*
Dans un monastère à la règle sévère, il y avait un moine insouciant. Il mangeait tout le temps et la seule chose qu'il faisait était de sonner les cloches. Certains moines faisaient ses corvées et disaient qu'il les avait faites. Ensuite, ce moine a commencé à être réprimandé par sa conscience et donc les autres moines sont devenus la cause de son changement. Ces moines étant à un niveau spirituel très élevé, ils étaient profondément préoccupés par la paix de leur frère. Pour que quelqu'un atteigne ce niveau, sans risque de dommage, il est nécessaire d'offrir son amour d'abord à Dieu afin qu'il devienne pur, lumineux puis, après avoir aimé Dieu, il aimera les autres aussi.
*
Quand vous aimez moins vos frères et que vous en aimez plus un autre, votre amour n'est pas divin.
*
Le moine devrait recevoir avec simplicité tous les reproches et permettre à toutes les personnes du monastère de devenir des sculpteurs du nouvel homme. Il devrait constamment garder son esprit au Christ.
*
Le monde diffère beaucoup du monachisme. Les laïcs parlent de la même voix mais ils ne vivent pas le même genre de vie. Dans la même maison, le père fait certaines choses et la mère fait d'autres choses. Dans le monastère, nous parlons et partageons le même genre de vie (ce qui signifie que nous avons les mêmes pensées et la même vie) Nous sommes de différents endroits, mais le but est le même. Nous pensons à l'unisson, nous avons le même genre de conflits. Nous devrions sentir que nous sommes plus que des frères parce que le Christ nous unit.
*
Coupez votre volonté. Ayez l'obéissance envers votre staretz mais même envers un simple serviteur. Le staretz a la responsabilité et il doit rendre compte, si une erreur est commise. Si vous n'avez pas l'obéissance envers un simple serviteur, vous ne l'aurez pas non plus envers votre staretz.
*
Dans la vie monastique, il n'y a pas de droit et de juste. Les droits sont ce qui soutient notre but. Plusieurs fois, l'irrationnel est juste. Si nous ne supportons pas même un mot de réprimande, cela signifie que nous sommes des bébés et que nous montrons notre faible niveau spirituel.
*
Pendant le martyre, il y a de la douleur, mais l'Amour pour le Christ est plus grand et le surmonte.
*
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après