Saint Marc est né à Athènes. Il raconta sa vie à Abba Serapion qui, par la volonté de Dieu, lui rendit visite avant sa mort.
Dans sa jeunesse il avait étudié la philosophie. Après la mort de ses parents, saint Marc se retire en Egypte et s'installe dans une grotte du mont Trache (en Ethiopie). Il passa nonante-cinq ans dans l'isolement et pendant ce temps non seulement il ne vit pas de visage humain, mais même pas une bête ou un oiseau.
Les trente premières années furent les plus difficiles pour saint Marc. Pieds nus et mal vêtu, il souffrait du froid en hiver et de la chaleur en été. Les plantes du désert lui servaient de nourriture, et parfois il devait manger la poussière et boire de l'eau de mer amère. Des esprits impurs pourchassaient saint Marc, promettant de le noyer dans la mer ou de l'entraîner vers le bas de la montagne en criant: "Pars de notre terre! Depuis le début du monde, personne n'est venu ici. Pourquoi as-tu osé venir?"
Après trente ans de tribulation, la grâce divine vint sur l'ascète. Les anges lui apportaient de la nourriture et de longs cheveux poussaient sur son corps, le protégeant du froid et de la chaleur. Il dit à Abba Sérapion: "J'ai vu la ressemblance du paradis divin, et en lui les prophètes de Dieu Elie et Enoch. Le Seigneur m'a envoyé tout ce que je cherchais."
Au cours de sa conversation avec Abba Sérapion, saint-Marc demanda comment les choses se trouvaient dans le monde. Il posa des questions sur l'Église du Christ et demanda si les persécutions contre les chrétiens se poursuivaient. En entendant que le culte des idoles avait cessé il y a longtemps, le saint se réjouit et demanda: «Y a-t-il maintenant dans le monde des saints qui accomplissent des miracles, comme le Seigneur l'a dit dans son Évangile: 'Si vous avez la foi comme un grain de moutarde, dis à cette montagne, éloigne-toi de cet endroit, et elle se déplacera, et rien ne vous sera impossible "(Mt 17, 20)?»
Tandis que le saint prononçait ces paroles, la montagne quitta sa place de 5000 coudées (environ 2,5 kilomètres) et se dirigea vers la mer. Quand saint Marc vit que la montagne s'était déplacée, il dit: «Je ne t'ai pas ordonné de déménager de chez toi, mais je conversais avec un frère. Retourne chez toi! » Après cela, la montagne revint à sa place. Abba Sérapion tomba à terre, effrayé. Saint Marc le prit par la main et lui demanda: «N'as-tu jamais vu de tels miracles de ton vivant?»
"Non, Père," répondit Abba Sérapion. Alors saint Marc pleura amèrement et dit: «Hélas, aujourd'hui, il n'y a des chrétiens que de nom, mais pas en actes.»
Après cela, saint Marc invita Abba Sérapion à un repas et un ange leur apporta de la nourriture. Abba Sérapion déclara que jamais il n'avait mangé une nourriture aussi savoureuse, ni bu une eau aussi douce. «Frère Sérapion», répondit saint Marc, «as-tu vu quelle bienfaisance Dieu envoie à ses serviteurs? Pendant tous mes jours ici, Dieu ne m'a envoyé qu'une miche de pain et un poisson. Maintenant, pour toi, Il a doublé le repas et nous a envoyé deux pains et deux poissons. Le Seigneur Dieu me nourrit de tels repas depuis mes premières souffrances venant du Malin.
Avant sa mort, saint Marc pria pour le salut des chrétiens, pour la terre et tout ce qui y vit dans le monde dans l'amour du Christ. Il donna des instructions finales à Abba Sérapion de l'enterrer dans sa grotte et d'en obturer l'entrée. Abba Sérapion a été un témoin de la façon dont l'âme de l'ancien Mark, âgé de cent trente ans, fut emmené au ciel par des anges.
Après l'enterrement du saint, deux anges sous la forme d'ermites guidèrent Abba Sérapion dans le désert intérieur vers le grand frère Jean. Abba Sérapion raconta aux moines de ce monastère la vie et la mort de saint Marc.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après