"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 11 février 2012

La plus petite église orthodoxe d'Angleterre



+
Eh bien, Jésus n'était-il pas charpentier! Un prêtre avec un diplôme de menuiserie construit son propre bijou d'église… à partir d'un abri de jardin!

Peut-être que le Père Stephen Weston a trouvé l'inspiration dans le fait que Jésus était fils de charpentier, quand il a construit la plus petite église de Grande-Bretagne, dans son jardin à l'arrière de sa maison.

Au début: Père Weston, âgé de 63 ans, construisit l'Eglise orthodoxe de saint Fursy à Norfolk avec seulement un  diplôme en menuiserie, obtenu il y a 14 ans.

Père Stephen Weston de Sutton, dans le Norfolk, a construit la plus petite église de Grande-Bretagne dans son jardin - elle mesure 5,4 m sur 3,9 m. Aujourd'hui, l'église de Saint-Fursy, dans l'abri derrière la maison du père de Weston, est si petite qu'il a à peine assez de place pour lui, le constructeur qui mesure 1,93 m! L'église de Saint-Fursy est si petite que les saintes processions à l'extérieur, menées au cours de chaque office, n'amènent les fidèles qu'à dix pas en longueur et deux pas en largeur. Il n'y a pas de place pour s'asseoir, et après les offices la congrégation passe par une porte pour aller dans le salon du prêtre pour prendre une tasse de café. Le clerc a dit: "Quand nous célébrons une Liturgie dominicale, nous avons eu jusqu'à 18 personnes dans l'église, et c'est vraiment un peu exigu. Nous aimerions voir notre congrégation se développer, une grande partie des offices orthodoxes sont chantés et non pas récités, et dans les grandes églises orthodoxes ceci est dirigé par un chœur et la congrégation s'y joint. A l'église de Saint-Fursy, nous n'avons pas ce choix, tout le monde est dans le chœur et tout le monde est dans la congrégation. "

Mais cette église orthodoxe d'Antioche - très semblable à l'Eglise grecque orthodoxe, mais qui utilise l'anglais - est un lieu de culte officiel après qu'il ait été béni par un évêque.

Père Weston a été prêtre anglican, dans l'Église d'Angleterre, pendant 20 ans avant de perdre ses illusions avec ses idéaux à l'âge de 50 ans. Il dit qu'il a été contrarié par la direction prise par l'Église anglicane et par le fait qu'elle acceptait l'ordination des femmes à la prêtrise: c'est "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase*.

[Père] Stephen est passé à l'Eglise orthodoxe et n'ayant pas de lieu de célébration d'expression anglaise, il a décidé de construire sa propre église dans le village de Sutton, au Norfolk, en 1998.

Une équipe de bénévoles a mis un peu plus de six mois pour compléter la structure complète, pour un coût de seulement 5.000 Livres Sterling et a commencé à y faire des offices, alors que c'était encore un chantier en construction.

L'église n'a pas besoin d'être consacrée, parce qu'elle est légalement considérée comme une chapelle privée.

Il a déjà dit qu'il se fera un plaisir de prendre ses outils et de construire un autre abri, si c'est la seule option pour avoir une plus grande église dans le village voisin de Stalham.

Le Père Weston a déclaré: "Les gens ont très probablement pensé que j'étais fou quand je construisais l'église de Saint-Fursy. Je me souviens que mon voisin collait sa tête hors de sa fenêtre et demandait ce que je faisais dans le jardin. Je le lui ai dit, et il a dit "Oh, génial, vous pouvez construire une cathédrale tout entière là-bas si vous voulez." Bien que nous aimions notre petite église, elle est très à l'écart, nous avons besoin d'un autre lieu de culte qui soit davantage public afin que les gens puissent nous trouver."

L'église Saint-Fursy est considérée comme la plus petite église où l'on officie de Grande-Bretagne. L'Eglise d'Angleterre et l'Eglise catholique en Grande-Bretagne, ont été incapables de nommer une église plus petite. L'église de Bremilhan dans le Wiltshire est connue pour être la plus petite église du pays, avec ses 3,9 m sur 3,3m, toutefois, les offices y sont organisées seulement une fois l'an.


Les arches byzantines de la cabane en bois, qui fait 5,4 m sur 3,9 m, est devenu un point de repère local au milieu du lotissement de Père Weston.



Cérémonie: Père Weston a été ordonné par l'Église orthodoxe en mai de l'année dernière, lors d'une cérémonie à Paris. Toutefois, l'église a été bénie par un évêque de l'église orthodoxe, ce qui en fait un lieu de culte officiel.




Des plans d'agrandissement: Père Weston avec le modèle de leur nouvelle église, construite par Patrick Robinson, membre de la congrégation.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
et

Notes:
* L'expression anglaise très imagée dit: c'est la [dernière] paille qui a cassé le dos du chameau!

Haïdjin Pravoslave (42)



Tu fermes tes yeux
Aux détresses de ce monde
Et Dieu n’est plus là

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Lituanie orthodoxe

vendredi 10 février 2012

Un nouveau martyr: Père Chariton LOUKITCH (1960-1999)



Свети Новомученик Харитон
Fresque représentant le Néomartyr
A sa gauche le saint Staretz Justin
+
Les funérailles du Néomartyr


A quelques milliers de kilomètres de l'Italie, aujourd'hui encore, il y a des martyrs qui, avec leur sang, montrent dans la vie la sainteté de la foi chrétienne. La traduction de cet article n'est pas faite pour des raisons politiques, mais spirituelles, pour montrer que la foi ne peut parler que dans le vrai don de soi, un don qui pourrait bien conduire à la mort. Puissent les saints martyrs de la Serbie réveiller par la chaleur de leur témoignage notre réalité mondaine heureuse et indifférente afin de nous permettre de percevoir que le vrai bonheur ne meurt pas avec la dissolution de la chair humaine!

Le Père Chariton Loukitch était moine au monastère de Saints Archanges près de Prizren. Il est né le 21 novembre 1960 au centre de la Serbie, et au Kossovo en 1995, il est devenu moine. Père Chariton a été enlevé par des hommes armés en uniforme et  insignes de l'UCK (groupement terroriste kossovar albanais) le  16 juin dans les rues de Prizren. A cette époque, étaient absentes les forces armées allemandes de la KFOR, dont les troupes, étaient  en garnison dans la zone de Prizren. A cause de ce fait, s'en est malheureusement suivie la persécution par certains groupes extrémistes armés de l'UCK qui ont assassiné et pillé quelques dizaines de Serbes dans la ville pendant les premiers jours.

Le corps du Père Chariton a été trouvé le 8 août 2000 à Prizren décapité et sévèrement mutilé. Sa tête n'a pas été trouvée.

Selon un communiqué, les restes du père Chariton ont été trouvés dans une tombe sans inscription dans le cimetière du village albanais de Tusus près de Prizren. Il y a de nombreux indices qui indiquent que le corps a été laissé à l'air libre après la mort, car il n'en restait que le squelette. Plusieurs os ont été trouvés cassés ainsi que la main gauche. La tête et quelques vertèbres manquaient. Le corps a été retrouvé avec les vêtements vus sur les photos. Le chandail est trouvé coupé au devant et ceci pourrait suggérer que le ventre de Père Chariton a été lacéré avec un couteau. La même chose s'est produite au coeur. Dans tous les cas, il a eu une mort douloureuse. Celui qui a procédé à la reconnaissance de son corps a retrouvé dans ses vêtements la carte d'identité et son chapelet. Chaque indice et le rapport d'autopsie ont déjà été remis aux enquêteurs du TPIY qui procéderont à l'enquête sur ce crime.


Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après




Père Chariton le jour de sa tonsure


Les vêtements de Père Chariton trouvés sur son corps


La carte d'identité de Père Chariton et son chapelet de prière




Les Frères du monastère des Saints Archanges
Père Chariton est le deuxième debout à gauche.


Tombe du Néomartyr


+



Haïdjin Pravoslave (41)


Les âmes sont fleurs
Au jardin secret où Dieu
Fait don de beauté

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)



jeudi 9 février 2012

George TsimpiridesManifestation contemporaine de la Sainte Trinité


Cela vaut la peine de signaler un incident relativement récent qui eut lieu il y a quelques années (environ 60) et qui concerne la vie du saint staretz Joseph l'Hésychaste, incident dans lequel le staretz a vu la Sainte Trinité sous la forme de trois enfants.
C'est peut être très probablement le seul incident équivalent à l'Hospitalité d'Abraham, sauf qu'il a eu lieu dans l'ère post-Christique.


Permettons cependant au saint staretz de nous le décrire lui-même:

"Puis une autre fois, au cours d'une de mes vigiles, dans ma minusculecabane - parce que tous deux , avec le vieil Arsène, avions l'habitude de rester éveillés la nuit, chacun dans sa propre cellule dans la prière et les larmes - je suis à nouveau entré dans un état de "théorie". Ma cellule fut inondée de lumière, comme en plein jour. Puis, au milieu parurent trois petits enfants, de tout au plus dix ans chacun… de même taille… de même forme…avec une même tenue vestimentaire… un même visage de beauté. Et je me tenais dans l'émerveillement en voyant cela; j'étais totalement extatique.
Eux, l'un s'appuyant contre l'autre, me bénissaient- tous les trois ensemble, à la façon dont un prêtre bénit - et ils chantaient mélodieusement " Vous tous qui avez été baptisé en Christ, vous avez revêtu le Christ Alléluia!"

Eh bien, ils se dirigèrent vers moi, puis ils reculèrent, sans se retourner, puis ils se sont de nouveau dirigés vers moi, en chantant. Je suis resté là à me dire dans l'émerveillement: où, à un si jeune âge, ont-ils appris à chanter si joliment et comment bénir? Et il ne m'est jamais venu à l'esprit que sur la Sainte Montagne, il n'y a pas d'enfants d'un si jeune âge et avec un tel charmant visage...

Puis, tout comme ils étaient venus, ils m'ont laissé, pour aller bénir les autres...

Et je restai ébloui… des jours s'écoulèrent avant que la joie ne se disperse et que leur souvenir disparaisse. Mais ce genre de choses ne peut jamais être effacé…"


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
et
(Lettre 37 du staretz Joseph l'Hésychaste
Expression de l'expérience monastique p. 214
publié 
par le Monastère Sacré de Philothéou,
Sainte Montagne)

Haïdjin Pravoslave (40)


L’amitié du saint
Petit sentier de l’Amour
Qui mène au Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Humour


Nietzsche en 1883:
Dieu est mort!

Dieu en 1900:

mercredi 8 février 2012

Monastère orthodoxe visé en Syrie

Damas, 1er février 2012

Le 29 Janvier 2012, suite à l'assassinat du prêtre de l'Eglise orthodoxe d'Antioche le hiéromoine  Basilios (Nasser), un autre acte d'agression contre un lieu saint du Patriarcat d'Antioche a été perpétré. On a tiré sur le monastère de la Nativité de la Mère de Dieu dans la ville de Sadnaya (صيدناي Notre Dame en araméen et en arabe ndt), où une icône miraculeuse de la Mère de Dieu est gardée depuis plusieurs siècles. Selon la tradition, l'icône la Mère de Dieu miraculeuse Sadnaya, a été peinte par l'apôtre Luc.

Le dimanche, tandis que de nombreux pèlerins et fidèles étaient présents dans le monastère, un obus a été tiré sur ses murs. Par la Providence de Dieu, l'obus n'a pas explosé quand il a heurté le mur, rapporte Patriarchia.ru, citant le site internet de la représentation du Patriarche de Moscou et de toute la Russie au Patriarcat d'Antioche.

Le représentant du patriarche de Moscou et de toute  la Russie l'archimandrite Alexandre (Elisov) a parlé par téléphone au sujet de l'incident avec le Primat de l'Église orthodoxe d'Antioche, le Patriarche d'Antioche et d'Orient, Ignace IV, qui est actuellement au Liban. Père Alexandre a exprimé sa profonde préoccupation face à ces événements et a assuré que le Patriarche de l'Eglise orthodoxe russe continuerait à prier pour les chrétiens syriens dans ce temps de grande épreuve.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïdjin Pravoslave (39)


Chemine dans l’âge
Car ta jeunesse véritable
Viendra au Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Saint Luc le Chirurgien de Simféropol/ Film grec

mardi 7 février 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Ceux qui sont dans l'illusion spirituelle et qui y entraînent les autres (7 et fin!)


Père Païssios et saint Arsène de Cappadoce
Retour à l'orthodoxie

Le monde d'aujourd'hui se sent à l'aise avec des choses bizarres, et non pas avec les bonnes. Ils connaissent l'Inde - qui est à l'autre bout du globe - en raison de sa magie, et ils y vont. Mais la Sainte Montagne - qui est dans leur patrie, très proche d'eux et avec la vraie vie mystique en Christ- ils en sont totalement inconscients! Un étudiant m'a dit une fois qu'il était allé en Inde et qu'il y resta pendant trois ans et demi. Il y est allé à la recherche de la vérité en ce qui concerne les religions. Enfin, un Indien lui a dit: "Pourquoi es-tu venu ici? La seule chose que tu recherches existe dans l'Orthodoxie. C'est là que la lumière est. Va à la Sainte Montagne et trouve ce que tu recherches (*). Voilà comment il est retourné en Grèce et il est arrivé à la Sainte Montagne.
-Staretz, quand un orthodoxe va chez les Hindouistes etc... et qu'il se repent après, est-il de nouveau accepté dans l'Église orthodoxe?
-Il aura besoin de beaucoup de repentance, alors et de chrisme. S'il souhaite retourner à l'Orthodoxie et redevenir membre de l'Église, il devra normalement confirmer par une "déclaration" (**) qu'il dénonce leurs cacodoxies, et confesse la foi orthodoxe, puis le prêtre lira sur lui les prières spéciales pour ceux qui reviennent à la vraie foi (***) puis le chrismera avec de la sainte myrrhe [chrisme].J'ai remarqué plusieurs jeunes - de jeunes grecs - qui, sans avoir lu une seule ligne de l'Évangile, iront lire sur le brahmanisme, le bouddhisme, le Coran, etc, et ils iront aussi chez les Hindous. Puis ils découvrent qu'ils ne sont pas à l'aise, alors ils reviennent à l'Orthodoxie, mais en attendant ils ont aussi contracté un tas de germes. Ils subissent des dommages, et il est difficile pour eux par la suite de trouver la vérité. 
On doit d'abord se familiariser avec l'Orthodoxie, puis, si on ne l'aime pas, on peut partir. Mais on doit d'abord apprendre à connaître l'Orthodoxie correctement, avant de faire des comparaisons avec les différentes théories que l'on entend. Parce que, si on apprend à connaître l'Orthodoxie, on sera en mesure de faire la distinction entre le cuivre et l'or, ou d'évaluer combien de carats possède cet or. On ne sera pas dupe facilement, en prenant tout ce qui brille pour or. Cependant, j'ai remarqué que seul un égotiste abandonne l'Orthodoxie quand il la connaît. Une personne humble ne l'abandonne pas.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par

(*)C'est un fait bien connu que Dieu peut révéler Sa volonté à une personne de bonne volonté, de diverses façons. Un exemple est celui de l'âne de Barlaam, qui lui parla afin d'empêcher ses actions qui eussent été contraire à la Volonté Divine.

(**)id est une confession/ profession de foi.

(***)Voir l'Euchologe (en grec publié chez ASTIR, Athènes  1986) p.591

Haïdjin pravoslave (38)


Garde le silence
Ce pur instant  de prière
Appartient à Dieui

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Mont Athos

lundi 6 février 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Ceux qui sont dans l'illusion spirituelle et qui y entraînent les autres (6)





Les gens sont induits en erreur


-Staretz, quand les prophètes Elie et Enoch reviendront pour prêcher la repentance, les gens vont-ils comprendre ce qui se passe, et revenir à la raison?

-Ceux qui ont une prédisposition de bonne volonté comprendront. Ceux qui ne sont pas bien disposés ne comprendront pas et seront induits en erreur. Notre Seigneur nous avait prévenus que nous devions être très prudents, parce que "de faux christs et de faux prophètes s'élèveront, et ils donneront des signes et des prodiges pour tromper, si possible, même les élus." (Marc 13:22)

Il y a ceux qui prennent certaines personnes dans l'illusion spirituelle pour des prophètes. Il y a plusieurs années, il y avait un protestant qui se promenait avec une serviette en cuir qui avait une inscription sur elle, écrite en anglais: "Je suis le prophète Elie"! Il portait une chemise à manches courtes, il possédait une Bible en anglais et il prétendait être descendu du ciel!

Quand ils lui demandèrent ce qu'il croyait et à quelle religion il appartenait, il dit: "Eh, ce sont des choses obsolètes. Les religions n'existaient pas alors! " Tu vois? Pour lui, tout le monde - catholiques [romains], protestants, pentecôtistes, toutes les hérésies et toutes les branches d'hérésies sont les mêmes. N'est-il pas évident, d'après ce détail de quoi il s'agit? Et... Oh, combien de lettres cette personne ne m'a-t-elle pas envoyées! Il écrivait divers passages de la Sainte Bible et toutes ses positions étaient protestantes... il envoyait également tout un tas de lettres à diverses autres personnes, parfois de l'Angleterre et parfois à partir d'autres endroits. Il y en avait qui croyaient les choses qu'il avait écrites, et ils ont voulu publier dans un magazine que le prophète Elie était venu. "Avez-vous perdu l'esprit? Qu'est-ce que vous êtes sur le point de faire? " Leur ai-je dit... Les pauvres... ils sont si confus!

On pèche, simplement en écoutant ce que les gens dans l'illusion spirituelle disent. Il y a ceux qui disent: "Si vous croyez que cela va se produire de cette façon, il en sera ainsi" C'est une croyance en eux-mêmes, mais derrière eux est le petit lutin [démon]. Ainsi, ils se déifient (*) et ils se dépouillent de la Grâce divine. C'est avec des théories comme celles-ci qu'ils s'efforcent de tromper les gens. Un homme de 45 ans s'est présenté comme diplômé du séminaire orthodoxe de Halki et pourtant il parlait de toutes sortes de philosophies hindouistes. "Toi" Lui ai-je dit "tu fais du tort à toi-même et aux autres, lorsque tu exposes toutes ces sornettes raffinées et en même temps tu te présentes en tant que diplômé de l'École orthodoxe de Halki. Attention, parce que tu vas devenir possédé par un démon. "

-Staretz, pourquoi les diverses para-religions de Grèce cherchent-elles à se présenter comme des unions, etc... Et n'admettent pas qu'elles sont des religions?

-Elles le font en vue de désorienter les autres. Remarque comment Saint Constantin abolit l'idolâtrie et ordonna que le christianisme soit la religion officielle de l'Empire tout entier, et pourtant, aujourd'hui, ils s'efforcent de ramener l'idolâtrie. Ils permettent la construction de mosquées, ou autorisent les gourous à avoir leurs propres monastères où ils peuvent librement donner des conférences, et devenir des centres de prosélytisme, et où les francs-maçons peuvent agir librement, et les Témoins de Jéhovah de même... l'Orthodoxie est attaquée par un essaim de théories. Mais ils ne dureront pas, ils finiront par s'écrouler...

Pauvres âmes... les gens sont dupes, car ils se sont eux-mêmes éloignés de Dieu et sont devenus confus! Il y avait deux jeunes hommes qui sont allés à Hébron lors d'un pèlerinage, on leur a dit de mettre ce petit bonnet juif [la kippa] avant de vénérer les tombes d'Abraham... Quel est le but d'un pèlerinage, si vous avez revêtu quelque chose que les Juifs utilisent dans leur culte? Que peut-on dire?... Une telle confusion...

A Paris, à l'extérieur d'une église catholique romaine il y avait un écriteau qui disait: "Leçons sur la pratique de prières avec la méthode du yoga". Tu vois où les choses sont allées! Ensuite, les problèmes psychologiques commencent, et ils deviennent fous, ils ne savent pas ce qu'ils veulent par la suite. Il y a quelques catholiques romains, protestants, etc… à qui l'on enseigne que si l'on est baptisé dans l'Église orthodoxe, on change - on renaît - de sorte qu'ils pensent que s'ils sont baptisés, leurs problèmes psychologiques vont disparaître. Je mis en garde à propos d'un certain protestant qui voulait se faire baptiser orthodoxe: "Veillez à ne pas le baptiser. Il ne devrait pas être baptisé "" Non "répondirent-ils;". S'il est baptisé, il sera aidé." " Mais il n'est pas un cas pour le baptême. Ne comprenez-vous pas" Ils n'ont prêté aucune attention à ce que j'ai dit;? Ils le prirent et ils descendirent à la mer, où ils l'ont baptisé! Après 2-3 jours, il est venu et m'a dit: "J'ai été baptisé, mais le baptême n'a pas résolu mes problèmes psychologiques." "Tu veux dire de dire que tu as été baptisé dans l'espoir que tes problèmes psychologiques s'en iraient ?" Lui ai-je répondu. "Regarde: si tu avais ressenti le besoin du baptême, et si tu avais compris sa valeur et si tu avais eu pour but cette grandeur, alors ces problèmes auraient disparu. Mais quand tu es allé te faire baptiser pour te débarrasser des problèmes psychologiques, comment veux-tu qu'ils disparaissent? Comme par magie? "

Ils confondent la magie avec le miracle. Ils ne peuvent pas distinguer l'or du bronze. Et tu remarqueras - par exemple - un protestant peut être baptisé orthodoxe devenir alors catholique romain, puis dire: "Je ne suis pas à l'aise" et par la suite revenir vers les protestants ou vers les orthodoxes. Il y avait un catholique qui avait été baptisé orthodoxe, il est devenu moine et a vécu neuf ans dans un monastère. Il est venu à la cabane et m'a dit: "je n'avais pas vécu la vie séculière comme orthodoxe, donc je veux retourner dans le monde et me marier"! As-tu entendu ce qu'il a dit? Et imagine, moi lui  disant lui tout le temps quelle chose grave il pensait faire, et lui me répondant: "Pourquoi est-ce grave? Je ne comprends pas. "
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE
+
(*) Voir les livres “Words of the Elder Paisios the Hagiorite”, Vol.B΄, and «Spiritual Awakening»; publications of The Sacred Retreat "Evangelist John the Theologian"  at Souroti, Thessaloniki, 1999, pp. 275-276

Haïdjin Pravoslave (37)



Et quoi que tu fasses
Ses bras cloués à la Croix
Sont ouverts vers toi

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)


Réimpression du livre de Jean-Claude Larchet sur saint Maxime le Confesseur paru aux éditions du Cerf dans la collection « Initiation aux Pères de l’Église »



Couv6110g_260
Le livre de Jean-Claude Larchet « Saint Maxime le Confesseur (580-662) » paru en 2003 aux éditions du Cerf  dans la collection « Initiation aux Pères de l’Église » et qui était depuis quelque temps indisponible vient d’être réimprimé. La bibliographie n’a pas pu être actualisée, mais le livre reste une référence par sa présentation synthétique et claire de la vie et de la pensée de saint Maxime le Confesseur, qui le destine non seulement aux spécialistes mais au grand public intéressé par le grand théologien byzantin.
Outre la recension de R. Winling, professeur émérite de patrologie à l’Université de Strasbourg que l’on peut consulter sur le site d’ « Esprit et Vie », on trouvera dans ce dossier de presse des extraits des recensions de diverses revues françaises et étrangères.

Jean-Claude LARCHET: Métropolite Amphiloque (Radović) du Monténégro et du Littoral, « Le Mystère de la Sainte Trinité selon saint Gréoire Palamas ».



PalamasMétropolite Amphiloque (Radović) du Monténégro et du Littoral, « Le Mystère de la Sainte Trinité selon saint Gréoire Palamas », suivi d’un entretien avec l’archiprêtre Jivko Panev, traduit du grec par Yvan Koenig, préface de Jean-Claude Larchet, Éditions du Cerf, Paris, 2012, 326 p., collection « Orthodoxie ».
La thèse de doctrorat en théologie de Mgr Amphiloque Radović, dont la traduction française paraît dans ce volume, a acquis une grande célébrité en Grèce, où elle a d’abord été publiée en 1973 dans l’excellente collection « Analekta Vlatadôn », puis dans le monde orthodoxe et dans la sphère des études patristiques où elle est devenue une référence. Le subtil et profond chapitre sur « le Filioque et l’énergie trinitaire incréée », qui fut publié dans deux traductions différentes par des revues françaises (le « Messager de l’exarchat du Patriarche russe en Europe occidentale », 91-92, 1975; « Le Messager orthodoxe », 110, 1989), donnait envie depuis longtemps de disposer d’une édition intégrale, que la diligence du père Jivko Panev en tant que directeur de collection et d’Yvan Koenig en tant que traducteur, a enfin permis de réaliser.
Cette étude constitue un apport important aux études palamites, par son sujet et par son interprétation du palamisme. Elle est aussi une contribution majeure à la théologie trinitaire orthodoxe. Elle donne accès à une meilleure compréhension des divergences entre l’Église orthodoxe et l’Église latine dans les domaines de la théologie, de l’anthropologie et de la spiritualité, et par là contribue au dialogue théologique entre elles. Elle apporte enfin des réponses à certains problèmes existentiels et spirituels que doit affronter l’homme contemporain.
Lire la suite "Recension : Métropolite Amphiloque (Radović) du Monténégro et du Littoral, « Le Mystère de la Sainte Trinité selon saint Gréoire Palamas »." »

Père Païssios de bienheureuse mémoire (Video en grec)

dimanche 5 février 2012

Munich 4/5 février 2012: Glorification de saint Alexandre de Munich

icône néomartyr Alexandre (Schmorell) I

Cette icône, pour laquelle j'ai un attachement particulier, est la première représentation (le nimbe n'est pas encore tracé) de ce saint.
Elle a été peinte il y a plus de quatre ans par © Paul Drozdowski (aujourd'hui diacre aux États-Unis).
On reconnaît immédiatement ce nouveau héros chrétien par des détails caractéristiques : avec ses amis de la Rose blanche — qu'il tient symboliquement dans la main — il était médecin stagiaire sur le front russe (on devine l'uniforme allemand sous la blouse de médecin, en guise de «réhabilitation» des soldats allemands envoyés dans cette guerre absurde ?).
Il tient aussi la croix qui caractérise les martyrs dans l'iconographie.
Il se trouve que cette icône (à l'exception de l'uniforme allemand caché sous la tunique) a servi de «prototype» aux icônes «commandées» pour l'événement de la canonisation. On aurait pu traité la rose blanche de façon différente, pas nécessairement dans la main aux côtés de la croix, mais apparemment cette idée a été retenue dans les autres icônes. Attendons pour voir les autres…
ikonostas.lev-Schmorell

Мученик Александр2 Lemmer

Une troisième nouvelle icône du néomartyr Alexandre (Schmorell)
Écrite par © prêtre Alexej Lemmer (Munich/Allemagne),
à l'occasion de la canonisation (4-5 février 2012).


Sv Alexandr Mariana

Une nouvelle icône du néomartyr Alexandre (Schmorell)
écrite par © matouchka Mariana Limberger (Stuttgart/Allemagne),
à l'occasion de la canonisation (4-5 février 2012).

Acathiste au saint néomartyr Alexandre
+
Schmorell tombe
Tombe du saint néomartyr
+

(source du texte et des photos: blog du Moinillon)
+




Saint néomartyr Alexandre, prie Dieu pour nous!
+

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Ceux qui sont dans l'illusion spirituelle et qui y entraînent les autres (5)



L'hindouisme a causé de graves dommages

Les Indiens, alors qu'ils sont des gens intelligents, tout en ayant des préoccupations métaphysiques et beaucoup de cœur, se préoccupent de prétendue philosophie, avec des idées délirantes et des sortilèges. Ils causent des ravages parmi les Européens avec leurs théories. Et on peut voir comment leurs dirigeants sont aussi en forme que les taureaux, tandis que les autres en Inde sont en train de mourir de faim! Ils viennent en Grèce également, et ils trompent les gens avec le nirvana, la paresse, et les réincarnations... Entre-temps dans leurs livres ils utilisent même des citations de la Bible, de la Philocalie, des Pères, et ainsi attirent les gens. Dans les temps anciens, les orthodoxes ne croyaient en aucune façon aux théories hindouistes! Maintenant - comment peut-on dire - il y a même des gens très corrects qui soutiennent de telles absurdités et qui donnent pour cela tout un tas d'argent. L'hindouisme a causé de graves dommages...

-Staretz, y a-t-il des Indiens qui sont chrétiens orthodoxes?

-Très peu. Il y en eut quelques-uns qui sont restés de l'Eglise que l'apôtre Thomas a mis en place, mais ils ont été abandonnés. D'autres sont devenus catholiques (romains), d'autres protestants. Aujourd'hui, les orthodoxes y sont très peu nombreux.

Les choses que les autres religions ou para-religions présentent comme des miracles n'ont rien en commun avec les miracles de notre foi. Le Christ veut que nous soyons honnêtes, Il ne veut pas que nous L'aimions parce qu'Il est tout-puissant. S'il le voulait, il pourrait faire un miracle et faire croire le monde entier instantanément. Mais de cette façon, il limiterait la liberté de l'homme. C'est pourquoi Il dit: "Bienheureux sont ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru". (Jean 20:29)

L'Orthodoxie a le miracle et la Grâce divine. L'hindouisme a la magie et la philosophie. Il remplace le miracle par la magie, et la grâce divine par la philosophie. Le Diable donne des pouvoirs aux gourous, aux sorciers,etc... parce qu'ils en ont donné au Diable le droit. C'est pourquoi ils peuvent accomplir de supposés miracles, et les autres personnes qui perçoivent les admirent. A partir du moment où quelqu'un se rend compte que la réalisation de tels faux miracles n'est en aucune façon liée au Christ, il doit comprendre que tout ce qu'il fait est une tromperie du Diable, qui n'est jamais en mesure de dire la vérité, mais au lieu de cela ment et trompe les créatures de Dieu. Ceux qui ont une prédisposition positive - après être devenu un peu familier avec l'orthodoxie - sont quelque peu hésitants, car ils peuvent voir que la vie de ces sorciers n'est pas nette, c'est un mélange, alors que dans l'Orthodoxie, ils trouveront une vie nette et une supériorité. Ils trouvent des gens qui possèdent la sainteté et qui font de vrais miracles.

Dans l'Orthodoxie, la bonté est le débordement de l'amour de l'homme, pour Dieu et pour son prochain. Tous les bienfaits qui sont affichés par des personnes d'autres religions, ou par des personnes égarées, etc, ne contiennent pas  le des éléments du Christ-, bien qu'ils puissent y avoir certains éléments positifs de l'homme. Celui qui vit de la vie orthodoxe correctement a l'humilité, l'amour, et il se donne entièrement à l'autre, il se sacrifie. Et l'ascèse, le jeûne et les vigiles, qu'il poursuit sont à nouveau par amour pour le Seigneur, et non pas pour qu'il puisse obtenir une sorte de plaisir hors de lui.

Le Christ est venu dans le monde pour être crucifié par amour pour Sa créature. D'abord, Il a été crucifié, et puis Il est ressuscité. C'est une chose de peu de valeur, que de simplement demander des faveurs spirituelles; c'est autre chose, si le Christ Lui-même donne un goût de la douceur céleste. Ainsi, alors que, par exemple, ils sont préoccupés par les philosophies hindouistes, avec le yoga, etc... avec les choses qu'ils font, ils aspirent à atteindre un état censé être spirituel, un état extatique, soit pour ressentir une forme de plaisir, soit pour devenir supérieur aux autres, mais quelle qu'en soit la raison, sans montrer aucune préoccupation réelle pour les autres.

Supposons qu'un hindouiste soit assis sur un rivage à méditer. Si pendant ce temps quelqu'un à la mer est en danger et crie au secours, il restera résolument indifférent, il ne bougera pas de sa place, de sorte qu'il ne se privera pas de ce plaisir qu'il ressent. Si c'était moine orthodoxe qui était là, à dire la prière, il aurait abandonné son chapelet et il aurait plongé dans l'eau pour le sauver.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE