"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 25 avril 2021

Saint Iustin Popovitch (Belgrade 1932): JE SUIS LA VÉRITÉ


Le mystère de la vérité ne consiste pas dans les choses, les idées, les symboles, mais dans la Personne et c'est la Personne divino-humaine  de notre Seigneur Jésus-Christ: `Je suis la Vérité`, Vérité absolue, jamais changée, étant toujours une, en plénitude, toujours une, hier et aujourd'hui et à jamais. Une vérité toujours inchangée par les temps, toujours infinie, toujours éternelle même chez les mortels. Beaucoup d'autres vérités différentes en découlent comme les rayons du soleil et elles sont également éternelles. Toutes les vérités dogmatiques consistent en réalité en une seule vérité: Jésus-Christ Dieu-Homme. Tout cela mène à Lui ...

Les vérités dogmatiques éternelles ne sont ni des termes abstraits ni le résultat de pensées ou d'hypothèses logiques mais des événements et expériences réels, puisqu'ils sont apparus, ils ont été découverts, ils ont été entendus, ils ont eu lieu dans le temps et l'espace parmi nous, les hommes. Par exemple, le dogme sur la Sainte Trinité est une vérité éternelle manifestement montrée dans le monde à travers de multiples apparitions, théophanies et expériences de l'Ancien et du Nouveau Testament.

Le dogme du Christ Dieu-Homme est basé sur la réalité historique de Jésus-Christ de Nazareth et le dogme de la résurrection est basé sur l'événement de la résurrection du Christ. Ce qui est vrai pour ceux-ci est vrai pour tous les dogmes parce que tous - du premier au dernier - sont basés sur une réalité historique évidente et indubitable.

Si l'homme étudie objectivement la signification et le contenu des dogmes du Nouveau Testament, il découvrira que tous sont des événements théanthropiques divins, se déroulant dans les limites du temps et de l'espace.

Les hommes ne comprennent peut-être pas ces choses, mais il n'est pas possible d'en douter. Ceux qui combattent Dieu, nient les événements même s'ils les voient de leurs propres yeux. Les pharisiens mentionnés dans l'Évangile comme modèle de tous les pharisiens de tous les temps en sont un exemple classique. Ils nient les événements parce que ce sont de vrais événements, parce qu'ils ne veulent pas qu'ils le soient et ils essaient de toutes leurs forces de les transformer en hypothèses, fantaisies et légendes.

La dogmatique est une sorte de mosaïque. Elle ordonne les vérités dogmatiques éternelles en fonction de leurs attributs, elle les harmonise selon la lumière qu'elles répandent, afin de composer ainsi la Personne du Christ dans la mosaïque des vérités éternelles, la Personne du Créateur de toute la révélation. de l'Ancien et du Nouveau Testament. Les vérités dogmatiques sont toutes divines, infinies, et éternelles, car elles proviennent du Dieu sans fin, infini et éternel.

Les hommes n'ont pas en eux la force et le pouvoir de créer des vérités infinies éternelles. Ils reçoivent celles déjà créées par Dieu.

Leur créativité consiste dans ce point de vue dans ce qui suit: accepter les vérités dogmatiques éternelles sur la foi et sur la gracieuse ascèse évangélique et les appliquer dans leur vie, dans leurs pensées et leurs sentiments. Et ainsi, atteindre la sainteté et la perfection. De ce point de vue, les saints font l'expérience de la vie dans la chair des vérités dogmatiques éternelles et sont donc leurs prédicateurs et leurs confesseurs.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: