"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 30 septembre 2021

Justification : être acquitté par Dieu


Nous qui sommes Juifs par nature, et non pécheurs des Gentils, sachant qu'un homme n'est pas justifié par les œuvres de la loi mais par la foi en Jésus-Christ,  nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi ; car par les œuvres de la loi aucune chair ne sera justifiée. (Galates 2:15-16)


L'érudit orthodoxe roumain Lucian Turcescu commente :


« L'érudition biblique contemporaine reconnaît que l' image du salut en Christ la plus fréquemment utilisée par Paul , à savoir la « justification » ( dikaiosune ), est tirée de l'histoire de la loi juive de Paul et dénote une relation sociétale ou judiciaire, qu'elle soit éthique ou médico-légale, c'est-à-dire, il est lié aux tribunaux, comme dans Deutéronome 25:1 . La personne juste ou droite (dikaios) en est venue à se référer généralement à une personne qui a été acquittée ou justifiée devant un tribunal judiciaire ( Exode 23:7 ; 1 Rois 8:32 ). 



Les Juifs ont également essayé d'atteindre le statut de « justice » ou de « droiture » ​​aux yeux de Yahweh le Juge en observant les règles et les règlements de la loi mosaïque (voir Psaumes 7 : 9-12 ). Quand Paul dit que Christ a « justifié » les humains, il veut dire que le Christ leur a permis de se présenter devant le tribunal de Dieu comme acquittés ou innocents. La contribution typiquement paulinienne à la notion de justification est son affirmation du caractère gratuit et immérité de cette justification de toute l'humanité dans Romains 3 :20-26 . » ( LES ENSEIGNEMENTS DU CHRISTIANISME MODERNE Vol 1 , p 691)


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


mercredi 29 septembre 2021

Arvo Pärt: Da Pacem (full album)

Vient de paraître: le tome 3 (septembre à décembre) du « Prologue d’Ochrid » de saint Nicolas Vélimirovit

 

Vient de paraître: le tome 3 (septembre à décembre) du « Prologue d’Ochrid » de saint Nicolas Vlimirovitch


























« Le Prologue d’Ochrid »,  tome 3 (septembre à décembre), traduit du serbe par Lioubomir Mihailovitch et Zorica Terzic, collection « Grands spirituels orthodoxes du XXe siècle » dirigée par Jean-Claude Larchet, coédition Éditions des Syrtes (Genève) et éditions Métokhia (Diocèse serbe, Paris)
Le Prologue d’Ochrid est l’une des œuvres majeures et les plus connues de l’évêque serbe Nicolas Vélimirovitch (1880-1966), canonisé en 2003 sous le nom de Saint Nicolas de Jitcha et d’Ochrid et surnommé « le Chrysostome serbe » en raison de l’excellence de son talent littéraire.
C’est une œuvre à la fois classique et originale. Divisée en autant de chapitres que de jours de l’année, elle comporte pour chacun : 1) une courte Vie des principaux saints du jour  (c’est donc un Synaxaire abrégé) ; 2) un poème spirituel consacré à l’un de ces saints ; 3) une brève réflexion ; 4) un thème de contemplation ; 5) une courte homélie.
Cet ensemble riche et varié en fait un manuel de vie spirituelle au quotidien, que la brièveté des chapitres rend utilisable même par des personnes disposant de peu de temps, et qui peut aussi rendre de grands services dans le cadre de la catéchèse et de la formation spirituelle.
La qualité stylistique des poèmes, des méditations et des homélies place également cet ouvrage dans la catégorie des grands livres de littérature religieuse qui nourrissent l’intelligence et réjouissent le cœur.
Saint Justin (Popović) écrivait à son sujet : « C’est le manuel le plus nécessaire – un saint manuel, un saint Euchologe… Dans chaque malheur, ouvre ce saint manuel, et tu trouveras ce qui t’est nécessaire. Il n’y a pas de tourment qui te visite et pour lequel ce saint Euchologe ne te donne la force de le maîtriser par le Christ Dieu. Il n’y a pas de passion qui puisse dominer ton âme et pour laquelle tu n’y trouves de remède qui ait fait ses preuves et qui soit sûr. Il n’y a pas de péché qui puisse te trouver et faire pénétrer la mort dans ton âme, et pour lequel tu ne trouves pas dans le saint Prologue d’Ohrid comment t’en sauver. »
Faisant suite aux tomes 1 et 2 parus dans la même collection respectivement en 2009 et 2017, ce troisième et dernier tome, très attendu, regroupe les mois de septembre, octobre, novembre et décembre.
Le livre peut être commandé sur le site des éditions des Syrtes.

mardi 28 septembre 2021

Saint Nicolas de Jitcha: Des Prières et des Aumônes pour les Défunts




Par leurs prières et leurs aumônes pour les défunts, les chrétiens montre la relation entre ce monde et le monde à venir. L'Église en ce monde et l'Eglise dans l'autre monde sont une seule et même chose -un seul corps, un seul être- tout comme la racine d'un arbre sous la terre comprend un seul organisme avec le tronc et les branches de l'arbre au-dessus de la terre. 

Il ressort clairement de ceci que nous, qui constituons l'Eglise sur terre nous pouvons recevoir de l'aide des saints et des justes de l'Eglise céleste, ainsi que les pécheurs défunts dans l'autre monde peuvent recevoir de l'aide de notre part sur terre. 

Saint Athanase dit: "Comme cela arrive avec du vin dans un tonneau qui, lorsque la vigne fleurit dans les champs, le vin lui-même le détecte et fleurit avec elle, il en est ainsi avec les âmes des pécheurs."

Ils reçoivent un certain soulagement du Sacrifice non-sanglant offert pour eux et des actes de charité accomplis pour leur repos. Saint Ephrem le Syrien cite cet exemple même avec le vin et la vigne et conclut: "Et ainsi, quand il existe une telle sensibilité mutuelle, même parmi les plantes, la prière et le sacrifice ne sont-ils pas ressentis encore plus par les défunts?

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Saint Nicolas de Jitcha 
cité par

lundi 27 septembre 2021

Nous avons besoin de bons confesseurs


Aujourd'hui, les gens sont fatigués, agités et assombris par le péché et l'égoïsme. C'est pourquoi nous avons besoin de bons confesseurs expérimentés pour aborder les gens de manière simple, avec un amour authentique et les conseiller avec discernement pour trouver leur paix. Sans bons confesseurs, les églises se vident et les cliniques psychiatriques, les prisons et les hôpitaux se remplissent.

Les gens doivent prendre conscience qu'ils se tourmentent parce qu'ils sont loin de Dieu et qu'ils doivent se repentir et confesser humblement leurs péchés.

Le travail du confesseur est celui d'une guérison intérieure. Il n'y a pas de médecin plus important qu'un confesseur expérimenté, qui inspire la confiance par sa piété, qui éloigne des créatures sensibles de Dieu les pensées apportées par le Diable et qui guérit les âmes et les corps sans médicament, seulement avec la Grâce de Dieu.

Quand le confesseur a une illumination divine, quand il a l'esprit de Dieu, il comprend et distingue les états et peut donner la bonne direction aux âmes. Il est bon qu'il n'ait pas beaucoup de préoccupations, afin qu'il puisse donner à chaque âme le temps nécessaire et faire son travail de la meilleure façon. Sinon, il lui arrivera ce qui arrive à un bon chirurgien qui, lorsqu'il fait trop d'opérations chaque jour, s'épuise et il est naturel qu'il ne puisse pas donner autant que nécessaire.

C'est pourquoi il ne doit pas se mêler de toutes les questions familiales, mais se limiter à ce qui a un rapport direct avec l'âme, afin d'avoir le temps nécessaire pour l'aider efficacement. Mais celui qui se confesse ne doit pas importuner le confesseur avec des questions qu'il peut poser à d'autres plus compétents, par exemple pour lui demander quelle maison louer ou quelles leçons son enfant doit suivre.

Lors de la confession, à la fois celui qui se confesse et le confesseur sont jugés par Dieu, l'un pour ce qu'il confesse et l'autre pour ce qu'il décide. 

La liberté spirituelle aide beaucoup à guider l'âme. Ce qui veut dire que le confesseur ne doit pas suivre un chemin proposé par d'autres, mais voir ce que disent les Saints Pères et agir avec discernement en fonction de l'homme, de la chute et du repentir. Mais je vois souvent qu'il n'y a pas de sincérité. 

Certains qui ont la responsabilité des âmes ne veulent pas dire par exemple un mot à quelqu'un  qui est en relation avec des magiciens, avec des gens trompés pour ne pas lui créer des problèmes de conscience et pour qu'il prenne position. Le confesseur fait cela pour ne pas avoir de problèmes avec ces personnes. Ce qui signifie que certains confesseurs, pour ne pas gâcher les relations avec l'un ou l'autre et pour n'avoir dit sur lui que de bonnes paroles, laissent l'homme se détruire et le Diable se réjouir.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

- Pious Paisios lthe Athonite, 

Editions Evanghelismos

Cité par

The Athonite Testimony



dimanche 26 septembre 2021

Saint Jean de Cronstadt: La paix du Christ


 Cet hymne au Dieu incarné, l'Enfant-Christ, a été chanté par les hôtes angéliques sur la terre lors de Sa Nativité. C'est un chant bref, mais sa signification et sa portée sont sages et pleines de substance. En lui est contenu et nous est révélé le mystère de l'incarnation du Fils de Dieu pour le salut du monde. Ce mystère, selon les paroles de l'Église, a émerveillé toutes les puissances angéliques.

Mais où se trouve cette paix sur la terre, que les anges ont annoncée aux bergers de Bethléem ?

À Jérusalem même, la ville de David, où se trouvait le temple du Dieu vivant, il n'y avait pas de paix. Lorsque les mages venus d'Orient à Jérusalem demandèrent : "Où est le roi des Juifs qui est né ?" Le roi Hérode était furieux rien qu'à l'entendre, et tout Jérusalem avec lui. Dans l'empire mondial de Rome, il n'y avait pas de paix. Les contemporains décrivent en couleurs sombres la dégradation morale des nations, et la déformation de l'image de Dieu dans les hommes. Toutes sortes de souillures et d'iniquités étaient alors pratiquées. Le culte des idoles remplaçait le culte du Dieu unique. L'iniquité, la honte, la satiété et l'ivrognerie constituaient le bonheur terrestre de l'humanité, son but et ses efforts. L'inimitié, les luttes civiles et le désordre régnaient partout. L'orgueil, l'inhumanité et toutes sortes de vices corrompaient la vie sociale et familiale.

La période qui suivit ne fut pas meilleure. De terribles persécutions contre ceux qui croyaient au Christ ensanglantèrent le monde pendant trois siècles : les frères trahissaient leurs frères sous la torture, les époux trahissaient leurs femmes et leurs enfants, les enfants trahissaient leurs parents. Les relations humaines, les liens du sang et la famille furent profanés et méprisés. Et à Jérusalem même, il y eut l'abomination de la désolation.

À notre époque également, les sociétés et les royaumes sont ébranlés, les guerres internationales et civiles et les dissensions se poursuivent, il y a des hérésies et des schismes, les conspirations et les enseignements criminellement destructeurs s'intensifient pour renverser les institutions étatiques séculaires et les fondements de la famille, de la communauté civile et religieuse.

Le mal lève sa main sacrilège contre les oints de Dieu, à qui Dieu Lui-même a confié des nations. Les sauvages veulent installer l'incroyance au sommet des vestiges sacrés, détruire l'État, la famille et la loi sous couvert d'égalité et de fraternité.

Où est la paix sur la terre que les anges ont proclamée ? Où est la paix apportée sur terre par l'homme-Dieu ? Où est la paix proclamée par les Évangiles et la prédication des Apôtres qui sont allés jusqu'aux extrémités de la terre, vers toutes les nations et vers tous les rois ? Elle n'est pas dans le monde, car le monde entier est sous la puissance du Malin, dit l'Apôtre (1 Jn 5,19).

Tel est le mystère chanté par les anges : avec la venue du Fils de Dieu sur la terre, la paix a commencé à régner d'abord dans le petit troupeau élu, son Église, dans les Apôtres à qui Il a souvent enseigné cette paix, puis dans tout le royaume de la Grâce, Son Église, qui s'est répandue dans le monde entier.

Oui, mes frères, tout un royaume du monde de Dieu est établi par le Seigneur - un royaume éternel, universel et ordonné, avec des lois, des règles et des sacrements, avec un ordre des services, des directives pour la vie et les relations interpersonnelles. Ce royaume est l'Église sainte, orthodoxe et apostolique, où demeurent toujours la paix et la joie dans l'Esprit Saint, la Grâce de notre Seigneur Jésus-Christ et l'amour de Dieu le Père.

Certes, l'Église de Dieu sur terre a toujours été sous la Croix, toujours persécutée et haïe. Mais néanmoins, elle a toujours possédé une paix intérieure remplie de grâce - même pendant les persécutions les plus cruelles, car Dieu a toujours été et sera toujours en elle, la délivrant de toute calamité selon Sa parole que les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle (Mt. 16:18).

Par conséquent, toute personne vraiment croyante qui garde les commandements du Christ, tout pécheur vraiment repentant a la paix du Christ en lui, et aucun trouble extérieur de ce monde ne peut la détruire - si seulement cette personne ne veut pas s'engager une fois de plus sur le chemin de l'iniquité et du péché.

Par conséquent, si les royaumes terrestres et les sociétés civiles en général souhaitent atteindre et établir la paix apportée sur terre par le Roi de justice, de la paix et de l'amour - notre Seigneur Jésus-Christ, ils doivent être étroitement unis au Royaume du Seigneur, ou à Sa sainte Église sur terre ; ils doivent se soumettre aux commandements de Jésus-Christ et aux règles de Son Église. 

Si ces commandements sont enfreints, ils doivent se redresser rapidement, après avoir reconnu sincèrement leurs erreurs et leur iniquité. Les membres d'un État qui confesse la foi chrétienne doivent être des membres de l'Église aimables, honnêtes et sincèrement dévoués. La rupture de cette union entre l'Église et l'État, c'est-à-dire ses citoyens, la négligence de la foi, des Commandements et des Évangiles donnent naissance à l'incroyance et à tous les désordres et vices sociaux, provoquent l'impuissance morale ou politique de cette société, et la privent de la bénédiction du ciel.

La Russie, en tant que grande nation, a toujours été étroitement liée à l'Église, et ce n'est qu'au sein de cette union qu'elle a pu croître, se renforcer et s'élever jusqu'aux sommets de sa puissance et de sa gloire. Que Dieu fasse que cette union de l'État et de l'Église - ce royaume de paix - se poursuive toujours ! Alors la Russie sera un royaume de paix, et la bénédiction de Dieu sera sur elle. Alors aucune sédition ne sera effrayante, car elle ne trouvera pas de place pour s'installer.

Que notre Seigneur Christ règne dans nos cœurs, et que la paix et la bénédiction règnent avec Lui ! Amen!


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après