- Père Maxim, quelle est la particularité de la confession pour enfants ? Après tout, si le sacrement de pénitence n'avait qu'une forme, certains "points", il n'y aurait aucune difficultés.
- La confession a lieu entre l'homme, le prêtre et Dieu. C'est toujours un processus profondément individuel. Le problème de la confession est lié au problème de la conscience qu'a une personne du concept de péché. Vous savez, parfois des gens âgés de 40, 60 ans viennent dire : "Je n'ai pas de péchés, si j'ai tué quelqu'un, alors c'était pour une bonne cause." Par conséquent, la question n'est pas de savoir quel âge a une personne, mais à quel point elle est familière avec le concept de "péché" et si elle est prête à demander pardon à Dieu avec l'intention de se corriger.
Une personne, y compris un enfant, doit prendre consciemment part à la confession. Et cela nécessite qu'il ait une compréhension de Dieu, de certaines relations avec Dieu et avec les gens, et du fait que cette relation puisse être rompue.
La question est vraiment assez délicate. Parce qu'il y a un risque de réduire votre idée de confession à énumérer les péchés. Une telle approche pharisienne de la repentance, lorsqu'une personne énumère les commandements qu'elle viole, en pensant: " c'est exactement ce que Dieu attend de moi", arrive le plus souvent. Cette tendance dangereuse est observée à la fois dans la confession adulte et dans la confession pour enfants. Malheureusement, peu de gens ont l'idée qu'une personne devrait avoir une relation avec Dieu, et que le péché rompt cette relation, le péché déforme l'âme humaine. Par conséquent, la confession ne consiste pas à énoncer une liste de péchés, mais une tentative de corriger et d'en prendre conscience. Et c'est un processus très subtil, et délicat, que chaque personne aborde très différemment.
Il y a des enfants qui ont peur d'aller à la confession. Parfois ce sont des erreurs des parents, et parfois il n'y a pas d'erreurs des parents. Il y a des enfants qui, à l'âge de 10 ans, se repentent sincèrement, avec des larmes, de leurs péchés. Il y a des adultes qui vont à l'église depuis 30 ans, mais ils n'ont pas cette conscience et cette expérience. Je le répète : il s'agit d'une question très difficile, qui dépend de nombreux facteurs, ainsi que de la situation mentale et spirituelle de la personne elle-même.
- L'approche de la confession est différente pour un enfant qui est élevé dans une famille pratiquante, et un enfant élevé par des parents non-pratiquants, n'est-ce pas ?
- Si un jeune enfant a de bonnes relations avec ses parents, ses frères et sœurs, et qu'ils vont tous à l'église, alors il agit par imitation. Cela ne signifie pas qu'il a commencé à se confesser consciemment, cela signifie qu'il a un nouveau jeu. Et d'accord. Les parents qui amènent leurs enfants à la bénédiction du prêtre avant la communion dès la petite enfance agissent merveilleusement. En grandissant, ces enfants courent vers le prêtre, quand ils entrent dans l'église, puis ils veulent juste se tenir à côté de lui, inclinant la tête. Même plus tard, les enfants commencent à se demander ce qui se passe dans le service, comment et pourquoi. C'est génial !
- Mais vous ne pouvez pas apprendre la confession consciente des anciens, en les imitant ?
- Si. J'insiste sur le fait que le niveau des relations réelles avec Dieu est toujours un mystère profond. Même au sein d'une même famille, tout peut se passer différemment.
- Il semblerait que si un enfant est élevé dans la foi orthodoxe, il ne puisse y avoir aucun problème. Mais nous voyons que l'enfant, grandit, se ferme, qu'il a des péchés honteux, et d'une manière ou d'une autre, sans enthousiasme, il écoute les instructions de son père/mère sur la confession et la prière. Quelque chose a mal tourné. Comment aider un enfant à « s'ouvrir », à apprendre à se repentir sincèrement auprès du Père céleste ?
- Dans la plupart des cas, 99% des enfants cachent leurs péchés honteux et n'en parlent pas lors de la confession. Ils arrêtent d'approcher la confession non pas parce qu'ils cachent quelque chose de honteux, mais parce que nous, les humains, faisons toujours ce que nous trouvons logique et quand nous nous rendons compte que c'est important.
Par exemple, pourquoi est-ce que je vous parle et que vous me parlez ? Il nous semble probablement tous les deux que c'est important, nécessaire et intéressant. Il en va de même dans la situation de la confession. Bien que l'enfant soit petit, il pense que c'est important parce que tout le monde autour dit : « C'est important ! » Les parents disent qu'il est important d'aller à l'église, qu'il est important d'aller à la confession, qu'il est important de communier. L'enfant voit des gens avec un regard sérieux s'approcher du prêtre, lui dire quelque chose, baisser la tête - et s'éloigner heureux, avec des visages rayonnants, ou vice versa - avec des visages indifférents, abattus. Cela semble signifiant pour l'enfant.
Et quand l'enfant atteint un âge de transition, tout est remis en question, surestimé et commence à poser des questions. Jusqu'à cette période d'âge, aller à l'église n'était pas son choix personnel, il faisait juste confiance aux adultes parce qu'on lui avait dit que c'était important. Mais maintenant, il décide par lui-même si c'est important ou non. Il demande : « Pourquoi faisons-nous cela ? Pourquoi est-ce important pour nous ? Peut-être sommes-nous payés pour cela ? Peut-être satisfaisons-nous des passions secrètes ? Peut-être obtenons-nous une grande satisfaction ? Peut-être obtenons-nous un certain soulagement, et cela ne nous fait moins de mal de vivre après cela ? » Ce sont des expériences individuelles. Tous les enfants, élevés dans la foi, dans l'Église depuis l'enfance, ne décident pas de continuer à aller à l'église, d'aller à la confession et de ressentir cela comme une chose importante, comme quelque chose dont il a personnellement besoin.
Mais le fait est qu'à l'école autour de l'enfant, il y a des gens qui ne vont pas à l'église et ne vont pas à la confession. Il le voit. Nous avons une loi sur l'enseignement secondaire obligatoire. Et il n'y a pas de loi sur le passage obligatoire à la confession. Par conséquent, l'adolescent fait son choix et commence un chemin individuel.
Oui, l'enfant peut s'approcher de la confession sous le bâton. Maman a dit - et il y est allé. Vous savez combien de fois j'ai vu ma mère amener un enfant à l'église, commencer à le pousser à la confession, et qu'il rechignait. Puis, à un moment donné, il s'effondre, s'approche, prend une expression appropriée, des yeux tristes, lit certains péchés qu'ilconnaît depuis sa petite enfance, incline humblement la tête. Mais je l'ai vu conduire avec un bâton à la confession.
Je connais aussi d'autres personnes qui ne sont pas allées à l'église depuis l'enfance, mais ensuite ont commencé à s'y intéresser. Elles ont le sens de la présence de Dieu dans la vie. Tout est très individuel.
Quant aux péchés honteux, il est préférable de ne pas en parler avec l'enfant s'il n'en parle pas lui-même.
- Il m'a toujours semblé qu'il était important pour une personne dans n'importe quelle situation de comprendre ce qu'il en est. Un enfant ne peut-il pas expliquer en termes simples pourquoi et dans quel but il devrait aller à l'église, pourquoi se confesser ?
- Il doit le sentir ! Il ne doit pas le comprendre avec sa tête, mais aussi ressentir partager cette confiance.
Sortez dans la rue, abordez une personne et convainquez-la qu'il est important d'être orthodoxe et d'aller à l'église. Combien réussirez-vous ? Que ce ne soit pas dans la rue, que ce soit avec des collègues incrédules, des parents... Expliquez-leur à quel point c'est important. Avez-vous essayé ?
- Cela dépend du type de graine et du sol...
- Vous voulez dire la parabole du Sauveur sur le semeur (Matt. 13, 3-23) ? Oui, bien sûr. Mais vous rencontrez rarement une personne qui n'a jamais entendu parler de Dieu, et maintenant tout à coup, il sera joyeux de vous écouter. De même, dans le cas d'un enfant : peut-être comprendra-t-il et prendra-t-il vos paroles à cœur, ou peut-être pas.
Le problème est également qu'à l'âge de la transition, les anciennes autorités cessent d'être des autorités. L'opinion des parents cesse d'être significative pour un adolescent.
- C'est un peu effrayant.
- Pourquoi ? C'est un processus naturel. Rappelez-vous comment il a été commandé : « Un homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et deux seront une seule chair » (Matt. 19, 5). Pour qu'un homme quitte ses parents et crée sa propre famille, devienne adulte, il doit apprendre à prendre des décisions lui-même. Lui-même. Et pour ce faire, il doit bousculerer l'autorité.
Pour le dire au sens figuré : dans la petite enfance et au début de l'adolescence, un enfant déifie ses parents. L'autorité des parents pour un petit enfant est l'autorité de Dieu - incontestable et inconditionnelle. Mais à l'âge de 18 ans, l'enfant doit cesser d'être un enfant. Il sera enrôlé dans l'armée afin qu'il puisse mourir pour sa patrie ou vivre pour elle et être vainqueur Il peut se marier selon la loi à cet âge. Mais pour cela, il doit devenir adulte, il doit commencer à vivre sa propre vie.
C'est une très courte période - de 13 à 18 ans - pour apprendre à être indépendant et adulte. Naturellement, cela arrive parfois de façon assez spectaculaire. C'est particulièrement dramatique si les parents ne comprennent pas les subtilités du moment, et ils ne comprennent généralement pas. L'enfant grandit très rapidement, change constamment, mais ses parents continuent à l'élever et à l'éduquer comme un enfant.
Je vois constamment une mère de 75 ans continuer à considérer son fils de 50 ans comme un "petit garçon idiot" et à lui apprendre quelque chose. Je suis confronté au fait que les adultes de 30 ans, qui ont déjà leurs trois ou cinq enfants, sont en conflit prolongé avec leurs parents parce qu'ils continuent à leur apprendre à vivre. Mais les parents ont peur. Après tout, que peut décider un enfant pour lui-même à l'âge de 14 ou 16 ans ? "Il est haut comme trois pommes", et se permet déjà de poser des questions et de déclarer qu'il croit en quelque chose, mais pas en autre chose, qu'il fera quelque chose et que quelque chose ne se fera pas. Les parents continuent à mettre en œuvre le principe millénaire "Si tu ne veux pas pas, nous te forcerons, tu ne peux pas - nous t'enseignerons." Mais cela ne fonctionne pas - et l'enfant en vient à la rébellion.
Et si ses parents sont prêts à le laisser partir, très bien. Mais soudain, une jeune fille de 14 ans d'une famille orthodoxe rentre à la maison et dit : "Je suis tombée amoureuse de mon camarade de classe." envisagez la réaction des parents.
- Je ne sais même pas quoi dire... "Comment cela se fait-il ? J'ai essayé d'éduquer, d'enseigner..."
- "Qu'est-ce que tu as à voir avec ça, maman ?" répond l'enfant. - C'est mon choix. Ou penses-tu vraiment que je devrais être ce que tu veux ? »
C'est pourquoi je dis que tout est individuel.
-Certes, je croyais que si les parents élèvaient un enfant dans la foi, cela ne pouvait pas se produire.
- L'éducation à la foi n'a rien à voir avec cela. Adam a eu deux fils : Caïn et Abel, qui ont eu l'occasion non seulement de faire confiance à leurs parents (je pense qu'il est peu probable qu'Adam et Eve les aient élevés différemment), mais aussi de parler à Dieu Lui-même. Souvenons-nous de la conversation de Caïn avec Dieu après qu'il ait tué son frère. « Où est Abel, ton frère ? » (Genèse 4:9), - demande le Seigneur Caïn. Et Caïn lui répond. Ils parlent directement. C'est ce que les saints Pères appelaient même pas la foi, mais la connaissance. C'est tout le mystère, tout le paradoxe, toute la merveille et en même temps le danger du libre arbitre. Nous pouvons élever notre enfant de quelque manière que ce soit.
- Et que devons-nous faire, nous les parents, dans ce cas ?
- Aimez, faites confiance, restez en contact et priez.
- Et comment lui faire confiance après ce qui a été dit, comment le soutenir ? Vous ne pouvez pas penser que "je vais corriger la situation maintenant".
- Non, bien sûr, vous ne réparerez rien. Vous devez être là. Dieu merci, si un enfant vous fait confiance, vous dit la vérité et que vous avez la possibilité d'entendre des doutes de sa part sur la nécessité de la confession.
Mais tous les parents n'auront pas d'enfant. Il y aura un certain temps à avoir peur de parler. Et d'avoir peur, même pas parce qu'il sera battu, mais que son cerveau sera matraqué" avec ses sermons sans fin, dont le sens a longtemps dépassé sa conscience. Parce qu'il se fiche du tout et ne se soucie pas de ce que disent ses parents.
L'éducation est une question difficile. Nous devons prier et espérer que nous-mêmes, les parents, aurons assez de sagesse.
- Comment cultiver un sentiment de crainte de Dieu chez une personne, de sorte que ce soit vraiment la crainte de Dieu, et non la "peur terrible" ?
- Vous pouvez lui faire très peur... Mais sérieusement, voyons d'abord qu'il y a une crainte de Dieu. La crainte de Dieu tremble en présence de Dieu. Pour ce faire, une personne doit avoir le sens de la présence de Dieu. Tout le reste n'est pas la crainte de Dieu. Vous savez, disent-ils, "il n'y a pas d'athées dans les tranchées", ou "quiconque ne s'est pas noyé dans la mer n'a pas prié". Quand une personne se trouve dans une situation dangereuse et a peur, elle se souvient naturellement de Dieu et commence à prier. Mais est-ce la crainte de Dieu ?
- Non.
- C'est une peur de la mort. Une personne a peur de la mort et commence à prier, à se tourner vers Dieu. Une telle peur peut être évoquée. Vous pouvez effrayer une personne, en disant qu'après la mort, vous irez en enfer et que vous expérimenteriez des tourments infernaux, par exemple. Vous pouvez faire peur d'une manière différente si vous voulez vraiment faire d'un enfant un neurasthénique. C'est aux parents d'en décider.
Mais si vous comprenez que la crainte de Dieu est respectueuse, et fait rembler en présence de Dieu, de conscience et de sentiment de Son infinité et de Son amour pour vous, alors elle n'est donnée que par l'expérience personnelle. C'est tout le problème. Nous pouvons introduire une personne à la culture orthodoxe, lui apprendre à visiter les églises, lui apprendre à aimer l'église, à chanter à l'église, à s'habituer aux prêtres barbus, à l'odeur de l'encens, lui permettre de jouer sur les terrains de jeux près de l'église et de passer du temps avec d'autres enfants orthodoxes afin qu'il soit plus disposé à aller aux offices. Nous pouvons le faire, et nous le faisons avec plus ou moins de succès. C'est merveilleux, et c'est vrai ! Ceci établit une bonne base.
Mais l'enfant se réveillera-t-il avec le sens de la présence de Dieu quand il ira communier ?! Oui, nous pouvons dire, tu vas maintenant recevoir la Sainte Communion du Corps et du Sang du Christ, tu vas être uni à Dieu. Quelle sera la réponse ? C'est difficile à dire. Il peut être impressionné, ou il peut avoir peur. Il ne s'agit même pas de ce que nous dirons, mais de ce qu'il ressentira. Que signifieront personnellement pour lui « communier » et « se confesser » ? Comment se sentira-t-il exactement si ses péchés sont pardonnés ?..
Lorsque nous lisons dans la vie des saints comment ils communiquent avec Dieu, font des miracles, ressuscitent les morts ou sont guéris de maladies, nous projetons tout cela sur nous-mêmes et sur nos vies. Et pour une raison quelconque, nous ne pouvons pas très bien communiquer avec Dieu. Je me demande pourquoi ? Mais parce que l'expérience de communication avec Dieu est très individuelle.
Tout comme l'expérience de communication avec vous-même est individuelle. Après tout, il est également important de savoir comment une personne vit, comment elle se réalise dans ce monde. Soit dit en passant, les adolescents, en plus de « traîner » avec leurs pairs, ont besoin d'intimité. Ils réalisent intuitivement qu'il est important d'apprendre à ressentir. Qu'est-ce qu'ils traversent ? Voici, ils lisent Homère, l'Illiade, puis ils s'écrient avec Hamlet : « Qu'en est-il pour Hécube ? Qu'est-ce qu'il va à Hekuba pour pleurer d'elle ? » Je me souviens avoir pleuré pour la première fois quand j'avais 13 ans après avoir lu un livre. Vous serez surpris, mais j'ai pleuré à propos de la mort de Porthos. Je n'étais pas un garçon sentimental, ce n'était pas un livre sentimental. Athos, Portos, Aramis, d'Artagnan sont une entreprise complètement immorale, mais l'adolescent en fait l'expérience très individuellement. Il ressent soudain quelque chose lui-même... La même chose se produit dans la relation d'une personne avec Dieu.
Vous n'avez probablement pas pleuré à propos de la mort de Porthos. Même maintenant, si vous lisez cette scène, il est peu probable que vous pleuriez. À quoi as-tu pleuré quand tu étais adolescent ?
- Adolescent... La première chose qui me vient à l'esprit est "Ovod".
- Livre absolument athée et antichrétien. C'est pourquoi je dis que c'est un grand secret comment les sentiments apparaissent chez une personne, y compris les sentiments religieux. Mais c'est incroyable que chez quelqu'un ces sentiments ne se réveillent pas du tout.
C'est pourquoi il n'est pas facile d'apprendre à une personne à se confesser consciemment... Savez-vous pourquoi c'est plus facile avec les filles ? Parce qu'il est important que les filles atteintes du syndrome des soi-disant "excellents élèves diligents" (comme on essaie de les élever dans les familles orthodoxes) d'obtenir l'approbation des parents, du prêtre, de l'enseignant pour être félicitées : "Quel bon travail !" Pour la plupart des garçons, à partir d'un certain âge, l'approbation des adultes devient sans importance.
L'orthodoxie est très conservatrice, et c'est merveilleux. Comme Churchill l'a dit, si vous n'étiez pas rebelle quand vous étiez jeune, vous n'avez pas de cœur, et si vous n'êtes pas devenu conservateur en maturité, vous n'avez pas d'esprit. Mais le problème avec la jeunesse, c'est qu'elle n'a pas d'esprit.
Le cortex préfrontal, qui est chargé d'organiser les pensées et les actions conformément aux objectifs internes, ne se développe finalement qu'à l'âge de 20 ans. Et le système limbique responsable des émotions et de la motivation se développe à l'adolescence. Eh bien, plus la puberté. Par conséquent, les enfants, comme ils le devraient, deviennent des "révolutionnaires". Elle peut être légère ou violente. Beaucoup dépend de la force du caractère. Les parents ont un caractère fort et les enfants avec un caractère faible. Et il arrive le contraire.
- Un enfant qui a "brûlé" comme enfant, mais qui s'est éloigné du Seigneur à l'adolescence, dans sa jeunesse, ayant trouvé l'esprit, peut-il retourner à l'Église ?
- Oui, mais pour cela il doit y avoir une expérience intérieure. Dans la vie des croyants, la religiosité est souvent basée sur leur propre expérience religieuse. Beaucoup dépend de la façon que l'on a utilisé pour rationaliser ses expériences. Vous pouvez suivre le chemin des Mages - de la réflexion, de la lecture, de l'analyse, vous pouvez suivre le chemin des bergers, ou vous pouvez suivre le chemin de vos propres expériences. C'est pourquoi des personnes d'horizons variés viennent à Dieu.
- Et comment protéger un enfant d'être tétanisé mentalement ?
- Saint Ignace (Bryantchaninov) a mis en garde contre le faux mysticisme, les expériences sensuelles dans la prière. Mais même lui a dit que si vous êtes complètement fossilisé, essayez de battre dvotre coulpe et de faire quelques prosternations pour adoucir votre cœur et votre âme d'une manière ou d'une autre. Comment adoucir l'âme d'un enfant est une question difficile. Mais nous devons essayer de tendre la main.
Dans certaines situations, nous voyons que le Seigneur conduit une personne de manière non linéaire. Nous savons que la plupart des Soviétiques sont venus à l'Église orthodoxe par fascination pour les cultes orientaux, le yoga, le zen. Pouvons-nous le recommander comme la bonne façon de venir à Dieu ? Bien sûr que non. Mais le Seigneur a de nombreuses voies. C'est exactement le cas dans la vie de chaque enfant.
Il est difficile de dire quel épisode peut pousser une personne dans la bonne direction et lequel peut l'en détourner à jamais. L'enfant peut voir le comportement inconvenant de ses parents ou de son prêtre, ou peut lire sur Internet quelque chose dont nous ne le protégerons pas. Il y a beaucoup de tentations et de douleur aujourd'hui. Et les questions de logique et d'arguments de raison pour les adolescents ne sont pas décisives. Par conséquent, beaucoup d'entre eux s'écartent des traditions, parce que dans la tradition, en plus de la profondeur, se trouve l'étrange et l'incompréhensible.
- Le prière est salutaire... Quelles prières bénissez-vous de lire aux enfants avant la confession et la communion ?
- C'est très individuel. Vous savez, quand je suis venu une fois à l'église et que j'ai demandé à feu l'archiprêtre Arkady Stanko quelles prières devaient être lues avant la communion, il a dit : "Lis le notre Père". J'ai lu, je suis allé à la communion pendant assez longtemps, puis j'ai demandé : "Est-ce suffisant ? Ce n'est pas suffisant." Il m'a dit : "Lis 3 fois, le notre Père." Par conséquent, vous devez considérer une personne spécifique. Et le texte moderne des prières pour la Sainte Communion ne peut être qualifié d'enfantin. Je recommanderais le canon à la Sainte Communion. Je parle du Canon, pas des prières.
- Père Maxim, et pour conclure notre conversation : comment les parents peuvent-ils être plus sages pour que l'enfant veuille sincèrement rester dans l'Église, aller sur le chemin de Dieu ?
- Moins de pharisaïsme. Alors, il y a une chance que l'enfant ne se braque vraiment pas trop à l'adolescence.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
PRAVOSLAVIE.RU