"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 18 avril 2021

Prêtre VISARION ALEXA: COMMENT PRIONS-NOUS?


L'homme a besoin de beaucoup de patience pour pouvoir passer du temps à la Sainte Liturgie car il n'est pas facile de rester immobile pendant deux heures mais voyez-vous, venir à l'église pour assister au service sacré dimanche après dimanche et plus encore, c'est une expérience semblable à celle des personnes qui étaient en prison. Pour ces personnes, la seule possibilité de survivre était de se plonger en elles-mêmes. Elles n'avaient aucun autre endroit où s'échapper.

L'intérieur de l'homme est tout un univers. Vous pouvez regarder le ciel pendant des heures sans vous ennuyer et le moi intérieur de l'homme est comme le ciel… il est tellement immense que l'homme qui regarde en lui-même ne peut pas s'ennuyer.

La seule possibilité pour l'homme de rester à la Sainte Liturgie est celle-ci: plonger en lui-même. Ce voyage dans votre âme vous protège de la tentation de l'ennui et du renoncement. Au moment où l'homme quitte son moi intérieur, il commence à s'ennuyer à la Liturgie, commence à être bouleversé par ce qu'il voit autour, à regarder les autres et à disperser ses pensées.

Un voyageur ne s'ennuie pas car devant ses yeux tant d'autres images, d'autres horizons s'affichent tout le temps, mais pour un homme qui reste quelques heures au même endroit, cette tentation est très grande et il ne peut la vaincre autrement qu'en regardant en lui-même. C'est pourquoi le service sacré, la Liturgie est célébrée avec beaucoup de soin, c'est comme une invitation à approfondir votre moi intérieur.

Là, Dieu a caché une porte vers la vie éternelle, une porte vers l'éternité et le Christ lui-même dit ceci:

"Le Royaume de Dieu est en vous!"

Qui plonge en lui-même, qui ouvre lentement cette porte, gagne la paix, le pardon, l'amour, vainc la douleur, le chagrin, le désespoir.

Mais nous avons en nous le ciel, le Royaume qui crie en nous qui travaille en nous, mais vous voyez la civilisation, les pensées, les opinions censurent la voix qui vient du fond [de nous].

Ils ne disent pas en vain qu'il est bon d'écouter son cœur parce que le cœur dit toujours la vérité et si vous vous habituez à moins parler et à l'écouter plus, vous ne chercherez plus des réponses à vos questions au hasard, mais Les Saints Pères disent que vous les trouverez dans votre cœur et qu'elles vous apporteront la paix intérieure.

Il y a beaucoup de silence en nous mais l'homme a peur de ce silence, cela lui fait peur. Essayez de rester seuls plus d'une demi-heure avec les lumières éteintes et les rideaux tirés dans l'obscurité. Nous ne sommes pas habitués à cette chose, à cette recherche, à ce silence, car nous sommes extrêmement pris par le monde où nous vivons, attirés par la télévision, le téléphone, terriblement agités et cela nous éloigne du Royaume de la rencontre avec l'Absolu Être en nous.

Nous sommes de moins en moins attentifs et très insensibles à tout ce qui nous entoure, aux gens qui nous entourent, nous ne nous soucions pas du tout des répercussions de nos actions.

Ne pensez pas que je vous critique, que je vous juge, ce jugement concerne d'abord moi-même puisque je vois qu'il est de plus en plus difficile de remarquer l'homme à côté de moi, comme le Christ l'a fait avec n'importe quel homme.

Combien de fois Dieu vient vers nous et nous dit et nous montre comment briser cette imprudence, ce manque de sensibilité spirituelle (Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende)

Dieu ne dort pas, Il n'est pas en vacances, Il attend seulement chacun de nous. Nous sommes ceux qui sont loin de Lui, nous sommes venus nous adorer nous-mêmes et nos souhaits.

Le plus grand obstacle, la plus grande montagne que l'homme doit franchir, dit le staretz Sophrony [Sakharov], pour atteindre son cœur, c'est son propre ego!

La sensibilité humaine dépend peut-être de l'éducation de l'homme et peut-être que cette éducation le forme à l'extérieur et peut-être même à un peu à l'intérieur mais sachez que la sensibilité humaine, la sensibilité d'un cœur humain est l'œuvre du Saint-Esprit et la solution, l'antidote c'est tomber à genoux et de désirer ardemment Dieu comme nous aspirons à la paix, au repos, comme l'homme amoureux aspire à voir sa bien-aimée!

Sensibilisez vos cœurs par la PRIERE!

Appelez et recevez Dieu!

Sachez qu'au fil du temps les scientifiques ont fait de nombreuses études sur l'homme qui prie et ils ont conclu qu'un homme qui prie change la fréquence du cerveau et en obtient une qui est entre la vigilance et le sommeil.

La prière aide le corps à se calmer, à s'équilibrer, dans sa paix intérieure. La prière pure protège, a un effet curatif sur l'esprit et le corps tout entier ...

En priant, l'homme gagne la joie du Saint-Esprit…

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: