Moyen Age. En témoigne très éloquemment les lois ecclésiastiques publiées en 1014 par Ethelred, Roi d’Angleterre : « Que tout chrétien, qui a l’âge prescrit, jeûne trois jours au pain et à l’eau, ne mangeant que des racines crues avant la fête de saint Michel, et que tout homme aille à confesse et à l’église nu-pieds…Que chaque prêtre aille trois jours nu-pieds en procession avec son peuple ; que chacun prépare ce qu’il lui faudrait de vivres pour trois jours, observant toutefois qu’il n’y ait rien de gras, et que le tout soit distribué aux pauvres. Que tout serviteur soit dispensé de travail pendant ces trois jours, pour mieux célébrer la fête, ou qu’il ne fasse que ce qui est nécessaire pour son usage. Ces trois jours sont le lundi le mardi et le mercredi de la fête de saint Michel. » En occident, l’Archistratège était invoqué pour la « bonne mort ». Une prière du missel de Troyes en Champagne s’adressait ainsi à lui :

 Mychiel, prince très glorieux
qui es prévos lassus es cielx
là te donna Dieu tel poissance
quar Il te donna la balance
pour trestoutes âmes peser
[…]
Pourtant te pry, benois archanges
Qui es digne de grans loanges,
Que tu me vueilles resgarder
En mon corps et m’âme garder,
[…]
Encor te vueil je deprier
Et de bon cuer toy supplier
Que quant nos âmes s’en iront
Et du corps se départiront,
que tu les veuilles recevoir 
affin qu’elles puissent avoir
Ioye sanz fin et sanz partie,
Et avoir pardurable vie,
Laquelle nous veuille ordonner
Et noz lieux nous veuille ordonner
Ihésus li Filz de Dieu le Père,
Emprès Sa glorieuse Mère.  

(c'est-à-dire: « Michel, prince très glorieux/ Qui est prévôt en haut des cieux/Là Dieu te donna grande puissance/ Car Il te donna la balance/Pour peser toutes les âmes/[…]/ Pourtant je te prie Archange béni/ Qui est digne de grande louange/ De vouloir bien me considérer/ Et garder mon corps et mon âme/[…]/Je veux encore te prier avec insistance/ Et de bon cœur te supplier/ Que lorsque nos âmes s’en iront/ Et du corps se sépareront/ Que tu veilles les recevoir/ Afin qu’elles puissent avoir/ Joie sans fin et sans partage/ Et avoir vie éternelle/ Laquelle nous veuille accorder/ Et nos places nous veuille préparer/ Jésus le Fils de dieu de Père/ Auprès de Sa glorieuse Mère. »)

Saint patron de nombreuses professions, il était fêté avec les autres puissances célestes le vingt-neuvième jour de septembre.

Mais l’Archange agit encore dans le monde actuel… En Grèce, à Mandamadou, dans un monastère où tous les moines avaient été tués par des pirates sarrasins, il fut demandé à un survivant, par l’Archange apparu auprès des saints martyrs, l’exécution d’une icône à sa ressemblance. Le moine protesta qu’il ne savait pas dessiner et qu’il n’avait rien pour ce faire et saint Michel lui enjoignit de faire une icône avec la terre et le sang des martyrs. Le moine survivant s’exécuta. Ceci advint entre le dixième et le onzième siècle… depuis ce jour, l’icône accomplit pour tous les blessés de la vie d’innombrables miracles. Rien n’est impossible à Dieu et à Sa miséricorde manifestée à temps et à contre temps par intervention du saint Archistratège. Des livres recensent régulièrement ses interventions miraculeuses.

L’Archistratège du Seigneur est toujours là, vigilante sentinelle à la lisière de notre inquiétude. C’est nous qui sommes souvent absents de la Maison de Dieu et de ce qui est Sa fondation, à savoir la foi fervente, celle qui déplace les montagnes. Retrouvons la voie simple de ces petits enfants que bénissait le Seigneur, nous reprendrons alors le chemin sur lequel saint Michel apparut à nos pères les Patriarches de bienheureuse mémoire et à nos frères et sœurs en Christ les saints et les saintes. Faisons l’Office de cet acathiste au saint Archange Michel avec « crainte, foi et amour de Dieu »(Paroles prononcées lors de la Divine Liturgie de Saint Jean Chrysostome, pour inviter les fidèles à communier), retournant dans l’éternel présent du Royaume ( Note de bas de page : L’acathiste est un office qui peut être célébré sans prêtre. C’est l’office de prédilection des pieux laïcs dans l’Eglise russe et dans l’Eglise grecque ( où les laïcs chantent aussi le service de la paraclèse). Il se lit debout. Un lecteur psalmodie les différents ikoi et kondakia. Ceux qui assistent à cet office, peuvent rejoindre la prière en répétant une fois l’Alléluia et la dernière salutation du kondakion. Lorsque l’office est célébré avec un prêtre, le chœur chante souvent les salutations et l’Alléluia)
Demandons-lui son intercession bénie pour que, sur la Terre des Vivants, nous soyons déjà cheminant vers la Jérusalem Céleste et vers la Présence ineffable.

Claude Lopez-Ginisty

Saint Triphon le 26 août/8 septembre 2004 A.D.
Fête des Saints martyrs Adrien & Nathalie et de leurs 33 compagnons de Nicomédie, des Saints Timothée et Faust d’Antioche, Des Saints Ammon, Théophile, Néotère et de leurs compagnons à Alexandrie, de Saint Corbinien de Bavière, du Saint Moine Joasaph, Prince Indien, de Saint Disibode de Bingen, de Saint Kingsmark du Pays de Galles, de Saint Sophroine d’Ibérie, de Saint Arsène de Konevits, des Saints et pieux Roi et Reine du Wessex Ina et Ethelburge, de Saint Alexandre (Jacobson) néomartyr de la Maison d’Israël (1930) & de tous les autres Saints dont Dieu garde à jamais la bienheureuse mémoire…

Prier (59)



Le Pain du Ciel
Vient vers nous humblement
Pendant chaque Liturgie
Puissions-nous n'avoir faim
Que de Lui

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 10 février 2009

Papa Dimitri Gagastathis: Dits (1)


Priest Demetry (Papa-Dimitrios) Gagastathis - Greece (2)

Je ne suis absolument pas éduqué, mais je puis vous dire empiriquement ( c'est ce que la vie m'a enseigné) que c'est la nuit et l'estomac vide que l'on peut prier le mieux.

Nous n'avons pas mis le Christ en nous, et c'est pourquoi nous ne savons pas ce que sont l'amour, la paix, la concorde, etc...

Puisque je ne puis prêcher, laissez-moi au moins pleurer pour les péchés et pour ceux qui se sont égarés.

La prière est un téléphone sans fil, avec lequel on communique directement avec Dieu. On compose le numéro sur le téléphone de la prière pour parler avec Dieu, et Il répond. On L'entend clairement, on Le sent très proche.

La prière vient d'abord dans le larynx, puis elle monte dans le cerveau et ensuite elle descend dans le cœur. Et alors, eh bien, alors les larmes viennent aux yeux. A partir de ce moment, il n'y a rien de plus à dire. C'est vrai qu'au début, tu auras des difficultés. Tu essaieras de prier et parfois tu ne le pourras pas; tu auras des pensées vagabondes et des tentations, et à d'autres moments, tu ne seras pas capable de te réveiller la nuit. Mais tu dois insister. Le Seigneur, voyant ta disposition, te soutiendra et te délivrera de toutes tentations. Nous ne devons pas perdre toute la nuit à dormir, car Satan fait ce qu'il veut de nous. 

La prière nocturne est de grande valeur. Les gens dorment et Dieu écoute.

Où que j'aille, je m'en tiens à mon programme que l'on a appelé selon l'ordre de Melchisédek, et qui a été contresigné par de nombreux Pères spirituels.

Les vêpres, les prières de supplication, le prêche, les Complies avec les salutations à la Génitrice de Dieu, quel travail béni!

J'ai vu beaucoup de choses dans ma vie, l'une d'elles est que les prières, les supplications et les Divines Liturgies, ont fait que beaucoup sont revenus dans le giron de l'Eglise.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Papa-Dimitri ( Gagastathis) The Man of God (1902-1975)
"Orthodoxos Kypseli" Publications
Thessaloniki 1997

Prier (58)



Le Golgotha 
Est souvent dans ta vie
Mais le Jardin de Pâques
Et de la Résurrection
Seront partout
Où ta prière invoquera le Christ

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Acathiste à Saint Sigismond Roi des Burgondes

Allez sur: 

Vie:


Acathiste:



lundi 9 février 2009

La Voile, Revue Orthodoxe

Bonne nouvelle: Jean-Michel 
annonce le retour de La Voile!

"La Voile", revue Orthodoxe d'informations et de formation.

Allez sur le site télécharger les anciens numéros!

paruchia



Périodique à parution occasionnelle, 40 à 60 pages d'informations, textes patristiques, liturgiques, photos, iconographie, etc 

Revue 'La Voile' POSCAF
SITE de La Voile

Prier (57)



La simandre résonne
Entrons dans l'Arche de l'Eglise
Et voguons vers le Paradis

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Acathiste à Saint Claude de Besançon

Acathiste à notre Père Parmi les Saints
CLAUDE
Archevêque de Besançon

dimanche 8 février 2009

Nouveau Site!

Nous publierons dorénavant les Acathistes, Offices et Canons de prières sur un site qui leur est entièrement consacré. Il regroupera tous les offices déjà publiés par nos soins:

ACATHISTE EN L’HONNEUR DE L’ICONE DE LA TRES SAINTE MERE DE DIEU "CALICE INEXHAUSTIBLE"


Икона Божией Матери ''Неупиваемая Чаша''

Kondakion 1
Une délivrance miraculeuse nous a été accordée par Ta sainte icône, ô Souveraine Mère de Dieu. Par son apparition, elle nous a délivré des afflictions de l’esprit et de la chair, et des circonstances malheureuses. C’est pourquoi nous T’apportons notre louange de reconnaissance. Ô Mère Très Miséricordieuse, dans Ton intercession, incline vers nous dans Ta compassion, ce Calice Inexhaustible. Nous qui faisons appel à Toi, entends nos soupirs et les cris venant de notre cœur et délivre-nous de l’infirmité de la boisson, tandis qu’avec foi nous nous écrions vers Toi : Réjouis-Toi, Mère de Dieu Souveraine, Calice Inexhaustible Qui étanche notre soif !

Ikos 1
Les pouvoirs angéliques et les assemblées de justes Te glorifient sans cesse, ô Mère de Dieu Souveraine de tous ; intercède pour nous, Tes indignes serviteurs, qui demeurent dans le dérèglement et les transgressions. Pourtant, pour notre salut et notre consolation, dans Ta miséricorde, Tu nous donnes Ton icône miraculeuse, afin que la contemplant, comme l’unique étoile dans une nuit étoilée, nous nous prosternions à Tes pieds et Te criions du fond de nos cœurs :
Réjouis-Toi, Demeure de l’inaccessible Divinité,
Réjouis-Toi, Émerveillement constant des hommes,
Réjouis-Toi, Qui nous relève des afflictions de nos péchés,
Réjouis-Toi, Qui guérit les blessures de nos infirmités,
Réjouis-Toi, Toi dont l’icône thaumaturge nous apporte la miséricorde d’en Haut
Réjouis-Toi, Toi dont les trésors révélés apportent la joie à nos cœurs,
Réjouis-Toi, Réconciliation miraculeuse avec Dieu,
Réjouis-Toi, Toi Qui nous délivres à jamais de la Géhenne,
Réjouis-Toi, Mère de Dieu Souveraine, Calice inexhaustible Qui étanche notre soif !

Kondakion 2
En voyant, Mère de Dieu Souveraine, la profonde peine et les tortures de l’âme de ceux qui sont liés par le vice affreux de l’alcoolisme et leur sincère repentir, Tu as gracieusement voulu montrer Ta miséricorde à la ville de Serpoukhov par l’apparition de Ton icône miraculeuse du Calice Inexhaustible, afin que tous ceux qui se prosternent devant elle avec foi et un cœur contrit, puissent recevoir la guérison de leur grave affliction et que du fond du cœur ils s’écrient vers Dieu : Alléluia !

Ikos 2
Comprenant le sens de la triple apparition de saint Barlaam, et ses instructions d’aller à la ville bénie de Serpoukhov, l’homme enchaîné par la passion de la boisson obéit, et là dans le monastère, il trouva Ton icône, Calice Inexhaustible. Voyant nous aussi sur nous la même empreinte du péché, nous nous écrions vers Toi avec vénération :
Réjouis-Toi, Révélatrice à ceux qui ont le cœur pur, de la gloire de Tes miracles pour les pécheurs,
Réjouis-Toi, Guide sagace montrant à ceux qui ont chu, la voie du salut
Réjouis-Toi, Toute Bénie Qui nous enseigne en nous attirant par Ton amour,
Réjouis-Toi, Toi dont les bonnes œuvres nous apprennent la gratitude,
Réjouis-Toi, Qui changes nos peines en joie,
Réjouis-Toi, Qui nous ceint d’une espérance sans faille,
Réjouis-Toi, Destructrice de nos passions destructrices,
Réjouis-Toi, Qui fais porter des fruits à nos bonnes intentions,
Réjouis-Toi, Mère de Dieu Souveraine, Calice inexhaustible Qui étanche notre soif !

Kondakion 3
Raffermis par la puissance du Tout Puissant, et par la grâce de notre Souveraine Mère de Dieu, un homme affligé de l’infirmité de l’ivrognerie, se relève dans l’obéissance à la Mère de Dieu, comme cela lui fut demandé par les paroles de saint Barlaam, et en dépit de la faiblesse de ses membres, il se met à marcher vers Serpoukhov. Entrant dans cette cité et trouvant l’icône de la Mère de Dieu, il est guéri de son infirmité d’âme et de corps, et du fond de son cœur, avec une gratitude joyeuse, il clame à Dieu : Alléluia !

Ikos 3
Trouvant une source inépuisable, dans ce Calice Inexhaustible donné du Ciel, non seulement aux fidèles de Serpoukhov, mais à tous les croyants véritables de tous lieux, ils accourent vers Ton icône merveilleuse, y recevant la guérison, ils se prosternent devant elle et leurs lèvres joyeuses clament vers Toi :
Réjouis-Toi, Source qui dissipe nos afflictions,
Réjouis-Toi, Calice dont nous recevons le joie du salut,
Réjouis-Toi, Qui prends soin des infirmités de notre chair et de notre âme,
Réjouis-Toi, Qui vaincs en réduisant nos passions par la puissance de Ta prière
Réjouis-Toi, Donatrice Qui donne à chacun selon ses besoins,
Réjouis-Toi, Générosité qui donne sans compter,
Réjouis-Toi, Ouverture du trésor de la Grâce,
Réjouis-toi, Qui montres de la miséricorde à ceux qui ont chu,
Réjouis-Toi, Mère de Dieu Souveraine, Calice inexhaustible Qui étanche notre soif !

Kondakion 4
Bien qu’une tempête intérieure de doutes puisse embrumer leur esprit, pourtant ceux qui, enchaînés par la passion de la boisson, viennent à Toi trouvent une miséricorde ineffable et reçoivent la guérison. C’est pourquoi des profondeurs de notre cœur, nous crions au Sauveur qui naquit de Toi : Alléluia !

Ikos 4
Voyant le lourd fardeau et entendant les cris des femmes, des vieillards et des enfants parents de ceux qui sont possédés par la passion de la boisson, le Seigneur leur donne Ton icône, ô Souveraine, afin que tous ceux qui viennent à elle reçoivent soulagement et joie spirituelle, et qu’en pleurant ils puissent te proclamer :
Réjouis-Toi, Agnelle qui donna naissance à l’Agneau,
Réjouis-Toi, Calice qui puise la joie de la source d’immortalité,
Réjouis-Toi, Consolation des peines des mères,
Réjouis-Toi, Espérance de ceux qui sont sans espoir,
Réjouis-Toi, Refuge béni de ceux qui accourent à Toi, 
Réjouis-Toi, Réjouissance des cœurs de ceux qui souffrent,
Réjouis-Toi, Qui fais cesser l’agitation causée par les effets de l’addiction à la boisson,
Réjouis-Toi, O Miséricordieuse, qui tends Ta main miséricordieuse à ceux qui sont dans le besoin,
Réjouis-Toi, Mère de Dieu Souveraine, Calice inexhaustible Qui étanche notre soif !

Kondakion 5
Comme une étoile divinement rayonnante, depuis Serpoukhov, Ta sainte icône nous fut révélée ô Souveraine, c’est pourquoi, avec une foi sincère, nous T’implorons ô Mère de Dieu en disant : Guéris ceux qui souffrent de l’alcoolisme et de toutes maladies de l’âme et de la chair, et apprends aux fidèles à louer Dieu en disant : Alléluia !

Ikos 5
Voyant les merveilleux signes et miracles venant de Ton icône révélée à Serpoukhov et des autres icônes peintes selon son modèle, ô Mère de Dieu, nous vénérons Ton icône et nous nous écrions humblement vers Toi :
Réjouis-Toi, Protectrice prompte de tous ceux qui accourent vers Toi,
Réjouis-Toi, Qui écoutes avec bienveillance toutes nos requêtes,
Réjouis-Toi, Qui as obombré Serpoukhov de bénédictions,
Réjouis-Toi, Toi dont la gloire est manifestée aussi à ceux qui sont éloignés de Serpoukhov,
Réjouis-Toi, Trésor inépuisable pour tous ceux qui ont besoin de guérison,
Réjouis-Toi, Appui puissant de ceux qui désirent vivre dans la sobriété,
Réjouis-Toi, Secours des fidèles qui combattent le Malin, le monde, la chair et l’ivrognerie,
Réjouis-Toi, Défense sincère de ceux qui mènent une vie pure,
Réjouis-Toi, Mère de Dieu Souveraine, Calice inexhaustible Qui étanche notre soif !

Kondakion 6
Proclamant les miracles qui jaillissent de Ton icône le Calice Inexhaustible, ô Mère de Dieu, avec des larmes nous T’implorons : Délivre nous du vice de la passion de l’alcool et des profondeurs du péché, et apprends-nous ô Toute Pure à chanter vers Dieu dans la tempérance : Alléluia !

Ikos 6
Rayonnante de la splendeur de la gloire de Dieu, ô Vierge Mère, Tu contemples Ton enfant dans le Calice Inexhaustible et un mystère est révélé, accordant la délivrance de la passion de la boisson à tous ceux qui T’implorent avec foi. C’est pourquoi avec des larmes, nous T’offrons cette louange incessante :
Réjouis-Toi, en qui se réjouissent les hôtes angéliques et la race des hommes,
Réjouis-Toi, O glorieuse Qui surpasse la louange du ciel et de la terre,
Réjouis-Toi, Révélatrice, Toi Qui nous révélas Ton Fils dans le mystère de la Divine Eucharistie,
Réjouis-Toi, Par Qui nous voyons merveilleusement l’Agneau né de Toi, Qui est toujours mangé et jamais consumé,
Réjouis-Toi, Calice de vie et d’immortalité Qui nous conduit aux portes de la Vie éternelle,
Réjouis-Toi, Fontaine de la vie et de la joie éternelles qui étanche la soif de l’âme assoiffée,
Réjouis-Toi, Grâce incommensurable Qui ne rejette pas les indigents et ceux qui sont découragés,
Réjouis-Toi, Qui tires les désespérés de leurs abîmes de désastre,
Réjouis-Toi, Mère de Dieu Souveraine, Calice inexhaustible Qui étanche notre soif !

Kondakion 7
Cherchant à T’exprimer sa gratitude à Serpoukhov, Un homme orne richement Ton icône miraculeuse ô Souveraine Mère de Dieu, car Tu l’as délivré de la passion de la boisson. Et chantant les louanges du plus profond de son cœur, il chante : Alléluia !

Ikos 7
Nous voyons un nouveau miracle émaner de Ta sainte icône ô Souveraine Mère de Dieu : souffrant de la maladie de la boisson, un certain serviteur de Dieu Stéphane, demande Ta maternelle intercession et obtient délivrance de sa terrible souffrance. Avec gratitude, il embellit Ton icône avec prodigalité et se prosternant devant elle avec larmes s’écrie vers Toi :
Réjouis-Toi, Source vivifiante de guérisons,
Réjouis-Toi, Céleste coupe des dons divins,
Réjouis-Toi, Fleuve de guérisons qui ne tarit pas,
Réjouis-Toi, Océan dans lequel meurent nos passions, 
Réjouis-Toi, Mère Qui relève de Ses mains ceux qui sont opprimés par le péché de la boisson,
Réjouis-Toi, Qui acceptes nos dons de gratitude,
Réjouis-Toi, Qui donnes la joie aux cœurs des purs,
Réjouis-Toi, Exaucement de nos justes demandes,
Réjouis-Toi, Mère de Dieu Souveraine, Calice inexhaustible Qui étanche notre soif !

Kondakion 8
Il semble étrange et incroyable pour les incroyants que de Ton icône sainte du Calice Inexhaustible, sourdent tant de miracles. Mais ayant foi dans ces paroles liées à l’icône prototype : « La grâce de Celui Qui est né de moi, et ma bénédiction demeureront avec cette icône », ô Souveraine Mère de Dieu, nous croyons aussi que de cette icône se déverse également Ta miséricorde. C’est pourquoi, nous prosternant avec grande vénération, nous vénérons d’un saint baiser Ton icône en clamant à Dieu : Alléluia !

Ikos 8
L’espoir de tous ceux qui souffrent de la passion de la boisson est en placé en Toi, ô Souveraine Mère de Dieu. Considère nos infirmités et nos passions, car si Tu ne nous conduis pas hors des abîmes de perdition et de misère de nos âmes et de nos corps, qui le fera ? C’est pourquoi, nous fléchissons le genou devant Ta sainte icône et nous Te clamons :
Réjouis-Toi, Qui acceptes même les prières des pécheurs,
Réjouis-Toi, Aide de ceux qui cherchent Ton intercession,
Réjouis-Toi, Qui montre aux fidèles la profondeur de Ta compassion,
Réjouis-Toi, Qui encourage ceux qui sont découragés et sans espoir,
Réjouis-Toi, Dont la main est tendue vers ceux qui sont enchaînés par la passion de la boisson,
Réjouis-Toi, Réconfort de ceux qui souffrent dans la patience qui reçoivent de Toi des dons de la Grâce,
Réjouis-Toi, Qui te soucies des infirmités de l’âme et de la chair,
Réjouis-Toi, Qui nous enseignes à mépriser les vains plaisirs de la vie,
Réjouis-Toi, Mère de Dieu Souveraine, Calice inexhaustible Qui étanche notre soif !

Kondakion 9
Les êtres angéliques virent ton acte miséricordieux, ô Sauveur, par lequel Tu donnas à la race humaine pécheresse, une protectrice et une aide puissantes, qui prend soin de nos infirmités et nous libère de l’amère maladie de la boisson et apprend aux fidèles à chanter vers Dieu. Alléluia !

Ikos 9
La plus haute intelligence humaine ne peut louer correctement l’apparition de Ta glorieuse icône. O Souveraine Mère de Dieu. Et nous, transgresseurs, nous ne pouvons non plus de nos lèvres pécheresses, Te louer dignement, Toi Qui intercèdes pour nous. Voyant les innombrables miracles qui émanent de Ton icône, nous réjouissant en nos âmes et en nos esprits, nous proclamons :
Réjouis-Toi, Toi dont la sainte icône déverse des miracles,
Réjouis-Toi, Toi Qui es prompte à nous délivrer des malheurs et des afflictions,
Réjouis-toi, Qui couvres de honte ceux qui Te dénigrent,
Réjouis-Toi, Protectrice qui protège du mal ceux qui accourent vers Toi,
Réjouis-Toi, Rayonnement joyeux qui disperse les ténèbres de nos passions et de nos péchés,
Réjouis-Toi, Qui emplis nos cœurs de l’amour de Ton Fils et de Ton amour,
Réjouis-Toi, Qui nous remets sagement sur la voie du repentir,
Réjouis-Toi, Intercession miséricordieuse devant le juste Juge,
Réjouis-Toi, Mère de Dieu Souveraine, Calice inexhaustible Qui étanche notre soif !

Kondakion 10
Voulant sauver tous ceux qui souffrent de la maladie de l’alcoolisme et d’autres addictions, Tu nous as donné Ton icône miraculeuse, ô Mère de Dieu, afin que tous ceux qui souffrent puissent accourir vers elle et, ayant été guéris, qu’ils puissent s’écrier avec tendresse vers Dieu : Alléluia !

Ikos 10
Tu es, ô Souveraine Mère de Dieu, le rempart et le bouclier de ceux qui souffrent de l’alcoolisme et aussi de tous ceux qui Te cherchent sincèrement et qui vénèrent pieusement Ta sainte icône ; car le Seigneur nous l’a donnée pour notre aide et notre guérison de cette passion destructrice. Et c’est pourquoi, Il nous inspire de Te chanter ainsi :
Réjouis-Toi, Qui allèges nos souffrances et donnes l’espoir à ceux qui désespèrent,
Réjouis-Toi, Tu es la guérison des maladies de l’âme et du corps,
Réjouis-Toi, Toute Pure, dont la pureté nous purifie de la souillure du péché,
Réjouis-Toi, Ta sainteté fais ressortir notre indignité,
Réjouis-Toi, Tu revêts notre corps mortel du manteau de Ton immortelle compassion ,
Réjouis-Toi, Ta force fortifie nos prières,
Réjouis-toi, Tu nous affermis, nous qui sommes faibles,
Réjouis-Toi, Qui disperses les nuages sombres des passions qui nous encerclent,
Réjouis-Toi, Mère de Dieu Souveraine, Calice inexhaustible Qui étanche notre soif !

Kondakion 11
Ô Très pure, ne rejette pas l’humble hymne que je t’apporte avec tout mon amour et ma sincérité; Et ne détourne pas Ta face de ceux qui souffrent de cette infirmité qu’est l’alcoolisme et de désespoir, mais nous T’implorons de nous aider, afin que nous soyons purifiés de toute impureté pour que nous puissions avec rectitude et justesse chanter vers Dieu : Alléluia !

Ikos 11
Comme un cierge béni dardant des rayons de grâce, O Vierge Sainte, Tu brilles d’une gloire ineffable dans Ton icône, parmi les icônes des saints ; c’est pourquoi nous T’implorons, illumine les ténèbres de nos péchés et place-nous sur la voie de rectitude, tandis que nous nous écrions vers Toi avec révérence:
Réjouis-Toi, Libératrice, et Délivre-nous de la vanité de ce monde par l’intercession de sainte Dominique,
Réjouis-Toi, Aide précieuse, et par son intercession pour nous, aide-nous à vaincre les passions de la chair,
Réjouis-Toi, O Toute bénie, et par les prières du saint prêtre martyr Haralampos, emplis nos cœurs de pieuses pensées,
Réjouis-Toi, O illuminatrice et par son intercession, illumine nos consciences impures,
Réjouis-Toi, O notre délivrance, par les prières de la sainte martyre Parascève, délivre ceux qui souffrent d’addiction à l’alcool,
Réjouis-Toi, Généreuse, par son intercession, Tu nous appelles à étancher notre soif de repentance et de vigilance véritables,
Réjouis-Toi, Consolatrice, avec le saint martyr Antipas, tu consoles les âmes amères,
Réjouis-Toi, O Miséricordieuse, et avec lui, sauve ceux qui T’invoquent pour demander Ton aide, et qui glorifient Ton nom,
Réjouis-Toi, Mère de Dieu Souveraine, Calice inexhaustible Qui étanche notre soif !

Kondakion 12
La grâce qui rayonne de Ton icône du Calice Inexhaustible, appelle à elle tous ceux qui souffrent, tous les malheureux, les veuves, les orphelins et plus particulièrement ceux qui souffrent de la maladie de l’alcoolisme. Et personne, vénérant Ton icône du Calice Inexhaustible, ne s’en retourne les mains vides, ô Toute Pure, c’est pourquoi, recevant généreusement les dons divins qui sourdent de Ton icône miraculeuse, ô Pleine de Grâce, avec gratitude ils chantent vers Dieu : Alléluia !

Ikos 12
Chantant Tes miracles et la grande miséricorde qui sont révélés à ceux qui souffrent de la passion de l’alcoolisme, nous T’implorons, ô Souveraine, sauve-nous, aie pitié de nous, remets-nous sur la voie de rectitude et ne nous abandonne pas, nous qui recherchons Ta sainte protection et Te clamons : 
Réjouis-Toi, Qui attires vers la sobriété ceux qui sont tombés dans le péché de la boisson,
Réjouis-Toi, Libératrice Qui nous délivres de la passion de l’alcool par la rosée de Ta miséricorde,
Réjouis-Toi, Qui Te soucies constamment de ceux qui souffrent du péché oppressant de l’addiction à l’alcool,
Réjouis-Toi, Toi Qui es attentive et Te hâtes vers ceux qui souffrent de passions graves,
Réjouis-Toi, Encouragement dans lequel ceux qui ont chu puisent du courage,
Réjouis-toi, Grande Joie des cœurs droits,
Réjouis-Toi, Qui rabaisses les orgueilleux,
Réjouis-Toi, Qui exaltes les humbles et désires le salut de tous,
Réjouis-Toi, Mère de Dieu Souveraine, Calice inexhaustible Qui étanche notre soif !

Kondakion 13
Ô Très Miséricordieuse Mère de notre Très Doux Seigneur Jésus-Christ, écoute notre prière et délivre nous de toutes maladies physiques et émotionnelles et délivre plus particulièrement ton/ta/tes serviteur(s)/servante(s)…………….[nom(s)] qui souffre(nt) de ces maux, afin qu’il(s)/elle(s) ne périsse(nt) pas, mais qu’il(s)/elle(s)puisse(nt )être sauvé(e)(s) et chanter vers Dieu : Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
( ce kondakion est dit trois fois)

Kondakion 1
Une délivrance miraculeuse nous a été accordée par Ta sainte icône, ô Souveraine Mère de Dieu. Par son apparition, elle nous a délivré des afflictions de l’esprit et de la chair, et des circonstances malheureuses. C’est pourquoi nous T’apportons notre louange de reconnaissance. Ô Mère Très Miséricordieuse, dans Ton intercession, incline vers nous dans Ta compassion, ce Calice Inexhaustible. Nous qui faisons appel à Toi, entends nos soupirs et les cris venant de notre cœur et délivre-nous de l’infirmité de la boisson, tandis qu’avec foi nous nous écrions vers Toi : Réjouis-Toi, Mère de Dieu Souveraine, Calice Inexhaustible Qui étanche notre soif !

Ikos 1
Les pouvoirs angéliques et les assemblées de justes Te glorifient sans cesse, ô Mère de Dieu Souveraine de tous ; intercède pour nous, Tes indignes serviteurs, qui demeurent dans le dérèglement et les transgressions. Pourtant, pour notre salut et notre consolation, dans Ta miséricorde, Tu nous donnes Ton icône miraculeuse, afin que la contemplant, comme l’unique étoile dans une nuit étoilée, nous nous prosternions à Tes pieds et Te criions du fond de nos cœurs :
Réjouis-Toi, Demeure de l’inaccessible Divinité,
Réjouis-Toi, Emerveillement constant des hommes,
Réjouis-Toi, Qui nous relève des afflictions de nos péchés,
Réjouis-Toi, Qui guérit les blessures de nos infirmités,
Réjouis-Toi, Toi dont l’icône thaumaturge nous apporte la miséricorde d’en Haut
Réjouis-Toi, Toi dont les trésors révélés apportent la joie à nos cœurs,
Réjouis-Toi, Réconciliation miraculeuse avec Dieu,
Réjouis-Toi, Toi Qui nous délivres à jamais de la Géhenne,
Réjouis-Toi, Mère de Dieu Souveraine, Calice inexhaustible Qui étanche notre soif !

PRIERE
Souveraine Très Miséricordieuse, notre espérance, ô Sainte Mère de Dieu, Tu es un refuge pour les orphelins et une protectrice pour les étrangers, l’aide de ceux qui sont dans le besoin et la consolation de ceux qui sombrent dans l’amertume. Vois nos malheurs et nos afflictions : de tous côtés nous sommes assaillis par les tentations et il n’y a personne pour nous protéger. Tu es notre seule aide, car nous sommes faibles. Nourris-nous, car nous sommes étrangers. Remets-nous sur le chemin de rectitude, car nous sommes perdus. Guéris-nous et sauve-nous car nous sommes sans espoir. Nous n’avons d’autre aide, d’autre protection, d’autre réconfort que Toi, ô Mère de ceux qui souffrent et sont accablés. Pose Tes yeux sur nous, qui vivons dans le péché et l’amertume et couvre-nous du voile pur de Ta protection. Que nous soyons délivrés de tout mal qui nous assaille et plus particulièrement de l’alcoolisme… Et fais que nous puissions louer Ton saint nom dans les siècles des siècles. Amen !
Seconde Prière
Très miséricordieuse Souveraine Mère de Dieu, aujourd’hui nous accourons vers ta sainte protection. Ne rejette pas nos requêtes, mais écoute-les gracieusement : les épouses, les enfants et les mères et tous ceux qui sont liés par l’infirmité de l’alcoolisme. Ecoute-nous pour l’amour de notre Mère l’Eglise du Christ et pour le salut de nos frères et de nos sœurs qui sont tombés et pour la guérison des membres de nos familles.
Ô Mère de Dieu pleine de grâce, touche leurs cœurs et relève ceux qui sont tombés dans le péché, et établis –les à nouveau sur le chemin de la saine tempérance.
Implore le Christ notre Dieu qu’Il nous pardonne nos péchés et qu’Il ne détourne pas Sa miséricorde de nous, mais nous affermisse dans la sobriété et la chasteté.
Accepte, Très Sainte Mère de Dieu, les prières des Mères et les larmes versées sur leurs enfants, les prières des épouses, des orphelins, des indigents, de ceux qui sont dans l’illusion spirituelle et de nous tous qui nous prosternons devant Ton icône. Et fais que nos demandes soient portées par Tes prières au Trône du Très Haut.
Couvre-nous de Ta protection et préserve-nous des ruses et pièges de l’Ennemi et à l’heure redoutable de notre départ de cette terre, permets-nous de passer l’épreuve sans chuter et par Tes prières, délivre-nous de la condamnation éternelle. Et accorde-nous que la miséricorde de Dieu soit sur nous pour les siècles des siècles. Amen !

Tropaire Ton 4
Aujourd’hui nous les fidèles nous accourons vers l’icône miraculeuse de la Très Sainte Mère de Dieu qui accorde aux cœurs croyants de boire Sa miséricorde au Calice Inexhaustible et qui révèle aux âmes pieuses des merveilles. C’est pourquoi ayant vu et entendu ces merveilles, nous nous réjouissons spirituellement et nous nous exclamons remplis de joie: ô Très Miséricordieuse Souveraine Mère de Dieu, par Ta prière au Christ, guéris nos infirmités et nos passions et supplie-Le de sauver nos âmes.

Version française Claude Lopez-Ginisty