"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 26 juin 2022

Mihaela-Viorica Ruşitoru: Sainte Odile, source intarissable de joie paisible pour les chrétiens orthodoxes Roumains à l’occasion du Grand Jubilée



https://www.egumenita.ro/produse/detalii/5922-sf%C3%A2nta-otilia-ocrotitoarea-celor-cu-deficien%C8%9Be-de-vedere-%C8%99i-al%C8%9Bi-sfin%C8%9Bi-ortodoc%C8%99i-din-alsacia-fran%C8%9Bei

 

Le Grand Jubilé marquant 1300 ans de passage à la Vie éternelle de Sainte Odile a rempli les âmes de chrétiens d’une immense allégresse. Sainte orthodoxe occidentale ayant vécu avant le grand schisme, Sainte Odile commence à être connue en terre orthodoxe, en Roumanie, pays jouissant à la fois de fortes racines latines par la langue et de profonds ancrages orthodoxes à travers sa spiritualité. 

Avec la bénédiction du Monseigneur Irineu, Archevêque de l’Archevêché Orthodoxe d’Alba Iulia de Roumanie, pendant l’année jubilaire 2020-2021 a été publié à la Maison d’Édition Reîntregirea d’Alba Iulia, l’ouvrage intitulé « Sainte Odile, protectrice des personnes ayant des déficiences de vue, et d’autres Saints orthodoxes de l’Alsace française ». 

Le livret sur la vie de Sainte Odile est le fruit d’un travail soutenu sur les différentes sources historiques et des entretiens menés avec père Christophe Schwalbach, recteur au Mont Sainte Odile et l’historienne Marie-Thérèse Fischer qui ont joyeusement accepté de partager leur expérience spirituelle. Une aide précieuse a été également fournie par Joelle Weisskopf, Anny Hut et ma famille. 

L’amour pour Sainte Odile remonte aux premières années de mon séjour en Alsace, étant dû à mon collègue de faculté, père Grigorie Benea, profondément inspiré par la vie des Saints orthodoxes d’Occident et au père Daniel Escleine de la Paroisse francophone de Strasbourg, communauté se trouvant sous la houlette de Sainte Odile. L’acathiste à sainte Odile vient couronner ce travail, grâce à la gentillesse de l’hypodiacre Claude Lopez-Ginisty qui a généreusement donné son accord pour la traduction de l’acathiste du français vers le roumain. 

La clôture de l’année scolaire en Roumanie a été auréolée par une soirée dédicace organisée le 14 juin 2022 à la Faculté de Théologie Orthodoxe de l’Université 1er décembre 1918 d’Alba Iulia, Roumanie. 

La cérémonie a commencé dans la chapelle de la faculté, par le chant de l’acathiste à Sainte Odile en roumain, moment d’une noblesse spirituelle auquel la chorale des étudiants orthodoxes a considérablement contribué. Les participants ont été aspergés avec de l’eau provenant de la source miraculeuse de Sainte Odile et ont pu vénérer les reliques de Sainte Odile par la générosité du frère Claude Lopez-Ginisty. 

Le lancement du livre a continué dans le Petit Amphithéâtre avec une présentation de La vie de Sainte Odile, guérisseuse d’aveuglement spirituel et corporel, que j’ai faite avec immense joie et émotion, suivie par une allocution émouvante du père Lucian Colda, auteur de la préface du livre, le dialogue avec les fidèles étant modéré par le père Oliviu Botoi, secrétaire culturel de l’Archevêché. Notre frère, l’hypodiacre Claude Lopez-Ginisty, nous a rejoint en ligne pour témoigner, en roumain, de son attachement à Sainte Odile qui l’aide en permanence pour ses troubles de vision, tandis que père Christophe Schwalbach nous a transmis ses salutations chaleureuses. 

Toute l’équipe impliquée dans la réalisation et la dissémination de l’ouvrage est reconnaissante à Sainte Odile pour son soutien dans l’effort de la faire connaître aux Roumains de Roumanie et de la diaspora. 

Nous attendons maintenant que le culte de Sainte Odile se répande davantage en Roumanie parmi les fidèles qui portent son nom, mais aussi grâce aux filles qui seront baptisées avec son nom, aux icones peintes et aux églises bâties en son honneur. Nous espérons bientôt la publication d’une version remaniée de l’ouvrage, comportant l’acathiste recomposé en langue liturgique, et une postface.

 

Que cet effort commun fasse se réjouir de plus en plus d’âmes orthodoxes et que Sainte Odile devienne une des Saintes orthodoxes bien-aimées en terre roumaine, amie spirituelle des Roumains de tout âge ! 

En Christ, 

Mihaela-Viorica Ruşitoru     

https://www.facebook.com/500222643521940/posts/1946400165570840/  

Livre de Mihaela consacré à Sainte Odile


 


Aucun commentaire: