*
Dieu veut que nous le priions parce qu'il respecte la liberté de notre volonté.
*
L'homme spirituel comprend les états des autres. Comme c'est le cas, par exemple, quand quelqu'un veut l'exploiter, pour le voler. Mais il se concentre sur la bonne pensée... que l'autre est dans le besoin et qu'il ne se justifie pas. Le saint a une intuition qui l'aide à comprendre les états des autres.
*
S'il n'y a pas de repentance et d'humilité sincères pour que l'homme puisse ressentir la miséricorde de Dieu comme une nécessité, seule la lutte extérieure et la contrainte (sans discernement) conduisent à l'illusion [spirituelle].
*
Dans la mesure du possible, notre esprit devrait toujours être auprès de Dieu et penser aux bonnes choses.
*
Lorsque nous semons une poignée de blé, nous allons récolter, disons, 10 kilos. De la même manière, lorsque nous semons des épines, nous ramasserons des épines. Celui qui accomplira de bonnes actions générera d'autres bonnes actions et celui qui commet des péchés, ceux-ci engendreront d'autres péchés.
*
Le corps vieillit, mais le cœur (les bons ou les mauvais désirs) non.
*
Habituellement, quand quelqu'un est au début du monarchisme, son esprit s'adresse aux choses mondaines, aux choses blasphématoires et honteuses.
Lorsque le moine progresse dans sa vie spirituelle, son esprit va aux choses neutres, ni bonnes ni mauvaises.
Mais quand il progresse encore plus, son esprit est préoccupé pendant la prière par des discussions spirituelles et il pense que c'est une bonne chose, même si cela le distrait de la prière. C'est comme si quelqu'un allait prendre part à la Sainte Eucharistie et qu'il prenait le linge de Communion, mais alors, quelqu'un viendrait lui demander quelque chose. Le staretz Pierre a déclaré que le tentateur vient et génère une discussion spirituelle.
*
Dans le désert, l'homme sent qu'il est petit et quand il rencontre quelqu'un d'autre, il le traite avec amour, même s'il est étranger.
*
L'orgueil est en essence le manque d'amour, l'égoïsme.
*
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire