"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 22 avril 2021

Métropolite Athanase de Limassol: APPRENEZ À DIRE / ça suffit pour aujourd'hui!


Les soucis sont un véritable désastre pour la vie spirituelle. Ils sont le poison qui détruit lentement l'homme. Ils détruisent non seulement notre vie spirituelle, mais aussi notre vie dans le monde et nos relations avec les gens. Avez-vous remarqué comment les familles d'aujourd'hui se désagrègent? Et quelle en est la raison? «Je n'ai pas le temps!» Le père est plongé dans ses propres pensées. La mère médite aussi sur beaucoup de problèmes. Comment ces personnes peuvent-elles communiquer entre elles?

Vous entendez toujours: «Pas maintenant! Je suis occupé!

L'enfant vient parler avec sa mère:

«Mère, je veux te dire quelque chose.»

«Laisse-moi maintenant, ne vois-tu pas que je suis occupée?»

«Mais quand n'es-tu pas occupée?

Et c'est tout à fait normal de lui demander: «Quand n'es-tu pas occupée, quand auras-tu du temps pour moi?»

Des soucis, juste des soucis qui nous détruisent. Et à la fin, vous restez sans rien. L'homme spirituel doit connaître la mesure. Définissez votre propre mesure. Apprenez à dire: assez. Assez pour aujourd'hui! Ne continuez plus, arrêtez-vous. Vous êtes rentré à la maison, fermez votre téléphone, laissez tous vos soucis de côté - maintenant vous êtes chez vous, accordez le temps et l'attention nécessaires à votre famille, à vous-même et à Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: