"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 3 avril 2010

Staretz Thaddée de Serbie: Centurie Spirituelle (II)


11. L'amour, la joie et la paix sont des dons divins, des caractéristiques divines. En eux-mêmes l'amour, la paix et la joie font des miracles, mais réunis ils peuvent accomplir tous les commandements.
12. L'esprit, la volonté et le cœur sont un parmi les hommes éclairés, mais parmi ceux qui sont peu éclairés, ils sont le plus souvent divisés et beaucoup de malheurs de l'homme découlent de cette situation.
13. Les cœurs purs verront Dieu, mais ceux qui sont impurs ressentiront de la honte pour l'éternité.
14. Le Seigneur regarde dans nos cœurs et quand nous nous tournons vers Lui dans notre cœur, il nous console immédiatement .
15. En même temps que la garde de la paix dans ton cœur, habitue-toi à te tenir devant le Seigneur. Cela signifie garder constamment à l'esprit le fait que le Seigneur nous regarde.
16. Il n'existe pas de péché impardonnable, à l'exception du péché sans repentir.
17. Le signe qu'un péché a été pardonné est, que si le péché est répété, il y a encore la paix dans l'âme.
18. Les pensées auxquelles nous nous adonnons définissent notre vie.
19. Nous devons apprendre à contrôler nos pensées afin que nous puissions les commander.
20. Nous devons nous livrer à de bonnes pensées et à de bons désirs pour notre bénéfice et nous, nos familles et d'autres connaîtront l'harmonie, car, où que nous soyons, nous aurons des pensées calmes et pacifiques, qui sont pleines de bonté.
21. Même la moindre pensée qui n'est pas fondée sur l'amour détruit la paix.
22. Celui qui accepte une suggestion maligne accepte l'ennemi dans son corps. Les esprits sont invisibles, nous leur donnons des corps afin qu'ils deviennent visibles.
23. Nos pensées non seulement sont la cause des guerres et des tremblements de terre, mais aussi de la pollution de l'environnement. Ceci est dépassé par la pollution spirituelle, qui est beaucoup plus dangereuse.
24. Travaillez dur pour avoir de bonnes pensées et de la bienveillance envers les amis et les ennemis et vous verrez quels bons fruits, vous et tout le monde autour de vous recevrez.
25. Cessez de penser du mal de vos supérieurs ou collègues de travail, changez vos mauvaises pensées pour de bonnes pensées et vous verrez comment les comportements de vos «ennemis» vont changer.
26. Lorsque vous vous levez le matin, ne quittez pas la maison sans prière et dans la soirée
remerciez Dieu pour la belle journée.
27. De même que même une minuscule poussière qui a pénétré dans l'œil peut vous empêcher de voir, ainsi, une petite contrariété au sujet de quelque affaire sans importance peut vous empêcher de prier.
28. Si nous prions sans attention, nous ne prions pas en esprit et en vérité.
29. Tout le monde doit utiliser la prière de Jésus. "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur".
30. Prier, c'est tirer de l'énergie de la Source de la vie. (à suivre)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Photo:

Hésychie (108)



Chaque saint nouveau
Dont tu découvres la vie
Est un paysage du Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Samedi Saint

vendredi 2 avril 2010

Vendredi Saint

Staretz Thaddée de Serbie: Vie et Centurie Spirituelle


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Le Père Thaddée est né en Serbie en 1914. À 15 ans, il lui a été dit par les médecins qu'il avait seulement cinq ans à vivre. Le jeune homme entra au monastère de Milkovo, où il devint moine, disciple des moines russes qui s'y étaient réfugiés. Ils étaient venus en Serbie à la suite du coup d'État bolchevique en Russie et de la persécution de l'orthodoxie par les néo-Calendaristes au Monastère de Valaam, alors en Finlande. Parmi les moines russes de Milkovo était le Père bien connu Ambroise, disciple de saint Ambroise d'Optina. C'est de lui que le Père Thaddée apprit bientôt la Prière de Jésus.

Après la dormition de son staretz vénéré, le saint Père Ambroise, Père Thaddée se déplaça vers le monastère de Gorniak, où il fut tonsuré par son higoumène russe le Père Séraphim. Deux ans plus tard, Père Thaddée fut ordonné prêtre. Après cela, il lui fut donné diverses obédiences et jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale il servit au Patriarcat de Pec. De là, il retourna à Belgrade, où il fut arrêté par la Gestapo, qui avait déjà arrêté le Patriarche Gabriel et le futur saint Nicolas (Vélimirovitch). Ils considéraient que Père Thaddée était l'un des leaders de la résistance serbe à l'occupation nazie. Cependant ces accusations furent abandonnées, le Père Thaddée fut libéré et il partit pour le monastère de Vintovitsa.
Père Thaddée devait rester à Vintovitsa pour la plus grande partie du reste de sa vie. Il devint connu comme staretz, et tous les jours il reçut tous ceux qui venaient lui demander conseil, soutien et consolation. Toutefois, il fut persécuté par ceux qui étaient jaloux de lui, et il passa les dernières années de sa vie avec ses enfants spirituels. Il quitta cette vie le 13 Mars 2003 et fut enterré dans le monastère de Vintovitsa.

Il est vénéré par ses enfants spirituels, en particulier les Serbes, les Monténégrins, les Macédoniens, les Bosniaques, y compris les anciens musulmans qui se convertirent au Christ.

Centurie du staretz Thaddée de Serbie (I)


1. La vie spirituelle est la vie noétique, qui est supérieue à tous les désirs et sentiments de ce monde.
2. L'essentiel dans la vie spirituelle est de garder son cœur en paix.
3. Le Seigneur regarde dans la profondeur du cœur, ses désirs et ses aspirations.
4. Nous devons éliminer les plans et les désirs terrestres du cœur, alors seulement avec le Seigneur pourrons-nous sincèrement aimer notre prochain.
5. La communion avec Dieu est l'état spirituel normal.
6. La première étape de la communion avec Dieu est de nous abandonner complètement à Dieu.
7. Avec l'aide de Dieu, nous pouvons tout faire, tout, quand nous nous tournons vers le Seigneur avec nos cœurs.
8. Une âme qui s'est donnée à la volonté de Dieu ne craint rien et n'est pas troublé par quoi que ce soit. Quoi qu'il se passe, elle dit: c'est la volonté de Dieu.
9. Paix et joie sont les plus grandes richesses de ce monde et du monde à venir.
10. L'amour est l'arme la plus puissante qui existe, il n'y a pas de pouvoir ou d'arme qui puisse lutter contre l'amour: il surmonte tout. (à suivre)

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (107)



Le jeûne et l'ascèse
Défont la rupture du Jardin d'Eden
Et nous ramènent du désert
Avec le Christ au Jardin des Oliviers

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 1 avril 2010

Saint Grégoire de Nazianze


Il a été baptisé comme homme, mais Il a remis les péchés comme Dieu, non pas parce qu'il avait besoin de rites de purification Lui-même, mais afin de sanctifier l'élément de l'eau. Il a été tenté comme homme, mais Il a vaincu en tant que Dieu; en vérité Il nous invite à nous réjouir, car Il a vaincu le monde. Il eut faim, mais Il a nourri des milliers d'êtres; en vérité Il est le pain qui donne la Vie, et qui vient du Ciel. Il avait soif, mais Il clama: "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive;" en vérité Il a promis que des fontaines devraient s'écouler en ceux qui croient. Il était fatigué, mais il est le repos de ceux qui sont fatigués et chargés. Il était lourd de sommeil, mais Il marchait légèrement sur la mer. Il menaça les vents, Il rendit Pierre léger lorsqu'il commença à couler. Il paie la taxe, mais en la tirant d'un poisson; En vérité Il est le roi de ceux qui l'exigeaient... Il pleure, mais il fait cesser les larmes. Il demande où était déposé Lazare, car Il était homme, mais Il ressuscite Lazare, car il était Dieu.

Il est vendu, et très bon marché, car ce n'est que pour trente pièces d'argent, mais Il sauve le monde, et à très grand prix, car le prix a été Son propre sang. Comme un agneau, Il est conduit à l'abattoir, mais Il est le pasteur d'Israël, et maintenant également Celui du monde entier. Comme un agneau, Il est silencieux, mais Il est la Parole, et Il est proclamé par la voix de celui qui crie dans le désert. Il est meurtri et blessé, mais Il guérit toute maladie et toute infirmité. Il est élevé et cloué à l'arbre, mais par l'arbre de vie, Il nous renouvelle, en vérité, Il sauve même le larron crucifié avec Lui; en vérité, Il a enveloppé le monde visible dans l'obscurité. On Lui donne à boire du vinaigre mêlé de fiel. Qui? Celui Qui transforma l'eau en vin, Qui est le destructeur de l'amertume, Qui est la douceur. Il donne Sa vie, mais Il a le pouvoir de la reprendre... Il meurt, mais Il donne la vie, et par Sa mort, Il détruit la mort. Il est enterré, mais Il ressuscite, Il va en enfer, mais Il en retire les âmes.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (106)



Ne minimise jamais
La portée de tes manquements
Car n'importe quel petit mensonge
Fait une brêche dans la Vérité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 31 mars 2010

Un rocker athée grec missionnaire en Afrique!



Il réussit à former son propre groupe musical, qu'il nomma Les Mouches au cours de la période des Beatles et des Rolling Stones. Des salles de la School of Business Science de l'Université de Melbourne, il se trouva à chanter à côté de Mick Jagger, réalisant ainsi son rêve, et maintenant il est en Afrique comme missionnaire. Nous parlons du grec Adamopoulos Themis, qui a choisi d'aider ceux qui en ont vraiment besoin d'aide. Il a renoncé à la gloire afin de vivre une vie plus calme. L'histoire du jeune Thémis a commencé ainsi…

Il avait dit à sa mère un jour que "la religion [était]l'opium du peuple", lui donnant un goût de néo-marxisme, elle se signa, terrifiée, et se rendit immédiatement dans son coin de prière pour prier. Thémis était à sa première année à la School of Business Science de l'Université de Melbourne, études que toutefois qu'il n'allait pas compléter, puisque les sciences politiques et la philosophie l'intéressaient plus, comme il l'avait déclaré lors de son entrevue avec le "Nouveau Monde". En parallèle à sa vie en tant qu'étudiant, il a progressivement commencé à jeter les bases d'une carrière prometteuse dans le domaine de la musique. Ainsi, influencé par la musique des Beatles et des Rolling Stones, il forma le groupe Les Mouches. Il le dit lui-même: "Je pensais que si les Beatles... pouvaient avoir un tel succès... pourquoi pas Les Mouches [jeu de mots entre Beetles= scarabées et Flies =mouches]? Le climat s'y prêtait, et nous l'avons exploité au maximum. Nous avons eu beaucoup de succès. Nous avons eu des concerts dans toutes les grandes villes de l'Australie, et tous dans des salles pleines au bord de l’asphyxie. Le point culminant a été quand nous étions invités à jouer avec les Rolling Stones au cours de leur première tournée en Australie en 1965 au Théâtre du Palais. À côté de Mick Jagger... C'était incroyable mais vrai. "

Bien sûr, sa gloire ne l'éloigna pas des problèmes sociaux de son temps. Il prit part à des manifestations de jeunes pour arrêter la guerre au Vietnam, il fut impliqué dans les droits de l'homme et la protection de l'environnement, il a soutenu le mouvement des femmes et il a étudié les différentes religions avec passion, en essayant de trouver des réponses aux questions existentielles qui le tourmentaient.

"En 1972, j'ai tout quitté - carrière universitaire, titres, les ambitions, visions - et je suis retourné à l'Orthodoxie. J'ai observé le travail de Mère Thérésa et même si mon poste universitaire m’obtenait un salaire décent, je me sentais pauvre, bien pauvre. Alors, j'ai commencé une nouvelle vie. Avec mon passé académique dans mes bagages, j'ai commencé à étudier la théologie. J'ai obtenu mon diplôme de l'École de théologie catholique "Corpus Christi" et ensuite sous la direction de l'archevêque Stylianos, j'ai étudié à l'École théologique de Holy Cross à Boston (USA). Dans le même temps, j'ai étudié l'hébreu et le grec ancien à l'Université de Harvard. Par la suite, j'ai reçu mon diplôme de doctorat en théologie à l'Université de Princeton et suis retourné en Australie où de 1988 à 1998 j'ai enseigné à l'École théologique Saint-André de Sydney, ainsi qu’à l'Université de Sydney, théologie et langue des anciens Égyptiens -copte En tant qu'universitaire, j'avais un avenir. Mais je n'étais pas satisfait. J'ai continué à observer le travail de Mère Thérésa, en sentant un vide immense en moi. Je n'étais pas avec les pauvres. Je n'eus pas besoin alors de lutter avec moi-même. En moi un désir a éclaté à vivre à côté des pauvres et de faire tout mon possible pour rendre leur vie plus humaine. Je sentais que toutes les connaissances menaient à cette voie. C’en était l'essence ".

J'ai alors demandé à Son Eminence sa bénédiction pour commencer une mission en Afrique. En 1999, j'ai commencé mon travail au Kenya sur instruction de Sa Béatitude le Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique Pierre, étant d'abord ordonné diacre, puis prêtre, puis archimandrite."

C'est là qu'il a fondé la première université orthodoxe–Orthodox University College-, l’université orthodoxe des enseignants d'Afrique. "Je crois que l'éducation est la meilleure arme pour une personne sur terre. Si vous souhaitez aider votre prochain, enseignez-lui la pêche et ne lui donnez pas le poisson déjà préparé. Au collège universitaire, nous avons préparé les jeunes à devenir maîtres d'école maternelle et élémentaire. Par la suite, nous avons introduit la branche d'études sociales ".

La prochaine étape dans l'immense tâche de missionnaire, qu'il a devant lui aujourd'hui, est de "construire une école maternelle et une école élémentaire pour les enfants des très pauvres, qui ne peuvent pas aller à l'école parce qu'ils sont pieds nus et que leurs estomacs sont vides.

"Pour les enfants, il essaie de donner plus, comme les vêtements, chaussures et repas rationnés (pas nécessairement dans cet ordre) et immédiatement après vient la prise en charge des femmes.

"La femme est la plus grande victime en Afrique. Elle est au cœur de la famille. Le mari peut avoir deux ou trois épouses et des enfants avec toutes. La femme est celle qui vendrait même son corps pour un morceau de pain, afin que ses enfants ne meurent pas de faim. C'est pourquoi nous avons ouvert une école de couture, où les femmes apprennent à coudre et à gagner leur pain honnêtement. "

Du Kenya en 2007, le nouveau patriarche Théodore, qui avait suivi de près les travaux du missionnaire et humanitaire Adamopoulos Themis, lui ordonna d'aller en Afrique de l'Ouest, au Sierra Leone, où une guerre civile de 12 ans, avait dévasté l'ensemble de toute la région et avait laissé derrière elle un horrible spectacle.

Enfants mutilés, visages et corps défigurés, personnes qui vivent dans la rue et y poussent leur dernier soupir. La mort fait partie de la vie quotidienne. Il "vit" là-bas, à côté d'eux et au milieu d’eux.
"Là-bas, nous construisons un village de 100 invalides qui mendiaient dans les rues et que la police avait chassés de partout. Nous avons commencé avec le temple dédié à Saint Moïse l'Africain dans la région de Waterloo, école technique de menuiserie et de couture, des maisons, une clinique et des écoles. À Freetown, capitale de Sierra Leone, nous avons construit la première école pour 1200 enfants qui sont éduqués par 60 professeurs. L'année prochaine, nous allons construire un collège universitaire orthodoxe pour les pauvres. Il y a les enfants qui ont les qualifications nécessaires, mais n'ont pas la capacité d'aller encore à l'école élémentaire. Nous leur devons de les aider ".

Les femmes dans les prisons de Freetown devaient attirer son attention ensuite, et ainsi il a assisté à leur réinsertion après leur libération: "Si elles n'ont pas un emploi qui les attend, il ne peut pas être exclu qu'elles finiront encore là [en prison]. Alors, j'ai veillé à ce que là-bas en prison, elles se voient offrir des cours de couture et après leur libération, je voudrais leur donner leur propre machine à coudre. "
Sa prochaine étape était de fournir des prothèses de bras et de jambes pour les enfants amputés: "Ils sont le spectacle le plus horrible, les victimes les plus tragiques de la guerre. L'an prochain, j'espère que la clinique sera prête, elle fournira des bras et des jambes artificiels à des milliers d'enfants et de jeunes afin de survivre et de leur rendre leur dignité. Aujourd'hui, ce sont des mendiants et ils sont chassés par la police."

Cette tâche immense est soutenue financièrement en Australie par deux grandes organisations humanitaires, Paradise Kids for Africa et Light of the World Australia qui ont à cet effet des comités dans toutes les villes d'Australie. En Grèce aussi, et plus particulièrement à Thessalonique, il y a un immense soutien des fraternités et sororités chrétiennes. L'une d'elles est celle de Côme l’Etolien

Puisse-t-il rester une idole pour ses fans, car le travail qu'il fait est maintenant très important.

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://www.impantokratoros.gr/atheist_rocker-missionary_Africa.en.aspx

+

Sierra Leone - The Wounded Lion (Video)
et l'action de Père Thémistocle

Hésychie (105)



La prière du cœur abolit
Non seulement le temps
Mais aussi la distance
Entre Dieu et nous

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 30 mars 2010

Saint Grégoire de Nysse / 5ème Homélie sur le Notre Père: Et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du Malin.


Cliquez pour voir l'image en taille réelle

"Et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du Malin"

Avec ces paroles, que veut ajouter le Christ à tout ce qu'il a dit? Je considère comme essentiel que nous ne pas laissions pas cette question sans examen car, sachant vers Qui nous prions, nous devons présenter nos prières avec notre âme et non avec nos lèvres [seulement]. "Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du Malin (Grec poniros, génitif Ponirou)."

Mes frères, quelle est la force de ces paroles? Il me semble que le Seigneur nomme le Malin de diverses manières, nombreuses et différentes selon ses opérations malignes [Énergies]. Ainsi, il l'appelle le «Diable» (diabolos= le faux accusateur), "Belzébuth", "Mammon", "Le prince de ce monde", "le tueur de l'homme","Le Malin", "Le père du mensonge", et d'autres noms similaires. Peut-être, alors, qu'un autre nom pour lui, c'est aussi "la tentation" (en Grec pirasmos). Et notre compréhension de celui-ci est confirmée par la composition des mots, car, en disant: "Ne nous induis pas en tentation," Il ajoute, "mais délivre-nous du Malin." Car, par les deux noms, ["la tentation" et " le Malin"], c'est lui, le même [le Diable], qui est indiqué. Donc, si un homme n'est pas entré en [n'a pas cédé à la] tentation, il est extérieur au [loin du] Malin. Et celui qui est entré en [qui a cédé à la] tentation s'est nécessairement mis entre les mains du [dans la volonté] Malin. Par conséquent, "la tentation" et "le Malin" désignent une seule et même chose.

Et qu'est-ce que cet enseignement dans la prière demande que nous fassions? De nous soustraire à des choses qui sont considérées comme importantes par ce monde. Car, comme Il le dit ailleurs à ses disciples: "Le monde entier est sous la puissance du Malin." Par conséquent, celui qui veut être loin du Malin, doit nécessairement se distancer du monde. Car la tentation n'a aucun moyen de toucher l'âme, sinon en y jetant son hameçon appâté pour les gourmands, avec des préoccupations mondaines. Nous pouvons rendre cela plus clair avec d'autres exemples de cette signification: Souvent, la mer présente des dangers en raison des tempêtes, mais pas à ceux qui habitent loin d'elle. Le feu est destructeur, mais seulement pour ce qui tombe dedans. La guerre est terrible, mais seulement pour ceux qui prennent part au combat. Celui qui hait les tribulations de la guerre, prie pour ne pas être pris au piège. Celui qui craint le feu prie pour ne pas y tomber. Celui qui tremble à la vue de la mer, prie pour n'avoir jamais besoin de voyager par mer. De la même manière, celui qui craint l'attaque du Malin, prie pour ne pas se trouver pris par lui. Mais parce que nous avons dit précédemment que le Seigneur dit que le monde est dans la puissance du Malin, et que les possibilités de tentation sont cachées dans les soucis du monde, celui qui prie pour être délivré [avec le sens de conservé, sauvegardé ou protégé] du Malin supplie également d'être tenu loin des tentations. Car personne n'avale l'hameçon à moins qu'il n'avale goulûment l'appat. Levons-nous, aussi, et disons à Dieu: "Ne nous induis pas en tentation", c'est-à-dire, dans les tribulations de la vie, "mais délivre-nous du Malin" qui détient le pouvoir de ce monde. Puissions-nous être délivrés de lui par la grâce du Christ, car c'est à lui qu'appartiennent [le règne,] la puissance et la gloire, avec le Père et le Saint Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://www.orthodoxcanada.org/qa.html
Mosaïque/"Source:
used with permission."

Hésychie (104)



Mystère de la prière
Les mots prenant racines dans le Verbe
Ouvrent les portes saintes
Du Royaume des Cieux

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 29 mars 2010

Saint Théophane le Reclus: Les passions sont des idoles!


Святитель Феофан Затворник

+

"Pour quelle raison les martyrs ont-ils été tourmentés? Parce que, ayant foi dans le Seigneur et ayant été unis à Lui, ils ne voulaient pas adorer de faux dieux. Les faux dieux étaient les esprits des passions et des mauvaises actions.

Car celui qui refuse de s'abandonner aux passions fait la même chose que celui qui refuse de se prosterner et d'adorer les idoles. "

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Saint Grégoire Palamas: Homélie pour la fête des Saints Pierre et Paul


Le retour du fils prodigue

"[...] La repentance qui est vraie, et qui vient véritablement du coeur, persuade le pénitent ne plus pécher, de ne plus se mêler avec des gens corrompus, et de ne plus être ébaubi de curiosité devant des plaisirs malsains, mais de mépriser les choses présentes, de s'accrocher aux choses à venir, de lutter contre les passions, de rechercher les vertus, de se contrôler en toutes choses, de veiller en faisant des prières à Dieu, et d'éviter la cupidité.

[La repentance] le convainc d'être miséricordieux envers ceux qui le trompent, gracieuse envers ceux qui lui demandent quelque chose, prêt de tout son cœur à se pencher pour aider de quelque façon qu'il le peut, que ce soit par des mots, des actions ou de l'argent, tous ceux qui cherchent son aide, afin que par la bonté manifestée envers son semblable, il puisse gagner l'amour de Dieu en retour pour l'amour de son prochain, attirer la faveur divine vers lui-même, et atteindre la miséricorde éternelle et la bénédiction et la grâce éternelles de Dieu . "

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Icon courtesy of
used with permission)

Hésychie (103)



Lis avec ton cœur
Il sait distinguer
La vaine exaltation intellectuelle
De la pure joie spirituelle

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Optino

dimanche 28 mars 2010

Père Michael Shanbour: Les Vidéos de l'enfer

Il y a quelques années, après avoir assisté à un service du soir à l'église, ma femme et moi nous mous sommes arrêtés dans une succursale locale de Blockbuster Video pour prendre un film pour la soirée. J'étais diacre à l'époque et je portais ma soutane (la longue robe noire du clergé orthodoxe). Après avoir fait le choix d'un film, ma femme m'a demandé de payer tout en regardant autour d'elle.

J'ai attendu dans la queue de la caisse, pas très patiemment, avec plusieurs clients devant moi. D'une manière inattendue, un jeune homme, habillé tout en noir, s'est approché de moi et me regardant de haut en bas a dit: "Où t'as eu ça, mec?!" J'ai été surpris car je m'étais presque endormi en attendant mon tour au guichet. Il m'a fallu un moment pour réaliser ce qu'il demandait. Je portais aussi un long manteau noir sur ma soutane donc je n'étais pas complètement sûr de ce à quoi il avait fait référence. Je lui ai finalement répondu en souriant: "Euh... je l'ai eu dans un monastère", et je ne m'attendais pas à ce qu'il comprenne. "Où puis-je en acheter?" demanda-t-il, comme s'il n'avait pas entendu la partie de ma réponse concernant le monastère.

Ce dont je me souviens ensuite, c'est que nous avons eu une discussion sur les choses spirituelles. Je lui avais demandé pourquoi il était si intéressé par ma soutane noire et il a commencé à partager avec moi ce qui concernait sa "spiritualité". "Je suis un adorateur du Diable, dit-il, presque nonchalamment. Il a poursuivi en expliquant quelques détails supplémentaires au sujet de ses pratiques spirituelles et du groupe, auquel il était affilié. Ses cheveux noirs graisseux, le visage pâle, ses yeux fatigués et plein de résignation... Il était jeune... il avait 15, 14, peut-être 13 ans!

J'ai exprimé à la fois surprise et préoccupation pour lui, mais il est clair que son esprit était coincé là où il était, il n'y aurait pas de changement de direction et aucun espoir de mieux. Il n'était pas heureux. C'était son sentiment de vide qui, à la fois le conduisit à ce "dieu" et le faisait encore adorer à son autel. Il comprenait que sa "foi" n'était pas de celles qui conduisent au contentement. Mais c'était quelque chose, autre chose que le vide. La fraternité, l'acceptation du groupe, le lien commun à travers les rites sataniques valait la peine face à l'engourdissement infini et sans âme.

"Tu sais, si tu continues ainsi, tu seras tiré vers le bas. C'est une voie de destruction... elle te tuera!"ai-je plaidé. "Je sais, dit-il stoïquement et calmement, mais...." S'il a dit autre chose, c'est devenu inaudible pour moi, et pour lui aussi peut-être.

J'avais essayé de ne pas montrer mon horreur, mon état de choc, et ma tristesse. J'ai essayé de ne pas faire une scène entre un magasin rempli de clients. Comment pourrais-je faire quand l'attente sociale non-dite est de ne de faire de la "religion" en public, dans la sphère profane. Nous ne devons pas devenir véhéments pour ces choses. Nous sommes là pour acheter nos vidéos, nos gadgets, nos jouets, et pour rentrer chez nous tranquillement engourdis par les sitcoms de sorte que les cris de notre âme et de notre conscience soient noyés dans les flots de l'insignifiance. Ce n'est pas seulement la séparation de l'Église et l'État, c'est la séparation de la vérité et de la vie. C'est notre lente marche vers la mort spirituelle.

Je suis parti de Blockbuster avec ma femme, étourdi et pensif, incapable de ressentir l'impact total de ce qui s'était passé, et incapable de me réconcilier avec le fait que je n'aurais jamais une autre occasion d'influer sur la vie de cet adolescent. Cela avait été ma seule chance de la faire.

Combien j'aurais pu facilement en venir à un tel état de désespoir, quand j'étais adolescent. Sans la beauté et la vérité de l'Orthodoxie à partir de laquelle Jésus-Christ resplendit de luminosité ineffable et de joie, j'aurais pu être ce jeune homme. J'ai été béni. J'ai grandi en elle, même si je n'ai pas vue initialement. D'autres, cependant, l'ont aussi trouvée. Dans chaque cas, il a fallu une volonté implacable pour rechercher la Vérité.

Cet adolescent dans le magasin de vidéo n'avait jamais vu la gloire de l'Église orthodoxe, la majesté et la grâce de Sa vie. Peut-être avait-il vu le "christianisme" ordinaire et superficiel qui imprègne notre culture, celui qui prétend "Je vais bien, tu vas bien" avec des trucs religieux mélangés à ce message. Mais l'orthodoxie est un défi. Elle m'appelle à la repentance, une réorientation joyeuse mais parfois douloureuse. Elle n'est pas une sorte de ski nautique spirituel, mais plutôt une plongée sous-marine dans les profondeurs. C'est le processus par lequel le papillon sort du cocon sombre et secret du péché, dans la lumière du soleil et de la liberté.

Ma soutane noire n'est pas un symbole de ténèbres spirituelles et de désespoir. C'est ma déclaration selon laquelle je suis mort à ce monde, et vivant au Christ! Et le Christ est la Vie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
+
"Icons courtesy of
used with permission."

Hésychie (102)



Agrippe-toi aux enseignements
Des saints Pères
Et les vagues du doute
Se briseront sur eux

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Hymne au monastère de Valaam