"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 30 septembre 2021

Justification : être acquitté par Dieu


Nous qui sommes Juifs par nature, et non pécheurs des Gentils, sachant qu'un homme n'est pas justifié par les œuvres de la loi mais par la foi en Jésus-Christ,  nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi ; car par les œuvres de la loi aucune chair ne sera justifiée. (Galates 2:15-16)


L'érudit orthodoxe roumain Lucian Turcescu commente :


« L'érudition biblique contemporaine reconnaît que l' image du salut en Christ la plus fréquemment utilisée par Paul , à savoir la « justification » ( dikaiosune ), est tirée de l'histoire de la loi juive de Paul et dénote une relation sociétale ou judiciaire, qu'elle soit éthique ou médico-légale, c'est-à-dire, il est lié aux tribunaux, comme dans Deutéronome 25:1 . La personne juste ou droite (dikaios) en est venue à se référer généralement à une personne qui a été acquittée ou justifiée devant un tribunal judiciaire ( Exode 23:7 ; 1 Rois 8:32 ). 



Les Juifs ont également essayé d'atteindre le statut de « justice » ou de « droiture » ​​aux yeux de Yahweh le Juge en observant les règles et les règlements de la loi mosaïque (voir Psaumes 7 : 9-12 ). Quand Paul dit que Christ a « justifié » les humains, il veut dire que le Christ leur a permis de se présenter devant le tribunal de Dieu comme acquittés ou innocents. La contribution typiquement paulinienne à la notion de justification est son affirmation du caractère gratuit et immérité de cette justification de toute l'humanité dans Romains 3 :20-26 . » ( LES ENSEIGNEMENTS DU CHRISTIANISME MODERNE Vol 1 , p 691)


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: