"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 29 juin 2022

Réfutation de l'hystérie des ovnis par un évêque orthodoxe du IXe siècle


Saint Agobard (779-840), archevêque de Lyon, dans son texte "Sur la grêle et le tonnerre", a prêché contre "tant de stupidité" qui était devenue populaire à son époque et dans sa région, hypothèse selon laquelle que le vent et les tempêtes étaiert produits par des "hommes magiques" qui auraient vécu dans une région du ciel appelée "Magonia", allant et passant par les nuages sur les navires. Certains des plus superstitieux consacraient même une partie de leurs récoltes en "hommage" à ces hommes, afin qu'ils ne détruisent pas tout le champ par des tempêtes.

Un  jour - ce qui a inspiré le sermon de Saint Agobard - trois hommes et une femme montés à bord d'un "navire aérien", seraient descendus du ciel dans la ville de Lyon, affirmant avoir visité Magonia. La population locale était sur le point de lapider les quatre visiteurs, les jugeant sorciers, lorsque l'évêque intervint et exposa l'effet du pouvoir et de la séduction du Diable «quand [il] avait été reçu en eux ».

Nous, chrétiens orthodoxes, ne devons pas douter que l'auteur derrière la confusion et l'hystérie de ce récit du IXe siècle et du phénomène ovni d'aujourd'hui est une seule et même chose - le Diable. Son but est clair et constant : confondre et ébranler les âmes des hommes, afin qu'ils abandonnent la croyance en Dieu, qu'ils commencent à croire en des mensonges qui affament leur âme et, au mieux (pour le Diable), finissent par l'adorer, lui rendre un tribut ou le vénérer. Seul ce qui est extérieur, c'est-à-dire l'habit de la tromperie change, pour mieux s'adapter à la prédisposition erratique des hommes au fil du temps : alors - des hommes magiques d'une ville secrète dans les nuages ; maintenant, lorsque l'athéisme et le matérialisme sont à la hausse - des êtres extraterrestres d'une civilisation technologiquement avancée.

Beaucoup de choses à ce sujet, dans ses développements plus actuels, ont été commentés par le vénérable Père Séraphins (Rose) dans son livre L'Orthodoxie et la religion du futur,[en anglais]qui est une lecture obligatoire pour tout chrétien en cette ère renouvelée de tromperie satanique.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Russian Faith

Aucun commentaire: