"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 3 mai 2021

Saint Jean [Maximovitch]: Avant le jeûne



Les portes du repentir sont ouvertes, le Grand Carême commence . Il est répété chaque année et à chaque fois, il nous sera très utile si nous le conduisons correctement. Le Grand Carême est la préparation à la vie future et, dans un proche avenir, la préparation de la Lumineuse Résurrection.

Tout comme un escalier est disposé dans un grand bâtiment, de sorte que l'on puisse facilement monter les marches jusqu'à la hauteur du bâtiment, les différents jours de l'année sont des étapes pour notre progression et notre ascension spirituelles.

Celles-ci incluent en particulier les jours du Grand Carême et de la Sainte Pâques.

Par le Grand Carême, nous sommes purifiés de la souillure pécheresse, et lors de la Sainte Pâques, nous ressentons la félicité du Royaume à venir du Christ. Lorsque les gens gravissent une haute montagne, ils essaient de se débarrasser de tout poids inutile. Moins quelqu'un est chargé, plus il lui est facile de grimper et plus il peut grimper haut.

De la même manière, pour être élevé spirituellement, il faut d'abord se libérer du fardeau du péché. Il nous est enlevé par la repentance à la condition indispensable que nous chassions nous-mêmes toute inimitié et pardonnions à tous ceux que nous considérons coupables devant nous. Purifiés et pardonnés par Dieu, alors nous rencontrons la lumineuse résurrection du Christ.

Quel est le don de Dieu le plus précieux que nous recevons alors, quelle est l'achèvement de notre exploit de Carême? Ceci nous est déjà indiqué par le premier hymne, qui commence le chant quotidien de la stichère du jeûne: «Et l'Agneau de Dieu nous est donné comme nourriture, dans la nuit sacrée et lumineuse de la résurrection, pour nous le sacrifice auquel ont  communié les disciples, à la Cène Mystique, et à la nuit lumineuse de la Réaurrection. "

La communion au Corps et au Sang du Christ ressuscité à la vie éternelle, tel est le but de la Sainte Quarantaine. Ils ne reçoivent pas seulement la communion à Pâques. Au contraire, ceux qui ont jeûné, se sont confessés et ont reçu la communion pendant le Grand Carême devraient recevoir la communion à Pâques. Avant Pâques même, il n'y a aucune possibilité de bien se confesser, en tout, le temps et les prêtres sont trop occupés par les office de la Passion. Nous devons pour cette raison  nous y préparer à l'avance.

Toute communion aux mystères du Christ est une union avec le Christ Lui-même et elle est salutaire pour nous. Pourquoi la communion la nuit de la Sainte Pâques est-elle si importante et sommes-nous  tous appelés à cela? Surtout alors il nous est donné de ressentir le Royaume du Christ. Alors nous sommes tous spécialement illuminés par la Lumière éternelle et renforcés pour l'ascension spirituelle.

C'est un don irremplaçable du Christ, une bénédiction incomparable. 

Que personne ne soit privé de cette joie. Que personne ne se prive de prendre la communion le soir de Pâques, au lieu d'âtre pressé de goûter à la viande et aux autres aliments. La communion aux Saints Mystères nous prépare alors à la fête dans le Royaume éternel de Dieu.

Version française Claude Lopez-.Ginisty
d'après

Aucun commentaire: