"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 5 mai 2021

Prêtre Octavian Mosin: ENTRE L'ENDURANCE DES DOULEURS ET LA PAIX SPIRITUELLE


C'est une bonne chose que  d'être inébranlable dans la vraie foi qui vous fait tout surmonter au moyen de l'espoir et de l'amour, peu importe [alors] le nombre de problèmes, de douleurs et d'afflictions dans votre vie, pour atteindre cette paix spirituelle tant désirée.

Notre Seigneur, Dieu d'amour, de protection, de miséricorde et de tout bien, ne permet pas d'être tenté au-delà de la mesure de nos pouvoirs. Dieu nous aide à affronter toutes les épreuves, mais nous devons travailler dur dans ce combat contre le mal, nous ne devons pas simplement attendre l'intervention de notre Père.

Voici ce que nous enseigne Abba Dorothée: "Soit nous obtenons quelque chose de bien de quelqu'un, soit nous souffrons du mal de quelqu'un, nous devons lever les yeux et remercier Dieu pour tout ce qui nous arrive, nous réprimandant en permanence et en disant comme les saints Pères, quand une bonne chose nous arrive que c'est une preuve de l'attention de Dieu et si quelque chose de mauvais arrive, nos péchés sont à blâmer, car en effet tout ce que nous souffririons, nous le souffrirons pour nos propres péchés."

La patience et paix, frères, nous l'atteindrons avec l'aide de Dieu, par la prière. Seule la prière nous fortifie et nous aide à surmonter toutes les difficultés et toutes les douleurs et elle nous rend capables d'atteindre le monde de la paix divine.

Et ceux qui veulent acquérir la patience et vivre une vie dans la paix spirituelle devraient dire la prière suivante: "Oh Seigneur, notre Dieu, qui a enduré les persécutions, les moqueries et même la mort sur la Croix pour notre salut, Toi qui as dit <C'est dans ta patience, que vous possédez vos âmes>, montre-moi, à moi pécheur, tes riches miséricordes et donne-moi l'esprit de patience, afin que mon âme tourmentée trouve son réconfort.

Vois le désespoir qui me tente, vois l'épreuve à laquelle je fais face et aide-moi à en sortir purifié de tous mes péchés et prêt à Te servir tous les jours de ma vie et à glorifier Ton Saint Nom, en chantant avec tous les anges et les saints : Alléluia! "

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire: