"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 2 mai 2021

Miracles de l'archange Michel le Taxiarque pour Mère Stavritsa la Missionnaire


Le Christ est ressuscité! 
En Vérité, Il est ressuscité!


La merveilleuse icône du Saint Archange Michel, 
Mantamados, Mytilène (Lesbos) 
( source )

Remarque: Le dimanche des saintes myrrhophores est l'une des principales fêtes du Saint-Archange Michel le Taxiarque, Mantamados, à Mytilène (Lesbos) . C'est parce que cette église a été consacrée ce jour-là. Des milliers de pèlerins qui affluent pour célébrer cette fête, rechercherl' intercession du grand Taxiarque, et le remercier pour sa prière et sa protection, car " Là où ta grâce jette son ombre, Archange, là la puissance du Diable est chassée; l'étoile déchue  du matin ne peut pas supporter ta lumière. " ( source

Qu'il intercède pour nous tous et nous protège!

Miracles de l'archange Michel le Taxiarque pour Mère Stavritsa la Missionnaire (+2000)

Je m'appelle Stavritsa Zachariou et je suis d'origine grecque. En 1969, je suis allé en Afrique en tant que missionnaire. J'ai 75 ans et  j'ai passé 15 ans en Afrique, auprès de nos frères souffrants, semant la graine de l'Évangile. Je reste seule à Nairobi, au Kenya, et de là, je vais à Kampala, au Cameroun, et ailleurs, où la semence de l'Évangile du Christ doit être semée.

Je suis missionnaire de l'archidiocèse d'Amérique. Avec l'aide de Dieu et des bienfaiteurs, nous avons construit 12 saintes églises  en [Afrique]. Nous avons construit la dixième sainte église en l'honneur de l'archange Michel, et je voulais peindre son icône à partir du prototype de la porte nord du patriarcat. Alors que je terminais l'icône, quand je suis allé au bureau de poste, j'ai reçu une lettre du Père Soterios Trampa. Je connais l'archimandrite Soterios, qui fut missionnaire pendant de nombreuses années en Corée, et qui a également servi comme prédicateur de votre métropole, avec le chancelier de l'archidiocèse d'Athènes de 1968 à 1973. Dans sa lettre, il y avait un petit livret sur le Taxiarque de Mantamados. Ensuite, j'ai découvert Mantamados et l'icône en bas-relief de l'archange Michel. Père Soterios a écrit: «Je vous envoie des informations sur le Taxiarque  de Mantamados, afin que vous puissiez connaître sa merveilleuse icône. À l'intérieur de ce livret, vous verrez l'un de ses nombreux miracles, qui se produisent quotidiennement à la gloire de Dieu. J'y ai servi dans le passé,



Rendu moderne de la merveilleuse icône
du Saint Archange Michel de Mandamados ( source )

J'ai commencé à lire le livret sur le Taxiarque, y compris le miracle de l'épée. En continuant à lire, j'arrivai à l'endroit où l'épée passait d'une personne inconnue à M. Diamante, alors qu'il y avait comme une agitation marquée dans l'icône. Je me suis retournée pour voir ce qui se passait alors et, ô mon Dieu !!!! L'Archange de l'icône a commencé à prendre vie, à prendre chair et os! J'étais époustouflée! Je me suis agenouillée devant elle et j'ai commencé à prier avec des larmes et à demander son aide et sa protection. Après un court instant, l'icône a lentement commencé à revenir à son état naturel.


J'étais censé partir en voyage à Kampala. J'ai toujours pensé que lorsque je partirais en voyage, je devrais emporter avec moi l'icône d'un saint de mon coin d'icônes. Cette fois, j'ai emporté avec moi la petite icône du Taxiarque de Mantamados.


Nous avons atteint la frontière de Kampala et du Kenya, et Kampala à cette époque (1988) avait un régime militaire. Quand on parle d'un régime militaire au centre de l'Afrique, cela signifie que la vie humaine est moins chère que la vie d'un merle!


Pendant que nous passions, mon chauffeur (un Kenyan et mon Koumbaro) n'a pas remarqué qu'à un endroit il y avait un panneau d'arrêt et il a continué. Cinq motards furieux nous ont entourés. Ils sont descendus de leurs motos, ont sorti leurs armes et se sont agenouillés, se préparant à nous tirer dessus et à prendre notre voiture et nos biens comme butin. C'est ce qui se passait habituellement ...


Ensuite, je ne sais pas quelle force était en moi, mais j'ai ouvert la portière de la voiture.. Je suis sorti avec l'icône du Taxiarque dans mes mains, et je me suis approchée d'eux en criant:
«Pour l'amour de Dieu, arrêtez! J'ai avec moi le Taxiarque de Dieu, qui est de couleur sombre comme vous, venez le voir !!! »


Automatiquement, c'était comme si quelqu'un les attrapait par les mains. Ils se sont calmés, ont laissé leurs armes dans l'herbe, ont couru vers moi, ont pris l'icône, comme quelque chose de saint et de vénérable, et ont commencé à l'examiner attentivement et à crier. Ils ont incliné leurs visages vers le sol et me tenant la main, ils ont demandé pardon. Puis j'ai vu que l'un d'eux avait été gravement blessé à la main par un couteau. J'ai sorti ma trousse de premiers soins de la voiture, soigné la plaie et l'ai pansée. Nous sommes devenus amis! La chose la plus impressionnante est que la parole de Dieu a été semée, et les cinq d'entre eux ont reçu le Christ et sont devenus chrétiens!


Après tout cela, j'ai promis à l'Archange de venir en Grèce, à Mantamados, pour le remercier. Et aujourd'hui, je me sens très bénie que le Seigneur m'ait rendu digne de remplir ma promesse. Je le remercie de tout mon cœur!



Le saint apôtre et évangéliste Marc, représenté comme l'apôtre et missionnaire apportant l'Évangile du Christ en Afrique ( source ) Le Christ est ressuscité des morts, par la mort, il a vaincu la mort, et à ceux qui sont dans les tombeaux, Il a donné la vie! En Vérité, le Seigneur est ressuscité!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Voir aussi:
https://orthodoxologie.blogspot.com/2007/12/les-dits-de-mere-stavritsa-1916-2000.html

Les dits de Mère Stavritsa (1916-2000)


Mère Stavritsa 
avec Vladika Théodore d'Ouganda 
et le Consul de Grèce

Aucun commentaire: