"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 28 septembre 2021

Saint Nicolas de Jitcha: Des Prières et des Aumônes pour les Défunts




Par leurs prières et leurs aumônes pour les défunts, les chrétiens montre la relation entre ce monde et le monde à venir. L'Église en ce monde et l'Eglise dans l'autre monde sont une seule et même chose -un seul corps, un seul être- tout comme la racine d'un arbre sous la terre comprend un seul organisme avec le tronc et les branches de l'arbre au-dessus de la terre. 

Il ressort clairement de ceci que nous, qui constituons l'Eglise sur terre nous pouvons recevoir de l'aide des saints et des justes de l'Eglise céleste, ainsi que les pécheurs défunts dans l'autre monde peuvent recevoir de l'aide de notre part sur terre. 

Saint Athanase dit: "Comme cela arrive avec du vin dans un tonneau qui, lorsque la vigne fleurit dans les champs, le vin lui-même le détecte et fleurit avec elle, il en est ainsi avec les âmes des pécheurs."

Ils reçoivent un certain soulagement du Sacrifice non-sanglant offert pour eux et des actes de charité accomplis pour leur repos. Saint Ephrem le Syrien cite cet exemple même avec le vin et la vigne et conclut: "Et ainsi, quand il existe une telle sensibilité mutuelle, même parmi les plantes, la prière et le sacrifice ne sont-ils pas ressentis encore plus par les défunts?

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Saint Nicolas de Jitcha 
cité par

Aucun commentaire: