"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 24 avril 2021

Saint Ephraïm de Katounakia: l'humble simplicité de la grotte de Bethléem

 

La Nativité du Christ dans l'humble grotte de Bethléem 

«Je me souviens,» dit saint Éphraïm de Katounakia, «que j'ai été étonné partout en Terre Sainte, mais quand je suis allé à la grotte de Bethléem, là, mon cœur fut brisé! Il fut déchiré en mille morceaux! 

Et J'ai dit: ` Comment Dieu est-Il né en ce lieu, dans cette caverne, sans aucune consolation, comme quelqu'un jeté hors de la ville? Ce Dieu Qui pouvait tout faire pour Lui-même, mais, sans se plaindre, loin de tout confort du monde, pendant la nuit (et la nuit la plus froide de l'année), la nuit la plus longue de l'année, dans un endroit totalement abandonné, Celui Qui a tout créé - le ciel et la terre - est né dans cet endroit!

«Et quand je suis retourné [dans sa cellule sur le mont Athos], je suis entré et j'ai vu mes couvertures (quelles couvertures avait-il?), Et j'ai vu ce que j'avais, et j'eus honte, et j'ai dit: 'Si Dieu est né dans cette grotte, comment pourrais-je avoir besoin de toutes ces choses? J'ai vu des casseroles et des poêles... "

Le métropolite Athanase de Limasol, qui racontait l'histoire, commente: «Si je devais décrire ses pots... même nos chiens n'y mangeraient pas! Et si je pouvais décrire son lit... nous n'y mettrions même pas nos porcs!

"Mais, il percevait sa [cellule] comme étant d'un luxe, exagéré. Et à partir de là, quand ils lui disaient:" Géronda, ta cellule est petite. "Il répondait:" Dieu est né dans une grotte. Si je pense à la grotte de Dieu, alors, que puis-je dire de la mienne? "

Par les prières de nos saints Pères, Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, aie pitié de nous et sauve-nous! Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: