Ana la prophétesse, mère du prophète Samuel, comme nous le savons par les Écritures, n'avait pas d'enfants. L'autre épouse de son mari eut de nombreux enfants. Étant stérile, elle souffrit beaucoup et souhaitait avoir un enfant. La douleur de son âme la conduisit au Temple de Dieu pour prier.
Étant agenouillée dans le Temple, elle pleurait amèrement et priait Dieu. En raison de sa prière intense et de sa dévotion totale à Dieu, elle ne ressentit pas ce qui se passait autour d'elle, étant entièrement dédiée à la prière par son corps et son âme. Ses larmes coulaient comme une rivière, son cœur brûlait et sa voix criait douloureusement. Le prêtre, Eli était dans l'autel dans le Saint des Saints et le serviteur aussi. Le servant dit au prêtre de Dieu:
«Qu'arrive-t-il àcette femme ivre? Pouvons-nous la sortir du temple?
«Non, nous ne la sortirons pas, car son cœur souffre d'une terrible douleur. Laisse-la là pour répandre sa douleur devant Dieu.
Et nous savons que cette prière lui apporta un saint dans ses entrailles et qu'elle donna naissance au prophète Samuel.
Vous voyez quel genre de prières sont nécessaires pour recevoir de Dieu une réponse à nos demandes et surtout quand ce sont de graves problèmes insolubles?
Tant de problèmes qui nous préoccupent, familiaux, économiques, problèmes liés aux enfants, causent aujourd'hui une terrible angoisse à tous les parents car à l'extérieur de la maison se cachent des loups et des lions qui attendent pour les lacérer.
L'angoisse de ces gens est donc grande puisque nous voyons que Satan les prend dans son filet, avec son hameçon et les sort de la mer. Et de cette manière a lieu cette décadence spirituelle et la mort des enfants. Tous ces enfants ont besoin de beaucoup de prière.
Nous avons bien sûr de nombreux exemples de mères dont la prière a sauvé leurs enfants comme sainte Monique. Comme vous le savez, sainte Monique était la mère de saint Augustin. Lui, avant de se sanctifier, était un débauché, un des très grands pécheurs. Mais cette sainte femme n'abandonna pas quand elle vit ce grand danger, la perdition de son fils. Elle ne s'affaiblit pas en le voyant se souiller sans cesse dans la débauche, car son courage et sa foi étaient puissants. Elle pria et pleura beaucoup. Et sa douleur l'amena à se repentir. Augustin se repentit. Mais plus tard, lorsqu'il tomba dans l'hérésie, sa mère mena une autre bataille pour le ramener à la foi orthodoxe. Arrivée à Milan, elle se rendit chez saint Ambroise et pleura et gémit devant lui en lui disant tout ce que son fils avait fait. Voyant ses larmes, la douleur de son âme et sa foi, il dit:
«Femme, ces larmes que tu verses ne resteront pas stériles. Crois-moi, ton fils changera. »
Et il changea en effet et il devint saint Augustin qui est maintenant fêté parmi les saints de l'Église.
Vous voyez les grandes réalisations des mères? Elles n'avaient pas peur, Elles ne désespèrent pas quand elles virent leurs fils se détruire. Elles ne laissèrent jamais place au découragement. C'est un grand mal. C'est pourquoi nous devons fortifier les enfants et enraciner la graine de l'adoration juste et ne jamais perdre notre courage parce que ce que nous semons n'est jamais perdu.
La semence est enracinée dans leur âme et même si maintenant, dans leur jeunesse, ils ne reçoivent rien et ne parlent pas contre ce qu'on leur dit et qu'ils ne viennent pas à l'église et font certaines erreurs, ils ont la foi en eux-mêmes, à l'intérieur d'eux-mêmes est cachée une très belle personne. Sachez que la graine portera du fruit. Il viendra un temps où Dieu donnera un vent favorable, il pleuvra, le soleil se lèvera et la graine donnera beaucoup de fruits. Si Dieu les appelle, comme nous l'espérons, et qu'ils deviennent dignes d'être martyrs, alors vous verrez que rien n'a été perdu car le Christ S'est crucifié pour le monde entier et surtout pour les enfants qui, dans la société actuelle, sont en grand danger.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire