"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 30 avril 2021

"VIENS SUR MA TOMBE ET JE T'AIDERAI" Miracles de l'archevêque Seraphim (Sobolev)



Le 26 février 1950, un merveilleux berger et ascète, combattant pour la pureté de la foi orthodoxe, l' archevêque Seraphim de Bogucharsk (Sobolev) est parti vers le Seigneur. ... Né et élevé en Russie, il a trouvé sa dernière demeure en Bulgarie, où il a servi à partir de 1921. En tant que théologien, il est connu pour sa position inconciliable vis-à-vis de l'œcuménisme, du modernisme et de l'hérésie sophiologique de l'archiprêtre Serge Boulgakov. En même temps, les Bulgares eux-mêmes en savent beaucoup plus sur le «grand-père Vladyka Seraphim» non pas en tant que théologien, mais en tant que pieux ascète et saint, à qui le Seigneur a accordé l'abondante grâce des miracles. Les écoliers et les étudiants viennent sur la tombe du «grand-père» de la cathédrale Saint-Nicolas de Sofia pour demander une bonne note à l'examen; les patients cancéreux pour demander la guérison; ceux qui sont tristes et affligés- avec l'espoir d’être consolés.

[En décembre 1979, en visite à Sofia avec un ami prêtre, nous sommes allés dans la crypte où était le tombeau de  l'archevêque Seraphim. Ctte crypte était pleine de fidèles venus prier à son tombeau où de nombreux cierges étaient allumés, demandant son intercession. C.L.G.]

Archevêque Seraphim (Sobolev)

Ci-dessous, nous publions des témoignages de l'aide miraculeuse de Vladyka Seraphim, recueillis par le clergé de la cathédrale Saint-Nicolas de Sofia (Bulgarie). Certains d'entre eux sont publiés pour la première fois […].

Guérison du cancer du sein

L'histoire du père de N.N.,  prêtre du village de Tetova, près de la ville de Ruse:

En août 1984, ma femme, matouchka Marina A., a découvert une tumeur au sein gauche. Après le premier examen dans notre village, le médecin l'a envoyée dans la ville de Ruse, où elle a subi tous les examens. Les résultats de la biopsie ont révélé un cancer du sein. Avec un sentiment de lourdeur, nous sommes allés à Sofia voir le professeur K. et le docteur D., que les patients surnommaient «le bistouti d'or». En nous reprochant de nous être tournés vers eux très tard, les médecins ont fixé un jour pour l'opération. Quand les patients nous ont vus dans la salle, ils ont commencé à dire: "Eh bien, si le prêtre nous amenesa femme, cela signifie qu'il n'y a pas de Dieu."

Après l'examen, nous avons fait le tour de Sofia pendant une longue période, réalisant que nous ne pouvions qu'espérer un miracle. Nous avons prié dans l'église de Saint-Alexandre Nevsky et ne nous souvenons pas comment nous nous sommes retrouvés près de l'église russe de Saint-Nicolas le Thaumaturge. Alors que j'étais encore séminariste, j'avais beaucoup entendu parler des miracles de l' archevêque Seraphim et je savais ce qu'il disait à ses enfants spirituels: «Venez sur ma tombe et je vous aiderai».

Au tombeau de Vladyka, nous avons allumé des cierges et prié longtemps. J'ai mis une note sur le cercueil: "Père, aie pitié de Mère Marina et aide-la." Après cela, il a pris l'huile de la lampade au-dessus de la tombe et j’ai oint le front de matouchka et l’endroit atteint du cancer.

L'opération fut rapidement programmée. Trois opérations de jeunes femmes étaient prévues ce jour-là. Mère Marina a été la première à opérer. Le tissu tumoral a été envoyé immédiatement pour examen. Et voilà! L'étude a révélé qu'il n'y avait aucun signe de cancer. Alors les opérations des deuxième et troisième femmes ont commencé. Toutes deux se sont également révélées exemptes de cancer. Il n'y avait aucune limite à la stupéfaction des médecins: «Comment est-ce possible? C'est un vrai miracle! " Des exclamations joyeuses ont retenti dans tout le service: «Dieu existe! Dieu existe! " Vraiment, Dieu existe! Dieu merci, nous avons aussi Vladyka Seraphim, qui a entendu nos prières et nous a aidés. Et depuis neuf ans maintenant ma chère matouchka est bien vivante!

Le bus s’est réparé «lui-même»

K.P., un critique d'art bien connu à Sofia, avec un groupe d'artistes, sont montés dans un petit bus pour Veliko Tarnovo, où ils devaient participer à une réunion de la commission d'art. Malheureusement, sur le chemin dans un endroit désert, un élément essentiel du minibus est tombé en panne. Le chauffeur a arrêté le bus plusieurs fois, en est sorti et a essayé de réparer cette partie d'une manière ou d'une autre, afin que l’on puisse au moins se rendre au prochain village. Tout cela a été en vain. Alarmé par la situation, K.P.  s’est souvernu de Vladyka Seraphim, qui l'avait aidé plus d'une fois dans les difficultés de sa vie, et il a commencé à le prier secrètement avec ferveur, lui demandant de réparer la partie cassée. En effet, le bus s'est déplacé après sa prière et ne s'est pas arrêté de nouveau jusqu'à ce qu'ils soient arrivés sains et saufs à Veliko Tarnovo. Même à l'entrée de la ville, le chauffeur a déposé les voyageurs hors du bus et s'est immédiatement rendu à la station de réparation automobile. Par la suite, surpris par ce qui s'était passé, il a dit à tout le monde que lorsqu'ils ont examiné la pièce cassée, il s'est avéré qu'elle était soudée "toute seule" si étroitement qu'il serait même difficile de la casser!

Guérison du rein

L'histoire de N.S.A. de Mikhailovgrad:

J'ai un fils Ts. Âgé de 30 ans. Il y a cinq ou six ans, mon fils avait des problèmes rénaux. À Mikhailovgrad, il a subi des examens, qui ont montré qu'il n'avait qu'un seul rein. J'ai insisté pour un voyage à Sofia, à l'Académie de médecine. Là, les médecins ont établi que le fils avait deux reins, mais l'un d'eux était sous-développé, ne fonctionnait pas et le garçon devait être très prudent.

Tombe de l'archevêque Seraphim (Sobolev). 

Cathédrale Saint-Nicolas de Sofia

L'année dernière (1992), il est de nouveau tombé malade. Il devait se rendre à Sofia pour se faire soigner. Pendant ce temps, j'ai lu dans un journal que de nombreuses personnes reçoivent une grande aide des prières sur la tombe de Vladyka Seraphim. Par conséquent, j'ai persuadé mon fils d'aller à l'église russe, d'y écrire une note à Vladyka et de prier pour sa santé. Le fils, avant même son admission à l'hôpital, est allé prier sur la tombe de Vladyka. À sa grande surprise, il se sentit immédiatement mieux. Et lorsque les médecins ont commencé à mener un examen, ils ont constaté qu'il était en parfaite santé. À cela, le fils leur a dit que d'après les études précédentes, il était clair qu'un de ses reins ne fonctionnait pas. Lorsque les médecins ont allumé l'équipement, il s'est avéré que les deux reins étaient en bonne santé.

Dans une note à Vladyka Seraphim, le fils a écrit plusieurs autres demandes. En l'espace d'un mois, toutes ces demandes, à sa grande joie, furent satisfaites.

Aide à l'obtention de la nationalité bulgare

Moi, le serviteur de Dieu I., je veux parler de l'aide que nous avons reçue de Vladyka Seraphim. Nous sommes arrivés en Bulgarie à l'automne 1992 du Tadjikistan ravagé par la guerre. Mon mari est bulgare de nationalité. Ses parents en 1943 ont été expulsés de Crimée en tant qu'ennemis du peuple. Je n'avais aucun parent en Russie. Ainsi, par la volonté de Dieu, nous nous sommes retrouvés ici avec deux enfants. Il était difficile de s’installer dans un nouvel endroit sans travail ni logement, mais nous nous sommes débrouillés.

Les difficultés ont commencé avec l'introduction des visas entre la Bulgarie et la Russie. Il s'est avéré que notre deuxième fils, qui avait eu 13 ans, n'est pas légalement domicilié en Bulgarie en vertu de la nouvelle loi. Le ministère nous a dit qu'il serait expulsé du pays, etc. Ils n'ont pas non plus pris de documents pour la nationalité bulgare, car un document avait été mal rédigé. Dans le même temps, tous les documents ont été prélevés sur le fils aîné. C'était en octobre 2004. A chaque fois que nous arrivions à Sofia de Haskovo, nous allions toujours à l'église russe. Vladyka Seraphim nous a beaucoup aidés. Mais cette fois, j'ai seulement laissé mes larmes couler à sa tombe et lui ai demandé de nous aider à résoudre le problème avec mon fils, d'autant plus qu'il connaissait lui-même cette situation : partir de son pays bien-aimé, laissant tout - maison, travail, etc., pour être dans un nouvel endroit. Quelle n’a été notre surprise quand quelques jours après le dépôt des documents pour la citoyenneté du fils aîné, il a été convoqué à Sofia, et il s'est avéré que les enfants avaient la citoyenneté depuis 1994, grâce à quoi nous avons résolu la question de la légalisation en quelques jours. Je suis profondément convaincue maintenant que ma famille a un travail et un logement dans des moments aussi difficiles,  que c’est grâce aux prières de Vladyka Seraphim.

Guérir de la sinusite   

 


      
Cathédrale Saint-Nicolas de Sofia

Histoire de G.T.:

Depuis l'enfance, je souffre de sinusite. De fréquents maux de tête me tourmentaient. Par temps froid, j’étais toujours malade, mais n'attachaispas beaucoup d'importance à cela, n'utilisaispas de médicaments et ne demandais pas d'aide aux médecins.

Par une connaissance, j'ai entendu parler de Vladyka Seraphim et j'ai commencé à aller souvent à sa tombe pour prier. Un jour, en 1992, quand je suis venu prier Vladyka et que j'ai posé ma tête sur une dalle de marbre, j'ai soudainement senti une vague chaude qui pénétrait tout mon être, enlevant le poids de ma tête. À partir de ce moment, le mal de tête ne m'est plus revenu et j'ai commencé à respirer librement. A présent, j'ai même oublié combien j’étais malade auparavant. Je remercie toujours Dieu et Vladyka Seraphim pour cela.

Aide à la réussite des examens

L'histoire d'A.G. de Sofia:

Plusieurs fois, je me suis tourné vers Vladyka Seraphim pour obtenir de l'aide et je suis souvent allé prier sur sa tombe. Je suis étudiant à l'Université Saint-Clément d'Ohrid de Sofia. Par la grâce de Dieu et avec l'aide de Vladyka, je n'ai jamais échoué aux examens.

Les deux premiers examens de la session d'été 1993 dans les matières «Analyse, partie II "et les " équations différentielles "étaient très importantes. Ils sont considérés comme les plus difficiles pour nous pendant toute la période de formation. Je me suis préparé avec diligence, mais la peur n'a pas diminué, mais a même augmenté, et chaque soir j'ai prié Dieu avec acharnement.

Je suis allé très souvent sur la tombe de Vladyka. Et un miracle s'est produit: malgré mon anxiété, grâce aux prières de Vladyka, j'ai reçu une aide merveilleuse. Pour chaque question du professeur, la bonne réponse "est apparue" dans ma tête. C'était comme si quelqu'un me disait ce que j'avais à dire. En entendant les questions posées par d'autres étudiants, j'ai réalisé que pour beaucoup d'entre elles je ne pouvais pas répondre. Mais quelques minutes plus tard, lorsque les mêmes questions m'ont été posées, j'ai immédiatement répondu sans erreur. Ce fait m'a beaucoup frappé, et j'ai bien compris où cette connaissance m'était «apparue». Grâce à la merveilleuse aide de Vladyka, j'ai obtenu les notes «5» («bien») et «6» («excellent») pour ces deux examens. De plus, mon six était le seul parmi les évaluations de nombreux étudiants talentueux et diligents qui étaient plus capables que moi.

Guérir du cancer de la peau

L'histoire de Yu. M. de Sofia:

Il y a environ trois ans, sur mon dos, sur ma peau, une tache sombre de la taille d'une pièce de 20 kopecks est apparue. En juillet 1998, elle a commencé à augmenter. C'était la raison de ma consultation avec un dermatologue, qui m'a recommandé de subir une intervention chirurgicale.

Après l'opération, j’ai fait faire des examens. J'ai eu deux consultations - à l'Université de médecine de Varna et au Centre national du cancer à Sofia. Ils ont posé divers diagnostics, dont l'un était «cancer de la peau - mélanome malin».

Grâce à l'assistance du directeur de l'entreprise dans laquelle je travaille, j'ai réussi à organiser un voyage en Allemagne pour consultation et traitement ultérieurs. Le jour de mon vol pour Munich, j'ai visité la tombe de l'archevêque Seraphim dans l'église russe. Du fond du cœur, je lui ai demandé de me demander à notre Père céleste le salut d'une maladie dangereuse, après quoi j'ai écrit ma demande sur un morceau de papier. En Allemagne, le mauvais diagnostic a été confirmé et j'ai subi une deuxième opération.

Une nuit après tout cela, j'ai rêvé que j'étais de nouveau devant la tombe de Vladyka Seraphim dans l'église russe et j'ai humblement prié pour son aide. Soudain, quelque chose a craqué. J’ai levé  la tête de la dalle de marbre de la tombe et j’ai levé les yeux vers la Croix. À sa droite, se penchant vers moi, se tenait Vladyka Seraphim, avec ses cheveux blancs et sa barbe.

«Il ne t'arrivera rien de mal, Julian! – a-t-il dit. - Il est temps de te calmer et de penser à ta famille! Tu es en bonne santé! "

Sauvetage dans un accident de voiture et guérison du cancer

L'histoire de M.G. et R.I. depuis Gabrova:

Je veux raconter de ce qui m'est arrivé en 1995. En décembre de cette année, mon mari et moi étions en visite en Allemagne, dans la ville de Duisburg, chez mon ami. Le 29 décembre 1995 nous sommes rentrés chez nous en Bulgarie. L'hiver était rude. La neige faisait un mètre ou plus. Les routes n'avaient pas été nettoyées car il y avait des vacances en Europe occidentale. Le brouillard était épais. Le mari conduisait. J'ai prié dans mon esprit sans cesse et je me suis probablement endormie. Un staretz est apparu devant moi (maintenant je le connais - mon cher Saint Séraphin, mais alors je ne le connaissais pas encore). Il se tenait en face de moi, vêtu de blanc, cheveux blancs, tenant une crosse épiscipale à la main, et ses yeux étaient si doux, si gentils, pleins d'amour. Je ne me souviens pas de ce qu'il m'a dit, mais je me souviens qu'il essayait de me persuader de quelque chose. Je me suis réveillée immédiatement et j'ai regardé mon mari. La voiture avançait et s'écartait de la route vers la gauche, et mon mari avait posé sa tête sur le volant et dormait. "Oh," je l'ai attrapé avec mes mains et je l'ai secoué, "qu'est-ce que tu fais!" Merci à Dieu et au Père Seraphim pour tout! Il s'est réveillé et a dit: "Tu sais, je me suis endormi!"

Alors un ami m'a emmené ici dans l'église russe à la crypte, et lui, mon père Seraphim, était en face de moi dans le portrait: souriant, me regardant. Je suis tombée sur la pierre tombale et je l'ai embrassé pendant un long moment. Il nous a sauvés!

Je veux aussi vous raconter ce qui s'est passé en 2003 avec R. de Gabrovo.

L'archevêque Seraphim (Sobolev) avec les croyants 

Elle est tombée malade. Diagnostic: cancer de l'utérus. Elle avait 42 ans. Elle avait des métastases dans l'intestin. Les médecins n'allaient pas l'opérer à Gabrovo et l'ont envoyée à Sofia. Elle est venue me voir parce que la professeur agrégée T. de l'hôpital oncologique me loue un appartement. Elle a emmené ma sœur au 5ème hôpital de la ville. Ils ont regardé ma sœur à l'aide de l'équipement et ils ont dit que nous devions opérer à la hâte. Mais à ce moment-là, elle et son mari étaient sans travail, et ici ils ont dû payer pour l'examen et l'opération ultérieurs. Ensuite, elle a décidé de retourner à Gabrovo et de faire plus de recherches gratuitement, puis de venir pour l'opération. Il y avait du temps avant le train. Soudain, elle me dit: «Un jour, tu m'as dit que les reliques de saint Séraphin, archevêque Bogucharsky se trouvaient dans l'Église russe, que les miracles avaient lieu sur sa tombe depuis longtemps. Allons vers lui! " Nous y allâmes et là nous avons écrit une lettre à notre cher Père Séraphim à propos de son cas et de son problème. Elle ne savait pas comment se comporter sur la tombe. J’ai dit: «Regarde ce que je fais, fais de même ! » Nous avons prié Vladyka du fond du cœur avec des larmes. " Et puis elle m'a dit: "Quand j'ai touché la tombe, c'était comme un choc électrique pour moi." «C'est la Grâce», dis-je, «n'aie pas peur. Alors le Père Nicolas, qui sert ici, a lu une prière pour le succès de son opération. Elle est partie pour Gabrovo. J'attendis un jour, deux, quatre, une semaine. Elle ne m’appelait pas. Ma voisine la professeur agrégée T  m’a dit: «Eh bien, Mila, qu'attendez-vous? Elle a des métastases. " Lorsque ma sœur a appelé, j'ai immédiatement commencé à lui faire des reproches, et elle a dit d'une voix joyeuse: «Eh bien, pourquoi ne me demandes-tu pas comment j'ai passé l'examen? Je n'ai plus rien. Je suis en parfaite santé! "

Conversion à la foi

L'histoire de Ya.M.A. de Sofia:

J'ai un cousin à Saint-Pétersbourg qui n'a pas été baptisé enfant. En tant qu'adulte, il refusait toujours d'accepter le saint baptême, bien qu'à cette époque, les églises aient déjà été ouvertes et l'athéisme universel avait été aboli. Au fait, il n'y a jamais eu d'athéisme dans notre famille, il semblait donc étrange qu'un jeune homme refuse de se faire baptiser. Ma tante, ma mère et moi avons essayé de le persuader et de le presser un peu, mais rien n'y fit. Et puis un jour, j'ai eu l’idée de demander les prières de Vladyka Seraphim: je lui ai écrit un mot et l'ai déposé dans une boîte de la crypte de l'église Saint-Nicolas de Sofia. La réponse "est venue" assez rapidement: maintenant je ne peux pas le dire avec certitude, mais il semble qu'une semaine plus tard, mon cousin a été envoyé en voyage d'affaires - à une conférence professionnelle en Israël. Mon frère s'est envolé pour Tel Aviv à l'avance - samedi. Puis, selon ses propres termes, il semblait que tout ce qui bougeait s'éteignait, et il ne pouvait pas acheter une bouteille d'eau ou faire quoi que ce soit. Au cas où, sa tante lui avait donné le numéro de téléphone de la fille de sa meilleure amie, une jeune femme orthodoxe vivant en Israël. Mon frère a pensé que c'était le moment de la faire, il a appelé; cette femme vint aussitôt et l'emmena à Jérusalem. Mon frère s'est souvenu de ce voyage comme d'une «autre dimension». Quelque chose lui est arrivé là-bas. Et presque immédiatement après son retour à Saint-Pétersbourg - environ une semaine plus tard -, à l'âge de 30 ans, il a reçu le saint baptême et le lendemain, il a reçu les saints mystères. 

Guérir du cancer

L'épouse du Dr K. Ya. de Novaya Zagora, R., avait mal au ventre à cause d'un cancer. Son mari, en tant que médecin, veilla à ce que toutes les recherches soient effectuées et, une fois le diagnostic posé, il l'envoyase faire opérer dans la capitale. En arrivant à Sofia, R. se rendit tout d'abord sur la tombe de Vladyka Seraphim , qu'elle avait profondément vénéré auparavant, et elle le pria avec ferveur pour que l'opération se déroule bien. Puis elle fut admise à l'hôpital. Avant l'opération proprement dite, toutes les études furent refaites. Et alors…? Il s'est avéré qu'elle n'avait aucun cancer!

Témoignage de Jasmina Nikolova [1]

Jasmina Nikolova, 65 ans, de Sofia:

Archevêque Seraphim (Sobolev)

Beaucoup de temps s'est écoulé depuis le jour où le miracle de la guérison m'est arrivé sur la tombe de Vladyka Seraphim [*] . Et deux ou trois ans plus tard, j'ai appris que des preuves de tels cas sont collectées afin de canoniser Vladyka. Ingratitude est le seul mot que je puisse dire pour me qualifier, car ce n'est que maintenant que j'ai trouvé le temps et la conscience d'écrire sur ce qui m'est arrivé alors. Alors moi aussi, je suis devenu comme ces neuf personnes des Évangiles guéries, qui ne sont pas revenus pour remercier le Christ [3] . Par conséquent, je demande pardon de tout mon cœur.

Tout a commencé à l'été 2004. Pendant deux ou trois ans, j'ai marché sur le chemin de la foi. Une fois, nous sommes allés nous promener avec notre fille et notre petite-fille et sommes allés prendre un café. Bientôt, je me suis senti mal et je suis rentré chez moi. Je me sentais très mal, je me suis allongé, et soudain, le nom du staretz  Seraphim de Sarov est apparu dans mon esprit. J'ai commencé à le supplier de m'aider et j'ai juré d'abandonner mon vice - la cigarette. Je me sentais mieux, j'ai rebondi et, au fil du temps, j'ai recommencé à fumer, même si à cause de cela j'étais tourmenté intérieurement. Cela m'a beaucoup déprimé, car, en jeûnant et en me préparant à la Sainte-Cène, j'ai réalisé que je devais abandonner ce vice.

Mais contrairement à mon vœu, j'ai continué à fumer. Et au début du printemps 2005, je me suis à nouveau senti mal. J’ai à peine réussi à arriver au travail, puis chez mon médecin personnel. J'avais le sentiment d'avoir une crise cardiaque. Assis devant le cabinet du médecin, j'ai de nouveau prié et fait un deuxième vœu d'arrêter de fumer pour toujours. Mais maintenant je me sentais mieux, et encore une fois j'ai oublié la parole donnée et j'ai recommencé à fumer.

J'avais déjà compris que quelque chose de grave m'arrivait et que j'avais besoin d'aide pour faire face à ce vice. Alorss je suis allé sur la tombe de Vladyka  Seraphim. J'ai prié à la fois Vladyka Seraphim et Saint Séraphim de Sarov, incliné sur la tombe, j’ai pleuré et prié. Je ne me souviens pas de ce que j'ai dit alors: j'ai prié en oubliant tout. Je me sentais mieux, je suis parti. Et le matin - comme si je n'avais jamais fumé, la cigarette n'existait plus pour moi. Miracle, simplement un miracle - il n'y a pas d'autre explication, et je n'en ai pas besoin: j’ai fait l’expérience d’un miracle, et il est toujours avec moi.

Quelle grande miséricorde pour mon âme pécheresse, quelle abondante miséricorde.

Je m’incline et exprime ma profonde gratitude aux deux saints.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthochistian

et 

Pravoslavieru


Les bulgares l'appelaient Dedouchka Seraphim, id est Grand-Père Seraphim!






Aucun commentaire: